Installation d’un sauna traditionnel dans une maison

D’origine scandinve, le sauna est maintenant bien connu pour ses vertus insoupçonnées et ses multiples bienfaits pour la santé. En Finlande, pays dont il est originaire, le sauna fait partie intégrante du mode de vie local. De même, en France, bien que beaucoup moins répandu que dans les pays nordiques, il commence à devenir de plus en plus populaire et fait son apparition dans les logements des particuliers.  

En plus de détendre le corps et l’esprit, le sauna est non seulement excellent pour la santé cardiovasculaire et respiratoire, mais permet aussi de soulager certaines maladies, comme par exemple l’arthrite, certaines maladies de la peau ou encore les céphalées. Toutes les raisons sont donc bonnes pour installer un sauna dans ta maison ! 

Tu as justement prévu de rénover ta maison et tu souhaiterais y inclure la construction d’un sauna ? Mais, quels sont les travaux nécessaires pour son installation ? Où l’installer ? Comment y procéder ? Faut-il faire appel à une entreprise de rénovation pour les travaux ? Quelles sont les contraintes, aussi bien techniques que réglementaires ? 

Ce sont toutes ces questions que tu te poses et qui finalement te découragent à entreprendre une telle démarche ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour y répondre et t’aider à t’organiser au mieux pour que tu puisses réaliser ton rêve sans prise de tête. 

1. Pour quel type de sauna opter  ?

Tu as décidé d’entreprendre les démarches pour installer ton futur sauna dans ta maison? Prends d’abord connaissance des différentes possibilités qui s’offrent à toi en matière de choix de type de sauna. Tu as ainsi le choix entre trois modèles de saunas : le sauna traditionnel, le sauna à infrarouges, ou encore le sauna “combiné”. 

En ce qui concerne les deux premières options, le choix se fera principalement en fonction du type d’énergie que tu souhaites utiliser pour ton sauna. 

Sauna à vapeur

En effet, si tu préfères un sauna à vapeur, tu devrais alors installer un sauna traditionnel dans ta maison. Ce type de sauna fonctionne grâce à une poêle, à bois, à gaz ou encore électrique. Il suffira alors de verser de l’eau sur les pierres volcaniques. Elles seront ensuite situées sur le poêle, afin que de la chaleur se dégage dans toute la cabine. Contrairement à un sauna à infrarouges, la chaleur sera ici beaucoup élevée et très humide. 

Sauna à infrarouges

En effet, dans un sauna à infrarouges, la chaleur libérée, par les panneaux infrarouges en carbone, sera totalement sèche. Installer ce modèle de sauna dans ta maison signifie donc une chaleur moins humide. Cette dernière sera également beaucoup moins élevée que celle d’un sauna traditionnel. Il faut toutefois savoir que pour ce type de sauna, les infrarouges ne libèrent aucun UV.

Sauna « combiné »

Une dernière option s’offre à toi pour installer le sauna dans ta maison. C’est celle du sauna “combiné”. Ce modèle de sauna est le plus complet. Il permet, en effet, d’intégrer la douche à l’intérieur du sauna. Par ailleurs, si tu optes pour une telle option, tu pourras par la même occasion optimiser l’espace dans ta maison, puisque la douche sera compatible avec une utilisation quotidienne. Toutefois, si tu retiens cette possibilité, veille à t’assurer que les matériaux utilisés pour la douche sont bien résistants à des températures très élevées.  

Installation d’un sauna “combiné” dans une maison

2. Où installer ton sauna  ?

Maintenant que tu as choisi quel type de sauna tu souhaites installer dans ta maison, tu vas pouvoir décider de son emplacement. En effet, tu as le choix entre installer ton sauna à l’intérieur de la maison ou encore à l’extérieur de celle-ci.

L’installation d’un sauna à l’extérieur de la maison présente plus de contraintes puisqu’elle nécessite des travaux beaucoup plus importants. Toutefois, c’est le type de sauna qui se rapproche le plus de la tradition finlandaise. 

En revanche, installer un sauna à l’intérieur de la maison, ne présente quasiment pas d’inconvénients au niveau des travaux. En effet, tu peux aujourd’hui trouver sur le marché des cabines de saunas, parfaitement conçues pour couvrir n’importe quelle pièce de la maison. Le seul élément auquel tu devras être vigilant, c’est de ne pas installer ton sauna dans un emplacement beaucoup trop éloigné de ta salle d’eau. Pour cela, l’idéal est d’opter pour le troisième modèle de sauna, c’est-à-dire le sauna “combiné”.

3. Quels sont les travaux nécessaires pour l’installation du sauna ?

Comme tu as pu le voir, un sauna n’est pas très difficile à installer dans une maison. Toutefois, tu devras faire attention à certains aspects techniques avant de procéder à son installation. Ainsi, si tu optes pour un sauna traditionnel à poêle électrique, tu devras simplement prévoir la présence d’une prise pour assurer son alimentation. En revanche, si tu as finalement retenu l’option d’un sauna à poêle à bois, tu devras alors prévoir également un espace de stockage pour déposer le bois. 

Par ailleurs, peu importe le type de sauna que tu auras décidé d’installer dans ta maison, veille dans tous les cas à installer un système de ventilation performant. Cela s’applique également à un sauna extérieur, qui, pour assurer un renouvellement de l’air efficace, devra être équipé d’une entrée ainsi que d’une sortie d’air. 

4. Quelles sont les contraintes ?

Pour installer un sauna dans ta maison, il existe deux types de contraintes : celles liées au montage du sauna bien évidemment, mais également des contraintes réglementaires fixées par la loi. En effet, tu as finalement décidé d’opter pour un sauna extérieur ? Tu seras alors dans l’obligation de déclarer sa construction à la mairie. Par ailleurs, dans le cas où la surface de ton sauna serait supérieure à vingt mètres carrés, tu devras également demander, en plus de la déclaration à la mairie, un permis de construire. Enfin, la certification CE, qui est exigée dans tous les États membres de l’Union Européenne, te sera demandée. Elle te permettra ainsi d’attester que ton sauna est bien conforme aux “exigences essentielles de santé et de sécurité”. 

En ce qui concerne les obligations liées au montage du sauna, tu devras, lorsque tu auras décidé d’installer le sauna dans ta maison, notamment veiller à ne pas empêcher la ventilation. Enfin, avant de l’acheter, assure-toi que ton sauna se branche bien sur une prise secteur conventionnelle. 

Walid