petite maison de maitre

Investir dans une petite maison de maitre peut être le bon compromis pour posséder un bien de charme, avec un jardin, un endroit où se réunir en famille. Un projet ambitieux mais qui fait rêver ! Néanmoins rénover une petite maison de maitre n’est pas une mince affaire. Quelles sont les caractéristiques d’une petite maison de maitre ? Quels conseils et astuces pour rénover sa petite maison de maitre ? Quelles idées d’aménagements et de déco ? Quel budget prévoir ? Dans cet article, architoi.com te répertorie tout ce que tu dois savoir pour réussir au mieux ta petite maison de maitre. 

Les caractéristiques d’une petite maison de maitre 

Comme sa version classique, la maison de maitre traditionnelle, la petite maison de maitre est une bâtisse ancienne pleine de charme. C’est un peu une version réduite de sa grande soeur. On y retrouve les matériaux nobles, la façade symétrique en pierre ou en brique, etc. Néanmoins, la petite maison de maitre a un atout de taille contrairement à sa grande soeur, son prix. Une différence que l’on peut investir dans une superbe rénovation afin de bénéficier d’un confort optimal. 

De part leur ancienneté, ces maisons imposent généralement une rénovation en terme d’isolation thermique et phonique pour répondre aux besoins d’aujourd’hui ainsi qu’une mise aux normes. Sans compter des rénovations plus moderne comme l’installation d’éléments de domotique, de design et de déco tendance. Certains éléments peuvent être dépassés et complètements obsolètes par rapport aux exigences de confort d’aujourd’hui et de sécurité. 

Les étapes à suivre pour rénover sa petite maison de maitre 

petite maison bourgeoise

Rénover une petite maison de maitre ou bourgeoise peut être un bon compromis. C’est l’occasion de faire la maison de ses rêves avec le charme de l’ancien et ses envies modernes. Cependant, la rénovation doit suivre un certain nombre d’étapes précises pour être réussie. 

Obtenir les autorisations nécessaires 

Pour commencer, il faut que tu te penches sur ce que tu peux faire ou non sur ton bâtiment. Par conséquent, il faudra que tu consultes le Plan Local d’Urbanisme de ta commune. Si ton bâtiment est classé il faudra aussi que tu te diriges vers la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Pour t’aider, tu peux faire appel à un architecte qui saura te donner toutes les clés pour formaliser ton dossier. Les taches administratives ce n’est pas une partie facile du chantier !

Sécuriser le chantier de rénovation 

Avant de te lancer dans les travaux les plus intéressants, il faut que tu te penches sur la sécurisation de ton chantier. C’est une étape primordiale qu’il s’agisse d’une petite maison de maitre ou de tout autre projet de rénovation. Néanmoins, c’est d’autant plus capital sur une bâtisse ancienne telle que la petite maison de maitre. Nous te recommandons de te faire accompagner par un professionnel afin qu’il vérifie l’état de la structure, des murs, de la charpente, de la toiture, et des sols. C’est primordial de commencer par là pour sécuriser la suite de ton chantier. 

Mise au norme de la petite maison de maitre 

petite maison pleine de charme

Deuxième point clé à aborder, la mise au norme de ta petite maison de maitre. Etant une bâtisse ancienne il faut tout revoir pour mettre aux normes les réseaux de plomberie et d’électricité. Mais également de réfléchir à la façon dont vous aller chauffer votre maison. 

Au vu de la superficie de ces maisons bourgeoises, nous te conseillons de te porter sur des options économiques :

  • la chaudière à granulés de bois qui te permettra de faire des économies sur ta facture et un plus grand respect de l’environnement ;
  • Le chauffage central avec des radiateurs à dissimuler dans les pièces à chauffer. Très performants pour chauffer les grands volumes d’une maison de maitre. L’avantage des radiateurs est que tu choisis les pièces que tu chauffes. Pas forcément utile que toutes les pièces soient chauffées en permanence. 

Revoir l’isolation thermique et acoustique 

Comme nous te le disions précédemment, les petites maisons de maitre peuvent être de véritables passoires thermiques. C’est pourquoi lors de la rénovation de ta petite maison de maitre, leur bonne isolation est un point CA-PI-TAL ! 

Pour ce qui est du choix de l’isolation, nous te recommandons toujours de faire appel à un professionnel. Le choix du type d’isolation va notamment dépendre de l’architecture de ta maison, et de la nature de tes murs. Autre point, la rénovation des ouvertures, comme les portes et fenêtres est primordial. C’est l’occasion d’additionner charme, moderne, et efficacité énergétique. Fini la déperdition énergétique. Aujourd’hui il existe de nombreux types de fenêtre isolantes, du simple au triple vitrage ! 

Autre isolation qu’il ne faut pas négliger, l’isolation sonore. Là encore les ouvertures vont jouer un rôle considérable. A toi de faire appel au bon professionnel pour être accompagné au mieux ! 

Enfin, comme l’isolation sera revue, il faut aussi que tu songes à travailler sur le système de ventilation de ta maison. Cela fait aussi partie de l’isolation. Tu ne voudrais quand même pas vivre dans un four l’été !

décoration intérieure petite maison de maitre

Rénovation des sols et décoration intérieure 

La petite maison de maitre rénovée doit être aussi décorée. Les sols de l’époque sont souvent désuets avec un style démodé aujourd’hui. C’est là que tu vas pouvoir faire le plus gros du compromis entre le moderne et le charme de l’ancien. Une fois une vérification de l’état des sols faite, tu peux te lancer dans la rénovation de ton parquet, carrelage, ou autre. Au vu des grands volumes nous te conseillons de voir grand ! Pour garder ce sentiment de grandeur et de volume, fait le choix de grandes lattes de plancher, ou de grands carreaux de carrelage. A noter que l’isolation des sols est aussi primordiale, et qu’un système de chauffage au sol pour toutes ou certaines pièces de la maison peut offrir un véritable confort. 

Pour ce qui est de la décoration intérieure, libre à vous de faire votre choix entre un style moderne, une conservation de l’ancien ou un mix entre les deux. Nous te onseillons néanmoins d’opter pour des tons et des papiers peints au gout du jour, qui ne vieillisse pas ou peu, pour ne pas avoir à refaire la déco de ta petite maison de maitre rénovée tous les 6 mois ! 

La rénovation extérieure

Enfin, coté extérieur, il faut que tu fasses attention aux normes qui peuvent être imposées dans ta commune. Par ailleurs, les maisons de maitres ont généralement un grand jardin, qu’il convient également de mettre en valeur. Cela participera aussi au cachet de ta maison. 

Voilà tu as désormais toute les clés pour faire de ta maison bourgeoise une maison de maitre rénovée ! C’est toi le maitre maintenant, donc régale toi, mais surtout fait appel à des artisans et professionnels de qualité pour un tel projet. 

petite maison bourgeoise magnifique

Quel budget pour rénover sa petite maison de maitre ?

Budgétiser son chantier de rénovation de petite maison de maitre est une étape complexe. Tout va dépendre de l’état de ta structure et de l’ampleur des travaux que tu souhaites réaliser.  Il faut prendre en compte la taille de ta demeure, le cout des matériaux choisis, la main d’oeuvre. C’est pour cela que l’on te conseille de te faire accompagner par une entreprise spécialisée comme architoi.com. Se faire accompagner par des professionnels qualifiés c’est la garantie d’obtenir un résultat de qualité et adapter à ses besoins. Pour vous donner une idée, la rénovation de ta petite maison de maitre peut couter 150 à 300€ par mètre carré pour un simple raffraichissment. En revanche pour des plus gros travaux, une rénovation lourde, cela peut aller de 1000 à 1500€ le mètre carré voir plus. 

Les aides pour rénover ta petite maison de maitre 

Saches que tu peux bénéficier d’aides pour rénover ta petite maison de maitre. La Direction Régionale des Affaires Culturelles peut te subventionner pour la réhabilitation de ta maison de maitre si elle est classée, même chose pour la Fondation du Patrimoine, ou d’autres entreprises depuis la loi sur le mécénat. Par ailleurs, la rénovation d’une maison de maitre entraine souvent une rénovation énergétique, très subventionnée par l’état aujourd’hui. Tu peux ainsi en faisant appel à des artisans certifiés « Reconnu Garants de l’Environnement » profiter d’ aides comme MaPrimeRénov, réduction de la TVA, éco-prêts, etc. 

Voilà tu as désormais toutes les clés pour rénover ta petite maison de maitre ! Un investissement intéressant pour obtenir un bien de charme et se lancer dans le rêve de retaper une belle maison. 

Alexandre Crouzet