Que ce soit pour l’isolation des combles ou son conduit de cheminée, isoler sa maison peut s’avérer compliqué. Surtout si on ne sait pas comment s’y prendre avec les différents éléments à prendre en compte. L’un d’entre eux, par exemple, est le sujet de l’isolant à utiliser pour votre cheminée. Plusieurs peuvent répondre aux critères que tu recherches, mais si tu as cliqué sur cet article, c’est parce que, au moins, tu hésitais sur le choix de la laine de roche autour de ton conduit de cheminée. Et en effet, laisse moi t’expliquer pourquoi elle est excellente dans son domaine.

Et si tu as encore la moindre question après cet article, n’hésite pas à faire un tour sur ton agence d’architecture !

L’isolation de sa cheminée :

Commençons déjà par le commencement : comment isoler le conduit de ta cheminée efficacement ? Qu’est-ce qu’il faut faire quand on désire isoler autour du conduit de cheminée ? Pourquoi, tout simplement, isoler un conduit de cheminée ? C’est ce que l’on va voir à présent.

Pourquoi isoler ton conduit de cheminée ?

Normalement, si tu es là, tu connais déjà la réponse à cette question. On va juste revoir les raisons à prendre en compte pour une telle décision, et qui seront liées à l’explication sur la laine de roche. 

Du coup, pour répondre à la question précédente, l’isolation pour ta cheminée permet de conserver la chaleur créée par cette dernière, sans pour autant la transmettre excessivement à travers le conduit. Ainsi, tu pourras profiter d’un confort thermique idéal et confortable tout en limitant les risques d’incendies et intoxication au monoxyde de carbone. Cela favorise également l’absence d’amas de suies collés dans la cheminée (diminuant les risques de feu) et favorise l’évacuation de la fumée. Autrement dit, la laine de roche autour du conduit de ta cheminée est une décision favorisant le confort et la sécurité pour ta maison.

La laine de roche présentation :

Justement, il est temps de parler de la laine de roche en elle-même, matériau très prisé pour ses capacités d’isolation. Mais comment cela est-il possible ? Et est-ce que la laine de roche autour de mon conduit de cheminée est bien le choix le plus adapté ? On va t’expliquer en détails ce qui fait de la laine de roche une formidable candidate pour tes travaux d’isolation.

Propriétés de l’isolation de la laine de roche autour de la cheminée :

Avant de placer la laine de roche autour de son conduit de cheminée, voyons déjà ce qui caractérise le matériau en lui-même. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle est utilisée dans de nombreux domaines, et non pas que pour ses propriétés isolantes :

  • Commençons quand même avec sa force première, ses compétences d’isolation, tant thermique que phonique. En effet, la laine de roche possède une structure ouverte un grand nombre de cellules d’air à l’intérieur d’elle-même, contribuant à empêcher la propagation de la chaleur ainsi que celle du son.
  • Autre caractéristique, c’est sa haute résistance à la chaleur. La laine roche résiste effectivement au feu et ne contribue pas à l’expansion de ce dernier. Également, elle possède l’Euroclasse de A1, qui est la classification la plus élevée des produits de construction en Europe.
  • On peut aussi citer sa résistance à l’eau. Elle est considérée comme un matériau hydrophobe. L’eau ruisselle sur elle et la laine de roche n’est pas sensible à l’humidité et à l’infiltration de la pluie. 
  • Une dernière propriété est celle de la résistance vis-à-vis des insectes xylophages (mangeant du bois). En effet, elle ne représente pas une source de nourriture de ces derniers, faisant de la laine de roche une formidable protection contre ce type d’organismes nuisibles. Elle résiste même aux rongeurs.

En clair, la laine de roche possède de très nombreuses qualités en plus de ses propriétés isolantes. Cependant, est-elle vraiment le choix idéal pour ta cheminée ?

Le meilleur choix pour le conduit de cheminée ?

Déjà, quels sont les critères les plus importants à prendre en compte quand nous parlons de l’isolation d’un conduit de cheminée ? Et surtout, est-ce que placer la laine de roche autour de ton conduit de cheminée répondra à ces exigences ?

  • Premier critère : le matériau utilisé doit être ininflammable (pour des raisons évidentes)
  • Deuxième critère : il doit atteindre une température maximale de 50° dans les parties habitables de la maison.
  • Dernier critère : l’isolation doit permettre d’atteindre au maximum 80° dans les parties non habitables de la maison. 

Pour ce qui est de l’aspect ininflammable, nous avons vu précédemment que la laine de roche répond à ces critères. Elle est résistante et empêche le feu de se propager sans pour autant relâcher de nuage toxique.

Quant aux deux autres critères sur la température, la laine de roche possède surtout, comme on l’a dit plusieurs fois déjà, une propriété d’isolation thermique très efficace. Pour être plus précis, elle possède une conductivité thermique variant entre 0,034W(m.K) pour celles en meilleurs qualités et 0,045W(m.K) pour les plus mauvaises. Plus bas est le chiffre, meilleur sera l’isolant. Pour te donner une idée de comparaison, le meilleur isolant actuel est l’air sec, avec une conductivité thermique de 0,025W(m.K). La laine de roche est le matériau qui s’en rapproche le plus.

Ainsi, la laine de roche semble être la candidate parfaite pour ce qui est de l’isolation autour d’un conduit de cheminée. Cependant, où-est-ce que l’on pourrait en trouver ?

un ouvrier pose une laine de verre rose pour l’isolation d’un plafond en appartement

Où en trouver ?

Si tu souhaites alors utiliser comme isolant la laine de roche autour de ton conduit de cheminée, sache que tu peux en trouver presque partout.

Cela s’explique facilement, étant donné la popularité du matériau pour ce qui est de son isolation ainsi que de sa résistance au feu. De ce fait, elle peut être trouver chez “Leroy Merlin” ainsi que chez “Bricomarket” pour un prix moyen allant de 3,5€ à 31€ par mètre carré (n’oublie pas que ce coût n’est pas totalement exacte, car il faudra compter également le prix de la main d’œuvre).

Placer de la laine de roche autour du conduit cheminée :

On arrive maintenant à la partie complexe et surtout pratique de l’article : placer la laine de roche autour de son conduit de cheminée.

Tout d’abord, il y deux situations à prendre en compte avant de commencer son isolation : “pour une construction neuve” et “pour une rénovation”.

Construction neuve :

Pour une construction neuve, la méthode la plus efficace serait d’utiliser un conduit de cheminé déjà isolé, grâce à un conduit métallique à double paroi ou un boisseau isolé pour monter le conduit en question, ce qui permettra de limiter la condensation ainsi que le risque du bistrage à l’intérieur du ce dernier. De ce fait, placer la laine de roche autour dans un conduit de cheminée déjà isolée assurera le bon tirage de cette dernière.
Quelle que soit l’option que tu choisiras cependant, une épaisseur de laine de roche sera à prévoir entre les épaisseurs du conduit.

Rénovation :

Si c’est lors d’une rénovation, mieux vaut réaliser l’isolation autour de ton conduit, à la pose d’isolants traditionnels autour de celui-ci, comme la laine de roche, justement.

Avant de commencer et d’entrer dans les détails, il est important de rappeler qu’il est préférable d’être accompagné d’un artisan professionnel afin de placer la laine de roche autour de ton conduit de cheminée.

 

Car en effet, avec un conduit déjà existant, cela devient un peu plus complexe. La solution consiste en fait à placer une couche de laine minérale (en forme de plaque) autour du conduit afin de garantir une protection contre le feu. Si tu as des boisseaux en brique, la laine de roche se posera facilement. Elle peut être collée directement sur le conduit, la laine est incombustible (l’isolation doit être réalisée sur toute la hauteur du conduit). Par ailleurs, si on doit parler des tailles de l’épaisseur, sache, avant de mettre la laine de roche autour de ton conduit de cheminée, qu’il est obligatoire d’avoir un écart de 8 cm minimum entre la paroi extérieur du conduit et l’isolant. De plus, pour un foyer utilisant du bois, l’écart est de 16 cm. Prend bien ça en compte avant de faire quoi que ce soit.

Te voila maintenant arrivé à la fin de l’article ! On espère que cette lecture t’aura été le plus utile possible afin de pouvoir poser la laine de roche autour du conduit de ta cheminée ! Si tu as d’autres questions ou est simplement curieux, n’hésite pas à consulter nos autres articles ! Sur ce, au nom de toute l’équipe, on te souhaite une très bonne journée !

Charles Dandois