Mur escalade extérieur

Le mur d’escalade en extérieur peut servir à toute la famille. En effet, que ce soit inspiré des structures dans les parcs pour les enfants ou une activité physique pour adulte, l’escalade est un sport tout public ! Cette pratique favorise le développement de la force physique, de l’endurance, de la concentration et de l’équilibre : des atouts pour une santé de fer ! 

Il devient commun d’installer son propre mur d’escalade dans son jardin pour avoir accès à cette activité n’importe quand… Découvre les bases de l’escalade et de la construction d’un pan de grimpe ! 

Renseigne-toi auprès d’une agence d’architecture, si tu souhaites réaliser ce style de projet !

Que faut-il savoir sur l’escalade ?

 

Le b.a-ba de l’escalade 

 

L’escalade est l’une des activités les plus prisées par les amateurs de sport d’extérieur. Il s’agit de grimper à des passages, appelés voies, qui peuvent être d’une hauteur de plusieurs centaines de mètres. Des spits et des ancrages sont fixés dans la roche pour pouvoir se hisser le plus haut possible. Ce sport se pratique avec ou sans équipement d’accroche.

 

La différence entre l’escalade et le bloc 

 

Il existe différentes déclinaisons de l’escalade. L’escalade dite “sportive” est la forme basique du sport, sa variante étant l’escalade de bloc, plus couramment appelé “bloc”.  À la différence de l’escalade, le bloc ne nécessite pas des équipements principaux de ce sport : corde, baudrier, dégaine… Les pratiquants du bloc recherchent une sensation de liberté augmentée en se séparant de l’attirail. Cependant, les rochers ou murs artificiels ne dépassent généralement pas 4,5 mètres de hauteur. 

 

Les équipements nécessaires pour pratiquer l’escalade

 

L’escalade sportive demande l’usage de protection spécifique et importante puisque cette pratique consiste à escalader des hauteurs parfois vertigineuses. Il faut au minimum un casque, un baudrier, une paire de chaussons, des mousquetons en vis, une corde, des sangles, un jeu de dégaines et un assureur, qui surveille le parcours entrepris et parfois, conseille certaines prises plus favorables.

La cotation : évaluer son niveau de grimpe

 

Investir dans un mur d’escalade extérieur est le meilleur moyen d’améliorer son niveau. Le mur reproduit les exigences attendues et permet le travail et le développement des muscles nécessaires à l’escalade : les bras, le dos, le torse et l’abdomen. 

 

Préalablement à l’acquisition d’un mur d’escalade extérieur, il faut définir son type de grimpe, niveau et la fréquence à laquelle tu pratiques.

harnais escalade
magnésie blanche pour escalade
Débutant ou occasionnellement

Si tu favorises les sorties extérieures ou en salle quand tu as le temps, il te faudra placer tes prises dans une cotation, système d’évaluation de difficulté, entre 3 et 4c. Cela correspond au stage d’initiation.

débutant sur mur escalade extérieur
homme sur mur escalade extérieur
Intermédiaire ou confirmé

Si tu maîtrises les techniques et grimpes plusieurs fois dans la semaine, tu peux passer aux voies en 5a à 6 c pour un intermédiaire et jusqu’à 7 c, pour un confirmé. Tout le matériel est nécessaire, même tes exigences en ce qui concerne le niveau de confort et de durabilité.

Professionnel, niveau expert

Enfin, si tu es un pro et que ton niveau expert, opte pour des voies dans des niveaux à partir de 8a. Et, ton équipement doit être aussi performant que toi et robuste pour résister aux heures de grimpes que tu lui infliges.

experte sur mur escalade extérieur

Les prises d’escalade 

 

Si tu décides de construire ton propre mur d’escalade extérieur, c’est la parfaite occasion de créer un parcours entièrement personnalisé et qui répond à tes besoins et à tes attentes. Varier les prises, les tailles et les designs, c’est varier les plaisirs ! 

 

L’objectif principal d’installer un mur d’escalade extérieur est de s’améliorer, donc privilégie les prises de tailles, de couleurs et de genres différents. Cela sert au fur-et-à-mesure que ton niveau s’améliore, si tu débutes.

 

Niveau débutant 

 

  • Bacs : ces prises sont très creuses et permettent une saisie facile sans trop d’effort.

 

  • Poignées : elles peuvent être attrapées à pleine main et ressemblent à une poignée de portière de voiture.

 

Niveau intermédiaire 

 

  • Mini-bacs : leur morphologie est similaire à celle des bacs, d’où leur nom. Cependant, leur fente est moins marquée. 

 

  • Réglettes : ces prises larges mais peu épaisses n’ont pas de cavité mais un relief de 90° avec la paroi. 

 

  • Bossettes : elles n’ont pas de relief prononcés mais certaines zones bombées. 

 

  • Boules : la difficulté dépend de la taille de la boule : plus elle est grosse, plus son accroche est simple. 

 

  • Volumes : leur forme imposante et linéaire apporte du relief au mur d’escalade extérieur et des prises peuvent y être accrochées, ou non. Elles permettent le travail des préhensions en tendu et le placement des pointes. 

 

Niveau avancé 

 

  • Trous : il existe trois formes de trous, en monodoigt, en bidoigt et en tri doigt. Ces prises sont redoutables et s’assurer d’un bon appui de pied est essentiel, sinon la chute peut être douloureuse. 

 

  • Plats, ou aplats : elles n’ont pas d’accroches franches, la main est posée ouverte et la force se concentre sur les dernières phalanges. 

 

  • Pinces, ou pincettes : Saisies entre les doigts et le pouce, elles sont “pincées”. 

 

  • Colonnes : ces prises recréent une forme naturelle trouvée en extérieur, sur des roches calcareuses.

Les crash pads 

 

La sécurité avant tout ! Et comme dans tant d’autres sports, la chute fait progresser et l’escalade ne se soustrait pas à la règle. C’est pourquoi les crash pads, littéralement les coussins de chute, sont essentiels à cette pratique. 

 

Les minis 

 

Les plus petits pads sont légers tout en étant ergonomiques, ils excèdent rarement le mètre carré.

Ces matelas de protection au poids inférieur à 5 kg et des 10 cm d’épaisseur peuvent être les moins onéreux, mais certains de haute qualité ne répondent pas à cette règle. Il est préférable d’opter pour cette solution si on ne grimpe pas au-delà de 4 m. 

 

Les moyens

 

Les moyens sont polyvalents et leur surface de réception plane autour de 1,25 m2. Ils supportent des chutes plus importantes mais leur prix évolue avec leur taille. Cependant, cette catégorie a une plus vaste plage de prix, d’épaisseurs et de styles différents. 

 

Les maxis

 

Ils sont les plus imposants mais aussi les plus chers puisqu’ils sont conçus pour amortir les chutes les plus importantes et les plus vertigineuses. Leur prix peuvent atteindre les 450 €, pour les marques les plus hautes gammes. 

 

En superposées plusieurs pour se créer une sorte d’océans de matelas est plus sécurisant, à condition de ne pas avoir la sensibilité dorsale de la princesse au petits pois… 

 

Le portage

 

Le mur d’escalade en extérieur implique de porter ses crash pads régulièrement pour le sortir et le ranger. Cette qualité peut paraître anodine mais la facilité de portage entre dans les conditions auxquelles il faut penser lors de l’achat d’un crash pad. En effet, les plus lourds atteignent parfois 10 kg.

Comment est construit un mur d’escalade extérieur ? 

 

Lorsqu’un mur d’escalade d’extérieur est rattaché à un mur du logement, sa conception est différente qu’avec une structure indépendante. 

 

  1. Désigner le mur et le placement des prises, selon les normes de construction de l’AFNOR 
  2. Percer la trame sur les panneaux (régulière ou aléatoire) avec une mèche à bois
  3. Enfoncer de manière perpendiculaire les écrous à frapper de type M10, ou T-Nuts
  4. Choisir le bon mur porteur, de préférence plein, de type béton sur un espace suffisant, généralement de 2 m minimum
  5. Préparer les panneaux (ils doivent répondre à la norme : NF EN 12 572-2), les chevrons, les vis et les chevilles 
  6. Laisser au préalable un espace jusqu’à 40 cm pour placer les crash pads 
  7. Immobiliser les chevrons verticaux au mur porteur avec les chevilles
  8. Fixer les chevrons horizontaux aux panneaux, puis les panneaux sur le mur 
  9. Placer les prises selon ses attentes et selon son niveau
  10. Apprécier son tout nouveau mur d’escalade extérieur personnalisé !

L’escalade sportive est une activité pour les plus petits et pour les grands qui muscle et stimule le cerveau de manière ludique ! Installer un mur d’escalade extérieur renforce le niveau, si elle est pratiquée régulièrement.

En espérant que ces conseils et ces astuces t’auront aidé et n’oublie pas, il faut avant tout s’amuser !

Océane Mansoukina