rénovation appartement

Tu souhaites rénover ton appartement ? Rénover une pièce n’est pas ce qu’il y a de plus simple, une habitation entière comme un appartement encore moins. Cela peut demander beaucoup de travaux et peut-être plusieurs mois de chantier. Dans l’idée, une rénovation se prépare, tu ne sais pas forcément comment tout gérer, tu te dois donc de connaître ces simples conseils pour une rénovation réussie.

Les aides de l’État, le budget pour une rénovation, les problèmes de copropriété, le temps d’un chantier,… Des détails auxquels tu n’aurais pas forcément pu faire attention si on ne te l’avait pas dit ! Découvres donc tous nos conseils à travers cet article.

Pourquoi rénover son appartement ?

Tu possèdes sûrement un vieil appartement et souhaites lui redonner vie. Quoi de mieux pour cela que de le rénover entièrement ? Rénover, c’est donner une seconde vie, c’est améliorer son confort : ton chauffage est peut-être défectueux, ton système électrique un peu vieux, tu souhaites installer un thermostat, la décoration ne te plaît plus. De même que cela peut te permettre d’agrandir l’espace, créer une pièce supplémentaire, ou en ouvrir une plus grande. Il est aussi important de pouvoir remettre aux normes les installations électriques ou de plomberie, et même de menuiserie.

Il peut aussi s’agir d’un moyen de revaloriser son bien, entretenir un logement pour une revente optimale dans le futur.

Enfin bref, une rénovation d’appartement peut se faire pour des raison fonctionnelles ou esthétique, l’important est que le résultat te plaise. Pour ce faire, il faut connaître les étapes pour préparer une rénovation.

Comment préparer une rénovation ?

plan

Préparer des plans

Comment se préparer convenablement aux travaux que l’on désire faire ? Dans un premier temps, la chose la plus importante est de savoir ce que tu souhaites faire et comment. La rénovation des murs et des sols, est-elle nécessaire, les installations électriques ou de tuyauteries ont-elles besoin d’être remises aux normes ? Il vient alors la première étape : celle du plan. Sans plan, tu ne pourras rien faire, il permet de te visualiser dans l’espace pour savoir ce que tu souhaites exactement réaliser. Tu peux aussi faire appel à un architecte d’intérieur qui saura te conseiller dans tes idées.

Mettre à plat ton projet permet aussi d’éviter les erreurs de conception et d’aménagement, visualiser les capacités de ton appartement, et même pouvoir préétablir le budget de ta rénovation.

Respecter les normes de sécurité. 

Remettre aux normes, c’est s’assurer de la sécurité, des installations de bonnes qualités ne sont pas forcément encore aux normes. Beaucoup de choses ont évolué que ce soit en termes de besoin, aujourd’hui, on va beaucoup plus solliciter ces installations électriques avec les nombreux appareils qui ont besoin d’être branchés. Le système doit donc s’adapter. Remettre aux normes ces installations peut aussi t’amener à faire des économies sur tes consommations. 

Cela va t’amener à la question de la pose de tes luminaires. Les installations électriques, ce sont des câbles et tout un système. Pour exemple, dans ta salle de bain, tu as des normes de sécurité requises, des installations électriques doivent être protégées face aux projections d’eau. 

Dans le même cas, ta tuyauterie est tout aussi importante. Il s’agit d’identifier les éléments et objets qui seront sujet de cette action. C’est la première étape lorsque tu débutes des travaux. Tu dois prendre en compte les canalisations d’eau, les robinets et autres éléments.

Evidemment, tout cela ne se fera pas sans l’appel d’un professionnel. Il faut cibler les professionnels adéquats aux travaux, un plombier, un maçon et un électricien seront donc sûrement de passage sur ton chantier.

Casser les murs et optimiser l’espace

Les grands espaces sont de plus en plus à la mode aujourd’hui, de grandes cuisines ouvertes sur une salle à manger ou un salon t’attire peut-être. Surtout que cela vient éclairer ton intérieur. Cependant, cela reste une tâche compliquée, réfléchir à comment redistribuer l’espace, abattre les murs ou en créer de nouveaux. Ajouter de nouveaux rangements et prévoir les revêtements. 

Tu peux aussi monter de nouvelles cloisons avec des verrières, optimiser de l’espace en remplaçant les portes battantes par des coulissantes.

Tu possèdes peut-être un ancien appartement, ou un haussmannien, la tâche peut s’avérer plus complexe. Ils possèdent cependant un avantage important qui est la possibilité aux pièces de vie de facilement changer d’usage.

Il faut cependant veiller à ne pas abîmer la structure de l’immeuble. Ton appartement possède des murs porteurs. Avant de commencer tous travaux, tu vas devoir identifier tout ce qui pourra être modifiable ou non.

Et pour la copropriété, comment ça fonctionne ?

salon

De même que pour les murs porteurs et la structure de l’immeuble, tu vas être amené à réfléchir à ton chantier sans que cela ne puisse nuire ni aux parties communes de l’immeuble, ni aux droits des copropriétaires.

Sans autorisation de la part de la copropriété, tu vas quand même pouvoir réaliser des travaux de rénovation. En général, si tu ne possèdes pas l’accord, c’est que ton chantier va impacter un mur porteur. A l’instar d’une création d’une cuisine américaine sur une cloison existante, ou d’un abaissement des combles pour agrandir une hauteur de plafond.

Pour exemple, sans autorisation, il est possible de rénover une cuisine ou une salle de bain. Hors mur porteur, tu vas pouvoir abattre une ou plusieurs cloisons, poser du carrelage, de nouveau revêtement, mener des travaux d’isolation d’intérieur et adapter et aménager un appartement et les parties communes aux personnes souffrant de handicap.

Avec vote et accord de la part de la copropriété, tu vas pouvoir aménager, rénover et agencer ce que tu souhaites. Dans certains cas, ta rénovation peut aller jusqu’à devoir obtenir l’accord d’urbanisme. Dans ce cas très précis, ton chantier doit concerner le changement de fenêtre ou de toute ouverture sur l’extérieur. De même qu’un changement ou une nouvelle pose de volets ou barreaux.

Combien de temps dure un chantier ?

Selon l’ampleur de ta rénovation d’appartement, ton chantier prendra plus ou moins de temps. Prends en compte que tu vas devoir aussi protéger tous tes biens pour éviter de les abîmer ou même de gêner l’avancée des travaux.

Tu peux donc modifier ton espace et reconsidérer les volumes, réaliser une nouvelle isolation, poser une nouvelle cuisine, une douche ou une baignoire, et donc être amené à modifier ta tuyauterie ou tes installations électriques. Changer les revêtements et réaménager l’intérieur d’une pièce.

Être éligible aux aides, c’est possible ?

salon

Il existe plusieurs types d’aides possibles quand tu souhaites rénover ton appartement :

  • Ma Prim Renov’, disponible depuis janvier 2021. Elle est accessible par tous les ménages, sans conditions de ressources. Le montant de l’aide accordé va dépendre de l’ampleur et de la nature des travaux ainsi que de ton niveau de revenu.
  • Les aides de l’Anah ou Agence nationale pour l’habitat. Elles sont disponibles pour les propriétaires bailleurs ou occupants de maison, ce sont des aides qui vont concerner les travaux de rénovation énergétique.
  • L’éco-prêt permet de financer des travaux de rénovation énergétique à taux 0.
  • La TVA à taux réduit à 5,5%, concerne plus particulièrement les travaux de rénovation énergétique comme le déplacement de radiateur ou la dépose de carrelage.
  • Le certificat d’économies d’énergie ou prime d’énergie, dispositif d’aide de la part de l’Etat qui insiste à faire des économies d’énergie par le biais de travaux de rénovation. Elle concerne l’isolation des murs, des toitures terrasses et des planchers bas.
  • Moins connues, les offres « Coup de pouce » permettent de majorer la prime énergie pour certains travaux. Pour exemple, elles viennent financer l’installation de chauffage basé sur les énergies renouvelables.
  • Les aides des collectivités locales vont aussi t’aider à bénéficier d’aides financières concernant des rénovations énergétiques.

 Quel budget prévoir ?

Une fois que tu as prévisualisé et construit les plans pour la rénovation de ton appartement, tu vas pouvoir établir un budget. L’estimation du coût varie selon beaucoup de facteurs, car chaque rénovation d’appartement est différente. Pour citer les critères les plus importants, il faut que tu prennes en compte :

  • La taille, la superficie et le nombre de pièces que tu souhaites rénover,
  • Les installations à modifier ou changer (plomberie, électricité),
  • Le type de pièce, si tu souhaites modifier ta cuisine, ta salle de bain ou une chambre,
  • La qualité des matériaux et des installations qui vont être posés.

Donatienne Partiot