Rénover une maison implique différents types de travaux. Le revêtement de sol en fait partie, et il occupe une place importante sur plusieurs aspects. En effet, outre son côté esthétique, il a également un impact sur ton confort quotidien, notamment au travers des performances thermiques et phoniques de ton logement. 

Cependant, il existe une multitude de modèles de revêtements de sol. Chacun a ses propres caractéristiques et des qualités particulières. C’est pourquoi, avant de faire appel à une entreprise de rénovation pour procéder aux travaux de revêtement de sol, il est impératif de s’informer plus en détail sur différentes possibilités qui s’offrent à toi. Cela te permettra ainsi d’adapter au mieux ton choix, en fonction de tes priorités ainsi que de la pièce où il sera posé. 

Revêtement de sol en parquet : salon

1. Pourquoi faut-il bien choisir ton revêtement de sol ?

La fonction la plus visible d’un revêtement de sol consiste en sa qualité esthétique. Toutefois, il existe plusieurs autres raisons, qui sont tout aussi importantes, voire plus, pour ne pas te tromper dans le choix de ce dernier.

Privilégie son utilisation sur le long terme

Le revêtement de sol subit, continuellement, tes allées et venues dans le logement ainsi que le poids de tes meubles. Il est donc conçu pour être soumis à un usage quotidien intensif. 

C’est pourquoi, il est fondamental d’adapter le choix du matériau en fonction de la pièce dans laquelle il sera posé. Cela te permettra, ainsi, d’optimiser la durée d’utilisation de ce dernier.

Pense à ton confort phonique

D’autre part, le revêtement de sol joue une rôle central dans l’isolation phonique de ton logement. En effet, selon le matériau utilisé, il peut aussi bien atténuer les bruits provoqués par les mouvements quotidiens, que les amplifier. 

Ainsi, une moquette pour ton revêtement de sol sera idéale pour réduire la résonance de tes pas. Il en sera de même pour les chocs provoqués lorsque tu fais tomber un objet par exemple, ou encore si tu dois tirer une chaise.

La dimension acoustique est également à prendre en considération dans le cadre des bruits transmis dans les pièces voisines. Dans ce cas, il vaudra mieux éviter de choisir des matériaux comme du carrelage ou encore du parquet pour ton revêtement de sol. Privilégie plutôt des sols souples acoustiques ou des moquettes par exemple. Cela t’évitera également d’avoir des problèmes de voisinage. 

 Revêtement de sol : pose de moquette

2. Les différents types de revêtement de sol

A présent, tu as compris l’importance de faire le bon choix de revêtement de sol pour ton logement. Tu vas, alors, devoir te pencher sur les différents types de revêtements de sol existants. 

Les sols en bois

Tu souhaites donner à ton logement un côté à la fois chaleureux et authentique ? Tu devrais alors opter pour un revêtement de sol en bois. En choisissant un matériau comme le bois, tu auras principalement le choix entre deux types de parquets : le parquet massif et le parquet contrecollé. 

Le parquet massif

L’avantage du parquet massif est qu’il a une longue durée de vie dans le temps, à condition qu’il soit bien entretenu. De même, il est également capable de stocker de la chaleur. Il assure, ainsi, un rôle de régulateur thermique dans le logement. Toutefois, il présente un gros désavantage. C’est, en effet, un très mauvais isolant acoustique. Autre problème majeur : il provoque des grincements. Cela peut créer de la résonance dans le logement, et donc, à terme, un inconfort phonique. C’est pourquoi, il est préférable de le poser sur une sous-couche phonique, afin d’éviter ce type de désagrément. 

Le parquet contrecollé

En ce qui concerne le parquet contrecollé (ou “parquet multicouche”), il s’agit d’une bonne alternative pour revêtir ton sol avec un matériau en bois, sans forcément disposer d’un très gros budget. En effet, seule sa partie supérieure est faite de bois massif. Il est, de fait, moins onéreux que le parquet massif. Par ailleurs, il est très facile à entretenir et dure longtemps. 

Les sols souples

Les sols souples peuvent être composés de différents matériaux. Il y a, notamment, la moquette, les sols vinyles PVC, le linoléum, ou encore le jonc de mer. 

La moquette

La moquette peut être composée de différentes matières. Celles-ci peuvent être naturelles ou synthétiques. L’un des avantages de la moquette est qu’elle est facile à entretenir. En effet, elle n’a pas besoin d’entretien particulier. Il suffit de passer un simple coup d’aspirateur pour la nettoyer. Par ailleurs, comme précisé plus haut, la moquette est, également, un revêtement de sol idéal pour assurer une bonne isolation phonique dans ton logement. Enfin, la moquette donne, sous ses différentes formes (velours, bouclée, tissée plat…), un aspect chaleureux et accueillant à ton logement.

Les sols vinyles PVC

Si tu souhaites procéder à un revêtement d’une partie de ton sol en imitant la texture déjà existante, le sol en PVC est la solution idéale pour toi. Ils s’adaptent, en effet, à tous les sols existants. Les sols PVC sont principalement disponibles sous trois formats : des dalles, des lames ou des rouleaux. Par ailleurs, ils sont simples à poser et à entretenir. Enfin, ils sont totalement étanches. Ils assureront, à ton logement, une bonne isolation phonique et thermique.

Le linoléum

Le linoléum est un revêtement de sol totalement naturel et écologique. Il est à base d’huile de lin et existe sous plusieurs formes : en dalles, en rouleau, ou clipsable. Le linoléum est très facile à entretenir. Il se nettoie, en effet, très facilement. Il est également extrêmement résistant et très hygiénique. En effet, il détruit les bactéries, puisqu’il est antiseptique et antibactérien. 

C’est le revêtement de sol idéal si tu as un petit budget, puisqu’il fait partie des matériaux les moins onéreux du marché. 

Le jonc de mer

Le jonc de mer est composé de fibres végétales. Il s’agit, donc, tout comme pour le linoléum, d’un revêtement de sol totalement naturel et écologique. Le jonc de mer présente certains avantages. Il est, notamment résistant et peu onéreux. Toutefois, il est difficile à entretenir. Il a, en effet, tendance à retenir l’humidité, ce qui le rend difficile à préserver. 

Les sols durs

Il existe une troisième catégorie de revêtements de sol pour ton logement. Il s’agit des sols durs. Ces derniers peuvent être composés de matériaux comme le carrelage, les tomettes, la pierre ou encore le béton ciré. 

Le carrelage

Revêtement de sol : carrelage

Le carrelage est un revêtement de sol hygiénique, résistant dans le temps, et facile à entretenir. Il peut être constitué de différents matériaux : pierre, terre cuite ou grès cérame. Autre avantage, il est incombustible. Le carrelage existe sous différents formats : carrés, rectangulaires, mosaïque, format XXL, octogonaux… Le seul désavantage est qu’il peut être glissant et renvoyer un sensation de froid au toucher. 

La pierre

Le revêtement de sol en pierre peut prendre différentes formes : l’ardoise, le marbre, la pierre calcaire ou le granit. La pierre présente plusieurs avantages. Elle est notamment très résistante et durable. Elle est également facile à nettoyer et présente une dimension très esthétique. Toutefois, le revêtement de sol en pierre n’est pas accessible à tous les types de budgets. Il s’agit, en effet, d’un revêtement haut de gamme, et peut, donc, être très onéreux. 

Revêtement de sol en pierre : salle de bain

Le béton ciré

Le béton ciré est un revêtement de sol très tendance dans les intérieurs contemporains. Il permet de créer une ambiance moderne et urbaine, et agrandit visuellement la pièce. Le béton ciré présente plusieurs avantages. Il est, notamment, très résistant et facile d’entretien. Toutefois, il faut prendre en compte son poids assez conséquent avant d’envisager de revêtir ton sol avec un tel matériau. En effet, étant donné qu’il peut être très lourd, il faut éviter de l’installer aux étages. 

3. Choisir ton revêtement de sol : quels critères retenir ?

Pour bien réussir ton revêtement de sol, tu devras, en plus de l’aspect esthétique, prendre en compte plusieurs autres critères.  

La résistance

Le premier critère à prendre en compte, pour faire le bon choix de ton revêtement de sol, c’est la résistance. Il faut, en effet, t’assurer que le matériau que tu as retenu pour revêtir ton sol soit résistant, aussi bien aux passages fréquents, qu’à l’humidité et à l’eau. 

En effet, en fonction de la pièce dans laquelle tu souhaites installer ton revêtement, celui-ci peut être soumis à des passages plus ou moins fréquents et réguliers. Ainsi, un revêtement de sol dans un couloir ne demandera pas les mêmes exigences en termes de résistance que celui d’une chambre, où les passages sont beaucoup moins fréquents, par exemple. De même, si tu as des animaux, ou encore des enfants en bas âge, tu devras en tenir compte lors du choix de matériau pour ton revêtement de sol.

D’autre part, il faudra également considérer le critère de la résistance à l’humidité et à l’eau. Tu souhaites, en effet, installer ton revêtement de sol dans une pièce humide, comme la salle de bains, la salle d’eau ou la cuisine par exemple ? Tu devras, alors, t’assurer de choisir un matériau non poreux, afin d’éviter qu’il ne se dégrade au contact de l’eau ou de l’humidité ambiante. 

L’entretien et le nettoyage

L’entretien et le nettoyage doivent également faire partie de tes critères pour bien choisir ton revêtement de sol. En effet, en fonction du matériau utilisé, celui-ci sera plus ou moins facile à entretenir et à nettoyer. Ainsi, si tu préfères installer un revêtement de sol facile d’entretien, opte, alors, pour du carrelage, ou encore un sol vinyle. Ces derniers sont, en effet, les sols les plus faciles à entretenir. Il suffit d’une serpillère ainsi que d’un produit d’entretien adapté pour bien les nettoyer. 

En revanche, l’entretien d’un parquet demande, par exemple, une attention beaucoup plus importante. En effet, il ne faut, en aucun cas, les nettoyer avec une serpillière, ainsi qu’utiliser un produit abrasif ou contenant du silicone. Il est plutôt conseillé de dépoussiérer un parquet régulièrement avec un aspirateur. Pour le nettoyer, privilégie plutôt l’usage d’une microfibre pour le sol, bien essorée, et uniquement avec l’eau froide. 

L’isolation phonique

Enfin, dernier critère à prendre en compte pour le choix de ton revêtement de sol, c’est l’isolation. Celle-ci jouera un rôle particulièrement important lorsque ton revêtement de sol est effectué à l’étage. En effet, pour éviter d’amplifier les bruits de chocs, il vaut mieux éviter d’utiliser un matériau comme le carrelage, par exemple. En revanche, la moquette sera idéale pour atténuer les bruits d’impacts ou de vibrations. 

 

Walid