Choisir l’habillage des murs de son salon est une étape importante lorsque l’on pense la décoration de cette pièce à vivre. C’est dans ce lieu que vous vous réunissez avec ceux qui vous sont chers. C’est le cœur d’une habitation, un endroit de convivialité et de chaleur. Rapide et facile à poser, de multiples possibilités de styles et de décoration sont réalisables lorsque l’on désire poser du papier peint dans son salon. Cette alternative permet d’exposer sa touche d’originalité et l’ambiance que l’on désire donner à notre pièce principale. Le papier peint dans le salon permet de cacher les défauts des murs sans grande difficulté. Si tu y penses pour te statuer sur le prix de la rénovation de ton appartement, alors bonne nouvelle : son prix est abordable. C’est pourquoi mettre du papier peint dans son salon est une option de qualité. 

Sorti des tendances pendant un certain temps, il est désormais de nouveau très à la mode. Si tu es convaincu que le papier peint est ce qu’il te faut pour ton salon, la question suivante est : lequel ? Quel papier peint choisir pour ton salon ? Ton entreprise de rénovation te donne des idées pour t’inspirer quant au type de papier peint à choisir mais également des conseils pour effectuer ta pose avec succès. 

papier peint salon

Les différents types de papier peint pour salon 

Nous te présentons ici les différents types de papier peint à installer dans ton salon. 

Le papier peint traditionnel 

Le papier peint classique convient tout à fait à une pose dans un salon. C’est un papier peint fait de différentes couches de papiers fins. Il est judicieux de choisir un lourd grammage pour ce papier peint dans ton salon. Un important grammage permet de s’assurer que le papier soit plus résistant. Il nécessite de la délicatesse lors de sa pose. Le papier peint traditionnel se compose de papier d’une couleur uni ou d’un motif imprimé sur la base de papiers. Pour une pose réussie de ce papier peint dans ton salon , l’idéal est d’entreprendre sa pose avec délicatesse. Ainsi,  il a l’avantage d’offrir un rendu d’une netteté admirable. Une chance : ce papier peint est proposé en une multitude de design et couleurs. De quoi habiller ta pièce à vivre en toute splendeur. Le papier peint classique est déconseillé pour les pièces humides, il sera donc parfait en tant que papier peint pour ton salon. 

Le papier peint vinyle

Plus solide que le papier peint classique, le papier vinyle possède une couche de plastique en plus. Papier mat et brillant, ce papier peint mural a un aspect légèrement granuleux au toucher. C’est un papier peint mural parfois utilisé pour les sols. C’est un type de papier peint très facile à entretenir et qui ne craint pas l’humidité. Comme le papier traditionnel, il se décline en une multitude de styles dont les décors 3D. C’est une possibilité qui n’existe qu’avec le vinyle. 

A noter : le décor 3D donne l’impression d’une pièce plus grande, ce qui peut faire du papier vinyle un véritable allié dans ta pose de papier peint dans ton salon. 

Il existe deux types de papier peint vinyle : le plat et l’expansé. La principale différence entre les deux se situe dans le relief. L’expansé donne un relief au mur tandis que le plat ne propose qu’une couleur ou un motif, en toute simplicité. 

Le papier peint intissé 

Le papier intissé est un tissage de fibres textiles compressées recouvert de vinyle. Il est facile à poser. Épais et imperméable, c’est l’option parfaite pour les personnes n’ayant aucune compétence en pose de papier peint. C’est un papier peint lavable. Si tu le choisis, il sera le plus facile à disposer sur le mur de ton salon. Sa résistance le rend parfait pour tout type de pièces. En revanche, le papier intissé est plus coûteux. 

Parmi les différents motifs de papier intissé existe le papier panoramique. Ce papier peint se compose d’un seul grand motif qui va venir habiller l’entièreté du mur. Ce type de papier a l’avantage de donner du relief à ton mur et rendre ton vivant et immersif. C’est un style très original et personnel qui fut une grande mode au XIXème siècle. Il existe de nombreuses autres formes de design avec le papier intissé, ce qui fait de lui une actuelle grande tendance dans l’univers du papier peint.  Une joie d’avoir une tapisserie ornée d’une immense plante, non ? 

A noter : Si tu souhaites absolument poser du papier peint dans ton salon pour protéger tes murs ou pour une rénovation de longue durée mais que la peinture te fait de l’œil, le papier peint à peindre existe. Classique, en vinyle ou encore intissé, ce papier à peindre te permettra de donner vie à ta créativité en usant de peinture sur la couche papier peint dans ton salon. Aussi, l’achat de papier peint s’effectue dans la plupart des grandes surfaces et dans les magasins de bricolage. Le papier en déstockage est une option. Il peut te coûter moins cher. Le prix de ta tapisserie dépendra de la taille de ton salon. En France, le Papier Peint Français est leader du marché du papier peint.

papier peint autocollant salon

Les étapes de pose de son papier peint 

Après avoir choisi le papier peint de son salon, le temps est venu de le poser. Si tu souhaites effectuer ces travaux seul, nous te décrivons ici les étapes de cette nouvelle tapisserie en guise de déco pour ton salon. Si tu penses à entreprendre ces travaux avec l’intervention d’un professionnel, connaître le processus de pose peut également être intéressant. 

1 – Préparer les murs

La première étape est de préparer tes murs de ton salon à être recouvert de papier peint. Si tes murs sont peints, tu peux te munir d’un produit spécialement conçu pour le nettoyage des murs et les frotter. Selon la nature de ta peinture, tu peux poncer tes murs à l’aide d’un papier de verre. Cela est notamment utile pour les peintures mates et brillantes. Si tes murs sont neufs ou absorbent facilement l’humidité, le conseil est d’appliquer une couche de plâtre un jour avant la pose du papier peint dans ton salon. Avant de commencer, il faut t’assurer que tes murs possède une surface lisse et sans imperfections. Autrement, il sera difficile d’effectuer une pose de qualité. Assure-toi donc de reboucher les trous et combler les fissures présentes dans ton mur. 

2 – S’assurer d’avoir le matériel nécessaire

Le moment est arrivé de poser ton papier peint dans ton salon. Pour une réalisation réussie, vérifie que tu possèdes le matériel nécessaire. La taille de tes rouleaux doit être adaptée, ta colle également. Selon le papier peint que tu vas poser dans ton salon, le type de colle diffère. Tu auras également besoin d’une spatule, ciseaux, cutter, crayon et de quoi mesurer. Assure toi d’avoir acheter assez de papier peint pour l’entièreté de ta pièce, en l’occurrence ton salon. Pendant la pose, garde un seau d’eau et une éponge près de toi. Durant la pose, tu auras besoin de nettoyer tes rouleaux, les traces de colle et te laver les mains. 

Aussi, il est judicieux de préparer ta colle la veille puis de la laisser reposer jusqu’au moment de ta pose. Mais le plus optimal est de suivre les recommandations de la marque de colle que tu auras choisie. Certaines colles peuvent se préparer seulement 10 min avant le début de la pose. Un lé de papier peint est un bout de papier peint découpé et prêt à être posé. Prends les mesures de ton mur pour pouvoir préparer les lés aux bonnes dimensions. Crée toi un repère vertical sur le mur idéalement près de la porte ou d’angle de mur. Il te permettra d’aligner correctement tes lés. Pour la coupe des lés, tu pourras continuer à les couper au fur et à mesure pour ne pas te perdre et ainsi éviter les erreurs.

3 – La pose du papier peint 

Ta pose peut commencer. La technique de pose diffère selon le type de papier choisi. 

  • Papier peint classique : Prends le 1er lé que tu as découpé et avec une brosse, applique de la colle sur ton papier peint. La colle s’applique en partant du centre puis en rejoignant les bords. Lorsque tu appliques ta colle, rajoutes une bonne couche sur tes bords. Une fois la colle appliquée, il est nécessaire de la laisser reposer sur le lé pour lui laisser le temps de s’imprégner de ce dernier. Repli le lé sur lui-même sans appuyer puis 10 minutes de repos sont suffisantes.

Tu peux maintenant poser ton lé sur le mur de ton salon en laissant une légère partie du lé dépasser pour t’assurer que le mur soit bien couvert. Tu découperas ce surplus avec ton cutter une fois le lé complètement étalé. Pour bien fixer le papier peint sur le mur, effectue des passages dessus avec ta brosse à tapisser. Veille également à essuyer le surplus de colle. Tu peux maintenant répéter cette opération avec les lés suivants en t’assurant d’aligner les motifs et ne pas créer de décalage. 

  • Papier peint intissé : Pour ce papier peint, la colle s’étale directement sur le mur selon les indications de la marque de colle que tu choisis. L’étalage de la colle s’effectue avec un rouleau. Le papier intissé est le papier peint le plus facile à poser. C’est pourquoi il est de plus en plus choisi pour les rénovations. Il suffit de dérouler le papier et le poser sur le mur selon les lignes que tu auras tracé auparavant pour te guider. Tu peux ensuite découper le surplus sur les bords de ton mur. L’opération est à répéter autant de fois que nécessaire pour que ton salon soit parfaitement tapissé. 

Poser son papier peint dans son salon : les tips 

Choisir son papier peint selon la taille de sa pièce 

Pour créer une ambiance chaleureuse, le conseil est de choisir le papier peint de ton salon selon sa taille. Si tu possèdes ton salon est une grande pièce, la pose d’un papier peint original est de mise. Elle te permettra de créer une pièce personnalisée, accueillante et immersive dans ton monde. On pense par exemple au papier peint à gros motifs. Si ton salon est une petite pièce à vivre, alors les couleurs unis avec un papier peint de couleur chaude ou encore sobre ( blanc, beige, perle, turquoise, gris…) sont recommandées. Un papier peint trop original dans un petit salon peut très vite donner l’impression d’étouffer. Il va également écraser le volume de ta pièce. 

Faire preuve d’imagination

Du papier peint dans ton salon, oui. Mais rien ne t’oblige à recouvrir l’entièreté de tes murs. Tu peux par exemple choisir des motifs ou couleur qui créerons un rappel de couleur avec certaines de tes autres pièces. Aussi, le papier peint de l’entrée de ta pièce peut être composé de motifs par exemple. Tu peux aussi miser sur un papier peint en imitation bois pour ton salon. Ce sont des idées pour illustrer l’idée de pas se forcer à recouvrir l’entièreté des murs de ton salon. Une originalité très à la mode actuellement est le papier peint de salon à lignes de motifs tel des frises. Permets-toi de t’amuser. 

Faire appel à un professionnel 

Poser le papier peint de son salon seul est une option. Mais cela ne remplacera jamais le savoir-faire d’un professionnel. Quand on se lance dans une rénovation ou même une première pose, l’idéal est de miser sur des travaux durables. Cela te permet de ne pas perdre de temps et d’argent. Ainsi, n’hésite pas solliciter des professionnels qualifiés et doués d’une expertise qui sauront te donner un résultat satisfaisant. 

Si tu le désires, tu peux nous contacter pour nous décrire ton projet de grande rénovation.  

Aminatou T.