Architoi Blog Guides Étapes construction maison

Les étapes claires et regroupées, pour construire ta maison sans se faire de cheveux blancs

Publié :

Décoration

,

Guides

,

Rénovation

5 minutes

Choisir de construire une maison ne s’improvise pas comme ça. Il te faut du temps, déterminer précisément quelles sont tes envies, t’adresser aux bons prestataires, et éviter de s’engager dans des travaux qui n’en finissent pas … Il te faut aussi,  même si cela peut paraître évident,  prendre connaissance de ton budget et de ta capacité d’emprunt, afin d’évaluer le prix que tu pourras envisager dans ton projet de construction, et éviter les mauvaises surprises.
Multiples sont les étapes de construction pour ta maison qui doivent être respectées. Si tu suis toutes ces dernières à la lettre, ta maison deviendra ton petit cocon en moins d’un an. Architoi te présente ci-dessous les différentes étapes pour la construction de ta maison.

maison moderne, illuminée et chic. Joli ciel de fin de soirée

Le choix du terrain adapté, pour une construction de ta maison qui roule

Dans un premier temps, revenons rapidement sur les points essentiels pour le choix du terrain.

Le terrain qui comblera tes désirs

Note les différents besoins qui fondent la demande de ton ménage. La proximité des commerces et services, telles que l’école pour les enfants, le centre sportif du quartier, les urgences et les médecins, la piscine municipale, les commerces alimentaires… selon tes priorités, choisi le terrain qui concentrera tes désirs de facilité.
As-tu besoin d’être proche des arrêts de bus ? Souhaites-tu être proche des restaurants ? Tous les besoins méritent d’être hiérarchisés selon tes priorités. Par ailleurs,  l’état du sous-sol et les risques naturels doivent eux aussi être pris en compte.
Il est possible que ce terrain ne soit pas viabilisé. Dès lors, il te sera nécessaire de faire estimer tout projet de raccordement aux différents réseaux. L’eau, le gaz, l’électricité, le réseau téléphone, te seront bien entendu essentiels.   En effet, ta maison doit être accessible depuis la voie publique. Les fournisseurs d’électricité, de gaz et de téléphonie, s’occuperont des branchements. Il reviendra à la mairie de s’occuper du raccordement à l’eau eau.

Les règles urbaines de la commune

Petit détail qui peut avoir son importance : tu rêvais depuis tes vacances en Vendée lorsque tu étais enfant d’une maison aux fenêtres et volets couleurs pastels mais les règles urbaines de ta future commune empêchent un tel projet architectural…  Pour mener à bien tes envies, pourrais-tu envisager de changer de zone dans le choix de ton terrain  ? Note aussi que les règles urbaines peuvent changer concernant la mitoyenneté, le coefficient d’occupation des sols…
Une fois que tu as posé ton dévolu sur un terrain, n’hésite pas à demander une étude de terrain, qui pourra être très utile lors de la construction de ta maison, notamment lors de la création des fondations. Les mouvements de terrain pourront être anticipés par les experts.

Obtiens l’autorisation en amont de la construction de ta maison

Ça y’est, tu as trouvé le terrain de ta future maison ? Première étape de franchie, et pas des moindres ! Félicitations ! Tu dois maintenant transmettre ta demande à la mairie afin d’obtenir un permis de construire. La municipalité aura deux mois pour valider ou non votre demande. En cas de refus, un recours est possible.
Différents documents devront être transmis. Un formulaire CERFA pour la construction de ta maison, des photographies du terrain, une note explicative du projet… mais aussi les plans !
La municipalité se réserve aussi le droit de demander des papiers supplémentaires. N’hésite pas à te faire aider par un architecte pour te faciliter la vie et obtenir ton terrain sans te faire des cheveux blancs.

Permis

La mairie, afin d’accepter ton projet et te transmettre un permis de construire te demandera, au moins  :

  • un plan de situation du terrain, pour déterminer la place de ta maison sur le terrain ,
  • Un plan indiquant les voies d’accès à la maison ;
  • un plan de masse de la construction prévue ;
  • un plan en coupe du terrain et de la construction ;
  • un plan des diverses façades et de la toiture.

La majorité des plans de maison sont dessinés à l’échelle 1/100ème. L’échelle est donc un centimètre sur le plan  qui équivaudra à un mètre dans ta future maison.  Les plans 1/75 et 1/50 sont aussi utilisés.
Tu peux réaliser tes propres plans à la main ou avec un logiciel,  mais aussi sur mesure en ayant recours à un architecte, afin d’obtenir une maison unique. Le prix ne sera, bien sûr, pas le même.
Si tu as recours à un constructeur, des plans sur catalogue sont aussi disponibles. Un grand nombre de modèles préconçus ou de maisons en kit ont été imaginés.

Les travaux de gros œuvre,  la construction de ta maison est engagée !

Le passage à la construction est sans aucun doute l’étape la plus longue. Pour éviter qu’elle ne s’étale sur des années, mieux vaut être organisé et avoir en tête les différentes phases pour mener à bien tes projets. Estimée en général à une moyenne de 10 mois, elle s’étend le plus souvent sur une période de 8 à 12 mois.
Dans un premier temps à lieu les travaux de gros oeuvre, qui participent à la solidité du bâtiment. Il regroupe notamment la préparation du terrain,  l’assainissement, ainsi que la construction des murs de ta maison.

La préparation du terrain 

Le terrain doit en premier lieu être préparé à la construction. Le terrassement débute, il permettra de préparer, aplanir et modeler le sol. Tu pourras, grâce au terrassement de ton terrain, creuser un bassin pour les poissons, envisager de construire une future piscine dans un avenir proche, décaisser le sol pour ta terrasse…
Le bornage du terrain doit être effectué par un géomètre. Les différentes étapes seront ensuite réalisées par un professionnel ou par toi- même si tu t’en estimes capable.
Lorsque ton terrassement a été mené à bien, il faut procéder à la création des fondations sur laquelle reposera ta maison, indispensable pour une structure de qualité. La nature de ton sol aura une influence directe sur les futures fondations de ta maison. Elles devront être réalisées avec rigueur pour éviter les infiltrations, les tassements ou encore les fissures structurelles, d’ici quelques années.

L’assainissement de la maison 

Après la préparation du terrain vient l’assainissement des eaux usées de ta future maison. Ces travaux servent à permettre la collecte, le stockage et l’épuration des eaux usées de ta future habitation. L’assainissement est l’ensemble des techniques d’évacuation et d’épuration des eaux usées. Il peut être individuel ou collectif. Si la commune fait partie d’une zone d’assainissement collectif, vous disposez de deux ans pour être en conformité. La commune viendra contrôler votre mise aux normes, et vous paierez sur votre facture d’eau une redevance d’assainissement « collecte et traitement des eaux usées ».
Si l’assainissement est individuel,  la collecte et le transport des eaux usées se fera depuis l’habitation vers le traitement des eaux usées, par le sol ou par un dispositif de traitement agréé. L’évacuation des eaux usées sera ensuite traitée par infiltration dans le sol, irrigation souterraine ou rejet vers un milieu hydraulique.

La construction des murs et de la toiture

Une fois que le terrain a été dûment préparé et que l’assainissement a été réalisé, il est enfin temps de mettre ta maison sur pied.

Un ouvrier pose des plaques de placo sur un mur isolé thermiquement

Le choix des murs

Les murs porteurs seront l’ossature de ta maison. Le plus souvent sont choisis comme matériaux la brique, le parpaing, le béton cellulaire ou le bois Certains murs porteurs peuvent être réalisés, étonnement, en terre crue ou en paille. La paille porteuse, « technique du Nebraska »,  répond aux problématiques écologiques, et a notamment une fonction isolante.
Tous ces matériaux disposent de propriétés qui leurs sont propres. À toi de définir ton budget, tes besoins et ta recherche esthétique.

Les styles de toiture

L’importance d’une réalisation optimale du toit est fondamentale. Il protégera les habitants de ta maison des intempéries, telles que le froid, le vent mais aussi, des trop fortes chaleurs.  Devra impérativement être pris en compte les questions d’isolation et d’étanchéité de l’air, la pose du revêtement du toit et de l’évacuation des eaux de pluie.
Choisi en premier lieu ton type de toit.
Le toit plat et la toiture traditionnelle sont les deux principaux styles de toit :

  • Le toit pente peut, pour un prix peu onéreux, permettre une isolation thermique très performante ;
  • Le toit terrasse fera entrer ta maison dans la tendance contemporaine.
Toiture orangée composée de 6 fenêtres bleus pour esthétisme original et innovant

L’usage de la toiture arrondie est nettement moins fréquent. D’autres toitures peuvent être retenues.  Beaucoup d’entre elles sont peu utilisées, comme la toiture en dents de scie, ou le toit de mono-pente ! À toi de voir ! Le bois est le grand gagnant des matériaux retenus pour la charpente du toit. La charpente elle-même peut être de plusieurs types : traditionnelle, industrielle, lamellé-collé, métallique, en béton.
Attention, le Plan Local d’Urbanisme réglemente les caractéristiques pour certaines constructions. Vérifie que ton type de toit, la mise en place d’une fenêtre dans ce dernier et la hauteur à ne pas dépasser, sont conformes au PLU.
Une fois que la charpente et la toiture auront été posés, ta maison sera hors d’eau.

La mise en place des fenêtres et des portes 

Après la construction des murs et la pose de la toiture seront installés les fenêtres et les portes. Tu en seras à la mise hors d’air. La pose de ces dernières sera la fin du gros œuvre. L’assurance de ta maison devient obligatoire.
Chez Architoi, on adore les fenêtres en cohésion avec ta future déco …
Le gros œuvre, en tout, te coûtera assez cher… compte une fourchette large entre 800 et 1100 euros par mètre carré en moyenne.

Le second œuvre, alias la fin du périple …

Le second œuvre, ou œuvre léger, qui succède directement aux travaux de gros œuvre, a pour objectif de rendre habitable rapidement ta maison, pour que tu puisses l’intégrer le plus vite possible. Ce sont les travaux de finitions. Durant cette étape de la construction de ta maison sera mis en place les travaux d’isolation phonique et thermique, la pose des revêtements extérieurs de la maison si tu le souhaites, l’électricité, la construction de cloisons intérieures, la construction des escaliers, la climatisation, les travaux de plomberie, de menuiseries intérieures…
Ces travaux ne sont pas supposés durer aussi longtemps que les travaux de gros œuvre, mais seront la majorité du temps sujets à des rénovations.

Dernière étape, un dernier petit effort … libération !

Tu vas bientôt pouvoir réceptionner ta maison et prendre tes quartiers. La dernière étape exige d’être très vigilant et méticuleux. En présence de l’architecte, du constructeur ou du maître d’œuvre, tu vas visiter ta maison afin de vérifier que toutes les étapes de ta maison ont été réalisées en bonnes et dues formes, et qu’il n’y a pas trace de défauts, de malfaçons… Par exemple, la surface des pièces a été respectée ; le chauffage fonctionne ; les revêtements des sols, des murs, sont bien réalisées…
Toutes les missions qui ont été confiées à un prestataire de service doivent être parfaitement exécutées. Une fois que tu es confiant vis à vis de leur travail et que tu n’as constaté aucun défaut, tu peux signer le procès verbal.
Il ne te reste plus qu’à récupérer les clés … et à prendre tes quartiers !