Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

Tu as envie de rénover ta chambre ou une de tes pièces avec un charme nouveau et tu ne sais pas comment faire ? Ou tu souhaites simplement te renseigner au sujet du papier peint ? Comme une vraie agence d’architecture, on va te guider dans le papier peint tendance 2024 ! Suis le guide, c’est parti !

Il était une fois le papier peint

En Chine, on retrouve des traces de papier peint datant d’avant l’an mille. Il faut attendre le 16ème siècle pour le trouver en Europe. Le papier peint n’est alors plus peint à la main mais imprimé par un processus artisanal. Les contours des motifs sont imprimés sur des feuilles à la planche puis coloriés au pinceau ou au pochoir. Ces feuilles sont appelées « dominos ». La Révolution industrielle mécanise le processus. Dès le début du 18ème siècle, les maîtres dominotiers anglais collent les feuilles par leur bord pour créer des rouleaux (un rouleau=24 feuilles).

C’est à peu près à la même époque que le papier peint débarque en France. Jean-Baptiste Réveillon se distingue comme le grand maître du papier peint : il produit des modèles exceptionnels, tissés en soie et brodés de fils d’or. Cette nouvelle décoration murale plaît, la demande ne cesse d’augmenter. La production croît en 1860 et se démocratise sous Napoléon III. S’il était destiné à la noblesse, les familles les plus modestes accèdent, à la fin du 19ème siècle, à des modèles de papier peint à bas prix.

Le XXème siècle signe l’apogée du papier peint. Des motifs plus audacieux apparaissent dans les années 60. Le papier peint devient la première décoration murale au monde dans les années 80 ! Mais la tendance minimaliste vient fragiliser cette histoire d’amour centenaire. Le papier peint n’est plus aussi acclamé durant les années 90 et 2000. Heureusement, cette mauvaise passe arrive à sa fin. Il est temps de se débarrasser du goût amer qu’ont laissé ces dernières années dans nos bouches. C’est maintenant à nous d’exprimer notre audace et notre créativité, de renouer avec notre bien-trop-longtemps-délaissé papier peint !

Le grand retour du papier peint : 6 tendances

 

Tu l’as bien compris : le papier peint retrouve toute sa place dans nos intérieurs. Alors quel est le papier peint tendance en 2024 ?

La réponse tient en un seul mot (ou groupe de mots, si tu chipotes) : le papier peint panoramique. Il agrandit ta pièce tout en apportant du style et de la tendresse. La pièce qu’on lui préfère ? La chambre à coucher. Bien sûr, le papier peint s’invite aussi dans ton salon, ta cuisine ou ta salle à manger.

1. La nature

papier peint autocollant avec motif naturel

La nature ne cesse d’inspirer. Le papier peint tendance 2024 invite le vert à l’intérieur. On craque pour les motifs floraux teinte bleu paon, vert forêt, cognac ou rouge brûlé. Maximalistes ou en bouquet, ils se déclinent pour tous les goûts.

De beaux paysages sur du papier peint appellent au voyage. Dépayse-toi dans de majestueuses forêts nordiques aquarellées ou hume l’odeur buissonnante des sous-bois. Les imprimés jungles nous déracinent. Cognac, lavande, jaune : on les adopte avec des coloris décalés.

Le papier peint tendance 2024 s’inspire aussi de l’Orient. On adore les motifs japonisants et les fresques chinoises. En couleur ou en noir et blanc, ils apportent élégance et singularité à une pièce. Cette année, les végétaux nous envahissent et assoient leur fraîcheur.

2. Les formes géométriques

Le papier peint tendance 2024 est mathématique. Il joue avec le plan et les espaces. Losanges, cercles, carrés, triangles, les formes géométriques modernisent et subliment nos intérieurs. On les choisit artistiques et colorées.

Néanmoins, les formes géométriques s’adaptent à tous les styles de décoration. Toutes les couleurs sont permises. Qu’elles soient ocres ou pastels, les lignes et les courbes apportent de la fantaisie, du piquant et du caractère.

3. Le vintage

déco à l'allure vintage

La décoration rétro is back ! Le graphisme des années 60s, les couleurs 70s, on craque pour ces décors antiques. Les papiers peints de grand-mère retrouvent leur gloire d’antan. Pour éviter le kitsch, on les adopte en petites touches.

Pour une touche rétro chic, opte pour des styles, des couleurs et des motifs vintage. De l’orange et du marron pour un côté pop, des rayures verticales noires et blanches pour plus d’élégance ou des plumes strictes pour une allure Art Déco… le passé regorge de trésors !

4. La fresque

La fresque renaît ! Le papier peint tendance 2024 s’ouvre aux motifs maximalistes. Ceux-ci ajoutent une belle dimension à la pièce et un style incroyable.

Pour les enfants, on aime les bandes-dessinées murales ! Pour les parents, on préfère les décors panoramiques représentant la jungle, la forêt, les fleurs ou des paysages. L’audace et l’originalité des gros motifs ne manqueront pas de personnaliser ton intérieur.

5. L’imitation matériau

Les progrès technologiques nous permettent désormais de reproduire avec une haute fidélité la texture de différents matériaux. Le papier peint s’habille en pierre, en bois ou en brique et offre de la profondeur à une pièce.

Pour une chambre à coucher, opte pour un papier-peint effet cannage. Dans ta salle à manger, du papier-peint effet tasseaux appuiera un style scandinave. Pour donner un esprit de chalet à ton logement, choisis du papier peint effet planches de bois.

6. Le classique

pose papier peint

L’aventure XXL t’effraie ? Le papier peint classique reste une valeur sûre. Il est d’ailleurs beaucoup plus simple de poser du papier-peint aujourd’hui. Des kits prédécoupés facilitent l’installation.

Le papier peint tendance 2024 rime avec panoramique. En total look ou sur un pan de mur, il métamorphose l’ambiance de ton intérieur. Que tu sois urbain, classique ou bucolique, le papier-peint XXL peut te séduire. Cette année sonne l’heure des teintes profondes, des courbes, des années 20, 60 et 70 et de la nature. Alors, on ose les motifs fleuris, le rouge carmin et les lignes droites !

Pauline Mas