Quel plan pour construire sa maison moderne ?
Pour faire construire ton propre bien, tu peux passer agence d’architecture (www.architoi.com) afin d’être accompagné dans tes prises de décision. Toute bonne recette mérite un bon cuistot, il est donc important de bien le choisir. De la création des plans à la livraison du chantier, l’accompagnement te permet d’y voir plus clair dans tes besoins, tes envies et de prévoir ton budget. Un architecte peut aussi créer une visualisation de ton futur bien afin de te rendre compte de l’atmosphère du projet.Mais avant de faire quoique ce soit, il est aussi bon de s’inspirer et de définir précisément les caractéristiques qui te plairaient dans ta maison moderne. Et ça tombe bien, puisque c’est exactement le sujet du jour. Alors, si tu souhaites faire construire une nouvelle maison, ce guide est fait pour toi.
Plan maison moderne en 5 indispensables
Le plan d’une maison moderne comprend différents éléments qui définissent l’identité de ton futur bien. D’une manière générale, ils se retrouvent tous dans les plans, ce qui en fait des incontournables.Voici les ingrédients qui font un bon plan de maison moderne.
1) L’importance de la sobriété
C’est une des caractéristiques les plus importantes de l’extérieur d’une maison moderne. Son style doit être sobre et épuré, que ce soit ses lignes ou ses couleurs. On retrouve souvent des couleurs neutres telles que le blanc et le gris. Sur certains projets, ces deux couleurs sont associées pour renforcer l’impression de certains volumes.Par ailleurs, on retrouve cette sobriété dans les formes utilisées. Si certaines maisons modernes sont complexes, leur complexité vient d’une combinaison de formes simples, qu’elles soient rectangulaires ou arrondis. De plus, une forme d’asymétrie peut créer du cachet à ce type de projet. Cette irrégularité est un moyen simple de démarquer son bien.
2) Un bien lumineux et ouvert
Restons sur l’aspect extérieur et intéressons-nous aux ouvertures d’une maison moderne. Les grandes ouvertures sont monnaie courante dans les nouvelles constructions. Que ce soit des porte-fenêtres, des murs-fenêtres, des fenêtres panoramiques ou tout autre ouverture donnant la part belle à la lumière et à la vue. L’objectif de ces aménagements est de valoriser au mieux la lumière naturelle et d’offrir un cadre lumineux. On le retrouve aussi dans l’aménagement des terrasses puisqu’elles sont fréquemment entourées de garde-corps en verre, laissant passer la lumière de manière optimale. Afin de pousser le vice encore plus loin, un puits de lumière peut apporter de la lumière naturelle dans une pièce enclavée ou dans un espace en retrait où les ouvertures classiques ne suffisent pas.Toutes ces ouvertures incluent encore davantage le bien dans son environnement.
Néanmoins, un effet secondaire négatif apparaît : le vis-à-vis. Toutes ces grandes ouvertures ne cloisonnent pas assez la vue des riverains et des passants. Si cela s’avère nécessaire, on peut installer des rideaux semi-opaques ayant pour objectif de boucher la vue sans trop atténuer la luminosité.
3) La gestion des espaces
Rentrons maintenant complètement à l’intérieur des murs et parlons des espaces. Le plan d’une maison moderne définit bien souvent des grands volumes. Toutes les pièces de vie doivent être spacieuses, du séjour aux chambres en passant par la cuisine et les salles de bain. Ce qui ressort aussi, c’est cette propension naturelle à éviter les cloisons. Les volumes s’enchaînent ce qui crée un effet de profondeur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus faire aucune distinction entre le salon, la salle à manger et la cuisine. Tous leurs espaces forment de plus en plus souvent une (très) grande pièce de vie. Toujours dans cette idée de limiter les cloisons, les murs porteurs peuvent aussi être en partie remplacés par des piliers, ce qui ouvre encore davantage les espaces de la maison.
Ajouté aux grandes ouvertures, cela permet aussi de diffuser la lumière du soleil dans l’ensemble de la maison et ainsi de limiter au maximum son usage de la lumière artificielle. On y retrouve aussi l’aspect de sobriété qui transparaît dans l’extérieur de la maison.
4) Un toit plat et utilisable
Pour ajouter au style minimaliste extérieur de la façade, la plupart des maisons modernes optent pour un toit plat. Cela permet de créer une nouvelle ligne épurée mais ce n’est pas seulement un ajout esthétique. En effet, un toit plat offre une nouvelle surface utilisable. Il peut notamment être aménagé en terrasse. Sans aménagement, le prix d’un toit plat n’est pas nécessairement plus élevé que celui d’un toit traditionnel. Si ce toit doit avoir une fonction, il faut tout de même prévoir un surcoût, aussi bien pour l’aménager que pour le rendre accessible.
5) Une pensée éco-responsable
C’est peut-être le point le plus important d’une maison moderne car c’est un fait : une maison moderne s’inclut dans une logique éco-responsable. Elle s’appuie sur de nombreuses options permettant de réduire sa consommation d’énergie.Tout d’abord, de par sa simple conception, l’usage de grandes ouvertures lui permet de diminuer son utilisation d’électricité lié à l’éclairage. Son toit peut aussi lui permettre d’installer des panneaux solaires ou bien un système de récupération d’eaux de pluie. Une pompe à chaleur utilisant la géothermie peut aussi trouver sa place afin de réchauffer la maison et le chauffe-eau. Tout cela s’inclut dans une pensée éco-responsable visant à équilibrer au maximum l’impact énergétique d’une maison. L’objectif est de se rapprocher d’une maison “passive”, à la fois très confortable et économe.
Si cette approche plaît suffisamment, l’ensemble du terrain peut être aménagé avec cet objectif. Au-delà des aménagements, cette philosophie peut se retrouver dans les matériaux utilisés pour la construction. Ceux-ci peuvent être biosourcés ou recyclables. Concernant l’isolation, on peut penser à la laine de verre ou au chanvre. Pareil pour la façade qui peut accueillir pierres ou essences de bois. Bien d’autres matériaux peuvent avoir leur intérêt si leur impact sur l’environnement est réduit. Il ne faut donc pas hésiter à explorer de nombreuses pistes afin de trouver ceux qui allient au mieux efficacité et pensée éco-responsable.
Les différentes formes d’une maison moderne
Au moment de réaliser ses plans, il est important de déjà avoir une idée globale de la forme que va prendre sa future maison. Différentes options existent et il faut les explorer pour se rendre compte de leurs intérêts respectifs.
Maison de plain-pied ou avec étages ?
La première question qui peut se poser est celle des étages. Doit-on nécessairement en avoir ? La réponse peut paraître évidente dans certains cas. En effet, faire une maison de plain-pied demande beaucoup plus de place. Si cet espace n’est pas disponible, une maison à étage est donc obligatoire.En revanche, les maisons de plain-pied comportent de nombreux avantages. Tout d’abord, elles optimisent réellement la surface habitable, puisqu’aucun escalier n’empiète dessus. Elles sont aussi tout particulièrement adaptées aux personnes âgées ou souhaitant faire “le projet d’une vie”. Passé un certain âge, les escaliers deviennent un réel obstacle et une source de danger. En plus de cela, une maison de plain-pied offre de nombreux murs extérieurs qui peuvent être aménagés avec des ouvertures pour offrir de la luminosité.
Dans un projet où les cloisons ont tendance à être ouvertes, l’impression de volume paraît encore plus grande. Afin de mitiger cela, il faut reconnaître que selon la conception de la maison, certaines pièces peuvent plus aisément être démunies de murs extérieurs. Afin de garder cette ambiance “lumière naturelle”, un puits de lumière peut s’imposer.
Les maisons en L et en U
Certaines formes de maisons peuvent très bien s’inscrire dans le plan d’une maison moderne. Si l’on pense le plus souvent à une maison assez compacte prenant une forme rectangulaire, ce n’est pas la seule option. En effet, des maisons en L ou en U existent. Celles-ci se distinguent par la présence d’une ou deux ailes. Celles-ci peuvent entourer un centre d’intérêt, comme l’entrée d’un garage ou une piscine.En plus de la place qu’elles fournissent, ces ailes offrent aussi un aspect esthétique intéressant. En créant un profil architectural asymétrique, cela contribue à donner du caractère à la maison.
Les maisons triangulaires
Afin de sortir réellement des sentiers battus et distinguer sa maison des autres, tu peux t’intéresser aux maisons triangulaires. Aussi appelées maisons en A, ces maisons qui sortent du commun ont de nombreux avantages. Tout d’abord, leur façade présente à la fois un aspect dépaysant et moderne. En plus de pouvoir parfaitement se fondre dans les différents pré-requis que l’on a étudié en amont, ce type de construction est moins onéreuse. C’est un type de construction simple et rationalisé ce qui permet de diminuer drastiquement les coûts de production.Si ton budget s’avère limité mais que ton envie de construire un bien moderne prend le dessus, n’hésite pas à penser à la maison triangulaire. Au moment de réaliser le plan de ta maison moderne, cette architecture offrira des économies qui pourront être réinvesties dans d’autres aménagements de ton projet.
Aménager son extérieur
Enfin, l’extérieur est une part non négligeable d’un bien. Que ce soit une terrasse, une véranda ou une pergola, ce type d’aménagement peut totalement s’inclure dans les plans d’une maison moderne. En reprenant les différentes caractéristiques applicables au reste de la maison, on peut y retrouver la même âme. Concernant la sobriété et le minimalisme, il peut être de bon aloi de sélectionner des matériaux ou des peintures avec des couleurs assez neutres telles que le blanc ou le gris. Ce type d’aménagement extérieur peut aussi s’inclure dans une pensée éco-responsable. Là aussi les matériaux ont leur importance. On peut penser à des types de bois ou de pierre par exemple.L’aménagement d’un extérieur passe aussi par le mobilier choisi, auquel on impose la vision éco-responsable et sobre de l’ensemble du projet.
Des plantes peuvent aussi entrer dans cet univers, ce qui devra être discuté avec un paysage. Néanmoins, il ne faut pas négliger les pots et bacs à fleurs, toujours en reprenant les mêmes critères. Ils peuvent très bien habiller une terrasse, une pergola ou une véranda.
Les petits aménagements qui donnent plus de goût à une maison moderne
Les plans d’une maison au style moderne peuvent compter de nombreux autres aménagements. Au-delà de la maçonnerie ou de la façade, d’autres éléments ont leur importance. Tous ces aménagements sont à prévoir à l’avance et à discuter avec son architecte afin d’adapter au mieux les plans de ta maison moderne pour qu’elle puisse les recevoir. Découvre ces “plus” qui donneront de l’âme et du cachet à ta maison.
Poêle à bois et cheminée électrique
Pour chauffer une maison, différents aménagements sont possibles. Par exemple, on a déjà évoqué le chauffage au sol qui peut être associé à une pompe à chaleur géothermique. Néanmoins, cet aménagement n’habille pas réellement l’intérieur d’une manière. En revanche, un poêle à bois peut avoir ce double intérêt.Qu’il soit sol sol ou suspendu, le poêle à bois est autant un aménagement utile que décoratif. En plus de donner un foyer chaleureux en hiver, un beau modèle peut aussi habiller un séjour. À ce propos, si on l’associe à un répartiteur de chaleur, il peut faire office de source de chaleur principale pour toute la maison.
La cuisine américaine
Pour toujours plus jouer sur les espaces et les volumes, il y a l’option de la cuisine américaine. Cet aménagement permet de limiter encore plus le nombre de cloisons. Il offre aussi une ambiance conviviale et un style moderne. La taille moyenne élevée des pièces permet aussi d’accueillir des grands meubles, comme un réfrigérateur américain, ce qui se fond très bien dans l’environnement d’une maison moderne.
Les touches de matériaux naturels
Lorsque l’on réalise les plans d’une maison moderne, les matériaux ont son importance. En dehors du verre qui est incontournable, le béton prend la part du lion. Néanmoins, faire des touches de matériaux naturels peut donner du charme. Le bois peut être plus difficile à intégrer, mais la pierre peut s’inclure dans beaucoup de projets. Que ce soit des pierres claires ou de l’ardoise, un petit rappel sur la façade avant d’une maison ajoute de la personnalité à un bien. Cela peut aussi se retrouver à l’intérieur, sur un plan de travail, un mur ou un meuble.
Puits de lumière intermédiaire
Afin de donner encore plus cette impression d’espace et de lumière, on peut recourir à un puits de lumière intermédiaire. Cet aménagement vise à relier deux étages par une paroi en plexiglas. Cela entre en accord avec l’approche très lumineuse et ouverte des maisons modernes, en plus lui donner un attribut qui sort du commun pour la démarquer des autres. Ce puits de lumière intermédiaire peut être placé en dessous d’un autre mais ce n’est pas obligatoire. Le positionner dans une pièce supérieure assez éclairée peut suffire.