Cela fait un petit moment que tu penses à remplacer ton ancienne porte de garage ? Alors il est temps pour toi de foncer ! La domotique te permet aujourd’hui une solution motorisée mais si tu préfère avoir le contrôle des modèles manuelles existent toujours sur le marché ! Alors pour faire le choix qui correspond à tes idées voici le guide pour trouver le portail parfait !
Porte de garage coulissante
Sais-tu ce qu’est la domotique ? Et bien c’est l’ensemble des techniques qui visent à intégrer à ton habitation tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie ou encore de communication. La définition paraît très technique mais en réalité cela regroupe par exemple les volets roulants électrique, une sonnette avec une caméra ou encore une porte de garage si elle est motorisée ! Tu as l’impression que ces changements sont relativement récents ? Et bien pour le petit point historique, l’idée d’un logement ou l’on pourrait faire des actions de manières motorisée à germé dès les années 30 ! Il faudra attendre les avancées technologiques des années 70 pour que la domotique commence à rentrer à l’intérieur des logements. Pour que tu puisses t’imaginer, on pouvait déjà, à l’aide d’un ordinateur, commander l’ouverture de volets ou encore d’un portail à distance.
Porte de garage coulissante manuelle
Après ce petit point détaillé, revenons à notre sujet principal qui est la porte de garage coulissante. Cette porte peut être très intéressante pour toi car elle a des caractéristiques spécifiques ! Parlons d’abord de son fonctionnement. Lorsque tu ouvres la porte, de manière manuelle donc, celle-ci étant divisée en plusieurs parties. Toutes vont se rabattre non pas vers le plafond, comme on peut le connaître actuellement, mais vers l’un des murs intérieurs, tout cela à l’aide d’un rail fixe en haut du mur et d’un guide sur le sol. Toute cette installation peut être accompagnée d’un poteau de réception pour une meilleure sécurité mais aussi d’étanchéité ! Elle est très appréciée car elle est très simple d’utilisation ! C’est une très bonne solution si ton plafond est déjà occupé par des tuyaux ou toute autre installation.
Porte de garage coulissante motorisée
Il faut savoir que pour améliorer cette porte de garage coulissante la première chose qui est proposée est de la faire motorisée ! En effet, même si son utilisation est très simple cela te facilitera encore plus la vie ! Plus besoin de sortir de ta voiture pour ouvrir la porte de ton garage. Pour mieux comprendre toute cette installation, examiner son mode de fonctionnement ! Tu dois bien entendu savoir que pour que le système fonctionne il faut un boîtier récepteur à l’intérieur et une télécommande que l’on emporte avec nous à chaque fois ! C’est lorsque tu appuies sur le bouton de ta télécommande qu’un signal va être envoyé au récepteur, à ce moment-là la porte va s’ouvrir ou se fermer en fonction de l’état dans lequel elle se trouve. Car il faut savoir qu’il n’y pas un ordre précis d’ouverture ou fermeture sur ce système. Voilà pour l’explication générale maintenant chaque type de porte à son propre mode de fonctionnement. Étant suspendue par son rail en haut et guidée par celui du bas alors il est nécessaire d’installer une motorisation directe ! C’est un moteur à aimant qui entraîne la charge directement. Sa composition est très simple, seulement d’un rotor, constitué de bobines de cuivres et d’un stator qui est l’élément fixe du moteur. Ainsi les deux fonctionnent en symbiose qui crée une magnétisation, et c’est grâce à cette énergie que ton portail va fonctionner ! Ce moteur est attaché sur le rail du haut et va donc bouger en mouvement avec ta porte. De plus, le moteur et le boîtier de réception sont reliés par un câble qui est généralement torsadé pour ne pas traîner au sol mais il faut tout de même veiller à ce qu’il ne s’emmêle pas quelque part. Le modèle motorisée va donc te faciliter la vie car le confort d’utilisation sera meilleur et en plus en motorisation ta porte de garage tu augmentes sa durée de vie !
Les différents types de portes de garages
Il est important que tu saches si tu veux motorisée ta porte ou non mais aussi quel type de portes tu souhaites, ou plutôt dont tu as besoin ! Et oui, il faut savoir que chaque garages étant agencé différemment, tous ne pourront pas avoir besoin des mêmes types de porte de garage. Alors voici tous les types de portes que tu peux trouver sur le marché pour que tu puisses trouver celle qui convient le mieux à tes besoins.
La porte battante
La porte battante ou aussi appelée à la française est la possibilité d’ouverture la plus simple. Elle est divisée en 2 ou 4 parties, que l’on appelle vantaux, ils s’ouvrent vers l’extérieur, pour faire simple c’est le même principe qu’un portail. Comme son ouverture se fait vers l’extérieur tu conserve toute ta place intérieur à l’instar des autres portes. Par contre ne privilégie pas cette utilisation si cette ouverture donne sur une voie publique car cela est interdit. Point non négligeable, elle peut être motorisable !
La porte basculante
Passons à la porte basculante ! Cette fois-ci la porte n’est divisée en aucune partie. Lorsqu’elle s’ouvrira, ce ne sera qu’en un bloc en basculant vers le haut pour se positionner parallèlement à ton plafond. Pour cette porte il peut y avoir deux options possibles pour son ouverture ! La première est ce qu’on appelle débordante. Cela signifie que lorsque la porte s’ouvre elle dépasse la façade de ton logement. Tu la trouves sous forme manuelle ou motorisée mais fais attention car si ton garage donne sur la voie publique ce n’est pas une solution envisageable. Dans l’autre cas on dit qu’elle est à contrepoids. Cela veut dire qu’elle ne dépasse pas de la façade lorsqu’elle s’ouvre. Si tu choisis cette option saches que tu ne pourras que l’utiliser manuellement et qu’elle peut être choisie si ton logement donne sur la voie publique. Dans les deux cas, elle reste une très bonne solution car elle est très résistante aux intempéries ainsi qu’aux possibles tentatives de cambriolages.
La porte sectionelle
La porte sectionnelle est aussi un modèle assez fréquent sur le marché. Ce modèle se présente sous la forme de panneaux articulés coulissant le long de rails métalliques soit de manière horizontale ou verticale. Ainsi, le rangement s’effectuant à l’intérieur il faut que tu prévoies assez de place soit sur le mur soit au plafond. Cette porte elle aussi est motorisable ! Mais qu’elle soit manuelle ou motorisée elle est très simple d’utilisation. Un bémol plutôt notable est qu’elle n’est pas très résistante.
La porte enroulable
La porte de garage enroulable ou aussi dit à enroulement a de très bons atouts ! Se composant d’un tablier en aluminium fixées en elles. Avec un moteur intégré les lames s’enroulent tout simplement à l’intérieur d’un coffre à la manière d’un volet électrique. Cela t’offre un gain de place non négligeable par rapport aux autres portes de garages ! Il faut savoir que c’est un modèle qui est lui généralement déjà motorisé. Elle assure une bonne isolation car entre chaque se trouve de la mousse polyuréthane et elle est très sécuritaire ! Il faut que tu penses également qu’on ne peut lui intégrer une porte de service.
La porte du garage est un investissement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Que ce soit au niveau sécuritaire, des normes ou simplement du modèle, il faut prendre tous les critères en compte pour s’assurer de la réussite de son projet . Pense à ton confort et n’hésite pas à rajouter des options tel que l’arête de la porte en cas de contact avec quelque chose ou de faire ajouter une bonne serrurerie pour être en tout tranquillité !