plan maison triangulaire

Il y a quelques années, l’architecte Elisabeth Faure décidait de devenir propriétaire. Mais d’une forme de maison assez spéciale : la maison triangulaire. C’est une habitation en petit format de l’aspect d’un prisme triangulaire. Le croisement entre une cabane en bois géante et un chalet. Par la suite, il faut croire que son projet en a inspiré plus d’un. Aujourd’hui, on retrouve cette  maison simple à construire un peu partout en Occident, avec près de 200 maisons sur le territoire français. Que ce soit pour y séjourner ou en faire son habitation principale en plein air, la maison triangulaire plait de plus en plus. Surtout ceux qui sont à la recherche de proximité avec dame nature.  

Mais quand une idée séduit, il faut alors trouver le bon plan pour la réaliser. Plus d’une agence d’architecture propose aujourd’hui de rendre ce rêve réalité. Avec un budget similaire au prix total d’une rénovation complète d’appartement, tu peux devenir propriétaire de ta maison en A. Mais le plan de cette maison est assez spéciale étant donné sa forme triangulaire. Avant sa construction, le plan de la maison triangulaire doit être établi. Alors, comment penser le plan de sa maison triangulaire ? En effet, la maison triangulaire ressemble à une tiny house mais sa construction nécessitera l’intervention d’un architecte. Focus sur son cas. 

plan maison triangulaire

 1 – La maison triangulaire : d’où vient-elle ?

Sur les traces de l’histoire du plan de maison en forme triangulaire

Si le plan de maison de bois en forme triangle existe depuis des siècles, la forme la plus célèbre aujourd’hui et la plus récente date de la période post Seconde-Guerre mondiale. Dans les années 1960, la maison en A séduit de nombreuses familles notamment dans les plaines américaines. Elle est considérée au départ comme une maison ou y passer de bonnes vacances à moindre coût et loin de la ville, en plein cœur de la nature. Sa construction s’inspirait d’une maison de plage mise en avant par l’architecte américain Andrew Geller. Cette dernière bénéficie d’une large couverture médiatique grâce au New York Times en mai 1957. Depuis, le plan de maison triangulaire a continué de séduire et certaines familles en ont fait leur habitation principale. C’est notamment le cas dans les plaines canadiennes et dans le nord de l’Europe. Dans les pays anglo-saxons, le plan de cette maison triangulaire se nomme “ A-Frame house ”.

L’ingéniosité d’Elisabeth Faure pour son habitation

Elisabeth Faure construit sa maison triangulaire en 2013. Il lui a fallu un an avant de pouvoir y vivre. A 65 ans, cette architecte de formation à construit le plan de sa maison triangulaire seule. Accompagnée de son amie réalisatrice et photographe, un documentaire sur l’histoire de sa construction est disponible gratuitement sur les plateformes de vidéos en streaming. Avec un budget de 40000 euros, l’architecte a mis sa maison sur pied. Elle achète un terrain de 1000 m2 à Lusignac en Dordogne et construit sa maison sur 180 m2. Posséder son bien malgré la précarité, c’est le message que cette architecte aux inspirations hippies veut transmettre. 

plan maison triangulaire

2 – Maison triangulaire : construire une maison triangle

Pourquoi la construction de son plan est particulière ? 

Le plan d’une maison triangulaire se distingue du plan des autres maisons existantes.  Faite de plusieurs triangles équilatéraux assemblés, cette petite maison demande une certaine adaptation quant à sa forme particulière. Ainsi, la disposition des pièces et d’un éventuel étage ( et donc d’un escalier ) va être spéciale dû à la forme du prisme. L’objectif lors de la réalisation du plan est d’optimiser l’espace total un maximum et se concentrer à la rendre fonctionnelle pour créer un maximum de confort. Fenêtre de toit, escalier au milieu de la maison : tout est la bienvenue pour rendre son intérieur spacieux et plein de vie. 

La problématique principale est de ne pas se sentir compressé par le toit en pente qui fait également office de mur. Voilà pourquoi il est important de réaliser un plan pratique et efficace. Ainsi, la pièce à vivre principale devrait se situer près des ouvertures lumineuses et la chambre construite à l’étage, dans la pointe du triangle. Pour les salles d’eau, la façon la plus pratique de les disposer est au centre. 

Maison triangulaire : que comprend les plans de sa construction ? 

Si l’on prend l’exemple d’ Elisabeth Faure, le plan de sa maison triangulaire s’organise ainsi : 21 triangles assemblés, un toit à double pente, 2 étages avec une hauteur plafond de 112 m2., une pièce principale au rez de chaussée, une salle d’eau, un escalier, une chambre ainsi qu’un balcon à l’étage et une terrasse derrière la maison. Les étapes de construction sont simples : faire les piliers, les trous de fondations, créer un plancher et installer les triangles. Pour le toit, ce sont des tuiles en bitume qu’elle a utilisée. Il ne reste plus que l’aménagement intérieur de l’habitation. Si tu souhaites t’inspirer de la fabrication de la maison d’Elisabeth, l ‘architecte a publié le plan de son habitation avec des tutoriels disponibles pour faciliter l’entreprise de ce projet. 

plan de maison triangulaire

Construction de la maison en triangle : sa structure, ses murs, son toit

Le plan des bases de la maison triangulaire sont tout le temps les mêmes. La maison en A est une habitation faite entièrement de bois. Pour la création de son sol, ce sont des planches de bois qui vont être assemblées une à une. Puis, sur chaque lamelle de bois va être posé un triangle. Le nombre de triangles posés va dépendre du nombre de planches disposées. Le nombre de cette dernière se calcule selon la dimension que tu veux donner à ta future habitation. Une fois tous les triangles posés, il faudra installer le toit. Si le toit d’Elisabeth Faure était fait de tuiles, le toit en pente d’une maison triangulaire peut être fait de multiples matières. Il est également intéressant d’y intégrer des fenêtres.

Construction de la pièce principale et des salles d’eau

La disposition des pièces est centrale lors de la mise en oeuvre d’un plan de maison triangulaire. Le plan le plus optimal et logique des maisons triangulaires intègre plusieurs étages avec la pièce principale et les salles d’eau au rez de chaussée. Pour créer une impression d’espace, le salon doit idéalement posséder de grandes baies vitrées pour laisser entrer la lumière et faire respirer la maison. Bien que le salon et la cuisine soient souvent dans une seule et même pièce, tu peux séparer les deux si tu as assez de place. Pour avoir de l’espace, le tout est de poser une plus grande base au sol. Tu pourras même y intégrer une buanderie dans tes plans si l’espace te le permet. 

Disposition des chambres dans la maison en triangle

Les chambres sont généralement placées dans l’étage de la maison. C’est de cette manière qu’il est possible d’optimiser l’espace lorsque tu réalises le plan de ta  maison triangulaire. Selon les dimensions de ton prisme triangulaire, tu peux réaliser plusieurs étages. Les maisons A Frame possèdent généralement 2 ou 3 étages. Ainsi, tu peux dessiner jusqu’à 3 chambres dans le plan de ta maison triangulaire. Pour rendre ces chambres plus grandes, les fenêtres sont recommandées. Les maisons en A sont généralement construites dans les forêts, ce qui te permet aussi de profiter de la vue. 

Mais Elisabeth précise bien : elle n’a rien inventé. Ce genre de maisons existait auparavant.  Chaque année, de nombreux architectes établissent de nouveaux styles de maisons en A pour pallier aux inconvénients des maisons triangulaires traditionnelles. Il est important d’adapter le plan de ta maison triangulaire selon tes besoins et ne pas hésiter à t’inspirer des nombreux styles existants aujourd’hui. 

Pourquoi est ce que la construction d’une maison en A est si économique ?

En effet, la construction d’une maison triangulaire coûte moins cher que l’achat d’une maison traditionnelle. En tout, il est possible de créer sa maison en A pour moins de 100 000€. Dans ce coût est compris le coût des matériaux, de la construction de la maison mais également l’intervention d’un professionnel. Ce qui rend moins cher sa construction, c’est la simplicité. La maison triangle est principalement faite de bois. Il y a ensuite le toit à poser puis l’intérieur à aménager. De plus, sa construction est possible avec de nombreuses pièces pré-fabriquées, qui ne nécessitent qu’à être posées et fixées. Son espace restreint diminue également son prix. Par mètre carré, il faut compter près de 250 euros en moyenne. 

Enfin, le bois est très bon isolant ce qui permet une nette économie d’énergie mais également de matériaux pour mieux isoler. 

A l’image d’Elisabeth, certaines personnes décident d’effectuer le plan de leur maison triangulaire ainsi que sa construction seule. Mais utiliser ses propres connaissances ne remplacent pas l’intervention d’un professionnel. La majeure problématique des maisons triangulaires est la nécessité d’optimiser un maximum l’espace disponible. Un architecte peut parfaitement t’aider dans cette démarche afin de créer un espace ergonomique et esthétiquement plaisant. Afin d’alléger le coût de la construction de ta maison triangulaire, sache qu’il est possible de trouver pour ta maison en bois un architecte pas cher qui saura t’aider dans ton projet. Architoi peut t’accompagner dans ton projet. Spécialistes de l’architecture et de l’agencement sur-mesure, notre équipe peut t’accompagner dans la réalisation de ton projet.  

 

Aminatou T.