Bien choisir son revêtement de sol et carrelage est une étape importante de l’appropriation ou de la rénovation de sa maison. En effet, un revêtement de sol et carrelage donne tout son charme à ton logement. Il s’agit de l’élément qui représente en premier l’atmosphère que tu souhaites instaurer chez toi. Il existe de nombreuses possibilités pour faire son choix de revêtement de sol et carrelage qui peuvent mener à une certaine hésitation. Or, il y a tout autant de pièges à éviter pour ne pas faire de fausses notes. De plus, au niveau de la construction en elle-même, un mauvais revêtement de sol et carrelage peut mener à des difficultés sur le long terme. Notre guide des 4 bonnes idées et 3 pièges à éviter te permettra de ne pas faire d’erreurs et surtout de parfaire ton revêtement de sol et carrelage.
L’usage du carrelage comme revêtement de sol est déjà ancien et nous provient de l’Antiquité. A l’époque déjà on l’utilisait pour monter de superbes mosaïques que nous pouvons encore admirer.
Si avec le développement du parquet, le carrelage a été relégué à une place secondaire, il a fait son retour de nos jours pour ses qualités pratiques, mais aussi esthétiques. Plus qu’un simple revêtement de sol et carrelage, on trouve de nombreuses applications à ces matériaux classiques. Par exemple en tant que crédence ou pour une idée de rénovation de salle de bain.
Malgré ces qualités, il devient courant de chercher un nouveau revêtement de sol et carrelage. En effet, le carrelage est de plus en plus considéré comme vieillot et tombe en désuétude dans les pièces à vivre. On lui préfère à nouveau d’autres matériaux.
Aussi, il est une bonne chose que d’étudier toutes tes possibilités pour choisir ton revêtement de sol et carrelage.
Pourquoi changer de revêtement de sol et carrelage ?
Tu peux trouver de nombreuses raisons pour changer ton revêtement de sol et carrelage. Tout d’abord, si tu te lances dans des travaux de rénovation énergétique, profites-en pour aussi rénover ton revêtement de sol et carrelage. Cela te permettra au passage de refaire ton isolation au sol, mais peut-être aussi d’installer un type de chauffage au sol bien moins énergivore. Chauffage au sol qui aura aussi des avantages de praticité et de confort.
En changeant ton revêtement de sol et carrelage, tu peux en profiter pour t’orienter directement vers un nouveau matériau. Certes, le carrelage est considéré comme une valeur sûre par la plupart des Français. Pourtant, il est devenu très courant de refaire un sol de maison en recouvrant un ancien carrelage. De plus, les revêtements de sol offrent de nombreuses possibilités. Tu peux par exemple recouvrir le carrelage du sol de ta cuisine ou encore recouvrir le carrelage du sol de ta salle de bain sans hésitation. Le sol de la maison est un composant décisif du confort que l’on peut y ressentir. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de choisir son revêtement de sol et carrelage. Dans un appartement le sol joue un grand rôle, nous aimons souvent marcher pieds nus et le carrelage n’est pas toujours le choix le plus confortable.
Lorsque l’on pense à son revêtement de sol et carrelage, refaire le revêtement de sol des WC peut être intéressant pour leur apporter un petit sentiment d’intimité et de chaleur.
En dernier lieu, et par exemple, changer de carrelage permet de réinventer sa maison si l’on s’est lassé de sa décoration. Aussi, et tu l’as compris, un revêtement de sol et carrelage est une occasion intéressante de se réapproprier sa résidence sans trop d’efforts.
Un revêtement de sol et carrelage pour quel usage ?
Avant de choisir son revêtement de sol et carrelage, il est important de déterminer quel usage on souhaite lui donner. Selon la pièce dans laquelle tu souhaites faire installer ton revêtement de sol et carrelage, le type à choisir ne sera pas le même.
Les matières sont nombreuses et possèdent des qualités intrinsèques variables. Ainsi, une pièce à vivre, une pièce humide ou encore une pièce utilitaire ne nécessitent pas le même revêtement de sol et carrelage pour leur protection et ton confort.
Pour l’intérieur ou l’extérieur ?
Selon que tu souhaites poser ton revêtement de sol et carrelage en intérieur ou en extérieur, tu ne feras pas le même choix. En effet, il te faudra des matériaux plus ou moins résistants non seulement aux chocs, mais aussi à l’humidité. Pour une pièce d’intérieur on préférera souvent s’orienter vers des matériaux esthétiques, des imitations, etc. Ces matériaux ne seront bien évidemment pas adaptés à endurer le passage du temps et des saisons en extérieur. On y préfèrera des matériaux durs, résistants et durables nécessitant peu d’entretien.
Quels sont les types de revêtement de sol et carrelage ?
Nous l’évoquions en long, en large et en travers, mais il existe de nombreux types de carrelage que tu peux choisir. Alors, voici nos conseils pour chacun des grands types de carrelage que tu pourrais choisir pour ton revêtement de sol et peut-être de mur.
Les 4 revêtements de sol à préférer pour un carrelage
Lorsque tu prévois de recouvrer ton carrelage, il existe certains types de revêtements à préférer. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques, certains types de revêtements s’accordent mieux à un recouvrement de carrelage que d’autres.
Justement, pour recouvrer du carrelage, on préfèrera quatre types de revêtements. Le jonc de mer, les lames de PVC, la moquette et le béton ciré.
1. Jonc de mer
Le jonc de mer est un matériau naturel et écologique de plus en plus à la mode ces dernières années. Peu coûteux et facile à poser, il peut être utilisé sur tout type de surface sans nécessiter de grandes phases préparatoires.
Provenance
Originellement, le jonc de mer est une plante aquatique dont l’on fait sécher la fibre, avant de la tresser pour en faire des tapis. Ces tapis de jonc de mer peuvent être utilisés de multiples façons, en décoration notamment.
Avantages
L’avantage du jonc de mer est qu’il est imperméable, il permet ainsi de réguler naturellement l’humidité d’une pièce. De plus, son entretien est particulièrement aisé. En effet, il suffit simplement de régulièrement passer l’aspirateur et l’humidifier avec une serviette tous les 3 mois pour éviter qu’il ne sèche et casse.
Inconvénients
En inconvénient, il faut tout de même noter que le matériau est dur et rêche. Il ne s’agit pas du meilleur revêtement pour ceux qui aiment marcher pieds nus. De plus, il est nécessaire de s’occuper le plus tôt possible des tâches pour éviter qu’elles ne soient absorbées et créent des auréoles.
2. Lames de PVC
Pour recouvrir un carrelage, la meilleure solution est sans doute représentée par des lames de PVC clipsables. Qualité, prix, décoration, durée de vie, pose et résistance, les lames de PVC possèdent tous ces avantages.
Beaucoup d’options de décoration
Il existe de nombreuses options de personnalisation et de décoration pour des lames de PVC. En effet, celui-ci peut être utilisé en imitation d’autres matières, dont le bois. Ainsi, rien ne t’empêche d’avoir l’équivalent décoratif d’un parquet en chêne directement dans ta salle de bain.
Grande résistance
Le PVC est étanche et donc utilisable dans n’importe quelle pièce humide. De plus les lames sont résistantes et supportent très bien le passage. Ainsi, tu peux les faire poser aussi bien dans ton salon que dans les couloirs sans inquiétude.
Bien choisir ses lames de PVC
Petite subtilité lorsque tu souhaites recouvrer ton carrelage avec du PVC, pense bien à prendre des lames clipsables. Ce sera la meilleure méthode de pose pour cacher les joints de ton carrelage. Cela te permettra aussi de remplacer tes lames plus facilement si un accident vient à se produire.
3. Moquette
De nos jours la moquette a mauvaise réputation, pourtant celle-ci n’a jamais cessé de s’améliorer. Au point de devenir un des revêtements de sol les plus intéressants à poser. Et surtout de plus en plus facile à entretenir.
Un excellent isolant
La moquette est un excellent isolant thermique et phonique. Elle absorbe parfaitement les sons et retient la chaleur dans ta maison. Si ton logement n’est pas compatible avec une véritable rénovation thermique, la moquette est un isolant de choix pour recouvrir ton carrelage.
Un matériau hygiénique
La moquette, il est vrai, est sensible aux tâches et sa conception est peu écologique. Cependant, il faut bien comprendre qu’il s’agit de l’un des meilleurs revêtements de sol pour lutter contre la pollution de l’air intérieur. La moquette emprisonne naturellement les acariens et les bactéries. De fait, il ne suffit qu’un d’un coup d’aspirateur régulier pour purifier son air intérieur.
4. Béton ciré
Le béton est sans doute la meilleure solution qualitative pour recouvrir ton carrelage. Cependant, son prix le suit bien. En effet, il s’agit du revêtement le plus coûteux des 4 que nous te présentons. Néanmoins ses qualités rattrapent bien ce défaut.
Déco moderne
Si tu es à la recherche d’une déco moderne, le béton ciré est sans doute un must have. Il donnera ce style ultra contemporain unique à ton intérieur. De plus, le béton ciré s’accommode dans toutes les pièces sans difficulté. Un revêtement en béton ciré peut même être posé dans une cuisine ou dans une salle de bain.
Hygiénique et facile à entretenir
Le béton ciré n’ayant pas de joint, cela le rend beaucoup plus facile à entretenir que d’autres types de revêtement de sol. Les moisissures et bactéries n’ont pas de place où se réfugier. Un simple produit classique suffit pour le nettoyer et il ne faut le cirer qu’une fois par an pour le garder comme neuf.
Durable
Le béton ciré résiste particulièrement bien à toutes sortes de chocs et de rayures. De tous les types de revêtement de sol et carrelage, il s’agit sans doute du plus solide. Hydrofuge et ignifuge, il peut être posé dans n’importe quelle pièce de la maison.
Les 3 revêtements à éviter pour un carrelage
Si chaque revêtement a ses avantages et inconvénients, il en existe certains qui montrent toutes leurs faiblesses dans certaines situations. Et c’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit de recouvrir un carrelage. Ainsi, voici les 3 revêtements pièges à éviter.
1. Parquet au sol
Le parquet, aussi bien stratifié que massif, n’est pas toujours la meilleure idée pour faire un revêtement de sol. Certes le parquet possède un charme unique et un plaisir merveilleux au toucher de la voûte plantaire, pourtant il ne s’accommode que d’un sol bien préparé pour sa pose. Et malheureusement, ce n’est pas le cas du carrelage.
Coût prohibitif
Pour un parquet au sol durable, il n’y a pas d’autre choix que de s’orienter vers un parquet massif. Or, tu devras payer le prix fort pour une telle qualité. Particulièrement pour une pièce où il y a beaucoup de passage, couloirs, salon, cuisine, etc. Un bon parquet massif peut être centenaire sans grande difficulté. En effet, pour le rénover il suffit de le poncer puis de le revernir s’il y a des dégâts.
Il faudra donc plutôt t’orienter vers un parquet stratifié, qui sera certes capable d’arriver à imiter tant bien que mal un parquet massif, mais au moins à moindre coût.
Pose compliquée et peu compatible
Le problème de la pose d’un parquet sur du carrelage concerne la hauteur du revêtement de sol. Lors de la construction de ton sol, la hauteur a été étudiée par rapport à un carrelage. Si un espace supplémentaire a forcément été prévu, celui-ci n’est pas obligatoirement suffisant pour le recouvrement de ton carrelage par du parquet.
Trop souvent il sera nécessaire de raboter tes lames de bois pour ne pas gêner les ouvertures. De plus, il faut que celles-ci soient compatibles avec des pièces humides si tu les destine à un tel usage.
Enduit et peinture
C’est la nouvelle mode pour recouvrir le carrelage. Poser un enduit sur le carrelage puis le recouvrir d’une peinture spéciale. Cette technique, bien que populaire, présente de nombreux défauts.
Coût élevé
En comptant le prix de l’enduit et celui de la peinture, on en revient au même prix que pour n’importe quel autre revêtement de sol, sans avoir les avantages d’aucun d’entre eux. Notamment en termes de résistance, d’isolation et de capacité hydrofuge.
Faible durabilité
Ce type de revêtement de sol et carrelage ne possède pas une durabilité très élevée dans le temps. De plus, en cas de dégâts il est nécessaire de tout reprendre à zéro pour masquer les réparations. Sensible aux chocs, à l’humidité et aux rayures, il n’y a que sa facilité et rapidité de pose qui puissent le rendre intéressant.
Parfaitement adapté aux murs
Un revêtement à l’enduit et à la peinture sera parfaitement adapté au recouvrement d’un carrelage mural. Si les sols sont plus sensibles aux passages et aux chocs, tes murs seront moins vite abîmés.
3. Le lino
Le lino est fabriqué à partir de matières naturelles, il est écologique, facile à poser et peu coûteux, ce qui le rend plutôt attractif. Pourtant, poser un lino sur du carrelage est sans doute l’une des pires idées à faire.
Aucune résistance à l’humidité
Le lino, par sa composition, ne possède pratiquement aucune résistance à l’humidité. De fait, l’utiliser pour recouvrir ton carrelage de salle de bain ou de cuisine n’est absolument pas indiqué. Il te faudra le prévoir pour d’autres pièces.
Une pose difficile sur du carrelage
La pose du lino nécessite un sol parfaitement plat pour être menée à bien. En effet, il est nécessaire d’éviter toute bulle, aspérité ou creux lorsque tu poses ton lino. Autrement il pourrait rapidement se décoller. Et les joints du carrelage seront un énorme obstacle à cet objectif.
Changer de revêtement de sol et recouvrir son carrelage n’est pas une mince affaire. Le choix dépend de multiples facteurs qu’il faut systématiquement prendre en compte. Pourtant, c’est précisément cette multiplicité des possibilités qui en fait un exercice aussi intéressant. Tu peux profiter de cette occasion pour totalement réinventer ton espace intérieur. Profite de nos autres guides pour examiner toutes tes solutions et déterminer quel sera ton meilleur revêtement de sol et carrelage.