image d'intro pour idée déco balcon

Comment trouver des idées de déco balcon ? C’est la question que tu pourrais te poser ! Présents dans la vie de beaucoup de personnes qui habitent en appartement, les balcons permettent de bénéficier d’un coin extérieur. Cependant, on n’a pas forcément envie de passer du temps dans un balcon non décoré.  De plus, il est parfois difficile de trouver des idées de déco pour son balcon, on abandonne donc pièce qui pourrait apporter une touche de charme en plus à ton appartement. 

Tu penses que rien ne peut changer l’aspect de ton balcon ? Tu penses que parce que ton balcon est trop petit, tu ne peux pas le décorer en fonction de tes envies ? Ou alors tu cherches simplement des astuces qui changeront efficacement toute l’allure de ton balcon ? Rendre ton balcon joli et agréable à vivre est possible sans forcément utiliser un gros budget ! De plus, malgré les intempéries, tu peux quand même décorer ton balcon grâce à des idées déco de balcon minimalistes ! 

C’est pourquoi, grâce aux idées déco de balcon des experts de notre agence d’architecture, ton balcon deviendra un vrai havre de paix et de bien-être. De plus, si la déco intérieure est en adéquation avec celle de l’extérieur, il y aura une impression de continuité et de grandeur. De ce fait, ton balcon deviendra la pièce unique de ton appartement pour déguster ton café tous les matins avec passion !

Quelques conseils avant de démarrer 

Attention aux intempéries ! 

Avant de commencer les changements, prends en compte la disposition de ton balcon par rapport au soleil mais aussi aux risques d’intempéries, notamment si tu vis en région où il à tendance à beaucoup pleuvoir. Et même si ce n’est pas le cas, en fonction des saisons, tu peux être amené à devoir ranger le mobilier si la météo n’est pas de ton côté. 

Prévoir un plan 

Prévoir un plan permet d’éviter les problèmes expliqués au-dessus. Cela te permet de connaître la disposition, le mobilier ainsi que la décoration qui seront à tes goûts. Cela est important pour te rendre compte si ce que tu veux est en adéquation avec le balcon que tu as. 

De plus, concentre-toi sur les changements sur la surface globale du balcon, notamment le sol et les murs, qui sont la décoration principale du balcon. Tu pourras harmoniser et terminer avec de la petite décoration autour ! Ainsi, tu ne seras pas déçu, car tu auras chargé trop rapidement ton balcon ou que ce dernier ne te plaît plus.

Comprendre ses besoins 

Un autre élément important est de réfléchir à l’usage de ton balcon. Par exemple, pour quelles raisons souhaites-tu l’utiliser ? A quoi te sert ce balcon ? As-tu envie de l’aménager pour passer d’agréable réveil ou veux-tu l’aménager pour accueillir principalement des amis et que ce lieu devienne agréable et joli pour passer de bonnes soirées ? À la suite de ça, la décoration et l’aménagement seront beaucoup plus simples ! 

Toutes ces questions vont permettre d’éliminer les choses que tu aurais aimé avoir, mais qui ne sont pas réalisables. Ainsi, tu pourras te concentrer sur le plus important. 

Par exemple, si ton balcon est assez petit, le décorer et l’aménager avec un gros mobilier pour accueillir des amis ne seront probablement pas faisables ! Il faudra donc accorder tes envies à la taille de ton balcon, ainsi, tu ne seras pas déçu et tu n’achèteras pas des objets de façon inutile.

Tu as désormais tous les conseils pour passer aux idées déco de ton balcon ! 

N.B : une petite précision, si tu es locataire, demande à ton propriétaire si tu as l’autorisation de décorer ton balcon. 

Idée n°1 : le choix du sol, pour prendre son pied ! 

Le caillebotis 

Il est un matériau facile à poser, s’adaptant aux balcons de petites tailles. Il donne un effet terrasse à ton balcon, disponible dans différents coloris, tu peux donner à ton balcon le style que tu souhaites ! Bois, composite, plastique… A toi de choisir !  

idée déco balcon sol
Tapis de différents coloris pour une idée déco balcon

Le jonc de mer

Il donne vraiment un aspect chaleureux. Il amène de l’authenticité et du naturel, ce revêtement de sol te fera voyager en bord de plage !

Le gazon synthétique 

Il qui existe sous plusieurs gammes, laissant le choix en fonction du budget ! De plus, si tu souhaites retrouver cette impression d’être dans un jardin, le gazon est un moyen parfait de combler cela ! Enfin, une touche de couleur est apportée pour rehausser la pièce. 

sol en gazon avec petite fille et chat pour idée déco balcon
idée deco balcon avec tapis sol

Le tapis 

Il permet, lui aussi, d’amener une ambiance paisible et de délimiter l’espace grâce à ce dernier. Il sera plus judicieux de le placer à l’endroit où tu vas passer le plus de temps, pour profiter de la douceur du tapis sous tes pieds ! Envisager pour un grand tapis est possible, si tu souhaites un revêtement de sol total. 

Idée n°2 : les parois murales, tes meilleures alliées !  

Une autre idée déco balcon est l’utilisation de parois murales vont permettre de créer ton petit cocon, en te protégeant du voisinage. Laisser tomber son balcon, car nous avons une très grosse proximité avec nos voisins est courante. Ici, tu découvriras des moyens de créer ton univers en coupant toute vision avec le voisinage, pour profiter d’un maximum de ton balcon ! 

Les canisses

Les canisses sont très simples à installer, de hauteurs, couleurs et matériaux différents, les canisses savent répondre aux envies de tout le monde ! Si la longueur dépasse, tu peux les couper pour les incruster parfaitement dans les recoins de ton mur !

Canisse pour charmante idée déco balcon
Plusieurs balcons colorés comme idée déco balcon

La peinture

La peinture, pour t’en faire voir de toutes les couleurs ! En effet, si tu n’avais jamais osé mettre de la couleur sur tes murs intérieurs, peindre les murs extérieurs pour amener de la lumière au balcon serait une idée très intéressante. 

La décoration murale

 Elle embellit ton balcon et laisse l’espace libre pour les meubles plus imposants. De plus, si le manque d’espace se fait ressentir, allier la praticité et l’esthétisme est un bon mélange ! En effet, tu peux installer des étagères murales qui serviront de rangements et de support pour tes éléments de déco. 

idée déco balcon avec étagères murales

Idée n°3 : la végétation, pour un environnement florescent ! 

Si tu penses que la végétation n’est pas considérée comme idée déco balcon, détrompe-toi ! En plus d’être un élément de décoration qui amène de la lumière à ton espace, les plantes ont des vertus relaxantes et permettent de réduire le stress. Avoir de la végétation dans ton balcon permet de te connecter avec elle et de reposer ton esprit ! De plus, la végétation permet de donner une bonne odeur naturelle à ton espace. 

Prendre soin de ses plantes

Les plantes sont des êtres vivants

Elles ont donc besoin d’être bien traitées et nourries, de façon régulière ou non en fonction de l’espèce que tu choisis. Privilégie des plantes qui nécessitent peu d’entretien si tu n’es pas souvent chez toi !

Elles sont à différencier  

Les plantes n’ont pas les mêmes besoins, l’une peut avoir besoin de soleil tous les jours, l’autre de pluie. Il est donc important de choisir les plantes en fonction de la région où tu vis pour les garder en bonne santé le plus longtemps possible ! Si ton balcon est situé au nord, joue sur la luminosité avec des fleurs colorées. Les fleurs telles que le camélia, le mahonia, les hortensias ! A l’inverse, si tu es situé au sud, l’érigeron, le gazania ou les pétunias feront parfaitement l’affaire ! 

À utiliser sans modération 

Joue avec tous les recoins du balcon dans le but de créer une ambiance. En plus d’apporter une touche de couleur avec les fleurs, tu peux ajouter de la verdure avec des plantes.  Le lierre, les jardinières végétales permettent d’apporter de la couleur naturelle en plus d’être utile, car tu peux en faire un jardin aromatique pour cuisiner !

plein de balcons végétalisés
plantes avec guirlandes pour une jolie idée déco balcon
deux balcon végétaux

 Idée n°4 : le mobilier, pour ne pas meubler ! 

Choisir du mobilier de façon astucieuse est la clé de la réussite pour aménager ton espace efficacement sans encombrer l’espace ! C’est une bonne idée déco balcon qui est également fonctionnelle ! 

plaids à ranger avec banc en bois d'idée déco balcon

Le banc en bois 

Aussi confortable soit-il, est idéal pour ranger tes affaires telles que coussins ou plaids. De ce fait, ils seront protégés en cas de pluie !

Les tablettes 

Elles ont pour fonctionnalité de servir d’étagère ou de table pour n’importe quel repas de la journée ! Le point fort est qu’elles peuvent être retirées à tout moment pour laisser le balcon respirer ! .

tablette pliante pour repas pour idée déco balcon
Chaises et table pliantes sur balcon.

Les chaises pliantes 

Elles sont un incontournable sur un balcon pour éviter qu’elles prennent trop d’espace et que tu perdes de la visibilité sur la vue extérieure. Libre à toi de choisir celles qui te plaisent en fonction de tes envies ou ton style, elles sont de coloris différents et elles sont fabriquées avec des matériaux différents.

Les assises basses 

Elles sont très utiles lorsque tu as envie d’inviter des amis, mais que le balcon reste assez petit ! Coussins ou poufs, ils prennent moins de place en apportant un aspect convivial et agréable lors d’une soirée !

idée déco balcon avec coussins sol pour effet cosy
fauteuil en bambou extérieur.

Le fauteuil léger 

Idéal en bambou ou en rotin ! Ces matériaux sont très faciles d’entretien et sèchent rapidement en cas de pluie. De ce fait, si ton balcon le permet, tu peux opter pour ce genre de fauteuil que tu peux déplacer facilement et qui ajoute un côté rustique et chaleureux à ton balcon.

Le petit canapé 

C’est toujours un plus dans un balcon, notamment en été devant un petit coucher de soleil ! Quoi de mieux ? Tu peux en créer un seulement grâce à une palette ! Cela amène un peu de rusticité à ton balcon et tu peux y ajouter les accessoires que tu veux pour rendre ton canapé plus confortable. 

palette pour être assis dessus idéale pour idée déco balcon

 Idée n°5 : les accessoires, pour finir en beauté ! 

Pour une dernière idée déco balcon, il est recommandé de rester sobre et minimaliste pour ne pas surcharger l’espace. Cependant, tu peux tout de même créer un espace chaleureux et apaisant avec seulement quelques éléments. 

Illuminer son balcon 

> Les guirlandes qui peuvent être placées sur le toit du balcon ou sur le long du garde-corps pour avoir un éclairage sur l’ensemble du balcon.

> Les bougies pour venir terminer l’ambiance de ton balcon, à placer sur le sol ou sur la table, elles amènent de la chaleur autour de toi. 

> Les spots lumineux dans les pots des plantes ou en direction des végétaux pour les sublimer. 

Après avoir appliqué tous les conseils expliqués au-dessus, pour finaliser la décoration de ton petit coin de détente, tu peux ajouter certains éléments qui vont lui donner un confort maximal, pour passer des soirées toute au long de l’année !

Amener du confort 

> Les coussins pour rendre plus confortable et chaleureux l’endroit sur lequel tu es assis, voire allongé. 

> Les plaids, qui te permettront de rester dehors, à profiter de ton cocon le plus longtemps possible. 

Bougies et guirlandes pour effet cosy
Plaid & coussins chaleureux pour idée déco balcon
femme qui se réchauffe avec un plaid

En bref, il est très facile de décorer ton espace extérieur grâce à ces petites idées déco de balcon ! Tu as désormais toutes les clés en main pour faire de ton balcon, ton coin préféré. Du sol au plafond, des accessoires à la végétation, tu ne peux pas te planter ! 🌷