C’est pourquoi, il est indispensable que les installations électriques de ta maison soient parfaitement aux normes, non seulement pour t’assurer un certain confort, mais également pour éviter tout risque d’accident. En effet, des installations électriques vétustes et obsolètes pourraient mettre en danger ton logement, à cause des risques d’incendies accrues.
1. Quels types de travaux réaliser ?
Tu as prévu de remettre à neuf tes installations électriques? Il faudra alors, en premier lieu, procéder à un diagnostic électrique complet. Ce dernier te permettra de déterminer l’ampleur des travaux à réaliser. Refaire l’électricité dans une maison peut être nécessaire dans plusieurs cas de figures.
Installation électrique trop ancienne
De manière générale, la rénovation énergétique dans une maison intervient lorsque l’installation électrique est trop ancienne. Il devient, alors, nécessaire de la remplacer, afin de la mettre à jour au niveau du respect des normes électriques en vigueur (NF C 14-100 et NF C 15-100). Cela limitera, ainsi, les risques d’incendie.
Il peut s’agir d’une rénovation du tableau électrique. Ce dernier centralise, en effet, toutes les lignes électriques en un seul point. Il fait, ainsi, le lien entre le réseau de distribution extérieur et le réseau de ton habitation.
C’est le point central lorsque l’on décide de procéder à une rénovation énergétique dans son logement.
Petits travaux d’électricité
Cependant, refaire l’électricité de sa maison ne signifie pas nécessairement procéder à un remplacement d’installations électriques vétustes et obsolètes. En effet, il peut s’agir tout simplement de procéder à un changement des prises électriques ou encore d’interrupteurs. Si, en revanche tu souhaites procéder à une extension de ta maison, tu devras alors en ajouter de nouveaux.
2. Faut-il faire appel à un professionnel ?
L’avantage de refaire l’électricité de ta maison toi-même, est que cela te procure des économies non négligeables sur le coût de la main d’œuvre. Il s’agit d’économies que tu n’aurais pas pu réaliser en ayant recours à un professionnel.
Cependant, cela présente des risques, et non pas des moindres. En effet, outre certains aspects techniques, tu risques en premier lieu l’électrocution. Celui-ci peut survenir notamment dans le cas où tu aurais omis d’éteindre toutes les sources d’énergie électrique, avant de procéder à quelques travaux que ce soient.
D’autre part, l’installation électrique est soumise au respect de normes. Or, si tu décides de refaire l’électricité de ta maison toi-même, tu risques de ne pas les respecter. En effet, certains aspects techniques peuvent être bien trop complexes pour toi. Sans compter que tu n’auras pas forcément, en ta possession, tous les équipements nécessaires pour la réalisation des travaux. Or, si tu fais appel à un professionnel, la question ne se posera même plus. Ce dernier aura, en effet, une formation suffisante pour être en capacité totale de respecter les normes électriques en vigueur.
Enfin, les travaux de rénovation électrique demandent beaucoup de concentration et de rigueur. Tout doit être minutieusement calculé afin d’éviter toute erreur de branchement qui pourrait s’avérer fatale pour la totalité de tes installations. En faisant appel à un professionnel, tu auras non seulement gagné en efficacité et en précision, mais également en rapidité.
3. A quelles aides prétendre pour refaire l’électricité de ta maison ?
Il existe de nombreuses aides financières qui te permettront de refaire l’électricité de ta maison à moindre coût. En effet, dans une politique de développement durable, le gouvernement a instauré plusieurs dispositifs pour t’accompagner dans la rénovation énergétique de ton logement. Pour y bénéficier, tu devras remplir certaines conditions.
« Habiter sain » et « Habiter serein »
Tu prévois d’installer ou de rénover ton réseau électrique dans un objectif de sécuriser ton logement ou de lui apporter la salubrité et le confort nécessaires pour y vivre plus sereinement ? L’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) propose, alors, deux types de dispositifs d’aides : “Habiter sain” et “Habiter serein”. Les montants maximums de ces aides peuvent s’élever à 10 000 euros et 25 000 respectivement. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que tu sois propriétaire occupant et que tes revenus soient très modestes.
Réduction de la TVA
Tu es propriétaire occupant ou locataire d’une maison dont la construction a été achevée depuis plus de deux ans, et tu souhaites refaire son électricité ? Le gouvernement a mis en place un coup de pouce fiscal afin de t’aider dans cette démarche. Tu pourras ainsi prétendre à un taux de TVA réduit pour tes travaux d’installation électrique. Pour ce faire, tu devras faire appel à un professionnel. Cette condition s’étend également au matériel électrique nécessaire.
En effet, celui-ci doit absolument être fourni et installé par ce même professionnel. Dans le cas contraire, tu ne pourras pas bénéficier d’une telle réduction.
Le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH)
La Caisse d’Allocations Familiales propose, quant à elle, une aide accordée sous forme de prêt. Il s’agit du Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH), pour t’accompagner dans tes travaux de rénovation énergétique.
Pour pouvoir en bénéficier, tu devras alors remplir les conditions suivantes :
- Être allocataire de la CAF
- Avoir au moins un enfant à charge
- La maison dans laquelle tu prévois de refaire l’électricité devra être ta résidence principale.
C’est un prêt remboursable sur 3 ans, et le montant maximum ne peut dépasser les 1067,14 euros.
Primes de rénovation électrique
Enfin, tu as la possibilité de financer tes travaux d’installation électrique en convertissant ton chèque énergie en prime de rénovation électrique. Toutefois, ces travaux devront apporter un bénéfice énergétique à ton logement. Pour pouvoir y prétendre, tu devras bien évidemment être bénéficiaire du chèque énergie. Il faudra, également, que les travaux soient effectués dans ta résidence principale, par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).