Tu souhaites vivre dans une grande et belle maison mais tu n’as pas le budget nécessaire pour en faire son acquisition et pouvoir t’y installer ? Alors, tu t’es naturellement dirigé(e) vers un choix plus rationnel et plus pragmatique, celui d’investir dans une petite surface à un prix plus abordable, quitte à devoir y effectuer quelques travaux par la suite.
Seulement, rénover une petite maison n’est pas chose aisée, même en faisant appel à une entreprise de rénovation ou à une agence d’architecture. En effet, entre la recherche du confort, les choix en matière de décoration ou encore une nécessité d’optimisation de l’espace pour rendre la maison fonctionnelle, tu as ici tous les ingrédients nécessaires pour tomber dans la confusion.
Mais, pas de panique ! Grâce à nos conseils, tu vas pouvoir mener à bien tes travaux, et rendre ta maison à la fois fonctionnelle et plus grande visuellement.
1. Rends ta maison fonctionnelle et optimise l’espace
Rénover une petite maison demande une organisation méticuleuse. En effet, pour assurer une meilleure optimisation de l’espace, tout doit être pensé au mètre carré près. Chaque détail à son importance pour te faire gagner de l’espace, même de manière minime.
Choisis un système coulissant pour les portes
Nous connaissons tous les portes intérieures battantes qui sont présentes dans la plupart de nos habitations. Et celles-ci offrent de nombreux avantages : bonne isolation, conviennent à toutes les maisons, faciles à installer, à démonter ou à remplacer…
Toutefois, elles présentent un défaut, et non pas des moindres lorsque l’on décide de rénover une maison de petite superficie ! Elles sont un obstacle pour une meilleure optimisation de l’espace. En effet, elles nécessitent un espace de débattement plus ou moins important, ce qui rendra les quelques mètres carrés situés près de l’ouverture inutilisables.
Or, comme tu as pu le constater, lorsque l’on rénove une petite maison, chaque mètre carré vaut de l’or. C’est pourquoi, nous te conseillons vivement d’opter pour un système de portes intérieures coulissantes, afin d’éviter des pertes d’espaces inutiles. A la fois pratiques et design, elles s’adaptent parfaitement à tout type d’intérieur.
Installe une mezzanine pour ajouter une pièce supplémentaire
Tu souhaites accueillir des invités à coucher mais tu as peur que la petite superficie de ton logement ne soit un frein à ceci ? Rassure-toi, ce n’est pas chose impossible ! Il suffit pour cela de bien penser l’aménagement de ton intérieur, de manière à pouvoir faire installer une mezzanine, pour ajouter une pièce supplémentaire à ta maison.
Par ailleurs, pour une meilleure optimisation de l’espace, tu pourras également y intégrer des lits superposés, des canapés-lits, ou encore un lit d’appoint dans la chambre d’amis.
2. Exploite l’espace au maximum pour en faire des surfaces de stockage
Les espaces de stockage ne sont jamais assez nombreux lorsque l’on possède un logement, et en ajouter participe grandement à la bonne organisation de celui-ci.
Cependant, cela devient un enjeu encore plus important lorsqu’il s’agit de rénover une petite maison.
Ajoute des tiroirs et des étagères pour mieux optimiser l’espace
Souvent, des rangements permettant un gain de place considérable peuvent être ajoutés dans plusieurs coins de la maison, tout en assurant une optimisation maximale de l’espace.
Ainsi, n’oublie pas d’installer des tiroirs sous le canapé ou les lits des invités, des étagères dans le salon, des rangements encastrés dans la salle de bains, ou encore des placards coulissants dans les couloirs ainsi que dans la chambre des enfants.
Utilise intelligemment l’espace sous l’escalier
Rénover une petite maison ne signifie pas forcément avoir affaire à une maison de plain-pied. En effet, il existe de nombreuses maisons avec étage, et n’ayant pas nécessairement une très grande superficie.
Si tel est ton cas, songe à exploiter l’espace perdu sous l’escalier. En effet, l’utilisation de celui-ci te permettra de faire toutes sortes d’installations. Tu pourras ainsi y aménager un bureau, créer un espace de rangement ou encore y installer une petite salle d’eau.
Tous ces petits détails, aussi minimes soient-ils, te permettront d’assurer une meilleure optimisation de l’espace et, à terme, de gagner plusieurs mètres carrés dans ton logement.
3. Astuces pour faire paraître ta maison plus grande
Maintenant tu sais comment faire pour rénover ta petite maison tout en la rendant fonctionnelle et en optimisant l’espace ! Mais si tu souhaites aller plus loin, il existe également des astuces pour agrandir l’espace visuellement afin de donner l’illusion d’une pièce plus grande.
Opte pour des couleurs claires
La meilleure façon d’agrandir et de donner du volume à une pièce est de choisir des couleurs claires pour ta peinture. En effet, les teintes claires favorisent la lumière naturelle et créent de ce fait une sensation d’espace dans la pièce.
Choisis donc des teintes pastels, du gris clair ou encore du beige sur les murs et conserve un plafond blanc pour une impression de grandeur et d’esapce.
Ainsi, grâce à cette astuce, tu pourras rénover ta petite maison, tout en lui procurant une impression de grandeur.
Laisse entrer la lumière
La lumière joue également un rôle important dans une maison en contribuant à la rendre plus spacieuse. Ainsi, n’hésite pas à abaisser la hauteur des rebords de tes fenêtres pour laisser entrer autant de lumière naturelle que possible. Par ailleurs, privilégie les rideaux fins en coton léger afin de laisser passer la lumière plus facilement.
Fais tomber les cloisons et donne l’impression d’espace supplémentaire
Afin de donner l’impression d’un espace plus grand, n’hésite pas à décloisonner au maximum ton intérieur. En effet, lorsqu’il y a plusieurs petites pièces séparées, cela donne une impression d’espace de sol réduit.
N’hésite donc pas à ouvrir la cuisine sur la salle à manger, ou la véranda sur le salon , pour rendre la pièce plus grande visuellement.
Par ailleurs, pour une meilleure optimisation de l’espace, tu pourras en profiter pour installer des petits rangements en guise de séparation entre les pièces.
Utilise toute la hauteur des murs pour des installations de rangements
Jouer sur les hauteurs est également un bon moyen pour agrandir visuellement une pièce. En effet, plus le regard devra se diriger vers le haut, plus cela donnera une impression de grandeur de l’espace.
N’hésite donc pas à installer des étagères ou une bibliothèque au plus près du plafond, ou encore des meubles verticaux. Cela te permettra en même temps d’assurer une meilleure optimisation de l’espace, en gagnant par la même occasion plusieurs places de rangement.