Autant que la chambre et le salon, la salle de bains est une des pièces maîtresses de notre logement. En effet, on y passe beaucoup de temps au quotidien, matin et soir. Il est donc important de s’y sentir bien. Mais alors, par quoi passe notre bien-être dans cette pièce ? Rénover sa salle de bains demande de prendre en compte plusieurs éléments centraux pour optimiser son confort. Voici les 6 astuces que nous te proposons pour que ta salle de bains te procure un confort sans égal. 

Salle de bains avec verrières dans la chambre parentale. Versailles, 2021.

1. Choisir des revêtements adaptés

Le choix du revêtement de sol et du revêtement mural est un point fondamental lorsque l’on souhaite rénover sa salle de bain. Ils doivent se plier à une contrainte de taille : l’humidité. Il est donc nécessaire de choisir des matériaux adaptés à ce milieu.

Revêtement de sol

Le revêtement de sol d’une salle de bain se doit d’être antidérapant en plus de résister à l’eau. Il y a de multiples possibilités quant au choix des matériaux. Carrelage, PVC, parquet, stratifié… ils sont nombreux à s’adapter à une pièce humide. Le carrelage est le matériau le plus populaire pour les salles de bain. Il est notamment apprécié pour ses vertus antidérapantes et sa résistance à l’usure. Tu peux également opter pour un sol souple en PVC en veillant à choisir une bonne épaisseur pour un résultat agréable et confortable. Le parquet et le stratifié sont aussi des choix possibles à condition qu’ils soient certifiés pièces humides. Auquel cas ils ne tiendront pas dans le temps.

Revêtement mural

Tout comme le revêtement de sol, le revêtement mural ne doit pas craindre l’eau. Pour ce qui est des matériaux, le carrelage et le PVC sont tes meilleures options. Voici une rénovation de salle de bains que nous avons réalisée dans un appartement à Montrouge en utilisant un carrelage type grès. En plus de posséder une très bonne résistance à l’eau, ce carrelage renforce le côté minimaliste de l’espace, style souhaité par le client.  

Carrelage de type gré dans une douche. Montrouge, 2021.

Dans un autre esprit, et surtout un autre style, tu peux décider de t’orienter vers un revêtement en marbre, pourquoi pas blanc, qui procure une sensation de luxe et de volupté. 

Salle de bains en marbre blanc. Versailles, 2021.

2. Miser sur un éclairage de qualité

Une bonne salle de bains est celle qui possède un éclairage de qualité se rapprochant le plus de la lumière du jour. Cet élément est important si tu passes du temps à te préparer le matin devant ton miroir. Pour apporter de la (bonne) luminosité à la pièce, n’hésite surtout pas à multiplier les sources de lumière. Par exemple, tu peux miser sur un miroir rétroéclairé qui illuminera grandement l’espace comme dans cette salle de bains que nous avons rénovée. 

Miroir rond éclairé avec des leds. Asnières, 2021.

3. Penser à l’optimisation de l’espace

Le secret pour une salle de bain confortable et fonctionnelle, c’est d’optimiser l’espace. En effet, il est indispensable de bien agencer ta pièce pour qu’elle ne soit pas trop chargée et que tu puisses t’y déplacer convenablement. Si, en plus, ta salle de bain est plutôt étroite, tu dois penser à optimiser les rangements. Veille à exploiter la totalité de la surface de façon à allier le côté esthétique et le côté pratique.  

Ici, tu as un très bon exemple de l’optimisation de l’espace dans cette salle de bain rénovée par nos soins. Un placard mural se cache derrière le miroir, ce qui confère un rendu esthétique, pratique et fonctionnel.

Placard mural dissimulé derrière un miroir. Asnières, 2021.

4. Ne pas négliger pas la ventilation

Mauvaises odeurs, humidité, moisissures… on ne veut pas de ça ! Pour cela, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est indispensable, d’autant plus si ta salle de bains ne possède aucune fenêtre qui pourrait te permettre d’aérer l’espace. Alors, lors de ta rénovation, ne néglige pas la ventilation car c’est ce qui va permettre à ta pièce de respirer. Ainsi, tu t’y sentiras toujours bien.

5. Opter pour du mobilier connecté

On le répète, rénover sa salle de bains, c’est en profiter pour améliorer considérablement son confort. Et pour améliorer son confort, quoi de mieux que la domotique ? Rend ta salle de bains plus intelligente en y installant un miroir connecté par exemple. Écouter de la musique, visualiser la météo, répondre aux messages… ton miroir intelligent te permettra de faire une tonne de choses ! 

6. Créer une ambiance relaxante

La salle de bain est un endroit où l’on prend soin de soi ; il est donc crucial d’y instaurer une atmosphère relaxante qui favorise notre bien-être. Pour ce faire, il faut miser sur la décoration. Rendu minimaliste, luxueux, ou une ambiance plus dynamique… à toi de voir ce qui te détend.  

Que tu veuilles rénover un logement ancien ou que tu souhaites refaire seulement ta salle de bains, tu dois avant tout penser à ce dont tu as envie et besoin en termes de confort. Rénover sa salle de bains n’est pas à prendre à la légère. Chez Architoi., nous savons à quel point il est important d’aménager avec soin cet espace qui doit être synonyme de bien-être. Si tu souhaites faire rénover ta salle de bains, compte sur nous pour entreprendre ce projet avec application. Nous t’assurons un accompagnement personnalisé avant, pendant et après les travaux. 

Mathilde Coursimault