Dans le cadre de la rénovation de l’intérieur de ton appartement, il faut, également, prendre en compte la rénovation de la salle de bain. Pour cela, tu peux effectuer les travaux toi-même, ou alors faire appel à une entreprise de rénovation. Cependant, pour mener à bien tes travaux, tu devras faire attention à éviter certaines erreurs. 

Rénovation de salle de bain dans un appartement

Ne pas anticiper le budget

Plusieurs facteurs vont déterminer le coût de rénovation de votre salle de bains et faire varier le budget :

  • Sa taille,
  • La modification du réseau de plomberie (arrivée d’eau, évacuation…),
  • Le projet lui-même (est-ce une rénovation partielle ou complète ?),
  • Le remplacement des revêtements du sol et des murs,
  • Les éventuels travaux d’isolation (remplacement des fenêtre, isolation des murs…),
  • Le choix de vos nouveaux équipements,
  • Le coût de la main-d’œuvre.

Choisir le mauvais revêtement

Le revêtement de la salle de bains est un élément indispensable. En effet, il est soumis aux projections d’eau alors les sols et les murs doivent être adaptés. Ainsi, lorsque tu rénoves ta salle de bains, il faut veiller à choisir les bons matériaux. Si tu installes du carrelage, oubliez les finitions polies et préférez les modèles antidérapants ou la mosaïque. De préférence, installez un carrelage non poreux et une peinture murale résistante à l’humidité.

Pour ne pas avoir froid dans sa salle de bains

Prendre un bain ou une douche doit être un plaisir. Mais lorsqu’il fait froid, ce moment de détente peut rapidement devenir désagréable. C’est pourquoi le chauffage est un point à ne pas négliger. Le radiateur sèche-serviettes est pratique car il permet de chauffer la pièce et votre serviette mais le plancher chauffant est également une bonne solution. 

 La VMC : indispensable

Assainir la salle de bains permet de lutter efficacement contre l’humidité, les moisissures, les mauvaises odeurs… C’est indispensable. Il faut ainsi penser à aérer souvent. La VMC ne doit pas être mise de côté, en particulier si vous ne disposez pas de fenêtres dans votre salle de bains. La VMC à hygromètre intégré est la plus pratique, la ventilation se met en route une fois le niveau d’humidité atteint. Il n’y a pas besoin d’appuyer sur un bouton ! 

Condamner l’accès à la robinetterie

Lorsqu’on rénove sa salle de bains, on désire un rendu agréable et élégant alors il arrive qu’on condamne l’accès à la robinetterie. Mais celle-ci ne doit pas être oubliée. Installez donc une trappe pour éviter une intervention compliquée en cas de fuite.

Un éclairage inadapté

Une salle de bains doit bénéficier d’un éclairage rappelant la lumière du jour. Ainsi, il ne faut pas lésiner sur les sources de lumière : spots au plafond, appliques au mur, miroir et armoire rétro éclairés… Fonctionnelle et pratique, une salle de bains bien éclairée permet d’éviter les potentielles chutes.

Les rangements

Lorsqu’on rénove sa salle de bains de son appartement, on pense baignoire, vasque, carrelage mais on ne pense pas toujours aux rangements. Pourtant, ces derniers sont essentiels pour un espace agréable et accommodant. En effet, il faut suffisamment de place pour les produits de beauté, les draps de bain… Pour créer des rangements, il est possible d’Installer une armoire, une tablette au-dessus-des WC ou un meuble sous vasque… Il convient d’exploiter les moindres recoins pour une salle de bains élégante et optimisée !

Ne pas bien réfléchir à l’agencement en amont

Dans le feu de l’action, il est possible de ne pas réaliser un plan précis des rénovations de sa salle de bains. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un tuyau face aux toilettes ou l’évier devant la douche, réalisez un plan précis, à l’aide d’un professionnel, afin de ne rien oublier, surtout si l’espace est exigu.

Ne pas penser à l’aspect “sécurité”

Dans une salle de bains, les accidents sont courants. Ainsi, l’installation électrique neuve ou rénovée doit être conforme à la norme NF C 15-100. Les installations doivent être parfaitement étanches. Par exemple, les prises électriques sont toujours placées à au moins 60 cm des points d’eau.

Réfléchir au type de douche adapté

Si la douche à l’italienne fait rêver, ce type d’équipement n’est pas toujours envisageable. En effet, comme celle-ci est au niveau du sol, la pente de douche et les tuyaux d’évacuations doivent être encastrés. Vérifiez la faisabilité du projet avec un professionnel.

 Gaspiller de l’eau (et donc de l’argent)

Selon les accessoires que l’on choisit dans sa salle de bains, il est possible de gaspiller plus ou moins d’eau. Ainsi, il existe de nombreuses options qui permettent de réduire sa consommation d’eau : les pommeaux de douche à faible débit par exemple, les robinets à fermeture automatique, les toilettes à haute efficacité qui permettent de sauver de l’eau… Lorsqu’on réfléchit à la rénovation de sa salle de bains, il est intéressant de penser à ces systèmes.

 

 

 

Walid