Une maison est un projet de vie, qu’on la construise ou qu’on l’achète, ta maison, c’est toi. Comme ton appartement, c’est ton cocon. Avec l’inflation des prix de l’énergie actuellement, une solution idéale s’offre à toi. Faire une rénovation globale de ton habitation. Ça te permettra de réduire massivement ta consommation énergétique et de fait ta facture. Les travaux de rénovation globale vont apporter de la valeur à ton bien immobilier. Tu vas moderniser ton habitat de l’intérieur, dans son fonctionnement. Ton logement sera rénové dans son ensemble pour optimiser ta consommation énergétique. Pour faire une rénovation globale de ton logement, tu vas pouvoir faire appel à une entreprise de rénovation ou à un artisan spécialisé.
C’est quoi exactement une rénovation globale ?
Une rénovation globale, c’est une rénovation énergétique de ta maison et elle va comprendre plusieurs travaux. Tu auras des travaux de rénovation thermique, d’isolation, de chauffage, de ventilation… Tes travaux de rénovation globale se feront tous en même temps. Ça va te permettre de faire des économies de temps en évitant qu’ils se déroulent sur plusieurs années, mais également des économies budgétaires, car tu n’auras qu’un seul chantier.
Pour commencer tes travaux de rénovation globale, tu vas devoir connaître l’enveloppe thermique de ton logement. Ça va te permettre d’avoir une idée globale des travaux de rénovation que tu vas devoir entreprendre et de faire une hiérarchie. Tu vas pouvoir savoir quels travaux tu vas devoir faire rapidement et à l’inverse lesquels pourront attendre.
Pourquoi refaire l’isolation thermique ?
L’isolation thermique fait partie des travaux incontournables pour ta rénovation énergétique. Une mauvaise isolation peut engendrer plus de 50 % de perte de chaleur. Tu comprends alors pourquoi il est important de les faire.
Quel est l’intérêt ?
Refaire ton isolation thermique est très important. Bien isoler ta maison, c’est éviter les échanges thermiques avec l’extérieur en les réduisant considérablement. Ça va te permettre de préserver au mieux ta température intérieure et d’éviter les variations de chaleur dans ta maison pendant la journée. Cet entretien fait partie des travaux à faire lors d’une rénovation globale.
Tu vas également pouvoir réduire ton empreinte carbone et participer à être éco-responsable. Moins de perte de chaleur veut dire moins chauffer, tu vas donc réduire ta consommation énergétique. Ta diminution de consommation va donc aussi te permettre de réduire ta facture.
Par où commencer ta rénovation thermique ?
Faire une rénovation globale, c’est bien, mais tu ne sais pas forcément quoi faire et par où commencer. Dans une habitation, la perte de chaleur est représentative d’une mauvaise isolation. En général, les pertes de chaleur s’effectuent par la toiture, les murs et les fenêtres. On estime que 30 % des pertes de chaleur se font par le toit, 20 % par les murs. La pompe à chaleur est également un élément qui peut vous faire économiser sur la facture d’énergie. Il est donc important de commencer ses travaux de rénovation de l’isolation thermique par ces trois éléments.
Les systèmes de ventilation participent également majoritairement à la déperdition thermique dans un habitat.
Quels sont les matériaux que tu peux utiliser pour refaire l’isolation thermique ?
Les travaux de rénovation globale passent forcément par le choix des matériaux. Plus ou moins onéreux, chacun aura ses spécificités et permettra d’être plus ou moins efficace quand il s’agit d’isoler.
Pour les travaux d’isolation thermique, trois types de matériaux sont dénombrés.
Les laines minérales
Pour l’isolation pendant des travaux de rénovation globale, on va pouvoir trouver des laines de roche ou de verre. C’est le matériau le plus économique et offre une bonne isolation thermique. En cas d’incendie, les laines minérales possèdent une bonne résistance contre le feu.
Ce matériau possède tout de même quelques inconvénients. Son impact environnemental est élevé. Elle doit être manipulée avec précaution, car elle est très sensible au tassement et est fortement irritable. De plus, en été, sa résistance aux fortes chaleurs est limitée.
Les matières plastiques
Tu pourras également opter pour du polystyrène ou encore du polyuréthane. Plus onéreux que les laines minérales, ces matériaux restent tout de même économiques. Ils ont une forte résistance à l’humidité et au tassement et sont très peu encombrants.
En points négatifs, les matières plastiques ont également un impact environnemental important et une faible résistance aux chaleurs en été. De plus, en cas d’incendie, la combustion du polystyrène ou du polyuréthane produit des émissions toxiques.
Isolants naturels
Les derniers matériaux que tu pourras trouver sont des isolants naturels. La laine de mouton, de coton, le liège… Sont des isolants naturels. L’impact environnemental des isolants naturels est, contrairement aux deux autres matériaux, réduits. Sa résistance aux chaleurs en été est favorable et ils permettent également l’évacuation de la vapeur d’eau.
Mais ces matériaux restent chers et inflammables.
Il existe différentes techniques d’isolation
Le budget des travaux de rénovation globale va fluctuer en fonction des techniques et des matériaux que tu vas choisir. Certaines techniques sont plus onéreuses que d’autres, mais les résultats sont similaires et offrent une isolation optimale. Le choix de la technique va surtout dépendre de la configuration de ton habitat.
Il existe deux techniques différentes d’isolation.
Par l’intérieur
L’isolation par l’intérieur est la technique la moins onéreuse. C’est celle majoritairement utilisée, elle est rapide et offre le meilleur rapport qualité/prix.
La surface habitable n’est diminuée que légèrement. Tu vas perdre généralement entre 30 et 50 cm d’usage.
Cette technique va être privilégiée avec les anciennes habitations ou celles qui comportent des murs présentant des particularités architecturales complexes. Si la façade extérieure ne nécessite pas de ravalement de façade, l’isolation par l’intérieur va également être favorisée.
Par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur est une technique plus onéreuse, en effet, tu pourras en profiter pour modifier l’esthétisme extérieur de tes murs avec des finitions. Cette technique est légèrement plus efficace que par l’intérieur en termes d’isolation.
Cette technique peut également être utilisée pour les toits.
Dans une rénovation globale, on va donc avoir une forte influence sur l’isolation. Elle va directement dépendre de l’état des matériaux cités précédemment. Une détérioration de ceux-ci va entraîner une baisse de l’isolation et donc une augmentation de la perdition de chaleur. Une des principales causes de leur dégradation est l’exposition à l’eau. Que ça soit l’humidité, les fuites ou encore la condensation, l’eau va soit créer de la moisissure soit tasser les matériaux.
Refaire la ventilation ? Une bonne idée ?
Dans les travaux de rénovation globale, la ventilation est également un incontournable des tâches à effectuer. Elle va te permettre d’éviter l’exposition à l’eau de ton habitat et pourra donc préserver ton isolation le plus durablement possible. La ventilation va également te permettre de recevoir de l’air frais constamment. C’est pourquoi il te faut une bonne ventilation qui rende ton logement étanche à l’air et permette donc de préserver la chaleur à l’intérieur.
En rénovant la ventilation, tu vas donc améliorer la qualité de l’air ainsi que réduire ta consommation énergétique.
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est la meilleure solution pour ventiler convenablement ton logement. Pour installer ta VMC tu peux faire appel à un chauffagiste-électricien.
Mais quel type de VMC choisir ? Il en existe plusieurs sortes.
Pourquoi installer une VMC en simple flux autoréglable ?
La VMC en simple flux autoréglable est le système VMC le plus abordable. Le débit d’air entrant est constant et il possède également une diminution des nuisances sonores venant de l’extérieur grâce à ces entrées d’air acoustiques.
Cependant, cette VMC ne prend pas en compte l’humidité intérieure.
Tu peux aussi installer une VMC en simple flux hygroréglable
La VMC en simple flux hygroréglable permet de contrôler le flux d’air entrant ou sortant en fonction de l’humidité. Comme la précédente, elle possède également des entrées d’air acoustique qui vont limiter les nuisances sonores. Ce système permettra des économies d’énergie.
En revanche, cette VMC sera plus coûteuse que la précédente et n’offre aucun filtre aux pollutions chimiques.
Et pourquoi pas une VMC en double flux ?
La VMC en double flux est équipée d’un système de récupération calorique qui va permettre une économie d’énergie. Elle va également filtrer l’air entrant et élimine les courants d’air frais. De plus, ce système va faire disparaître les nuisances sonores extérieures et va permettre un pré-chauffage ou refroidissement de l’air entrant.
Ce système VMC est plus coûteux que les deux autres et son entretien est délicat.
Comment entretenir ton système de ventilation ?
Avec le temps et l’utilisation, les filtres de tes VMC risquent de s’encrasser et vont perdre en efficacité. Si le problème n’est pas résolu, la qualité de l’air peut être directement impactée et dégradée. Pour éviter ces problèmes, tous les 3 ans maximum, tu devras faire un entretien complet avec un professionnel. Mais de ton côté, il va falloir que tu entretiennes assez fréquemment tes VMC.
Pour un entretien complet et adapté, il va falloir que tu nettoies plusieurs pièces.
Les volets
Le premier élément à nettoyer dans tes VMC est le volet des bouches d’aération. Pour ce faire, tu peux les déclipser et les laver avec un chiffon, de l’eau chaude et du savon. Tu peux nettoyer le reste avec un chiffon sec.
Les entrées d’air
Il faudra aussi que tu dépoussières fréquemment les entrées d’air, un aspirateur peut suffire.
Les filtres VMC
Pour les VMC à double flux, il va falloir que tu changes régulièrement les filtres pour qu’ils soient toujours neufs et fonctionnels.
Pourquoi ne pas remplacer le chauffage par une pompe à chaleur ?
Pour continuer tes travaux de rénovation globale, tu vas pouvoir changer ton système de chauffage par une pompe à chaleur. Elle va fonctionner avec de l’électricité, et n’émet aucun CO2. Si ton chauffage consomme trop d’énergie, utiliser une pompe à chaleur est un excellent moyen pour réduire ta facture énergétique. Une pompe à chaleur peut réaliser jusqu’à 50 % d’économie sur ta facture d’énergie. Elle va produire plus d’énergie qu’elle n’en a besoin, sa consommation énergétique sera donc bien inférieure à celle de ton système de chauffage.
Avec un entretien régulier, une pompe à chaleur peut durer jusqu’à 20 ans.
Pour la rénovation globale de ton logement, une pompe à chaleur semble donc être un indispensable.
On vient de te présenter trois éléments incontournables des travaux de rénovation globale de ta maison ou ton appartement. Ils sont tous 3 directement liés et accumulent leurs bienfaits pour ton bien-être.