Les bureaux à domicile sont un sujet brûlant ! Souvent improvisés dans des espaces restreints, ils doivent s’adapter pour occuper de petits espaces tout en restant fonctionnels, esthétiques et passionnants. Aujourd’hui les bureaux n’ont plus besoin de leur propre espace, ils s’installent facilement et de manière unique dans les salons, les couloirs et les chambres. De plus si tu es accompagné d’une agence d’architecture, rien ne sera aussi simple. Cependant si tu souhaites une rénovation de bureau n’hésite pas à faire un tour sur notre site web.

un espace bureau à la maison avec un bureau très original fais d’une planche de bois brut vernie mais non taillée en rectangle classique

Pourquoi opter pour un petit bureau ? 

Malgré ses dimensions inférieures à 140 cm, il offre tout de même une surface de travail très confortable. Du fait de sa petite taille, ce petit bureau est parfait pour créer un coin travail dans ton salon ou ta chambre. C’est aussi le meuble idéal pour aménager un bureau d’étudiant dans ton studio. Disponible dans une variété de styles pour s’adapter à n’importe quelle pièce de ta maison. Choisis des modèles avec tiroirs ou casiers de rangement pour optimiser ton espace et garder tes affaires à portée de main. Certains modèles intègrent des conduits de câbles pour un intérieur à la fois fonctionnel et décoratif.

bureau.

Les avantages 

Pour continuer, un petit bureau design dans ton salon ou ta chambre présente de nombreux avantages :

  • Les dimensions sont réduites
  • Assez grand pour contenir un ordinateur portable
  • Peut être équipé de tiroirs ou de niches de rangement selon le modèle choisi
  • Variété de conceptions 
  • Disponible en divers matériaux. 

Parfaits pour les petits espaces, nos petits bureaux design sont parfaits pour créer un espace de travail utilitaire.

Bureau blanc ou il y a dessus un ordinateur. Le bureau est illuminé par une fenêtre.

Les différents matériaux

Ensuite, tu cherches à acheter un nouveau bureau pour créer ton espace de travail ? Faire le bon choix parmi les différents modèles de bureaux disponibles sur le marché n’est pas toujours facile. Par conséquent, il est important d’être bien informé afin d’acheter un bon petit bureau.

Le bois 

Tu peux opter pour un petit bureau en bois, qui présente de nombreux avantages. Les bureaux en bois nobles et durables sont très prisés, d’autant plus que le bois est un matériau écologique, recyclable et durable.

Si les bureaux en bois massif apportent une allure très élégante à une pièce, il existe aujourd’hui des bureaux en bois modernes moins impressionnants mais tout aussi nobles esthétiquement. Il s’accorde avec la plupart des intérieurs et préfère les bois clairs comme le pin, le sapin et le chêne. Par exemple, un bureau en bois moderne complète la déco de style scandinave. Pour une ambiance plus rustique, ton petit bureau en bois peut être fabriqué à partir d’un bois plus foncé comme le teck. Cela donnera à la pièce un aspect plus classique et traditionnel. Tu peux également appliquer de la cire sur ton petit bureau en bois pour accentuer ce style chaleureux. Par conséquent, un bureau en bois peut s’adapter à différentes décorations.

Du bois.

Le verre 

Il y a aussi le petit bureau en verre pour un look créatif, aéré et sophistiqué. Grâce à ses propriétés de transmission de la lumière, il s’adapte facilement à n’importe quel espace ou décoration.

Ainsi, les meubles en verre sont faits de verre trempé, ce qui les rend plus résistants que le verre ordinaire. Attention, le verre est encore un matériau fragile. Même les rayures et les cassures peuvent être dangereuses, donc si vous êtes maladroit avec les objets pointus, il vaut mieux choisir un autre type de bureau.

Un verre remplie d'eau.

Le métal

Pour un petit bureau moderne et industriel, rien ne vaut le métal. Les bureaux en acier ou en fer ont l’avantage d’être très résistants. Cela vous permet de transporter facilement de lourdes charges. Les bureaux en métal deviennent de plus en plus populaires car ils offrent une esthétique et une forme très épurée.

D’un point de vue prix, les bureaux en métal sont généralement très chers, même si cela a à voir avec la qualité des matériaux, notamment la durabilité.

Métal.

Le mélaminé et le MDF 

Le mélaminé et le MDF sont deux matériaux populaires pour la fabrication de bureaux en raison de leur coût abordable et de leur grande flexibilité, offrant un bon équilibre entre qualité et prix. Le MDF est fabriqué à partir de fibres de bois pressées à la résine, tandis que le mélaminé est imprimé sur des panneaux de particules. Il est recouvert d’une fine couche de papier. Ces matériaux peuvent être facilement réalisés dans une grande variété de formes, de couleurs et de finitions.

Les bureaux en mélaminé ou en MDF sont faciles à nettoyer. Essuis simplement avec un chiffon humide pour enlever la saleté et la poussière. Il peut également être peint pour une rénovation. Cependant, il a tendance à se déformer et à se déchirer facilement et ne dure pas aussi longtemps que les autres matériaux. De plus, la surface gonfle car elle est peu résistante à l’eau et à la chaleur.

mélaminé mdf.

Les pièces parfaites pour l’installer 

Vivre dans un petit espace demande parfois quelques compromis. Si tu n’as pas la chance de disposer d’un espace de bureau dédié, voici un bref aperçu des options disponibles.

Dans à la chambre

Si tu vis dans un petit espace, avoir un petit bureau dans ta chambre peut t’aider. La chambre est un lieu de calme et de concentration. Le bureau installé dans cette pièce a l’avantage d’être multifonctionnel. Combiné avec un miroir, il peut être utilisé comme poste de travail ou coiffeuse. Côté style, n’hésitez pas à opter pour les tons bois pour un naturel.

Dans le salon 

Les studios et petits appartements ont le droit de placer leur bureau dans le séjour. Cependant, tu dois faire attention à l’harmonie des couleurs et du style dans la pièce.

Sur le palier 

Les paliers sont souvent vides, c’est donc un endroit intéressant pour installer un petit bureau si tu manques d’espace. Étant donné que le palier représente un passage entre plusieurs pièces de la maison, il doit se fondre harmonieusement avec l’intérieur et en même temps le séparer. Ton petit bureau sera moins visible et tu n’auras pas à te soucier des allées et venues des personnes lors de son utilisation.

Dans l’entrée

Une entrée offre un espace qui peut être intelligemment aménagé pour créer un petit coin bureau si l’espace dans ta maison est limité. La recommandation est de miser sur des meubles pratiques et peu encombrants. L’entrée est la première pièce de la maison et détermine la première impression en entrant dans la maison de quelqu’un, il faut donc faire attention au bureau et choisir un modèle modeste et aéré pour que la personne qui travaille ne soit pas concentrée.

Dans la cuisine 

Envie de transformer ta cuisine en espace bureau ? Si cette idée peut sembler plutôt surprenante à première vue, elle peut être ingénieuse si tu peux créer une séparation astucieuse entre les deux pièces. Le bureau doit de préférence être situé à l’écart des éviers et des fours, mais doit également être situé à l’écart des zones destinées à la préparation des aliments.

Petit bureau avec une chaise bleue.

Où placer son petit bureau ?

Maintenant que tu as une idée de la pièce ou tu vas mettre ton petit bureau, il faut trouver l’emplacement idéal. 

Dans un placard 

Et si tu mets ton bureau dans ton placard pour gagner de la place, ces quelques mètres carrés peuvent être transformés en un espace d’activités très pratique, avec en plus l’avantage d’être esthétique. Il se transforme en un petit espace de bureau lorsqu’il est ouvert et est complètement caché lorsqu’il est fermé.

Dans le dressing 

Cette idée peut sembler idiote, mais un dressing est un endroit idéal pour aménager un bureau lorsque tu manques d’espace. Si tu ne veux pas choisir entre une belle garde-robe et un lieu de travail, c’est l’endroit parfait sans compromis.

Dans les angles d’une pièce 

Place-le dans le coin de ta chambre et ton bureau aura fière allure. Les coins sont souvent de l’espace perdu ou mal utilisé. Tu peux installer un petit bureau d’angle et utiliser l’espace à bon escient.

Sous les combles 

Un grenier est généralement le meilleur espace inutilisé pour un petit bureau. Pour une utilisation confortable, la chaise doit être suffisamment éloignée du mur pour éviter les blessures. La plupart des bricoleurs peuvent même aménager dans leur grenier une pièce entière dédiée à leur activité.

Sous l’escalier 

L’espace vide sous l’escalier est parfait pour le petit bureau tout en optimisant l’espace. Même avec des plafonds bas, il y a souvent assez d’espace pour travailler. Pour obtenir une harmonie complète, tu dois choisir le même matériau et la même couleur que les escaliers.

Bureau équipé d'un parquet offrant une vue somptueuse sur la forêt.

En conclusion, maintenant que le petit bureau n’a plus aucun secret pour toi, te voilà prêt à l’installer où tu veux.

Simon Buvry