aménagement d'une petite terrasse zen

Les bases du Feng shui

Tout d’abord que signifie vraiment ce mot le “Feng shui” ? Par la traduction littérale du Chinois veut dire vent et eau. Autre que son sens, c’est avant tout un véritable art de vivre ! Sa base est de chercher l’harmonie entre l’homme et son environnement.  Mais comment atteindre ce but ? Et bien, le Feng Shui permet d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle en agissant simplement sur l’aménagement judicieux de ton milieu de vie. 

Les origines du Feng Shui

C’est un art de vivre qui à connu ses débuts il y a déjà 3 millénaires de ça, en Chine. Tout ça à pris place durant la dynastie Tang, très grande dynastie qui à tout de même réussie à étendre l’empire Chinois jusqu’au Vietnam et en Mongolie. A l’époque, le Feng Shui était utilisé pour repérer les meilleurs sites pour construire des maisons ou des villages. Dès qu’un village était installé grâce à cette sélection il devenait très prospère.

Les trois principes

  • Tout est vivant : le feng shui repose sur la base que tous les objets, être vivant ou plantes possèdent ce qu’on appelle un “Qi”, qui est de l’énergie
  • Tout est relié au tout : C’est le fameux “Qi” que tout le monde possède, qui nous relie tous entre toutes choses. Alors tout à de l’importance lorsque l’on pratique le feng shui ! 
  • Tout est en constant changement : En partant de ce principe, tout est en mouvement ! Ainsi étant tous et “tout” relier par le “Qi”, le moindre changement qu’il y a dans ton environnement reflètent les changements qu’il y a dans ta vie.

Les 7 concepts principaux !

Le Qi

Comme nous l’avons vu tout à l’heure, c’est une énergie qui est présente parmi tout ce qui existe. C’est pour cela qu’il faut que cette énergie puisse circuler le plus librement possible dans l’espace que tu choisis d’aménager.

Le Yin et le Yang

C’est une représentation du monde qui dévoile le monde comme étant le fruit de deux forces. Toutes deux sont à la fois complémentaires et opposées ! Le Yang est considéré comme la force active et émettrice tandis que le Yin est plutôt passive et réceptive. Ainsi, un mélange des deux énergies apporte de l’équilibre.

Le LO SHU

Justement les fameuses propriétés dont on parle au dessus c’est ce qu’est le LO SHU. Ainsi tous nos organes, toutes les parties de notre corps ainsi que nos désirs et nos comportements sont reliés à un secteur particulier du LO SHU. Ainsi l’état de ce secteur sur ta terrasse reflète à un moment l’état du secteur concerné. 



 

Les 5 éléments 

Pour faire un petit rappel, dans les 5 éléments sont compris, la terre, le feu, l’eau, le bois et le métal. Ici, on par du principe que chacun d’entre eux entretiennent des rapports mutuels. Ainsi, les interactions qu’ils peuvent avoir entre eux sont fondamentales dans la pratique du Feng-shui ainsi l’harmonie d’un lieu passe par un équilibre de ces 5 éléments.

Les 4 animaux symboliques

D’abord ces les 4 animaux qui se cachent derrière cette symbolique sont le dragon vert, la tortue noire,  le phénix rouge, et le tigre blanc. Leur présence sous la forme de figurine ou de statue sur ta terrasse t’apportera protection mais surtout un excellent Feng-Shui. 



La flying star

C’est une étude de la carte énergétique de la maison. Plus simplement, elle permet de déterminer les lieux où se trouvent les énergies dans ta maison. Si ce sont des énergies favorables que tu trouves tu pourras l’activer mais si ce sont des énergies défavorables mieux vaut ne pas trop t’occuper du coin concerné.

Le PA KUA

Avant tout, pour le définir littéralement parlant il faut partir d’une traduction de la langue chinoise qui signifie “Le corps du Dragon”. Il est apparu il y a 5000 ans en Chine, pour le matérialiser un étrange objet existe ! C’est un carré de bois sur lequel est tracé un octogone qui indique 8 directions. Chacune possède des propriétés distinctes selon les points cardinaux et semi cardinaux. Il te sera utile pour le placement de tes objets sur ta petite terrasse zen en fonction de tes attentes !

L’aménagement de ta terrasse

Les matériaux à utiliser

Pour que ton thème soit respecté à 100 % et surtout que ton feng-shui fonctionne correctement alors il faut que tes matériaux soient naturels. L’idéal est qu’en plus tu puisses rassembler les 5 éléments sur ta terrasse ! Pour commencer, il est recommandé de choisir comme revêtement du bois naturel sous forme de lames ou en composites, cela donnera tout une ambiance chaleureuse à ta terrasse. N’hésite pas à choisir des meubles en bambou ou en rotin pour continuer dans cet effet chaleureux ! Maintenant concernant le métal, il peut avoir un aspect assez brut en tant que meuble ou revêtement, ce que l’on ne souhaite pas retrouver dans une terrasse zen. Pour autant il peut être matérialisé par différentes choses tel que les couleurs blanches ou grises. Sinon il est parfaitement possible de le placer sous forme de petit objets tel qu’un carillon. En ce qui concerne le feu, il peut être compliqué et dangereux de l’installer dans ce petit espace. Mais à la place tu peux toujours utiliser une lanterne ou encore un photophore pour que cela ne soit pas dangereux. Saches également qu’il peut être remplacé par la couleur orange, fuchsia ou encore rouge. Même chose pour l’eau, l’installation d’un tout petit bassin te fera perdre de l’espace ! Mais ne t’en fais pas, l’eau peut être très matérialisée par un miroir ou par des tons bleus. Surtout n’oublie pas de rester tout de même assez simple dans la décoration en apportant seulement quelques touches colorées. 

Étape importante : les végétaux

En effet, tu dois te dire que l’on a oublié l’un des 5 éléments dans l’étape précédant mais ne t’en fais pas ! La terre sera bien présente sur ta petite terrasse zen et ce sans modération. Les plantes vont vraiment être la touche qui feront de ta terrasse une petite terrasse zen. Un très bon point tu auras de la terre en abondance sur la terrasse ! Maintenant il faut que tu choisisses un bon pot pour ta plante. Il est plutôt recommandé de t’orienter vers des pots en terre cuites ou alors, autre solution, une jardinière en bois si tu as assez de place. Si tu t’es orienté vers une plante grimpante alors n’oublie pas de te munir de en bois naturel pour le bien-être des plantes. Fais attention à leur forme également ! Et oui, les lignes des objets mais aussi de la pièce sont très importantes pour une ambiance zen mais aussi dans le Feng Shui. Ainsi, le mieux est de privilégier des formes simples et rectilignes telles que des carrées, des rectangles, ou cylindriques. Privilégie aussi des pots neutre c’est-à-dire sans peinture ou motif dessus. Et pour garder une certaine harmonie il est préconisé de les acheter une gamme unique mais pour varier un peu de différentes tailles. 

Le choix du type de plantes

c'est un petit banzai dans un pot en terre cuite

Tout d’abord, chose assez importante à savoir, c’est qu’il vaut mieux privilégier la couleur verte lors du choix de tes plantes. Le mieux reste un feuillage assez persistant et le moins possible de plantes fleuries, tout cela selon tes goûts aussi bien entendu ! Il faut que tu saches également, ta petite terrasse zen ayant pour but de communiquer un message de bien être et d’instaurer une véritable zone de détente, aucun objet ne doit perturber ce repos mental. Alors même si tu dois t’occuper de tes végétaux essaie de toujours bien ranger tes outils et de ne pas les laisser traîner. Mais attention ! Ce n’est pas pour autant que tu dois délaisser tes plantes ! Au contraire, il faut bien que tu t’en occupes ! Faisant parties intégrante du cadre de ta petite terrasse zen il faut qu’elles soient resplendissantes pour être en bonne santé ! 

Maintenant faisons un petit point sur les plantes que tu pourrais utiliser sur ta petite terrasse zen. Commençons par tout ce qui est bambous et graminées. Ce sont les plantes qui correspondent le mieux au style zen que tu recherches ! Le bambous peur t’apporter un effet 2 en 1 plutôt intéressant ! En effet, il t’apportera apaisement et sérénité mais il pourra aussi très cacher le vis à vis que tu as avec tes voisins surtout qu’ils restent vert tout l’année. Sinon tu peux très bien opter pour les graminées. Pour que tu puisses mieux imaginer, ce sont toutes les plantes qui, une fois qu’elles ont grandis, forment des épis. Il en existe de nombreuses variétés alors tu pourras aisément faire ton choix. Bien entendu tu peux aussi opter pour des arbustes ! Comme un très beau érable du japon ! C’est un petit arbuste qui à des feuilles aux couleurs automnales toute l’année.

Concernant le bon entretien de tes plantes, il y a quelques conseils que tu pourras appliquer pour t’assurer  que ta plante reste toujours en bonne santé ! Revenons sur la première plante dont nous avons parlé, le bambou ! Il est conseillé de les planter dans des pots de 50 cm de profondeur minimum. Dans un second temps, il est conseillé d’utiliser du terreau horticole. Issu de culture 100% naturelle tu ne pourras pas trouver mieux pour tes bambous. Ensuite, 2 fois par an, il faudra que tu ajoutes du terreau à libération lente. Enfin arrose les toujours abondamment tout au long de l’année, surtout en été. Maintenant, concernant les Pour tout les feuillage ou graminés le plus important pour eux est qu’ils soient fortement exposés au soleil ! Fais tout de même attention car il ne faut pas que ce soit sous un soleil brûlant sinon les plantations ne tiendrons pas. Enfin, que ce soit pour n’importe quel arbustes que tu souhaites planter le plus important est de les tailler ! Cela leur donnera l’esthétique que tu souhaites mais surtout ça les aidera à se développer !

Tu n’as plus qu’à aller profiter de ta petite terrasse zen ! Avec la méthode du Feng-Shui l’aménagement de ta petite terrasse devrait te plaire, minimaliste, zen et cocooning c’est l’idéal pour se prélasser après une longue journée de travail. Rappel toi qu’il ne faut pas que l’entretien de cet endroit devienne pesant ! Alors ne le surcharge pas, plus il sera simple plus tu t’y sentiras mieux !

Alessandra Wyak