Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90
Deux ouvriers entrain d'étudier les plans de travaux d'une maison

L’éco-rénovation France est au cœur des sujets d’actualité. En effet, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre, après les transports. Il représente 27% des émissions de CO2. Le gouvernement met en place de nouvelles réglementations pour limiter la consommation d’énergie, avant, pendant et après les travaux. Pour tout comprendre, ce guide digne d’une agence d’architecture !

Éco-rénovation France et rénovation énergétique : quelle différence ?

L’éco-rénovation ne doit pas être confondue avec la rénovation énergétique. La rénovation énergétique consiste à accomplir des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique et diminuer les émissions de CO2 d’un bâtiment ou d’un logement. Elle est l’un des leviers du projet d’éco-rénovation France, c’est-à-dire la transformation de l’habitat en espace de vie plus moderne et lumineux.

Les trois objectifs de l’éco-rénovation France

Ouvrier et architecte étudiant un plan de travaux d'une passoire thermique - éco-rénovation aussi

1) La santé et le bien-être

L’éco-construction a pour but d’améliorer le confort et la qualité de vie des habitants de manière durable. Les travaux de rénovation visent à réduire la pollution intérieure par l’utilisation de matériaux sains et par une isolation thermique optimum.

2) La performance énergétique

L’éco-rénovation ambitionne de diminuer la consommation énergétique des logements.

 3) La protection de l’environnement

L’éco-rénovation France limite les émissions de gaz à effet de serre en utilisant des matériaux biosourcés produits localement. Elle évite également les matériaux émettant des COV (composés organiques volatils) qui peuvent provoquer des nausées, des étourdissements, des maux de tête ou encore des difficultés respiratoires.

L’éco-rénovation France: un investissement utile ?

Rappelons rapidement le contexte dans lequel s’inscrit l’éco-rénovation. En France, il existe une grande précarité énergétique : on ne compte plus le nombre de passoires thermiques ! Depuis quelques années, et d’autant plus avec la Covid-19 et la guerre en Ukraine, le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter. Bon, la vraie raison, c’est que les énergies fossiles viennent à manquer. En plus de tout ça, le dérèglement climatique perturbe un équilibre déjà fragile. L’éco-rénovation semble apporter une réponse durable à cette montagne de problèmes.

Quelques inconvénients…

Avant de te lancer, tu dois savoir que l’éco-rénovation présente un certain coût financier et demande du temps.

Cela ne doit pas te stopper : cherche du côté des aides financières pour t’aider dans ton projet de rénovation.

… et beaucoup d’avantages !

Certes, l’éco-rénovation se paie. Elle apporte toutefois de nombreux avantages ! L’éco-rénovation améliore le confort de ton logement. Elle diminue les pertes d’énergie. Elle représente un atout écologique majeur et augmente la valeur de ton bien !

L’éco-rénovation France, c’est un investissement pour ton bien-être et celui de la planète.

Trois pôles de travail principaux dans l’éco-rénovation France

Un casque de chantier rouge est posé en premier plan de l'image sur du goudron. En arrière plan, on aperçoit des machines et un chantier qui laisse penser qu'il y a des travaux en cours. Accompagnement rénovation ou éco-rénovation.

1) L’isolation

Afin de diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment, il est nécessaire de l’isoler optimalement. Une bonne isolation améliore l’efficience énergétique d’un logement, en limitant ses déperditions énergétiques. Elle protège également contre les nuisances sonores.

L’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) limite les défauts d’isolation. Elle préserve l’inertie thermique à l’intérieur des bâtiments, c’est-à-dire sa capacité à stocker, à conserver puis à restituer la chaleur de manière diffuse. Le but est d’optimiser le déphasage thermique. Ce phénomène correspond à la capacité d’un matériau à retenir la pénétration de la chaleur. Il s’agit du temps que mettra la chaleur pour pénétrer l’isolant et retarder les variations de température à l’intérieur de ton habitation.

Si l’état de tes murs et de ta toiture est pauvre, tu dois réaliser une rénovation complète de ton isolation.

 

L’isolation par l’intérieur

Si la façade et le toit de ton logement sont en bon état, tu peux te contenter d’une isolation par l’intérieur

Les matériaux à privilégier

Dans les deux cas, utilise des matériaux performants, écologiques et locaux issus de circuits-courts. Tu diminueras leur impact carbone au moment de leur production ainsi que la pollution intérieure de ton logement.

Opte pour des isolants thermiques naturels :

  Isolants à base de cellulose, comme le papier recyclé, la laine végétale (exemple : laine de bois) ou animale (exemple : laine de mouton) ;

  Isolants à base de minéraux, comme la chaux, le chanvre ou le liège.

Pense aussi à isoler tes combles pour limiter les déperditions thermiques, ton plancher et le bas de tes fenêtres. Tu peux ainsi changer tes châssis et remplacer tes vitres par du double, voire du triple vitrage.

2) La ventilation

Ventilation intégré dans un mur en brique éco rénovation

L’éco-rénovation France nécessite de maximiser l’étanchéité à l’air de ton logement. En effet, l’air s’échappe par des infiltrations non-contrôlées et ton isolation perd en efficience énergétique. De plus, améliorer son système de ventilation assure une meilleure qualité de l’air intérieur. Une bonne ventilation optimise le confort du logement : ta maison est plus saine !

Pour renouveler ton air, opte pour une VMC. Elle évite l’excès d’humidité et empêche la pollution de l’air.

 

La VMC double-flux

La VMC double flux est un système de ventilation permettant le renouvellement d’air tout en limitant les déperditions de chaleur. Lorsqu’elle extrait l’air vicié, cette VMC récupère de la chaleur pour préchauffer l’air entrant. A l’inverse, elle refroidit l’air l’été.

Si elle permet quelques économies sur ta facture, elle nécessite un entretien plus important qu’une VMC classique.

3) Le chauffage

Pour optimiser l’éco-rénovation de ton logement, pense à installer le meilleur système de chauffage. Il doit être adapté à ta maison, selon sa surface, sa date de construction et ses performances en termes d’isolation, d’étanchéité et de ventilation. Le choix de ton système de chauffage doit faire l’objet d’une réflexion approfondie et personnalisée. Intègres-y au maximum les énergies renouvelables !

Tu peux opter pour le chauffage au bois avec un poêle à granulés (ou à pellets) ou une chaudière à biomasse. La pompe à chaleur puise, quant à elle, son énergie dans l’air, l’eau et le sol. Tu peux aussi choisir l’énergie solaire pour alimenter tes équipements. Dans ce cas, installe des panneaux photovoltaïques ou thermiques chez toi. Ils produiront de la chaleur pour l’eau de tes sanitaires, par exemple. Une énergie 100% verte et locale ! Enfin, tu peux remplacer ton système de chauffage classique par une chaudière à condensation ou à microgénération.

L’installation d’une VMC à double-flux (dont on a parlé juste avant) permet également de récupérer la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air d’une autre pièce. Tourne-toi aussi vers les outils de régulation, qui t’épauleront pour minimiser les pertes de chaleur.

Les 3 étapes de l’éco-rénovation France

deux architectes pensent à la ventilation

Comme tout projet de rénovation (et de vie même !), il est nécessaire de planifier tes travaux.

 

Étape n°1 : l’état des lieux

Le diagnostic thermique

 

Identifie les forces et faiblesses de ton logement en matière énergétique. C’est ce qu’on appelle le diagnostic thermique ou l’audit énergétique. Il permettra de comparer les performances énergétiques de ton logement avec les performances recommandées par la réglementation thermique en vigueur.

Le diagnostic structurel

 

Ensuite, procède à un diagnostic structurel. Il permet d’évaluer l’état du bâti. Est-il solide ? Est-il stable ? Tu examineras la structure de ton logement ainsi que ses matériaux composants pour déterminer ses caractéristiques structurelles et les défauts éventuels des matériaux présents.

Les diagnostics environnemental et patrimonial 

Enfin, établis un diagnostic environnemental et patrimonial.

Le diagnostic environnemental affinera ta connaissance de ton logement pour mieux t’accompagner dans l’élaboration des documents d’urbanisme et tes projets d’aménagement. Par exemple, si tu habites près d’une zone humide ou de haies, cette évaluation permettra la prise en compte et la protection de cet environnement dans ton projet de rénovation.

Le diagnostic patrimonial est un audit portant sur l’état des bâtiments, leur entretien et les ressources financières à mobiliser pour l’entretenir ou l’améliorer. Il te permettra surtout de définir le budget de tes travaux.

Étape n°2 : le développement d’un projet d’éco-rénovation France

travaux de rénovation énergétique

Maintenant, il est temps de développer ton projet plus en détail. Tu dois déterminer les travaux à réaliser et étudier leur faisabilité selon ton budget et les résultats des diagnostics. N’hésite pas à contacter plusieurs artisans pour t’aider dans cette étape.

Renseigne-toi sur les aides disponibles. Il en existe de nombreuses pour financer tes projets de travaux !

 

Étape n°3 : l’organisation du chantier d’éco-rénovation France

 

Dernière étape, et pas la moindre, organise ton chantier ! Opte pour des artisans certifiés RGE. Planifie tes travaux du plus aux moins importants. Enfin, choisis tes matériaux.

Les matériaux à privilégier dans l’éco-rénovation France

Homme entrain de realiser une isolation de toit par l'interieur

L’éco-rénovation, tu t’en doutes, privilégie les matériaux durables. Lorsque vient le moment d’acheter, tourne-toi vers le local, les circuits-courts et les matériaux naturels et sains. Choisir des matériaux respectueux de l’environnement diminue leur impact au niveau de la production et la pollution intérieure.

Voici une liste, non-exhaustive, de matériaux pour ton éco-rénovation France :

  Les isolants thermiques naturels (chanvre, laine de bois, laine de mouton, liège…) ;

  Les peintures écologiques avec peu de solvants chimiques ;

  Les bois certifiés PEFC ou FSC ;

  Les carreaux d’argile cuite ou de pierres extraites en France ;

  La chaume ou la terre cuite pour le toit…

 

En fait, l’éco-rénovation, ce sont des travaux d’économies d’énergie dits « classiques », plus le choix de matériaux éco-responsables. Plutôt simple, non ?

Dans le brouillard du réchauffement climatique, de l’inflation et de la raréfaction des énergies fossiles, l’éco-rénovation entrouvre un puits de lumière. Nous serions ravis de t’accompagner dans l’aventure rocambolesque de la rénovation ! 🙂

Pauline Mas