Lors d’une rénovation, le choix du revêtement au sol est un choix primordial. Alors pourquoi ne pas mettre du lino dans ta salle de bain ?
Différentes options peuvent être proposées par une agence de rénovation lors de l’élaboration d’un devis. Mais afin de sortir des sentiers battus et du ô combien trop classique carrelage, pourquoi ne pas t’intéresser au lino ?
Résistant, esthétique et pas cher, on t’accompagne sur le choix de ton lino pour ta salle de bain, de la pose à l’entretien.
Les avantages et les inconvénients de ce revêtement
Le lino a de nombreux avantages. Résistant et polyvalent, il représente une option bon marché qui offre une alternative au carrelage dans une salle de bain.
Dans l’optique de l’installer dans une salle d’eau, il faut s’assurer que son lino ait reçu un traitement hydrofuge afin de réduire sa porosité et de le protéger des infiltrations. Il est aussi moins glissant et résiste bien à la chaleur et aux affres du temps. Il a aussi l’avantage d’être un revêtement très hygiénique grâce à ses propriétés antibactériennes. Selon la qualité du lino et la colle choisie, il s’adapte au chauffage au sol aussi bien que du carrelage.
En comparaison du vinyle et du PVC, le lino est un revêtement d’une qualité supérieure. Bien que plus onéreux, il offre une meilleure isolation acoustique ainsi qu’une approche plus éco-responsable. Il est néanmoins plus sensible à l’eau et nécessitera d’être séché afin d’éviter les infiltrations. La pose du vinyle et du PVC en rouleau est aussi plus simple puisque ces revêtements sont plus souples que le lino.
D’un point de vue esthétique, les possibilités de ce revêtement sont immenses. Le lino permet de donner un aspect vintage, naturel ou moderne à une salle de bain ou bien offrir un rendu en imitation carrelage, parquet ou marbre. La possibilité de le décliner à l’infini lui permet de s’inscrire dans l’univers de n’importe quel habitat. Enfin, les linos utilisent des matériaux naturels ce qui permet d’inclure du lino dans sa salle de bain en gardant une approche écologique et respectueuse de l’environnement.
Comment choisir son lino ?
Les fournisseurs offrent maintenant une large gamme de produits. Selon l’atmosphère de ta maison, tu peux sélectionner de manière idoine le futur lino de ta salle de bain en fonction de son aspect ou de sa texture. Un point fondamental dans la sélection du lino est son épaisseur. Un lino plus épais offrira une meilleure isolation thermique et acoustique ainsi qu’une plus grande durabilité. Cela aura une incidence sur le prix mais la qualité à son importance quand on veut mettre du lino dans sa salle de bain. Pour le lino d’une salle de bain, on te recommande au moins 2,5 mm de couche d’usure.
Les linos de bonne qualité sont exclusivement composées de matériaux d’origine naturelle. Il se constitue d’une pâte à base d’huile de lin, de farine de bois, de minéraux, d’écorce de liège et de pigments qui est étalée sur une toile de jute et séchée pendant plusieurs semaines. Ce type de lino est 100% naturel et s’inscrit dans une démarche écologique jusque dans les traitements de surface qu’il reçoit.
On le retrouve sous forme de dalles, de lames et de rouleaux comme tout autre lino. En fonction de son traitement, il peut aussi être plus résistant à l’eau ou aux lourdes charges. Quoiqu’il en soit, il est toujours préférable d’ajouter des patins sous les pieds de ses meubles afin de protéger son lino.
Afin de profiter un maximum de son lino dans sa salle de bain, il est donc recommandé d’y mettre le prix. Un lino hydrofugé de bonne qualité pourra tenir une vingtaine d’années dans une salle d’eau. Il offre aussi un bon impact écologique et un aspect esthétique irréprochable. Il est aussi installable facilement puisqu’il ne nécessite pas d’enlever le revêtement d’origine et peut être posé directement au-dessus.
Comment installer son lino ?
Le lino en rouleau est un revêtement plus difficile à installer que le PVC et le vinyle à cause de sa rigidité. En cas d’installation de lino en rouleau, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Si tu as l’âme d’un bricoleur, le lino clipsable en lame ou en dalle est plus facile d’accès. Celui-ci s’installe de la même manière qu’un parquet classique tout en étant plus souple et simple à découper.
La préparation de la surface
Le lino peut être installé directement sur un autre revêtement. Si tu veux installer du lino dans ta salle de bain, rien ne t’oblige à enlever la surface de carrelage déjà présente. À cause de sa rigidité, le lino nécessite que son support soit propre, sec et parfaitement plat. Il peut être nécessaire d’effectuer une remise à niveau si la hauteur sol n’est pas régulière.
La préparation et la découpe du lino
Le lino en rouleau
Plus difficile à poser, il nécessite fréquemment l’intervention d’un professionnel. Afin de faciliter sa pose, il faut le mettre de 24 à 48h dans la pièce en amont de son installation. Pour éviter qu’il ne soit trop rigide et de compliquer encore davantage sa pose, la pièce doit être chauffée à au moins 18°C.
Le jour de l’installation, il faut le dérouler et l’aplanir afin de reporter les mesures de la pièce. En cas d’irrégularité, tu peux utiliser un trusquin ou une équerre pour les reporter sur le lino afin d’obtenir un meilleur résultat. Ce dernier étant moins souple que le vinyle ou le PVC, sa découpe lors de la mise en place s’avère plus complexe et moins précise. Par ailleurs, il vaut mieux d’effectuer la découpe avec un cutter. Il faut maintenir une pression constante sur le lino et bien faire attention à évacuer les potentielles bulles d’air afin d’obtenir un résultat aussi propre que possible. Après la pose, il est préférable d’attendre 48h avant d’installer à nouveau du mobilier dessus.
Le lino clipsable
Se présentant sous forme de lames ou de dalles, le lino clipsable s’installe comme du parquet. De la même manière que pour le lino en rouleau, mieux vaut le stocker 24 à 48h en amont dans la pièce où il sera posé et la chauffer à au moins 18°C. Cela l’aidera à l’acclimater et rendra sa pose plus aisée.
Il est préférable de commencer par le côté le plus long et droit de la pièce et de couvrir progressivement la pièce dans la largeur. Que tu aies choisi des lames ou des dalles, il faudra adapter leur longueur à la dimension de la pièce. En cas d’irrégularités qui chevaucheraient plusieurs pièces de ce puzzle pour bricoleur, l’utilisation d’un trusquin est recommandée. Il faut aussi préalablement assembler les pièces concernées afin d’être plus précis dans tes mesures et ta découpe. Là aussi, la découpe s’effectuera avec un cutter. Par ailleurs, il faudra s’assurer que les clips permettant de joindre les lames s’emboîtent de la même manière. Comme pour le lino en rouleau, il est préférable d’attendre 48h avant d’installer du mobilier sur le lino clipsable afin que la colle prenne et qu’il puisse convenablement se fixer.
Le collage du lino
Afin d’installer définitivement son lino, il est nécessaire de le coller. Différents types de colles existent sur le marché. Si tu souhaites pousser l’approche éco-responsable, des distributeurs spécialisés en écoconstruction permettent d’utiliser des colles naturelles à base de résine naturelle et de latex. En cas d’installation d’un lino en rouleau, il faut appliquer progressivement la colle et exercer une pression continue sur le lino. Pour le lino en lame ou en dalle, il est préférable de l’enduire de moitié dans un première temps. Après l’avoir positionné, enduis l’autre partie et colle-la à son tour. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de souder les joints des lames de lino tant qu’elles sont clipsées.
Comment entretenir du lino dans sa salle d’eau ?
Le lino a une bonne résistance, ce qui rend son entretien d’autant plus simple. C’est un revêtement qui dure longtemps et qui est peu enclin aux salissures.
Pour son entretien quotidien, il faut privilégier des produits naturels au pH neutre qui n’attaquent pas les composés naturels du lino afin qu’il garde son apparence d’origine. Une simple eau savonneuse est suffisante pour son entretien quotidien. Une fois par mois, on peut verser un demi-verre de vinaigre blanc dans son seau à la place du savon. Cela permettra à votre lino d’être lavé en profondeur et de garder son éclat. Enfin, en cas d’incrustation tenace, tu peux le laver à la soude. Pour cela, verse un bol de cristaux de soude dans un litre d’eau. Lave ensuite ton lino avec une serpillière essorée puis rince-le à l’eau claire.
Bien que résistant et pérenne, le lino craint l’eau en trop grande quantité. Il faudra donc faire attention à le sécher lors de l’usage quotidien de sa salle de bain et à ne pas le laver à grandes eaux non plus. À chacun de ses lavages, il faut bien faire attention de ne pas trop le rincer afin d’éviter une potentielle infiltration.