Le parement désigne la totalité de la surface apparente et travaillée. Pour une assise ou un parpaing, le matériau est la face verticale. Pour une tablette, une dalle ou une marche, le parement est la surface horizontale. On peut distinguer plusieurs types de parement :
- Parement brut : Matériau dont la face ou épaisseur d’une pièce telle qu’elle est sortie de la carrière sans être taillée
- Parement de tête : Il s’agit de la taille et la mise en ligne et d’aplomb des moellons formant la tête d’un mur isolé. Aux extrémités d’un trumeau se forme tableau et embrasement de porte ou de croisée.
- Parement en moellon : ce sont les faces visibles de la muraille, c’est la mise en ligne de ces mêmes matériaux sur ses faces. Lorsque les moellons sont posés d’aplomb sur la ligne, le mur est parementé.
- Parement de façade : constitué de pierre ou de briques. Lorsqu’on parle de revêtement en bois, en tuiles, en ardoises ou en métal, il s’agit de bardage. Le parement est fait par le maçon, alors que le bardage est réalisé par le couvreur.
En marbrerie, le parement signifie la face visible d’un morceau de marbre. Il présente des caractéristiques en étant taillé ou scille.
Dans la menuiserie, le parement évoque la face apparente de l’ouvrage, c’est pour cela qu’on dit qu’une cloison, un plancher est un parement.
Les avantages
Habiller les murs de pierre de parement permet d’avoir un revêtement solide et de longue durée. En effet, les pierres de parement enjolivent le mur tout en la projetant. Si vous appréciez la pierre naturelle, l’installation de parement est conseillée car un mur de ce matériau est semblable à un mur de pierre. Il met en valeur la noblesse et le caractère à une habitation. Cependant, le parement est un élément très peu isolant. Vous devrez vous occupez d’isoler vos murs derrière des parements afin d’avoir une bonne isolation thermique. Les briques de parement sont un matériau de construction reconnu apprécié pour plusieurs raisons. Elles reflètent la chaleur, la robustesse, le caractère et l’extrême diversification font de la brique. C’est aussi un matériau de finition parfait pour chaque architecture.
Souvent, leur faible épaisseur rend la pierre de parement plus facile à poser que la pierre pleine, et elles représentent généralement un budget moindre. De ce fait, ils s’adaptent facilement aux projets de construction neuve ou de rénovation et ont un aspect authentique et chaleureux. En matière de carrelage de parement, la pierre de récupération présente certains avantages : elle est relativement légère et fine, peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur (elle résiste par exemple au gel, contrairement au plâtre), tout en offrant une texture et un ton très réalistes.
La mise en oeuvre
La pose des briques de parement suit le même procédé que le revêtement mural à l’intérieur comme à l’extérieur. En revanche, il y a une différence. Il d’agit du type de d’adhésif utilisé. Le mortier est un matériau privilégié en extérieur mais on le retrouve de plus en plus sur le marché des briques à coller.Il est conseillé de prendre contact avec un professionnel du métier pour une pose en extérieur. Cela dépend de plusieurs paramètres. Le climat, le choix du type de matériau, la résistance du matériau aux intempéries sont les éléments à choisir et ceci peuvent devenir complexes. L’objectif est d’assurer un meilleur rendement esthétique. La décoration d’un parement est appréciée.
Brique de parement : un matériau de qualité
L’utilisation de la brique obtient de bons résultats, et ne présente aucun point faible. Son avantage est d’absorber et de rejeter rapidement un maximum d’eau. C’est-à-dire que les murs sèchent vite et que l’isolation est à son meilleur niveau. La brique subit très peu de déformations. Vous n’allez pas rencontrer de problème de fissure. Comme pour les pierres de parement, il existe plusieurs types de brique de parement.
Les différents types de brique de parement
Les briques de parement apparaissent sous plusieurs formes. Plus précisément deux grands styles : la brique pressée et la brique moulée à la main. Qualitativement, ces deux types sont équivalents, seule la méthode de production est différente.
- Les briques moulées à la main : Fabriqués sur une machine qui peut être reprises parfaitement à la fabrication manuelle. L’argile ou le limon (l’ingrédient de base) est projeté plutôt que pressé, ce qui rend les briques différentes, irrégulières et uniques.
- Les briques étirées : Pour concevoir des murs contemporains, cette brique présente une surface très rectiligne, des angles rigides et un sablage fin et régulier. La couleur vient des types d’argiles utilisées et de la température de cuisson lors de la fabrication. Celle-ci est réalisée de manière industrielle.
- Pour les briques pressées, l’argile ou le limon est pressé à la machine pour obtenir un bloc lisse, qui est ensuite découpé en parts égales. Par définition, les briques pressées seront plus stables, plus lisses et plus uniformes que les briques pressées à la main.
La sélection des briques se fera selon le style architectural de la maison. La brique moulée convient aux maisons de campagne et traditionnelles. Enfin, la brique pressée correspond davantage à une architecture moderne et rectiligne.
Les briques grises et rouges
Nous pouvons aussi observer les couleurs des briques : le rouge et le gris. Les briques de parement grises sont un choix parfait pour les architectes souhaitant mettre en place un design classique et moderne. Afin de créer des façades élégantes et modernes, la couleur grise est conseillée avec des teintes de gris froides.
Les briques de parement de couleur rouge ont un aspect de convivialité, de fête, car elles présentent aussi des avantages. Ce parement résiste au gel, à l’eau, offre une faible conductivité thermique, une durabilité. Il respecte l’environnement. En revanche, les briques de parement révèlent des inconvénients. Tout d’abord, c’est un matériau qui peut être endommagé lors du déchargement ou du transport. Après la pose sur la surface de la brique peut apparaître du sel. Les conditions météorologiques déterminent la pose effectuée grâce à la composition liquide et du temps de travail.
L’esthétisme d’un parement
Le parement possède un côté esthétique important, il permet de mettre en valeur vos murs grâce aux différents matériaux. Cela concerne les pierres naturelles blanches, grises, roses, anthracites ou bois recyclés.
Afin de donner du style dans votre séjour, vous avez une multitude de choix. La brique de parement est devenue un des choix les plus demandés pour une déco murale et à la mode. Vous pouvez opter pour un parement en bois pour une décoration d’intérieur apportant de la chaleur et du cocooning. Revêtir un mur avec du parement pierre permet une déco sensationnelle et apporte un cachet exceptionnel à votre espace de vie. Si vous souhaitez un design tendance avec un style unique, le choix d’un parement béton est conseillé.
Meilleur revêtement mural
Voulez-vous obtenir un design d’intérieur design agréable ? Les murs sont les premières choses que l’on voit lorsqu’on entre dans une pièce, c’est pourquoi il est important de décorer les murs pour un intérieur design. Avec autant de solutions de décoration pour habiller les murs, il est facile de s’y perdre.
Cependant, vous ne voulez pas commencer à le faire vous-même et n’avez aucun résultat attendu.
Vous ne voulez pas être déçu des résultats et devoir recommencer ! Sachant que les murs n’ont plus de secrets pour nous, nous sommes spécialisés dans l’univers du revêtement mural, choisissez les meilleurs produits pour décorer votre intérieur !
Quels sont les choix à effectuer ?
Vous observez que le parement dispose d’une grande variété de couleur et de styles. Par rapport à l’ambiance désirée, vous avez la possibilité de choisir votre parement mural entre :
- La brique est un mur qui complète le béton, le verre et même le métal. Enfin, disposer les assiettes en quinconce permet de créer des motifs.
- Pierres taillées pour intérieurs délicats. La pierre de taille est un mur de bonnes dimensions (généralement 50x55x60cm) , similaire aux blocs de pierre de taille utilisés pour les appartements haussmanniens. Sa teinte plus claire illumine les intérieurs design et sophistiqués, mais convient également à l’extérieur.
- Style très délicat avec des briquettes rouges. En effet, les briquettes rouges offrent un ensemble de décors graphiques et stylisés. Grâce à l’abondance de motifs, il peut être utilisé sur de plus petites surfaces : par exemple, comme têtes de lit, cadres de porte, guirlandes de plafond, ou même au sol comme une mosaïque marocaine.
- Le Brique de style loft new-yorkais. Ce type de parement mural s’inspire clairement des briques des maisons du cœur ou du nord de la France. De nombreuses teintes sont possibles : rouge, rouge orangé, marron clair, marron foncé, blanc, gris anthracite, etc. Pour un style loft new-yorkais, n’hésitez pas à opter pour un look bronzé !
- Pierre de style maison de campagne. Pour donner un côté chaleureux et authentique, rien de mieux pour un mur que d’imiter l’aspect très naturel de la vieille pierre ! Côté coloris, le choix est ici aussi vaste : pierre , ocre, gris, sable… Certaines couleurs donnent un côté plus classique et rustique, d’autres un côté plus moderne. Ensuite, dans les intérieurs modernes, n’hésitez pas à utiliser ce revêtement mural sur un seul pan de mur.
Les prix des différents parements ?
Le prix d’un placage dépend du matériau choisi, de l’application du revêtement, de la couleur et de la qualité. D’ailleurs, vous pouvez installer des pierres de parement pour décorer vos murs intérieurs ou pour décorer vos murs extérieurs. C’est une solution qui peut être installée à l’intérieur et à l’extérieur. Voici les prix estimés :
LES PIERRES DE PAREMENT NATURELLES
Vous êtes nombreux à choisir des morceaux de pierre naturelle pour votre parement de mur extérieur. C’est une bonne idée car vous obtiendrez immédiatement la beauté et la chaleur de la pierre. Ce sont des pierres naturelles taillées en fines tranches de 2 à 3 cm d’épaisseur. Ces pierres sont généralement fixées au mur à l’aide d’une colle appropriée. L’avantage de cette solution est qu’elle permet l’utilisation de différents types de pierre, comme l’ardoise. Pour la pierre de placage naturel, 40 à 150 euros le mètre carré.
LES PIERRES DE PAREMENT RECONSTITUÉES
En effet pour limiter votre budget, vous pouvez choisir de restructurer la pierre de placage. Ce sont des matériaux qui imitent la pierre naturelle. C’est ce qu’on appelle la pierre régénérée. Ceci est fabriqué à partir de poussière minérale et de ciment d’usine.Pour que le matériau imite la pierre, les fabricants ajoutent des colorants au mélange. Le coût au mètre carré de pierre de placage reconstituée est compris entre 25 et 75 euros.
LES PIERRES DE PAREMENT EN PLAQUETTE
La solution la moins chère est la maçonnerie. Bien sûr, ces plaques ne sont pas aussi luxueuses que les pierres naturelles et récupérées, elles se présentent sous la forme de panneaux dans lesquels des pierres ont été formées. Ce sont des rangées moulées en usine dans un bloc, ce qui les rend extrêmement durables. Il faut savoir que la pierre à parement de brique est idéale pour imiter les murs en pierres sèches. Le prix de la maçonnerie se situe entre 15 et 100 euros le mètre carré.
LES BRIQUETTES DE PAREMENT
La solution finale consiste à poser des briquettes de parement. Évidemment, l’esthétique ne sera pas la même, mais c’est une solution facile à mettre en place et peu coûteuse. Les briquettes étaient placées les unes sur les autres, ce qui permettait d’imiter les bâtiments industriels et les structures britanniques. Par ailleurs, si vous souhaitez ajouter du volume à la façade de votre maison, c’est la solution de votre choix. Les prix des briquettes se situent entre 30 et 60 euros le mètre carré
MODÈLE DE PAREMENT ?
Si les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas pour vous, vous pouvez choisir entre le gypse, le béton et la terre cuite. Pour les intérieurs, préférez la pierre avec une finition en plâtre, avec des prix allant de 18 à 35 euros le mètre carré. Pour décorer la façade, vous pouvez choisir la pierre de parement en béton, qui coûte entre 30 et 100 euros le mètre carré.Enfin, la pierre de parement en terre cuite se distingue des autres par sa teinte ocre. Moins résistante que le béton ou la pierre naturelle, ce matériau peut tout de même être utilisé pour habiller les murs intérieurs comme extérieurs.