La position du parquet peut paraître anodine aux premiers abords. En effet, lorsque l’heure est venue de changer de parquet, nous ne pensons pas forcément au sens et aux détails. Pourtant, c’est une vraie question car le sens de pose aura une influence sur l’atmosphère de la pièce. 

Avant de faire son choix, il faut avoir en tête qu’il y plusieurs critères pour déterminer la position du parquet. Il y a également des sens traditionnels et des sens plus particuliers pour se démarquer. En cas de doute, tu peux toujours te faire conseiller par une entreprise de rénovation.

Belle cuisine vêtue d'un parquet en point de Hongrie

Qu’est-ce que le parquet ?  

Définition

Le parquet correspond à un revêtement de sol qui est composé de plusieurs planches de bois massif fixées à une surface plate. Les planches sont constituées d’un mélange de plusieurs types de bois. Elles sont par la suite retravaillées avec du vernis ou de l’huile. Son exploitation est multiple dans le sens où il peut être posé en appartement, en maison comme commerce et en bureau.

Les parquets sont souvent vantés pour leur esthétisme qui se démarque par rapport aux autres revêtements de sol. Par ailleurs, le parquet est également prisé pour sa résistance et de surcroît sa durabilité. En revanche, il est fortement recommandé de l’entretenir régulièrement pour une bonne longévité.

Les différents parquets

Le parquet massif

Le parquet massif est un parquet qui est constitué de bois en son état naturel, sans transformation, sans ponçage ni rabotage. Sa pose nécessite beaucoup de précision mais il s’agit d’un parquet particulièrement solide. On peut admirer son esthétisme raffiné marqué par sa couleur naturelle que l’on retrouve peu voire pas du tout sur les deux autres parquets. Bien qu’il soit onéreux, le côté authentique du parquet massif séduit plus d’un ménage. Il se retrouve souvent dans des lieux qui se veulent haut de gamme et authentiques. Outre l’esthétisme, c’est sa résistance qui attire un grand nombre de personnes.

Parquet massif dans une maison

Le parquet flottant ou contrecollé 

Le parquet flottant aussi appelé parquet contrecollé est un revêtement de sol en bois auquel est ajouté une couche d’usure de 2 à 6 millimètres en bois noble. Ce parquet n’a pas à être fixé comme le parquet massif car il possède un système de clipsage efficace. La pose est donc beaucoup plus simple que pour le parquet massif. Par ailleurs, le parquet contrecollé se veut plus stable que le parquet massif en raison de ses plusieurs couches. Enfin, il n’est pas du tout contraignant en termes d’entretien.

Parquet flottant pour recouvrir du carrelage

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié est une imitation du parquet massif. Ce parquet n’est pas composé de vrai bois. Il est composé de trois ou quatre couches qui contiennent de la résine, des fibres avec une dernière couche qui n’est autre qu’une représentation du bois. Le parquet stratifié permet donc de reconstituer d’autres sols comme le marbre ou le carrelage. Attention, le parquet stratifié est très sensible à l’eau.

Parquet stratifié gris dans appartement

Les sens de pose standard ou traditionnels du parquet

La longueur : une impression d’espace

Suivre la longueur de la pièce revient à poser les lames du parquet de manière parallèle au mur le plus long de la pièce. Cette façon de procéder amène de nombreux avantages. En effet, tu auras une impression d’un allongement de l’espace avec davantage de profondeur. De plus, disposer les lames de parquet de cette manière permet de faire prolonger l’entrée de lumière dans la pièce. Par conséquent, cette technique prend tout son sens dans des pièces bien rectangulaires, encore plus pour un couloir qui peut être étroit mais long.

D’autre part, utiliser ce sens de pose du parquet est avantageux dès l’étape de la pose. Effectivement, cette méthode facilite réellement la tache de la personne qui s’attellera à cette tache. Elle est beaucoup plus simple que la pose en largeur mais aussi plus rapide et plus économique. Si l’on réfléchit bien, disposer les lames en parallèle du mur le plus long de la pièce nécessite bien moins de découpes que la méthode inverse. La plupart des lames sont donc utilisées complètement exploitées ce qui fait gagner beaucoup de temps.

Position du parquet en longueur

La largeur pour dicter le sens de pose

L’autre option des sens de pose dits traditionnels revient à faire l’inverse de la méthode précédente. Poser les lames de parquet de manière perpendiculaire au mur le plus long, ou parallèle au mur le plus petit. C’est une possibilité si la volonté est de trouver un équilibre dans les volumes et de diminuer l’effet de longueur de la pièce. Cette méthode rend le tout moins spacieux, plus sobre et presque intimiste. Bien évidemment, ces effets varient en fonction de la surface de la pièce. 

Position du parquet en largeur

Même si cette méthode donne un rendu agréable d’un point de vue esthétique, la pose du parquet dans le sens de la largeur implique quelques inconvénients. À l’inverse de la pose en longueur, celle-ci implique plus de découpes au niveau des lames du parquet. Comme une lame n’est pas souvent pas exploitée totalement, il y a un grand nombre de découpes à effectuer pour y parvenir. À noter que le temps de pose est donc plus long et qu’il faut nécessairement plus de lames pour recouvrir la surface entière.

Les sens de pose particuliers de son parquet

Pose en diagonale

La pose d’un parquet en diagonale est très simple. Les lames sont posées de manière parallèle d’un coin à l’autre ou à 45° par rapport à un mur. Cette méthode permet de donner l’impression d’avoir plus d’espace. En plus de cela, il y a un sentiment d’aération lorsque l’on a une vue d’ensemble. Cela change des parquets classiques en longueur ou en largeur. C’est pour cette raison que l’on retrouve assez souvent cette pose dans les espaces réduits. En outre, celle-ci nécessite plus de temps. Les lames se trouvant aux extrémités contre chaque mur doivent être coupées.

Position du parquet en diagonale

Le parquet en point de Hongrie

Danseuses sur un parquet en point de Hongrie

Le parquet en point de Hongrie aussi appelé parquet en chevrons voit ses lames se rejoindre pour former des flèches qui s’emboîtent et pointent dans la même direction. Dans la conscience collective, ce parquet a une connotation de prestige et d’élégance. Et pour cause, c’est une pose de parquet que l’on retrouve dans les plus grands châteaux et les belles demeures. Néanmoins, il s’est démocratisé et apparaît dans bon nombre d’appartements. En termes d’esthétisme, le parquet en point de Hongrie change des sens de pose uniformisés et affiche un motif très séduisant. Par contre, il faut avoir une réelle expertise pour poser ce parquet qui nécessite beaucoup de précision.

L’astuce de la lumière pour dicter le sens de pose 

Lorsque l’on parle de sens de pose d’un parquet quel qu’il soit, il y a cette règle qui revient à chaque fois : la règle de la source de lumière. Que cela signifie-t-il ? Tout simplement qu’il faut positionner les lames du parquet dans le sens de la source de lumière dans la pièce. En d’autres mots, poser le parquet de manière perpendiculaire au mur qui affiche la source de lumière. Outre une question d’esthétisme, l’objectif de cette règle est de dissimuler les joints se trouvant entre les lames qui attireraient le regard. En effet, les joints pourraient créer des jeux d’ombre qui donneraient l’impression qu’il y a des défauts de pose.

Attention, cette règle n’est qu’une théorie applicable dans certaines situations. Il y a plusieurs cas de figure où cette règle ne fait pas loi tant plusieurs murs peuvent avoir une ouverture. La taille de la pièce est également à prendre en compte dans le choix du sens de la pose de ton parquet.

Choisir le sens de pose de son parquet

Avant de faire ton choix définitif sur le sens de pose de ton parquet, nous te conseillons d’effectuer une pose à blanc. Le but est de tester les différentes options possibles dès que tu as reçu tes lames. Cela te donnera une idée précise de l’esthétisme de la pièce et viendra confirmer ou infirmer ton choix de départ.

Il va de soi que le choix de la position du parquet t’appartient. Néanmoins, il y a des critères à prendre en compte pour optimiser l’impression globale de l’espace dans ta pièce. 

À commencer par la source de lumière principale qui joue sur la luminosité du parquet. 

La taille et la forme de la pièce sont évidemment à prendre en compte. On privilégie la longueur pour une pièce rectangulaire mais attention car une pièce étroite paraîtra plus restreinte. 

Il faut avoir en tête qu’une pose en longueur donne l’impression d’allonger la pièce. À l’inverse, une pose en largeur donne l’impression d’un élargissement. L’idée est simplement de sélectionner la bonne pose en fonction de l’impression que tu recherches dans la pièce.

Bureau équipé d'un parquet offrant une vue somptueuse sur la forêt.

En conclusion, il n’y a pas un sens de pose de parquet meilleur qu’un autre. Il s’agit simplement de juger en fonction de la pièce, de la lumière et bien évidemment de l’effet recherché. À noter que l’aspect esthétique de ton parquet passe aussi et surtout par le parquet en lui-même. Son type, sa taille et sa teinte notamment.

Joris Makoumbou