Décoration d'un salon avec une ambiance végétale

Les problèmes fréquents qui abîment les plafonds

Il faut savoir bien discerner le problème avant toute action de rénovation car il faut en effet savoir l’anticiper dans l’avenir pour minimiser le nombre de dégradation que le litige pourrait amener autrement. Le but ce n’est pas de rénover pour ravoir une autre dégradation dans 2 mois. Il faut remonter à la souche et retarder les risques de dommage.

 Problème d’humidité : moisissures, pourritures et peintures écaillées

Peut-être fréquent dans des pièces qui manque d’aérations  une salle de bain assurément mais les autres qui peuvent aussi communiquer. Le souci c’est que l’humidité peu détériorée votre intérieur a commencé par le mur ou le plafond. Tâche ou moisissure… ceci n’est pas très agréable à regarder !

Problème esthétique

 

Jauni

Le jaune est aussi un phénomène d’usure, il peut lui aussi être la conséquence de produits d’hygiène avec le parfum, le shampoing sec, le déodorant… toutes les matières et les gaz néfastes qui se déposent en trop sur vos murs les font jaunir comme sur toute les matières c’est la même chose que sur nos vêtements ou nos sacs à main. Le jaune est la couleur qui nous fait peur sur nos matières blanches.

 

 

 Tâches

Vous ne pouvez pas grand-chose au sujet des tâches.. sur les murs clairs et lisses c’est encore pire. Ils se salissent vite et c’est parfois difficile de les entretenir et de les récupérer comme au premier jour. Tout peut les tacher, une araignée écrasée ou un déodorant pulvérisé un peu trop fort et un peu trop.

 

 

Problème d’usure

Fissures

Usure rime avec fissure. l’âge n’arrache rien et d’année en année le mur vieilli, il décrépit et malheureusement cela abîme et ébréche le mur de votre plafond. 

 

 

Les murs qui s’effritent 

Les murs c’est comme la peau humaine lorsque le corps est froid et mal hydraté la peau se craque dans les mains ou laisse place à une sécheresse cutanée. Pour les murs c’est la même chose on voit apparaître petit à petit des craquement sur les fonds et cela effrite aussi bien la peinture que les fibres murales.

 

 

Rénovation simple : les 5 astuces

Le lavage :

Lavage doux avec produit spécialisé au lavage non corrosif pour éviter d’abîmer encore plus 

Frotter :

Sans délabrer le mur et. Arracher les fibres ne pensez même pas aux vieux grattoirs verts de vos éponges qui vont agresser vos murs et détériorer encore plus 

Gratter :

Mais pas comme un fou non plus comme on vous l’a dit le but ce n’est pas tout arraché mais surtout prendre soin de votre plafond et de le rénover avant tout après le grattage. Va surtout être important pour des matière collées dessus ou des fibres qui ne partent pas autrement.

Essuyer : 

Pensez à bien essuyer avant de repeindre ou tout autre étape. Même l’essuyer sans avoir fait les autres étapes précédentes est indispensable ne serait-ce que pour dépoussiérer le mur en lui-même et éliminer les crasses

Repeindre :

Reste l’une des étapes indispensable pour n’importe quel souci 

 

 

Nettoyage de carrelage au sol (revêtement mural salle de bain)

Rénovation lourde : les 3 astuces

Reboucher à l’enduit et poncer

Une peinture qui s’effrite ? La fontaine de jouvence n’a pas fonctionné sur votre beau logis. Il est temps de lui donner une seconde vie. Si la jeunesse s’en va, la vieillesse doit revenir à elle. A vos spatules et à vos ponceuses ! Rien ne va nous résister. Garder votre objectif en tête, c’est-à-dire poncer jusqu’à lisser jusqu’au plus profond de votre fibre comme si vous vouliez défriser votre épaisseur de cheveux bouclés. Lissez  jusqu’à ne plus rien voir ! Utilisé le gros et grain fin.Une fois que cette étape a fonctionné, ce n’est pas fini !

 

 

Ouvrier enduisant la finition d'une plaque de placo dans un salon lumineux

Le plafond suspendu

Le plafond suspendu constitué de plaques de plâtre, de lambris en bois et PVC est maintenu par la force du métal. Une rénovation très commode car Facile à mettre en place, est économique et démontable. Tâchez d’offrir la possibilité d’intégrer des petites lumières encastrées. Mais en obstruant tout de même la vue des choses peu esthétiques en intérieur. Ce type de faux-plafond permet par ailleurs d’améliorer l’isolation acoustique et thermique de l’habitat lorsqu’on l’associe à un système d’isolation performant : il est particulièrement recommandé pour accroître l’isolation thermique en dessous d’un toit-terrasse ou l’isolation acoustique en appartement. 

 

 

Le plafond tendu

La toile tendue à chaud c’est comme une bâche en plastique souple. Offrant une grande gamme de couleurs, de teintes et de finitions : mat, satiné ou brillant pour un effet miroir. Elle est adaptée à des pièces d’une plus grande largeur que la méthode à froid. La pose du plafond tendu à chaud nécessite d’installer des supports profilés en aluminium, sur le pourtour de la pièce. La bâche est ensuite chauffée à haute température, ce qui permet de l’assouplir.
Une fois fixée, la bâche prend sa forme définitive sous l’effet du refroidissement, ce qui assure une tension optimale et des finitions impeccables. Il est à la fois résistant et     peut- être repeint à volonté. L’utilisation de ce type de plafond tendu est cependant limitée aux pièces de 5 mètres de large.

 

 

exemple d’une pose d’isolation plafond en appartement de type plafond tendu, avec un ouvrier qui pose le plafond tendu à l’aide d’une spatule métallique

 Les coûts de la rénovation 

Entre 35 et 42 euros du mètre carré pour une peinture, une pose simple et le matériel compris. Cependant si vos plafonds présentent des fissures, comptez de 40 à 50 euros du mètre carré pour leur rénovation et leur mise en peinture.

Si vos plafonds sont trop endommagés et que vous souhaitez faire poser un faux-plafond, comptez environ 60 euros du mètre carré pour un faux-plafond en plâtre (pose et fourniture comprise, hors isolation) et entre 50 euros et 120 euros du mètre carré pour un plafond tendu.

 

 

Main qui tient une liasse de billet de 200€.
Alison Blanc