Le relooking de cuisine consiste à donner une nouvelle apparence à ta pièce dans le but de la moderniser et de lui donner un second souffle. Parce qu’elle n’est plus à ton goût. Parce que tu ne peux plus la voir en peinture. Ou tout simplement que tu trouves qu’il lui manque un peu de peps et tu souhaites modifier cela !
De plus, moderniser sa cuisine est un changement important puisque le temps passé dedans est conséquent. En effet, que ce soit en famille, avec des amis ou même seul ! Du meubles de cuisine à l’accessoirisation, tout y passe. Il est donc nécessaire que tu t’y sentes bien quand tu y es pour amener de la créativité dans tous tes plats !
C’est pourquoi, tu trouveras toutes les astuces et les conseils incontournables des experts de notre agence d’architecture sur le sujet du relooking cuisine. Ainsi, tu pourras retrouver un peu de fraîcheur et de nouveauté dans ta pièce !
Astuces n°1 : faire un plan et penser au budget
Comprendre tes besoins
Premièrement, l’étape la plus importante avant de démarrer le projet de relooking cuisine : savoir ce que tu veux modifier et à quel prix ! En effet, il se peut que tu aies vraiment envie de quelque chose, que ce soit par aspect pratique ou parce que tu penses que cela embellira ta cuisine.
Il faut donc te poser les questions suivantes : les rénovations que tu veux entreprendre sont-elles majeures ou mineures ? Qu’est-ce qui t’apporte du confort et de la fonctionnalité dans ta cuisine ? Ton budget est-il en adéquation avec les changements que tu prépares ? Quelle est ta limite ?
Ainsi, tu vas prioriser les changements dont tu as réellement besoin !
Connaître ton budget
Prévoir ton budget n’est jamais une étape de trop ! C’est même une étape à ne pas négliger quels que soient les travaux souhaités. Qu’ils soient petits ou grands. Grâce à la préparation du budget, tu n’auras aucune surprise au milieu de ton relooking cuisine !
Astuces n°2 : choisir la peinture
Le relooking cuisine peut simplement passer par un coup de peinture ! En effet, ta cuisine ne te plaît peut-être plus à cause de la couleur. Que ce soit parce qu’elle a fait son temps, qu’elle est devenue fade à tes yeux ou parce qu’elle n’est plus assez colorée. Grâce à quelques coups de pinceau, la pièce entière peut être transformée ! C’est pourquoi, tu as deux options de peinture dans ta cuisine. Les meubles ou les murs, qui feront pétiller ta vie sans forcément te ruiner !
Les meubles de cuisine
Repeindre les meubles de cuisine est une excellente idée de relooking cuisine lorsque ces derniers sont anciens ou usés. Ce changement donnera l’impression d’avoir totalement changé les meubles ! Bien évidemment, tu es libre de choisir la couleur. Garde simplement en tête que tu peux te lasser. Cela est problématique lorsque cette pièce est primordiale !
Il est préférable de partir sur des couleurs sobres telles que le blanc, qui est une couleur indémodable, le gris ou bien encore le beige.
Les murs de cuisine
Il en est de même pour les murs ! Ces derniers ont parfois besoin d’être repeints car la couleur a fait son temps. Tu peux penser que le problème vient de la cuisine directement, mais peut-être qu’il vient des murs, qui ont besoin de changement. Tu as donc un relooking cuisine, simple, efficace et esthétique !
Astuces n° 3 : miser sur une décoration colorée
Si tu pensais que le relooking cuisine devait passer par de gros changements, sache qu’il suffit parfois simplement de miser sur de petits accessoires qui font la différence ! Le fait de proposer une peinture murale sobre et claire, ci-dessus, permet d’amener la touche colorée grâce aux ustensiles, aux électroménagers ou à la plantation ! Cette dernière peut être aromatique, pour allier esthétique mais aussi praticité !
Ils sont des éléments de décoration fonctionnels et beaucoup moins voyant que les murs ou les meubles colorés. Ainsi, cela permet d’éviter toute déception. Il y a donc un équilibre entre toutes les couleurs pour créer une atmosphère idéale pour toi !
Astuces n°4 : changer ton plan de travail
Tout d’abord, le plan de travail est l’un des éléments les plus visibles de la cuisine. Pour un relooking cuisine moderne et élégant, le changer est un moyen de redonner de la nouveauté à ta pièce.
Ensuite, si ton plan de travail actuel ne convient pas à tes besoins, en changer peut améliorer la fonctionnalité de ta cuisine !
Par exemple, tu peux opter pour un plan de travail plus grand pour plus d’espace de travail. De plus, en choisissant un matériau facile à nettoyer apporte de la praticité ! Le bois est chaleureux mais est difficile à entretien. Il existe de nombreuses imitations bois, peu couteuse et tout aussi esthétique !
D’autre part, un bon plan de travail peut être utilisé pour autre chose que la cuisine, en fonction de ton mode de vie. De ce fait, il est plus agréable de travailler sur quelque chose de neuf et qui te plaît et avec de l’espace !
Astuces n°5 : coller une crédence adhésive
Pour commencer, les crédences adhésives sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs, ce qui permet de donner un aspect plus moderne et plus élégant à ta cuisine. Tu peux également choisir une crédence qui se coordonne avec le nouveau plan de travail, pour un look plus harmonieux. La crédence apporte de l’originalité et s’adapte à ton style, de quoi faire un relooking cuisine en lien avec ta personnalité et tes goûts !
Les crédences adhésives sont faciles à installer, même pour les débutants. Il n’y a pas besoin de compétences particulières ou d’outils compliqués. Il suffit simplement de les coller sur le mur.
Elles sont souvent fabriquées à partir de matériaux faciles à nettoyer, ce qui permet de maintenir ta cuisine propre. Enfin, les crédences adhésives sont souvent moins chères que les crédences en carrelage ou en verre. Cela peut être une option économique pour relooker ta cuisine sans dépenser beaucoup d’argent.
Astuces n°6 : fixer des étagères murales
Fixer des étagères murales offre plusieurs avantages tels que faire gagner en place dans ta cuisine. Chose qui peut manquer, notamment lorsque tu as une petite cuisine. Cela permet d’avoir plus d’espace et d’aérer la place au sol.
D’autre part, les étagères murales peuvent servir à poser tes ustensiles de cuisine dont tu as le plus besoin pour qu’ils soient à ta portée sans avoir à encombrer ton plan de travail.
En outre d’être fonctionnelles, les étagères murales sont esthétiques, car elles habillent les murs. Elles peuvent comporter des plantes, des bocaux d’épices ou de féculents, qui permettent d’apporter de la couleur à la pièce tout en étant joliment présentés !
Astuces n°7 : miser sur les finitions !
Un relooking cuisine se cache aussi dans les détails ! Si tu n’y avais pas pensé, changer les poignées de portes amène un côté esthétique unique. Elles peuvent s’acheter en boutique, dans les brocantes ou à chiner sur Internet.
Tu as un libre-arbitre quant au choix des poignées pour un relooking cuisine, car elles disposent d’un très grand panel, avec une taille et une forme qui diffère les unes des autres. Des poignées chromées, des poignées boutons, des poignées en forme de cuillère pour un style plus vintage et original, en métal, laiton, Inox, bois, et même porcelaine ou cuir, ta personnalité peut se refléter à travers tes choix ! Que tu sois plus classique ou plus dans la fantaisie, tout est permis !
De même concernant la vaisselle, une vaisselle propre aux jolies couleurs permet d’amener cet aspect neuf et éclatant ! Ainsi, tu peux la mettre en évidence dans ta cuisine en oubliant les portes des meubles de ta cuisine pour laisser la pièce respirer et mettre en valeur ta jolie vaisselle !
Astuces n°8 : mettre ta cuisine en lumière !
Changer la lumière fait partie du relooking de cuisine. En effet, une bonne luminosité permet de se sentir bien, et même parfois reposé en fonction du type de lumière utilisée. La lumière va créer l’ambiance de ta cuisine, c’est pourquoi en avoir plusieurs à différents endroits est optimal.
Par exemple, installer une suspension centrale pour illuminer toute la pièce est une bonne solution, notamment si tu disposes d’un îlot central ou d’un plan de travail au milieu de ta cuisine. Ensuite, poser des lumières fonctionnelles sous tes meubles et placards est un moyen parfait pour mettre de la lumière sur un point en particulier de ta cuisine comme les plaques de cuisson en particulier ou le plan de travail qui te sert à préparer tes repas !
De plus, tu peux opter pour des LED, qui sont plus économiques et qui disposent d’une longue tenue. Si tu souhaites apporter une ambiance particulière à ta cuisine, il existe des lumières colorées. Ainsi, tu peux adapter ta cuisine à ton humeur actuelle pour passer des moments agréables !
Et voilà, c’est déjà la fin, mais pas besoin d’en faire tout un fromage, car tu disposes désormais de toutes les astuces de relooking cuisine qui fera de ta cuisine l’endroit idéal pour te ressourcer et goûter au plaisir du quotidien en passant des moments plaisants, accompagné ou seul ! 🍴