Architoi Blog Guides Rénover une grange en loft

Rénover une grange en loft : comment réaliser ce projet ?

Publié :

Guides

,

Rénovation

3 minutes

À court d’idée pour rénover une grange en loft ? Tu penses faire une rénovation de grange avec mezzanine ? N’en dis pas plus, nous te divulguons tout nos secrets pour t’aiderà réaliser ton projet.

Rénover une grange en loft représente un rêve qui peut devenir réalité ! Cependant, ce genre de transformation mérite réflexion et pas mal de préparation. Une grange ouvre le champ des possibles, car elle est volumineuse et représente un espace à aménager à sa guise. Rénover une grange en loft n’aura plus aucun mystères pour toi !

 

Loft grange

Sommaire

C’est votre moment

Vos idées prennent forme ici.
Le projet de vos rêves est à un clic.
Commencez votre transformation.

Tout savoir sur le loft 

Tu veux rénover une grange en loft, mais tu ne sais pas trop à quoi t’attendre ? Tu sais que tu souhaites faire de ta grange un espace habitable, mais tu ne sais pas exactement à quoi correspond le terme “loft” ? Attends, nous te dévoilons tous nos secrets sur le sujet !

Qu’est-ce qu’un loft ? 

On entend souvent le terme “loft” sans trop savoir de quoi il s’agit.
En effet, le loft est un espace d’habitation où l’intérieur est complètement ouvert, c’est-à-dire, que tu fais face à un logement décloisonné. 

le loft 

Ce type de bien est visible en maison comme en appartement. Cependant, selon la définition initiale, un loft devient loft, uniquement lorsqu’il est aménagé dans un esprit industriel comme pour imiter un atelier, une usine ou un garage. Ainsi, une grange est un lieu de prédilection pour faire un loft. Comme tu as pu le constater, le loft a vraiment eu le vent en poupe au début de notre ère. Bien évidemment, cela dépend des pays et de leurs cultures. 

Pourquoi cette tendance ? 

Il est vrai que le loft est un phénomène tendance depuis le début du XXIe siècle.

 les magazines de mode et de design.

Vivant en ville et dans des espaces de plus en plus restreints, nous nous sentons à l’étroit. C’est là qu’intervient le loft. Lorsque l’on enlève les murs et que l’on ouvre le plus d’espaces possibles, cette sensation d’être oppressé part tout seul. Ce style d’habitation est souvent l’objet de rénovation comme rénover une grange en loft, mais est aussi un sujet très médiatisé par les blogs et les magazines de mode et de design.

Les démarches administratives avant la rénovation 

Tu souhaites rénover une grange en loft ?
Cela peut représenter un grand projet. En effet, rénover un bâtiment qui avait une utilité très précise et en faire quelque chose de tout nouveau et différent n’est pas chose facile. 

Que faire avant les travaux ?

Avant d’entamer les travaux, nous te suggérons de vérifier que les éléments constitutifs du bâtiment sont bien en place.

le loft

En d’autres termes tu vas t’assurer que l’état de la grange n’est pas trop abimé. Tu dois aussi faire attention à la charpente et voir s’il faut commencer par la rénover d’abord.Et en dernier, sois sûr que la toiture est en bon état. 

Permis de construire ou pas permis de construire ? 

Dans le cadre où tu veux rénover une grange en loft, tu n’as pas besoin de permis de construire. 

Permis

En revanche, si les travaux que tu dois entreprendre font partie des gros œuvres, tu dois faire une demande d’autorisation avant de commencer les travaux. Par ailleurs, si l’eau, le gaz et l’électricité doivent être installés, la mairie de ta commune a le droit de refuser ta demande de projet. Nous te conseillons tout de même de faire appel à un architecte pour être sûr que tes travaux sont envisageables.

Il sera aussi en mesure de t’apporter toutes les démarches administratives à faire avant les travaux. D’ailleurs, une fois que la surface dépasse les 170m², il est obligatoire de consulter un architecte

Les étapes pour rénover une grange en loft

Parce que rénover une grange en loft n’est pas de tout repos, nous te proposons les étapes à suivre pour réussir ce projet. 

Étape 1 : visualiser le projet

Avant de te lancer dans la rénovation d’une grange ou restaurer une ancienne ferme, il est essentiel d’entreprendre une étude de faisabilité sur ton projet. Dans cette étude, tu dois penser à : 

le loft
  • Évaluer l’envergure des travaux (gros oeuvre, second oeuvre) 
  • Le budget que tu es prêt à y mettre
  • Les documents administratifs nécessaires 
  • Les idées et les plans de l’aménagement de l’intérieur de la grange

Étape 2 : le second oeuvre

Rénover une grange en loft implique nécessairement des travaux de second œuvre. En effet, il faut que tu fasses le point sur tes habitudes de vie quotidienne pour mieux concevoir l’espace de ton nouveau chez-toi. Dans un premier temps, tu dois faire attention aux volumes. Par exemple, les hauteurs sous plafond souvent très hautes sont une occasion pour toi de faire un étage dans une grange. Grâce à ces travaux, tu auras de l’espace, mais aussi une meilleure circulation.

une buanderie

Dans le cas où tu te retrouves avec des volumes importants, tu peux déroger un peu à la règle du loft et cloisonner certaines pièces comme la salle de bain ou les chambres à coucher. Par rapport aux structures de la grange, tu peux y installer une buanderie ou un garage dans la partie rez-de-chaussée et faire de l’étage la pièce à vivre. Dans un second temps, nous te conseillons de garder les anciens matériaux.

loft

Les granges sont souvent en pierre et ce matériau est très noble, tu peux juste le rénover pour donner un vrai look industriel. D’ailleurs, la charpente apparente peut être un réel atout dans ton nouveau loft. Cela apporte du charme et remplit l’espace sous plafond. Cependant, si les portes sont en bois bruts et en bon état, tu peux faire la rénovation de la porte de la grange ou les utiliser comme portes de placards. 

Dernier, mais pas des moindres, installe des ouvertures. À cause de leur utilité, les granges sont dépourvues d’ouverture. Alors, la meilleure solution pour en faire une surface habitable est d’y installer des baies vitrées qui apporteront beaucoup de luminosité au loft. Par ailleurs, privilégie l’agrandissement des ouvertures existantes pour ne pas dénaturer la structure de la grange. 

Étape 3 : le choix des matériaux 

Comme nous avons pu t’en informer plus tôt, l’esprit loft repose sur une décoration qui s’inspire du monde industriel. Pour imiter en tout bien tout honneur ce style, voici les 3 meilleurs matériaux pour rénover une grange en loft : 

Le verre

verre en loft

Oui, le loft est un espace décloisonné, mais rien ne t’empêche de placer des verrières ou des portes en verre coulissantes dans un esprit atelier pour faire la décoration de ton loft.En outre, les passerelles en verre sont très utiles pour relier les espaces en hauteur. Tu gagneras alors de la lumière et de la déco !

Le métal

metal de le loft

Le métal est un matériau qui accentue le style recherché dans un loft. Pour rénover une grange en loft, on utilise des poutrelles métalliques. Ces éléments solides vont structurer le loft et ils permettent de créer des niveaux comme une mezzanine. Tu verras, le bois et le métal font un beau mariage. 

Le béton

beton de le loft

Rien de mieux que le béton pour rénover une grange en loft. Qu’il soit brut ou ciré, le béton saura toujours trouver sa place dans un espace tel que le loft. D’ailleurs, le béton ciré fait un réel effet de propreté et de netteté dans la salle de bain, plan de travail, crédence ou escalier. 

Étape 4 : agencement des pièces

Ça y est, tu as les idées claires à propos du projet, du second œuvre et des matériaux, il est temps de te consacrer à l’agencement des pièces. À cet étape, tu vas créer l’ambiance de chaque pièce.Sens-toi libre d’exprimer ta créativité, car rénover une grange en loft, c’est se faire plaisir en terme de déco et d’agencement.