Tu souhaites faire appel à une entreprise de rénovation pour rénover ta maison mais tu ne sais pas quel budget cela représente ? 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsque tu te lances dans une telle entreprise, et il est nécessaire de bien les connaître afin de limiter au maximum les dépenses inutiles. 

Grâce à notre article, tu vas pouvoir te faire une idée des facteurs qui influent le plus sur le coût de rénovation d’une maison, et au contraire ceux qui sont les moins importants. 

Travaux de rénovation dans une maison à moindre coût : Salon

1. Les différents facteurs influant sur le coût de rénovation

Plusieurs facteurs influent sur le coût de rénovation d’une maison. 

La superficie de la maison

En premier lieu, il s’agit de la superficie de la maison. C’est, par ailleurs, le facteur le plus évident. En effet, si ta maison est grande, les travaux seront inévitablement plus onéreux. Ainsi, il faudra prévoir un coût de rénovation plus ou moins élevé. Ce coût variera en fonction de la surface totale, dans la maison, nécessitant des travaux de rénovation. Cela s’explique par le fait qu’une maison plus grande nécessite une durée de travaux plus élevée. La main d’oeuvre est donc plus chère. De même, une quantité plus importante de matériaux sera nécessaire.

L’état de la maison à rénover

D’autre part, il faudra également prendre en considération l’état de la maison à rénover. En effet, ce dernier paramètre influe fortement sur le coût de rénovation de celle-ci. Ainsi, si la construction de ta maison est récente, mais que tu souhaites simplement lui redonner un coup de neuf, le coût sera naturellement moins élevé. Cette affirmation ne sera pas valable pour une maison ancienne et en très mauvais état. Dans ce dernier cas, cela peut parfois même être financièrement plus avantageux d’acheter directement une maison neuve, au lieu d’entreprendre des travaux de rénovation drastiques.

Le choix des équipements et des matériaux

Le coût de rénovation peut également fortement varier en fonction de l’option que tu souhaites privilégier au niveau de l’achat des équipements pour ta maison, mais également des matériaux utilisés. En effet, si tu préfères opter pour des équipements neufs, le coût sera nécessairement plus élevé que si tu t’en procures d’occasion. De même, les matériaux utilisés, en fonction qu’ils soient haut de gamme ou bas de gamme, n’impliqueront pas les mêmes contraintes financières. Toutefois, malgré des dépenses immédiates plus importantes que cela entraîne, il peut être plus avantageux sur le long terme d’opter pour des choix d’équipements et de matériaux de qualité. 

Le coût de la main d’œuvre

Enfin, dernier facteur important pour la détermination du coût de rénovation d’une maison, et non pas des moindres, c’est le coût de la main-d’œuvre. En effet, la main-d’œuvre influe fortement sur le budget total lors de travaux de rénovation. Elle représente environ la moitié du coût total des travaux. C’est pourquoi, il est primordial, avant de commencer les travaux, de réaliser plusieurs devis auprès de différents professionnels. Tu pourras ainsi procéder à une étude comparative te permettant d’optimiser au maximum ton budget de rénovation. 

2. Détermination du coût en fonction du type de rénovation

Le coût de rénovation de ta maison peut également largement différer en fonction des travaux que tu souhaites réaliser. En effet, il existe, principalement, trois types de rénovations qu’il est possible d’effectuer dans une maison. 

Tout d’abord, il y a la rénovation de maison légère. Celle-ci correspond à des petits travaux d’aménagement. C’est également celle dont le coût est le moins élevé. En effet, cela n’inclut que quelques tâches simples et peu coûteuses. Il peut, ainsi, s’agir de refaire la peinture, ajouter des prises électriques ou encore poser du carrelage. Cela signifie donc que la maison est en bon état. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à un professionnel pour effectuer ce type de travaux. 

Il existe un deuxième type de rénovation de maison, dont le coût est plus élevé que pour le premier. Cela concerne la rénovation d’une maison complète. Ce type de rénovation consiste à modifier partiellement la structure de la maison, par l’ajout de cloisons par exemple, ou encore de création de murs. 

Enfin, le coût de rénovation d’une maison grimpe encore plus lorsqu’il s’agit d’une rénovation de maison lourde. En effet, il s’agit dans ce cas de gros travaux de rénovation. Ils peuvent intervenir dans le cadre de la restauration d’une maison ancienne par exemple.  

Travaux de rénovation dans une maison à moindre coût : Salle de bains

3. Un coût variable en fonction des pièces à rénover

Le coût de rénovation d’une maison varie ainsi en fonction du type de travaux à réaliser. Il est plus ou moins élevé selon la pièce concernée. 

Ainsi, ce qui sera le moins onéreux dans le cadre des travaux de rénovation, c’est la démolition des cloisons. Pour une surface de 100 m2, la facture s’élèverait, en effet, à 1300 euros. En revanche, lorsqu’il s’agit de les reconstruire à nouveau, il faudra payer presque le double du prix de départ, soit 2500 euros pour une surface de 100 m2.

Quant aux travaux qui pèsent le plus dans le coût de rénovation d’une maison, il s’agit sans surprise de ceux qui concernent la rénovation de la toiture. En effet, si l’on se réfère toujours  au prix pour une superficie de 100 m2, celui-ci grimperait à environ 17000 euros.

Enfin, les autres travaux qui pèsent le plus sur la facture juste après ceux concernant la rénovation de la toiture, sont la rénovation de la salle de bains, la rénovation de la plomberie, la rénovation des portes et fenêtres ainsi que la rénovation de la charpente. Ces derniers coûteront environ entre 10000 euros et 12500 euros. 

Walid