Tu es tombée sous le charme de cette vieille maison ? Avec son aspect authentique et convivial, la maison ancienne séduit de nombreux acquéreurs. Son seul point négatif : elle nécessite un léger rafraîchissement pour être habitable. Pas de panique, ce guide est fait pour toi, et te permet d’apprendre à réaliser la rénovation de ta maison ancienne. Projet ambitieux, celle-ci implique bien souvent de lourds travaux et un prix assez conséquent. Heureusement, il y a des moyens d’alléger le coût de la rénovation. En suivant nos conseils, fais les bons choix et donne toi la possibilité de rénover ton bien en le transformant en une maison idéale pour toi ! Si tu le souhaites, tu peux te faire accompagner d’une entreprise travaux qui t’aidera à trouver des idées de rénovation et à concrétiser ton projet.
Tu peux également consulter notre article aide à la rénovation maison ancienne qui complète les conseils qu’on te donne dans l’étape 4.
Etape 1 – Rénovation maison ancienne : état des lieux
La première étape que tu dois effectuer lorsque tu souhaites effectuer la rénovation de ta maison ancienne, c’est de réaliser un diagnostic complet de l’existant. Il est important que tu détermines quelles sont les forces et les faiblesses de celui-ci. Ainsi, tu pourras lister les travaux qu’il faudra entreprendre.
Diagnostic de l’espace
Tu dois tout d’abord te demander si tu souhaites redéfinir l’espace de ta vieille maison, et comment tu vas t’y prendre. Il faut aussi que tu détermines les cloisons que tu détruiras pour réaliser cela. Un conseil : réalise un plan de ton ancienne maison. Cela t’aidera à te projeter plus facilement.
Diagnostic thermique
La maison possède-t-elle une isolation correcte ? Faut-il refaire l’isolation thermique ? des murs ? de la toiture ? du plancher ? Les fenêtres sont-elles équipées d’un double vitrage ? Les performances énergétiques de la maison sont-elles correctes ? Doivent-elles être améliorées ? Le système de chauffage existant est-il suffisant ? Est ce qu’un chauffage complémentaire est nécessaire ? L’ensemble de ces questions t’aidera à définir un diagnostic thermique de ton bien.
Diagnostic de l’état des matériaux
Lorsque tu procèdes à la rénovation d’une maison ancienne, tu dois également analyser l’état des matériaux : dans quel état est la charpente de ta maison ? Doit-elle être rénovée ? La maison présente-t-elle des traces d’humidité ? Dois-tu nécessairement remplacer la couverture du toit ? Dans quel état sont les revêtements de ta maison ancienne ?
Diagnostic du réseau des énergies
Le dernier point d’un état des lieux complet est d’étudier le réseau des énergies. Le réseau électrique est-il aux normes actuelles ? Quel est l’état de la plomberie ? Faut-il raccorder l’eau ou l’électricité à un nouvel espace ?
Ainsi une fois que tu as répondu à l’ensemble de ces questions et que tu as synthétisé les points importants de ta maison existante, tu peux alors définir les priorités de ton projet et passer aux travaux de rénovation de ta maison ancienne.
Étape 2 : Prendre en compte les contraintes légales
Juste avant de passer aux travaux, il te reste un autre facteur à prendre en compte : les contraintes légales de rénovation. En effet, lors de la rénovation d’une maison ancienne, il y en a quelques-unes à respecter. L’ensemble de ces contraintes peuvent d’ailleurs, dans certains cas, impacter la durée et la réalisation du projet.
Rénovation maison ancienne en zone non-protégée
Dans le cas où ta maison ancienne ne se situe pas en zone protégée, aucune autorisation spécifique n’est exigée. Tu dois simplement faire une déclaration de travaux en mairie. Tu devras tout de même te soumettre aux règles établies par le plan local d’urbanisme (PLU) de ta commune. Si tu réalises un agrandissement, tu devras effectuer une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux.
Rénovation maison ancienne en zone protégée
Si ta maison ancienne est classée dans un secteur protégé, tu dois impérativement t’adresser à un architecte des bâtiments de France. Il te renseignera sur les possibilités de travaux dans ta maison et te conseillera au mieux en fonction de tes envies. Dans le cas où ton projet de rénovation induit une modification de l’aspect extérieur de ta maison, la mairie ne pourra autoriser les travaux seulement avec l’accord de l’architecte expert.
Dans le cas d’une maison classée « monument historique »
Si tu acquiers une maison classée comme monument historique, tu dois adresser une demande de travaux auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Cette demande bien particulière se fait avec l’aide d’un architecte du patrimoine expérimenté.
Étape 3 : Rénovation d’une maison ancienne : budget
Suite à la réalisation de l’étude préalable, tu es désormais en mesure d’évaluer l’ampleur des travaux qui sont à réaliser pour la rénovation de ta maison ancienne. Désormais, tu peux aussi les chiffrer afin de connaître le montant total que te coûtera ton projet. Le prix des travaux de rénovation varie selon une multitude de facteurs. On te présente ces différents paramètres !
Les types de travaux à réaliser
Lors de la rénovation de ta maison ancienne, le coût des travaux varie selon l’état de ta maison à l’origine. En effet, une maison à refaire totalement te coûtera forcément plus cher qu’un simple rafraîchissement. De même, s’il s’agit seulement de travaux esthétiques comme les peintures et revêtements, le tarif global sera bien moins conséquent que si les travaux incluent la rénovation complète de la plomberie et de l’électricité, l’isolation, ou encore des travaux liés à la structure du bâtiment. Enfin, cela te parait surement logique mais plus la surface à rénover est grande, plus les travaux seront coûteux.
Les matériaux utilisés
La qualité des matériaux et des équipements que tu choisis aura également un impact important sur ta facture finale.
Les professionnels
Architecte, artisans, entreprise de travaux, bureau d’études, ta facture dépend également du nombre de professionnels à qui tu fais appel. Si tu souhaites des conseils différents afin d’être suivi au mieux, cela te coûtera un peu plus cher car tu devras prendre en compte les frais d’intervention de chacun dans ton budget.
Maintenant que tu connais les éléments qui vont influer sur le prix de ta rénovation, on te présente les aides financières que tu peux obtenir pour alléger ce coût.
Étape 4 : Rénovation maison ancienne : les aides financières
Sache que dans le cadre de la rénovation de ta maison ancienne, tu peux bénéficier de certaines aides mises en place par l’État. Tu peux obtenir ces aides sous réserve d’éligibilité et elles sont cumulables entre elles.
TVA réduite
Cet avantage, proposé par le gouvernement, permet de profiter de taux préférentiels de TVA pour réaliser des travaux de rénovation dans les maisons anciennes en France. Ces taux sont fixés à 5,5 ou 10% au lieu des 20% habituels. De même que pour le prêt à taux zéro, pour bénéficier de la TVA réduite, l’achèvement des travaux de la maison ancienne doit dater de plus de 2 ans et la maison doit être le lieu principal de résidence du propriétaire. De plus, la rénovation doit contribuer à l’amélioration des performances énergétiques. Si ta maison satisfait ces 2 conditions, tu pourras sans doute être éligible à obtenir cet avantage.
Éco-prêt à taux zéro
Il s’agit d’un prêt gratuit pour financer ses travaux de rénovation énergétique. Il s’adresse à tous les propriétaires dont les logements ont été achevés il y a plus de 2 ans. La seconde condition pour en bénéficier est que cette aide doit être utilisée pour la rénovation d’une résidence principale. Les propriétaires éligibles peuvent réclamer une somme allant jusqu’à 50 000 €, qui devra être remboursée sur 20 ans.
Aides des collectivités locales
Il s’agit de primes versées par les collectivités territoriales sous forme de subventions, chèques énergie ou d’éco-chèques. L’objectif des régions, des départements et des communes est d’encourager des actions vertes et responsables en faveur de l’environnement via des économies d’énergie.
Ma Prime Rénov’
Cette aide est la plus large qui existe puisqu’elle est accessible à tous les publics (propriétaires occupants, bailleurs, syndicats de copropriétaires). Elle est dédiée à ceux qui désirent se lancer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique. Tandis qu’avant les logements de plus de 2 ans étaient éligibles, depuis 2022, ce sont ceux de plus de 15 ans qui peuvent bénéficier de cette subvention.
Il existe d’autres subventions pour des cas plus spécifiques comme MaPrime Rénov Sérénité et le Prêt Avance Rénovation destinés aux ménages modestes ou âgés. Si tu penses être dans une situation spécifique, n’hésite pas à mieux te renseigner sur ces subventions.
Étape 5 : Rénovation d’une maison ancienne : les travaux
Une fois que tu as pensé au projet et que tu sais exactement ce que tu vas faire, tu peux passer à l’action. On te résume ici les principales étapes de la réalisation des travaux.
Préparation du terrain : démolition et nettoyage
En termes de travaux, pour commencer la rénovation intérieure d’une maison ancienne débute généralement par la démolition de certains éléments. Pour cela, vide d’abord ta maison en te débarrassant des éléments encombrants. Ensuite, démolis les cloisons qui prennent de l’espace inutilement dans ta maison. Note que si tu souhaites te débarrasser d’un mur porteur, c’est possible ! Dans ce cas, tu devras le remplacer par une poutre IPN afin de préserver la solidité de la structure de ta maison. Un autre conseil : lorsque tu nettoies, commence par les étages et termine avec le rez-de-chaussée pour ne pas salir ce que tu as déjà nettoyé. Sache que tu peux éventuellement faire appel à une entreprise de nettoyage. Cette prestation ne coûte pas très cher et elle te garantira un résultat propre et un gain de temps énorme.
Réagencement des espaces
Détruire pour mieux reconstruire ? C’est l’idée lorsque tu réagences l’intérieur de ta maison. Tu dois alors placer des nouvelles cloisons pour délimiter tes nouveaux espaces. C’est une étape très importante surtout dans le cadre de la rénovation d’une petite maison. D’ailleurs, c’est lors de cette étape que tu peux réaliser les saignées, passer les gaines, et créer les évacuations nécessaires aux aménagements à venir.
Changement de la charpente
Une fois que tu as préparé ton terrain, tu peux t’attaquer à la rénovation des fondations de ta maison à savoir la charpente. Tes poutres sont anciennes et probablement abîmées. Commence donc par poser un traitement insecticide dans le cas où elles sont attaquées par des parasites ou des champignons. Ensuite, remplace l’ensemble des pièces usées de la charpente. Renforce tes poutres afin d’allonger leur durée de vie. Ce renforcement peut se faire notamment avec des pièces métalliques aux points de jonction, avec des potelets posés sur les fermettes, ou encore en posant des contreventements qui éviteront un quelconque affaiblissement. Enfin, si tes poutres sont visibles, donne leur un air neuf en les blanchissant.
Vérification de la plomberie et remise aux normes électriques
Lors de la rénovation d’une maison ancienne, tu dois absolument vérifier les réseaux d’eau et d’électricité. Généralement, il est nécessaire de modifier la plomberie, en particulier si tu comptes changer la disposition de tes salles d’eau. De même, le réseau d’électricité doit être entièrement vérifié et mis aux normes en vigueur. Dans le cas où le système de chauffage n’est plus adapté aux performances énergétiques requises, tu dois les remplacer par des systèmes plus performants. Pas de panique, dans ce cas tu as de nombreuses aides financières auxquelles tu seras sûrement éligible.
Isolation des parois
Bien souvent, l’isolation thermique d’une maison ancienne a besoin d’être améliorée pour garantir un confort optimal aux habitants, et réduire leur facture énergétique. Il faut donc que tu isoles correctement toutes tes parois : des murs à la toiture et les combles, en passant par les fenêtres. Pour ces dernières, on privilégie généralement le triple vitrage qui permet une excellente isolation. Isoler la toiture est une occasion pour aménager les combles en même temps.
Rénovation des sols et des murs
Refaire les peintures ou placer un nouveau revêtement ? Tu te demandes sûrement comment procéder ! On te donne quelques conseils. Déjà, si ton sol n’est pas totalement lisse, tu dois réaliser un ragréage. Tu devras t’occuper du sol en premier puis des murs afin de ne pas tacher ces derniers lors des travaux.
Concernant tes choix, tu dois à la fois tenir compte de tes goûts et du rôle de la pièce dans laquelle tu le poses. Par exemple, évite de poser du parquet dans ta cuisine… Il vaut mieux opter pour un sol résistant et facile à nettoyer comme le carrelage.
Le mobilier : la touche finale de la rénovation d’une maison ancienne
Les travaux sont terminés, la dernière chose qu’il te reste à faire est d’aménager et de décorer ta vieille maison. Lors de la rénovation d’une maison ancienne, le but est de conserver les éléments qui contribuent au charme de ta maison. Cette étape peut rapidement être onéreuse, selon tes besoins et tes goûts. Meubles, électroménagers, luminaires, décoration, plantes, miroirs… Aménage ta maison ancienne pour t’y sentir chez toi !
Notre guide t’a-t-il aidé à y voir plus clair dans ton projet ? Tu possèdes désormais toutes les clefs pour réaliser la rénovation de maison ancienne. A toi de jouer !