Retravailler l’agencement de l’espaceDans un premier temps on va donc réfléchir à l’agencement des pièces. Il peut être intéressant de faire un mix entre les codes du passé et modernes. Par exemple faire de plus grandes ouvertures entre les pièces, ou bien les ouvrir les unes sur les autres. Tu peux très bien faire une cuisine de maison bourgeoise ouverte sur la salle à manger en décloisonnant ces pièces. En revanche, il faudra faire très attention aux contraintes de ton chez toi, telles que les murs porteurs ou éléments de charpente par exemple.Même chose sur les chambres, tu peux créer de véritables studios pour tes ados avec l’ouverture vers une salle de bain, une suite parentale, etc. Ce sont des choses qui ne se faisaient pas forcément à l’époque et qui sont très tendances aujourd’hui.
Ne pas perdre le charme de la maison ancienne
Cela pourrait te surprendre mais faire un mix entre l’ancien et le contemporain c’est très à la mode et moderne ! Surtout quand tu as la chance de posséder une maison de maitre. L’erreur à ne pas commettre est de vouloir faire du neuf dans du vieux. Dans ce cas, tu perdrais tout le charme de ta maison. Il est donc essentiel de garder les éléments de charme de l’ancien. Ce peut être des poutres de charpente apparentes, un vieux parquet, un mur en pierre, etc. (« Je veux des moulures au plafond KEVIN ! »). C’est atypique et ça c’est moderne. Pour concilier au mieux le charme de l’ancien et la modernité nous te recommandons vivement de faire appel à une entreprise de rénovation telle que architoi.com. Une équipe à toi écoute et qui saura parfaitement t’accompagner pour ta maison de maitre intérieur moderne.
Rendre la maison plus fonctionnelle
Moderniser sa maison doit passer par un bon choix de meuble. C’est là que tu vas apporter de la modernité, dans la déco. Fini les armoires ou buffets gigantesques qui prennent une place monstre et font vraiment ancien. Tu peux te pencher sur du sur mesure, quelque chose de plus épuré qui vient créer une harmonie dans la pièce. Les maisons de nos jour optent pour des rangements quasi invisibles. C’est notamment le cas des cuisines intégrées. L’objectif c’est de mettre en valeur de beaux objets sans trop surcharger et de cacher les choses inutiles comme les sables etc. Tu peux même faire appel à un professionnel de la domotique pour automatiser un grand nombre de choses.
En bref, nous te conseillons d’opter pour une décoration minimaliste et contemporaine qui met en valeur l’ancien.Une déco minimaliste moderne peut se faire par des formes géométrique, des couleurs épurées, une harmonie, ponctuée d’élément qui viennent se mettre en valeur dans la pièces par leur singularité. C’est pourquoi le choix de matériaux va être important. Du verre, du marbre, du bois noble, de l’acier… Des couleurs sobres, du gris, du beige, du blanc… Des finitions laquées…