Acquérir un manoir est un rêve pour beaucoup de passionnés d’histoire et de vieilles pierres mais également d’architecture. Certains manoirs sont classés, sont plus ou moins anciens, coutent plus ou moins chers. Acheter un manoir est un investissement important qu’il convient de bien réfléchir. C’est pourquoi les experts d’Architoi vont te donner leurs conseils et astuces à connaitre avant d’acheter un manoir prix.
Combien coute un manoir en France ?
Le prix d’un manoir peut énormément varier en France. Son état, sa taille, sa localisation, la superficie du terrain sont autant de facteurs qui vont influer sur son prix. De ce fait on peut trouver des manoirs à plusieurs centaines de milliers d’euros, tandis que d’autres, sont à plusieurs millions d’euros. De plus, le prix affiché n’est pas la seule dépense à laquelle il faut penser. L’achat d’un manoir impose forcément des travaux de rénovation à faire pour le mettre à son goût. Par ailleurs, un bâtiment d’exception comme un manoir requiert des dépenses d’entretien, des charges comme la taxe foncière et taxe d’habitation. Il ne faut pas les négliger car ce sont aussi des dépenses liées au prix du manoir. Ces dépenses peut aller de plusieurs milliers d’euros à des centaines de milliers.
Néanmoins, quand on aime on ne compte pas. C’est pourquoi il ne faut pas t’attendre à faire de plus value sur un tel achat. Même si le manoir offre la possibilité de créer une économie autour de ce dernier. Transformation en gite, visites du manoir, activités culturelles peuvent aussi te rapporter mais nécessitent des investissements supplémentaires.
Les aides qui existent pour financer l’achat d’un manoir en France
Si l’achat d’un manoir représente forcément un gros investissement, quelques aides existent. Ainsi, les manoirs classés historiques peuvent faire l’objet de subventions publiques. Un système de mécénat peut également faire l’affaire en échange de la préservation et l’entretien de l’édifice. Le mécénat étant un principe dans lequel une personne apporte un soutien financier à une cause de façon désintéressée. Un régime fiscal particulier existe pour la réfection d’un bâtiment classé avec une déduction de 50% de charges foncières. Par ailleurs, les travaux de rénovation peuvent être subventionné selon la nature des travaux notamment de rénovation énergétique : MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, etc.
Nos conseils avant de se lancer
1 – Définis dans les moindres détails ton projet immobilier
Investir dans un manoir est souvent l’investissement d’une vie. C’est pourquoi il faut être sur de son choix. Identifies dans un premier temps tes critères, des cases à remplir. Sinon tu risques de te perdre et enchainer les visites sans que cela ne devienne concret pour toi. Tu peux par exemple fixer tes besoins ! Un emplacement géographique, les moyens de déplacement autour, l’accès aux commodités, etc. Tout cela va conditionner ton projet.
2 – Dresse ton plan de financement
Deuxièmement, il faut que tu dresses un plan de financement de ton projet immobilier d’achat de manoir. Ainsi dans ton plan de financement vont rentrer en ligne de mire :
- le prix d’achat du manoir
- L’importance et la durée de ton crédit
- Ton apport personnel
- Les éventuels frais d’agence et de notaire à prévoir
- Le cout des travaux de rénovation
- Ton taux d’endettement
- Les charges à venir, notamment les impôts
- Le cout d’entretien du manoir
Cela te permettra de classer les manoirs et savoir s’ils correspondent à ton plan de financement ou non.
3 – Passer aux visites, les préparer
Autre point clé, les visites. Elles sont importantes car c’est là que le coeur va parler. Néanmoins il ne faut pas se laisser prendre par les émotions et bien identifier points forts et points faibles de chaque manoir pour ne pas avoir de regrets après. De ce fait, nous te recommandons vivement de faire plusieurs visites avant de signer quoi que ce soit et mêmes sous différentes conditions ! Il peut être intéressant de faire des visites de jour, de nuit, sous différentes conditions météo. Cela te permettra d’identifier toutes les nuisances auxquelles les manoirs peuvent être soumis. Ces éléments participeront soit à confirmer ton choix, ou entre dans la négociation du prix de ton manoir.
Par ailleurs, tu peux te faire accompagner par des amis lors des visites pour avoir un regard neuf, extérieur au tient, et avoir des conseils. Tu peux également faire appel à des professionnels du bâtiment pour identifier d’éventuels travaux à prévoir et leur cout. Estimer le cout des travaux est primordial pour obtenir un bon prix pour ton manoir.
4 – S’informer sur le bien pour en connaitre son histoire
Le manoir est un bien d’exception, remplit d’histoire. C’est pourquoi s’informer sur son histoire peut influer le prix. Par ailleurs, se tourner vers les services d’urbanisme de la commune dans laquelle il se trouve est important afin que tu saches ce qu’il va être possible ou non de faire sur ton manoir mais également les risques auxquels ton manoir peut être soumis. Ce serait dommage de voir son rêve brisé pour des détails administratifs ou malmené par des décisions politiques.
5 – Négocier le prix de vente du manoir choisi
Ça y est ? Tu as fais ton choix ? Super. C’est une belle avancée mais attention à ne pas se précipiter. Tu peux encore gagner de précieux euros en négociant le prix de ton manoir. Tu peux notamment pour t’aider faire appel à un agent immobilier afin qu’il te fasse une estimation du bien. L’agent immobilier a une figure crédible auprès d’un vendeur pour négocier le prix de part sa fonction. Il saura vous dire le prix présenté est négociable ou non.
Voilà tu as désormais toutes les clés à connaitre avant de te lancer dans l’achat d’un manoir prix. Saches que si tu souhaites rénover un manoir, les équipes d’Architoi se feront un plaisir de t’accompagner dans ce projet d’exception.