Différents types de carrelages sont présenter de manière linéaire.

Tu es à la recherche d’un revêtement qui t’offre un large choix de couleurs, de motifs et de textures ? Alors ne te tracasse plus la tête car le carrelage est exactement ce qu’il te faut ! C’est l’une des meilleures manières pour donner du style et personnaliser ton logement ! Mais pour apporter cette touche unique ton espace il faut avant tout bien choisir son matériau ! Alors que ce soit composition, motif ou encore comment faire le bon choix, voici tous les meilleurs conseils !

Les différents types de carrelages

En effet, assez surprenant, mais le carrelage est connu sous deux grandes catégories. La première est la famille des céramique , c’est-à-dire qu’ils ont tous une base en terre qui a été transformée de manière irrémédiable lors de sa chauffe, et la seconde est celle de la famille des pierres, qui elle est conçue avec différents types de pierres ! Chaque membre de celles-ci ont leurs propres caractéristiques mais aussi leurs couleurs et motifs !

La famille des céramiques

carrelage en céramique

Revenons un instant sur une définition un peu plus précise de ce type de carrelage. Il faut savoir que le terme “céramique” dans cette position, signifie qu’il désigne les carrelages sur la base essentielle d’argile humide à laquelle sont ajouté d’autres ingrédients naturel tel que le sable, la terre, le quartz, qui est une sorte de petit cristal, et enfin le feldspath qui est une roche souvent utiliser pour ce genre de préparation. Le résultat final varie, bien entendu, en fonction de la cuisson !

Carrelage en céramique

Commençons par le carrelage en terre cuite qui est très facilement reconnaissable par sa couleur rouge tuile ! Cela est dû au fait des produits qui le composent, qui sont souvent des argiles jaunes, ocre, ou encore rouge. C’est un carrelage qui est assez épais par rapport aux autres membres de sa famille. Ce matériau donne très certainement un cachet assuré à ton logement qu’il soit ancien ou plutôt moderne, le carrelage se fondera très bien dans la décoration. Tu auras face à toi un grand choix de couleurs et de formes ! D’autant plus que ce carrelage résiste très bien à l’usure.

Carrelage en grès

Passons maintenant au carrelage en grès, c’est l’un des carrelages les plus populaires ! fabriqué à base d’argile, d’autres minéraux lui sont ajoutés tel que le quartz ou encore le feldspath, pour lui donner un effet vitrée ! Contrairement à celui en terre cuite, il est très fin, il n’a qu’une épaisseur d’1 cm. L’inconvénient que tu pourras lui trouver est qu’il est assez froid au toucher et qu’il y a un risque de glissade lorsque le carrelage est mouillé. Il faut que tu saches tout de même qu’il en existe deux sortes différentes ! La première est le grès cérame qui résiste à l’eau et aux tâches. Et cette fois-ci il est anti-dérapant ! Vient ensuite le grès étiré qui possède les mêmes caractéristiques que le grès cérame, ce qui les diffère est le résultat final car le grès étiré convient mieux pour un effet ancien et se pose généralement en extérieur.

Carrelage en faïence 

Assez spécial, mais n’oublions pas le carrelage en faïence ! Et oui, étant fabriqué à base d’argile blanc ou rouge et de sable il rentre dans la famille des céramiques ! Sa position est assez délicate car étant naturellement poreuse et très délicate on ne peut que l’utiliser en tant que crédence ou alors en tant que revêtement mural.

La famille de la pierre

carrelage en pierre

Si tu es à la recherche d’un matériau 100% naturel alors tu es dans la bonne famille de carrelage ! Avant toutes choses il faut que tu saches que toute imitation de la pierre sera tout simplement de la céramiques  ! Même s’ il reste plus délicat à installer que le carrelage en céramique, il sera beaucoup plus solide ! En tout il y a 6 types de pierres différentes que l’on utilise pour le carrelage.

Le marbre

Le premier est le carrelage en marbre ! Petit point étymologique, le mot “marbre” vient du grecque dans lequel elle a pour définition d’être la pierre miroitante d’où son utilisation décorative. Le point positif est qu’il se décline dans de nombreux coloris, alors peu importe tes goûts tu réussiras à trouver ce qui te convient ! Il reste tout quelques contraintes à ce si noble matériau, il est plutôt sensible aux chocs et à l’humidité c’est pour cela qu’il recommandé de bien l’entretenir est de faire annuellement un traitement vitrificateur et hydrofuge.

Le granit

Passons maintenant au carrelage en granit. Le granit est un matériau qui est souvent utilisé dans la construction, pour des sculptures, la décoration ou encore le dallage ! Il est donc conçu pour être très résistant ! Il peut aussi bien se poser à l’intérieur qu’à l’extérieur. Autre point positif est qu’il résiste parfaitement au gel et qu’il est anti-dérapant naturellement ! Leur entretien est très facile également.



Le travertin

Il existe aussi le carrelage en travertin. Elle se différencie des deux premières roches par son poids, car elle est plus légère et donc plus facile à travailler également. Elle est populaire pour son esthétique, car une fois poser dans une pièce elle lui donne tout de suite cachet ! En effet elle transmet un un effet un peu rustique avec sa couleur légèrement délavée et ses imperfections naturelles !

L’ardoise

Parlons un peu du carrelage ardoise ! C’est une roche que l’on peut également appelé phyllade, et si tu cherche un revêtement qui tient dans le temps, celle-ci pourrait t’intéresser car elle a une durée de vie de 100 ans ! Par l’aspect visuel on voit qu’il a une composition plutôt feuilleté et c’est cela qui lui donne sa robustesse ! Comme les autres pierres, elle est également anti-dérapante et résistante à l’eau !

Le calcaire

Voici le second matériau noble de cette liste, c’est la pierre calcaire. Cette pierre est assez spéciale étant donné qu’elle se forme par accumulation de dépôts de coquillage et de squelettes d’animaux des fonds marins. Outre cette particularité, cette pierre à des atouts qui pourraient te plaire , car elle apporte chaleur et nature à ton intérieur ! Fais attention par contre car cette pierre étant naturellement poreuse il faut penser à réaliser un traitement hydrofuge, pour le rendre antidérapant, environ tous les 2 à 3 ans..

Le terrazzo

Et enfin le dernier carrelage à notre liste est le carrelage en terrazzo. Il est composé d’un mélange et de l’assemblage de plusieurs éléments qui sont le marbre, le granit, le quartz, et de copeaux de verre ainsi que de ciment. Tu comprends qu’avec sa composition il est souvent utilisé dans la décoration de luxe ! Ce qui est intéressant c’est que le résultat est unique étant donné que tous les éléments sont mélangés à chaque fois. En plus il est très résistant !

Un type de carrelage mais différentes qualités possibles !

L’émaillage

carrelage de couloir noir légèrement brillant

L’émaillage est un procédé de fabrication consistant à déposer une couche vitreuse transparent ou de couleur sur un matéirau. Il faut savoir que l’email est classé en 5 catégories différentes par rapport à sa résistance aux chocs : 

  • PEI I : idéal pour la salle de bain ou une chambre, un endroit ou le passage est limité 
  • PEI II : si tu veux habillé ton séjour alors par sur cette résistance, il tient à un passage plus fréquent avec des chaussures 
  • PEI III : si c’est pour embellir ta cuisine ou ton couloir, des endroits qui sont plutôt fréquentés, alors il faut un émail déjà bien résistant !  

Tous ceux des catégories au-dessus sont adaptés pour accueillir le passage de lieux publics !.

Le carrelage rectifié

carrelage rectifié

Pour un rendu nette sur des pièces avec des imperfections naturelles alors c’est la finition qu’il te faut ! Le traitement qui leur est infligé est une uniformisation de leur dimensions,  leurs angles ainsi que la perpendicularité pour un rendu qui soit le même sur le lot de carrelage que tu as acheté, le tout à l’aide d’une disque diamanté. Cela peut apporter un effet plutôt luxueux à ta pièce car tous les carreaux seront lissés et leurs joints seront très fins.

Le carrelage antidérapant

En effet tu peux directement opter pour un carrelage aux propriétés anti-dérapante ou alors si tu as choisi un autre modèle qui lui n’est pas antidérapant ne t’en fais pas car tu peux y remédier ! En effet, tu peux appliquer un traitement hydrofuge !

Maintenant tu connais toutes les astuces pour réussir ton choix parmi tous les types de carrelage !

Alessandra Wyak