Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90
chambre lumineuse, faisant une ambiance cocooning

Le covid et les périodes de confinement ont obligé à reconsidérer notre intérieur. Le bien-être à la maison est devenu une priorité. Bien que toutes les pièces aient leur importance, la chambre reste la première sur la liste même si elle est petite. Elle est le refuge de ton intimité, le garant de ton sommeil, l’expression de ta personnalité. Comment ne pas en prendre soin ?

Pour créer une ambiance cosy, il te faut un aménagement approprié. Si tu as besoin une agence d’architecture peut t’aider ! Ici, tu recherches le confort et le repos, rien de mieux qu’une bonne déco cocooning pour ta chambre.

La première règle d’or : favoriser le confort

Pour une déco de chambre cocooning, tu peux laisser libre cours à ton imagination. Mais il ne faut jamais oublier la première règle ! Le confort. Rien de mieux qu’un lit extra-douillet après une longue journée de travail. Une chambre cosy est une chambre dans laquelle tu auras un meilleur repos. En effet, elle doit être un endroit agréable et te permettre de bien dormir. Pour cela, il te faut :

De quoi s’affaisser pendant des heures 

 La déco cocooning de ta chambre se mesure principalement au nombre de tes coussins. Alors, dispose en un maximum sur ton lit pour te donner l’envie de plonger ta tête. Choisis une literie confortable, douce. Pour alterner avec le lit, il y a le pouf. Gros coussins moelleux dans lesquels tu peux t’affaisser, un livre à la main, pendant des heures. 

De quoi te faciliter la vie 

Pour faire de ta chambre ton home sweet home, il faut qu’elle soit pratique. Le bazar est souvent source de stress. On te conseille d’investir dans des rangements efficaces, pour gagner du temps. Par exemple, au lieu de ranger tes vêtements dans un placard, tu peux simplement placer une penderie dans un coin, pour faire l’angle. Et oui, l’angle est souvent l’endroit le moins rentabilisé. Le côté pratique et fonctionnel de ta chambre fait partie de ta déco cocooning. 

Le plaid : l’incontournable 

Par-dessus le lit, le fameux plaid, l’incontournable plaid qui, à lui seul, fait le “cocooning”. Néanmoins, le plaid n’a pas d’autres fonctions que de rendre ton lit plus confortable et son aspect plus cosy. Il en existe de toutes sortes et à tout prix. 

En ce qui concerne la matière, c’est à ta convenance. Ainsi, tu es libre de choisir entre la moumoute, le velours, la polaire… 

Astuce : une bonne lessive accentue l’effet confortable. 

lit lumineux avec plaid gris sur le dessus

La deuxième règle d’or : apporter la chaleur

Une chambre cocooning te réchauffe à vue d’œil. Le style, né dans les pays nordiques, est essentiellement fait pour protéger du froid de l’hiver. Et plus généralement, protéger du dehors. Ainsi, la déco cocooning rejoint le style scandinave par excellence. En Norvège, Finlande ou Suède, on opte pour des matériaux chaleureux, comme le bois ou la laine. Pas besoin de produits luxueux, ou de se prendre la tête. On est toujours mieux dans ces chaussons. Alors, pourquoi être chic lorsque l’on peut être cocooning ?

Une literie bien chaude 

La base : de grosses couvertures et de bons coussins moelleux. Bref, de quoi te réfugier et disparaître. Tu peux choisir plusieurs matières pour tes draps. On te conseille des matières naturelles. En effet, le lin est connu pour sa douceur. Le coton pour sa fraîcheur. La laine de chanvre pour ses propriétés thermorégulatrice. Et le bambou pour les personnes développant des allergies (les acariens n’y prolifèrent pas). 

Astuce : on te conseille d’utiliser une taie d’oreiller en soie, celle-ci abîme moins les cheveux.

Un éclairage chaleureux 

Cependant, il ne te suffit pas d’une bonne couette pour créer une déco de chambre cocooning. Tu peux aussi jouer sur les lumières. On te conseille de mettre en place un éclairage chaleureux. Pour cela, 3 conseils :

  • Favorise un éclairage latéral plutôt que central avec des lampadaires, des lampes de chevet et des lampes de bureau. 
  • Choisis tes ampoules. La lumière jaune est plus adaptée que la lumière blanche. Le jaune est plus doux et plus agréable. Il est aussi plus réaliste. Au contraire, la lumière blanche est trop agressive et tourne vers le bleu. D’ailleurs, on te conseille d’appliquer cette règle sur tous tes écrans. 
  • Les fameuses bougies pour une déco de chambre cocooning. Évidemment, comment les oublier ? Elle apporte la chaleur et la lumière naturelle du feu. De plus, elles peuvent embaumer la pièce d’une odeur chaude et parfois parfumée. 

Un tapis douillet 

Pour que tes pieds ne soient pas au contact du sol froid le matin au réveil, le tapis est ton ami. En effet, son confort le rend essentiel. Il est élu et fait partie des incontournables décos cocooning pour ta chambre. Comme le plaid, il y a pléthore de matière, de prix, de taille. Tu peux miser sur de la fausse ou vraie laine de mouton, avec ou sans motif, shaggy ou à poil ras. On te conseille de placer un large tapis au pied de ton lit, près du dressing, bref aux endroits où tu passes le plus de temps. De plus, tu peux placer un plus petit au pied d’une chaise ou même sur un meuble bas pour l’habiller.

La troisième règle d’or : créer un cocon 

Pour soigner tes maux, rien de mieux qu’une chambre qui chouchoute, un endroit qui apaise. En effet, la déco d’une chambre cocooning doit former comme un cocon. Dans ta chambre, tu dois te sentir en sécurité. C’est ton refuge, ton lieu paisible. Par conséquent, les objets et les accessoires qui t’entourent participent à cela. 

Revoir l’aménagement des meubles

Pour une déco cocooning, pas la peine de chercher loin… Tu as déjà tout à disposition. Seulement, il te manque la recette. Si tu places ton lit au centre de la pièce et non dans un coin, tu obtiendras un effet cosy assuré. Pour un aménagement plus original, tu peux choisir un lit surélevé (ou bien trouver de quoi le surélever). Une fois plus en hauteur, il accentuerait la sensation de cocon. Cette technique permet aussi de jouer sur les perspectives et de donner de la grandeur. Il rappelle l’élégance des chambres de châteaux et puis tu peux ranger tout ton bazar dans les placards en dessous. Que demander de plus?

Favoriser l’oversize

Pour du cocooning, il faut que ça paraisse voluptueux, que ça dépasse. Alors, on te conseille de prendre de l’oversize, des couvertures XXL, des coussins trop larges. Avec toute cette matière, tu te sentiras englouti et noyé entre les 4 murs de cette pièce. En voilà une bonne façon pour lâcher-prise. 

Combler tous les espaces 

La déco d’une chambre cocooning se veut englobante. De ce fait, il faudrait combler tous les espaces vides. Le sol et le mur doivent être accessoirisés. Mais attention à ne pas trop surcharger la pièce. Pour cela, on te donne des conseils de bonnes décorations murales. Tu peux accrocher des étagères de rangement sur lesquelles tu disposeras des plantes, des bougies, des pots, etc. 

De plus, il peut être intéressant de placer une tête de lit. Celle-ci participe à cet effet englobant. À l’intérieur, tu peux installer tes affaires de nuit, des photos, ton réveil… Par la suite, tu peux t’inspirer de ce que tu trouves dans les magasins de déco. 

Au mur, tu peux mettre des cercles décoratifs en osiers, accrocher des pots de plantes, des guirlandes… À toi d’imaginer ! Le but n’est pas d’en faire trop, mais que chaque espace soit revisité. 

Aménager les ouvertures 

Les ouvertures, ça peut vite casser l’effet cocon. Tout dépend du type d’ouverture que tu as. Par exemple, la simple fenêtre carrée est moins problématique que la grande baie vitrée. Mais pour pallier tous les problèmes, tu peux mettre de jolis rideaux, de préférence unis ou avec des motifs très simples. De plus, pour encore plus d’intimité, accompagne les rideaux opaques de rideaux fins, superposés. En plus d’être élégant, le résultat est pratique. La nuit, les plus occultants protégeront ton sommeil, tandis que le jour, les plus légers laisseront passer la lumière. 

Astuce : trouve un espace qui est à toi. Tu peux aménager ton coin fenêtre pour pouvoir rêvasser en regardant les étoiles. Il te suffit de placer une banquette et d’y installer des coussins confortables.

chambre blanche avec plante et décor cocooning

La quatrième règle d’or : personnaliser 

Existe-t-il un endroit plus intime qu’une chambre ? S’il y a bien quelque part où tu dois te sentir chez toi, c’est bien dans ta chambre. Pour que l’espace te soit personnel, à toi d’y mettre du tien !

Personnaliser son mur avec des photos

Soit à cause de la flemme, soit à cause d’un gros rhume, soit à cause du télétravail… En effet, tu peux vite te retrouver seul entre les 4 murs de ta chambre. Alors pour avoir de quoi te réchauffer le cœur, on te conseille de t’entourer fictivement. Accroche au mur des photos qui te sont chères. Ça peut-être tes amis, ta famille, des souvenirs… Pour rendre l’effet plus cosy, tu peux accrocher les photos avec des pinces sur une guirlande lumineuse. 

De quoi développer ton imagination

Ta chambre, c’est un univers qui t’appartient, marqué par ton histoire personnelle. C’est à toi de la rendre belle selon ce que tu aimes. Tu peux accrocher au mur des tableaux que tu as achetés et qui te parlent. Mieux encore, les peindre ou les dessiner toi-même. Enfin, on te conseille de rester dans des tons froids et dans des formes simples (géométriques, minimalistes).

Pour habiller davantage le mur, tu peux installer des étagères de livres et exposer ceux qui t’ont marqué. Dernière chose, exploite ta table de chevet ! Il te suffit d’un vase que tu décores. Aussi, tu peux ajouter les cartes postales de tes meilleurs amis et tous tes mots doux. 

Choisir la couleur qui convient 

Calme, reposante, la déco d’une chambre cocooning doit se fondre dans la masse. Elle ne doit être ni trop agressive, ni trop énergisante. Les couleurs à privilégier sont donc les couleurs pâles, les couleurs claires. Tu peux ensuite choisir celle qui te plaît dans ce panel-là. 

Astuce : ne choisis pas plus de 3 couleurs et on te conseille de respecter la règle de 60-30-10.

 

Quelques couleurs possibles : 

 

  • Le blanc, le chouchou. Il se marie avec tout. Parfait dans une chambre. Le blanc rappelle l’intimité. Si ta chambre est petite, il peut être judicieux de choisir cette couleur parce qu’elle agrandit la pièce. 
  • Les tons neutres, intemporels. Alternative au blanc, les tons neutres habillent un peu plus le mur. Dans ces nuances, on compte le beige, l’ivoire, le sable…
  • Le gris, le bon ami. Le gris clair se marie très bien avec les autres couleurs et les met en avant. On te conseille le gris clair, le perle. Pour de l’élégance, tu peux ajouter en complément au gris une pointe de rose clair. 
  • Le froid, anti-stress. Toujours pastelles, les couleurs froides ont un effet relaxant sur le cerveau. On te conseille des couleurs naturelles comme le vert ou le bleu. Il existe plusieurs nuances de vert, comme le vert d’eau, amande ou sauge. Le bleu pastel est une couleur qui rappelle la mer et le ciel. Il t’ouvrira des horizons apaisants. Tu peux choisir le bleu polaire, fumé, charrette…
  • Le chaud, réconfortant. Comme l’eau du bain en hiver, les couleurs chaudes apaisent et réconfortent. Tu peux miser sur le rose ou le jaune pastel. On te conseille tout de même de rester sur des tonalités pâles et d’éviter le flashy. Le rose pastel adoucit la chambre en apportant un côté romantique. Il rappelle l’innocence et la simplicité. Tu peux choisir le porcelaine ou le terra cotta par exemple.

La déco d’une chambre cocooning tient en quelques mots. Elle doit participer à ton confort et te faire sentir chez toi. Le risque, c’est de vouloir trop en faire et de surcharger la pièce. Pour une recette simple et efficace, retiens qu’il te faut un plaid, un tapis et des coussins !

Pauline Mas