Architoi Blog Guides Conseils en rénovation énergétique

Conseils en rénovation énergétique : on met la lumière sur ce concept !

Publié :

Guides

,

Rénovation

5 minutes

La rénovation énergétique est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux propriétaires et locataires à travers le monde. En effet, la nécessité de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre devient de plus en plus pressante. Face à l’urgence climatique et afin de faire des économies d’énergie, tu peux avoir recours à une entreprise de rénovation. Tu peux également bénéficier d’aides de l’État pour ta rénovation énergétique, on te dit tout au bout de l’article !

appartement rénové. Avant c'était un garage

La rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Mais concrètement, la rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ? La rénovation énergétique est le processus qui consiste à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Cela comprend alors sa capacité à utiliser l’énergie de manière plus efficace, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Cela peut inclure des mesures telles que l’isolation de murs en rénovation et des toits, le remplacement des fenêtres et des portes, l’installation d’un système de chauffage plus efficace, ou encore l’utilisation d’énergies renouvelables.

Pourquoi se tourner vers la rénovation énergétique ?

Les avantages de suivre nos conseils en rénovation énergétique sont nombreux. Parmi eux, on peut trouver l’économie d’énergie et donc de dépenses liées à celle-ci pour les propriétaires et les locataires. Par ailleurs, la rénovation énergétique a un meilleur impact sur l’environnement. En effet, cette dernière permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Enfin, un autre avantage à se tourner vers la rénovation énergétique se trouve dans le support qu’apporte l’État à ce choix.

Passer à l’énergie propre

La rénovation énergétique est particulièrement importante pour les bâtiments existants, car ceux-ci sont souvent construits avec des normes de construction moins strictes que les bâtiments neufs. En outre, de nombreux bâtiments anciens ont une mauvaise isolation thermique, ce qui entraîne une perte de chaleur en hiver et une surchauffe en été. Par ailleurs, miser sur la rénovation énergétique te permettra d’augmenter la valeur de ton bien immobilier.

Pour remédier à ces problèmes, il est possible de mettre en place un certain nombre de mesures de rénovation énergétique. De surcroît, te tourner vers nos conseils en rénovation énergétique est bénéfique pour ton portefeuille et pour la planète, que demander de plus ?

Économies d’énergie et financières

Nos conseils en rénovation énergétique te propulseront instantanément dans un cercle vertueux. Ainsi, une fois l’investissement fait, tu cueilleras directement les fruits de cet investissement. En effet, une isolation thermique de qualité te permettra de faire face à moins de déperditions de chaleur. Tu auras moins besoin de chaleur pour te chauffer grâce à une meilleure isolation et la chaleur que tu utiliseras pour te chauffer sera mieux conservée.

Petite plante verte qui pousse dans un verre rempli de pièces de monnaie.

Tu feras donc des économies d’énergie et par conséquent, des économies financières.

Écologie

En toute logique, une meilleure isolation te permettra d’avoir un impact positif sur l’écologie car tu feras un meilleur usage de l’énergie dont tu disposes. D’autres conseils en rénovation énergétique sont à considérer comme l’installation de panneaux solaires. Ces derniers sont d’ailleurs des alternatives qui usent d’énergies renouvelables et sont donc purement écologiques ! Que du plus.

Quelle rénovation énergétique ?

La première étape consiste à réaliser un audit énergétique, qui permettra de déterminer les zones les plus énergivores du bâtiment et les actions à mettre en place pour les améliorer. Cela peut inclure l’isolation des murs et des toits, le remplacement des fenêtres et des portes, l’installation d’un système de chauffage plus efficace, ou encore l’utilisation de sources d’énergies renouvelables.

L’isolation thermique

L’isolation thermique est l’une des mesures les plus importantes à prendre lors de la rénovation énergétique. C’est d’ailleurs un des meilleurs conseils en rénovation énergétique. Une bonne isolation thermique permet de réduire la perte de chaleur en hiver et la surchauffe en été. Par ailleurs, cela se traduit par des économies d’énergie et une amélioration du confort thermique. Il existe plusieurs types d’isolation thermique.

L’isolation des murs 

L’isolation des murs peut être réalisée soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Ceci varie en fonction des caractéristiques du bâtiment et ce sont les artisans qui te guideront au mieux à ce sujet. Des murs mal isolés conduisent à la perte de la chaleur produite par le chauffage et donc à des factures démesurées si tu souhaites bien te chauffer. En effet, 20% des déperditions de chaleur d’une maison sont dues à des murs mal isolés. En isolant bien tes murs tu peux bénéficier jusqu’à 25% d’économies sur ta consommation d’énergie.

Ouvrier posant des plaques de placo sur des rails muraux

L’isolation des toits et des combles

L’isolation des toits peut être réalisée par la pose d’un isolant sous les tuiles ou les ardoises, ou par la création d’une toiture végétale. L’isolation des combles est ce qui se fait de plus rentable pour gagner quelques degrés tout en économisant sur tes dépenses énergétiques. Tu peux même aller jusqu’à 30% d’économies sur ta consommation d’énergie si tu t’y prends bien. En effet, un toit mal isolé, c’est 30% de déperditions de chaleur. Bien isoler ses combles te reviendra donc à regagner ces pertes, moins dépenser en chauffage et donc réduire tes factures.

installation d’isolant dans les combles pour la rénovation domiciliaire. concept de maison écologique. - combles photos et images de collection

L’isolation des planchers 

Enfin, on peut réaliser une isolation des planchers Cette isolation permet donc de voir ses dépenses diminuer. Les déperditions de chaleur d’une maison au niveau du plancher se font lorsque ce dernier se trouve au dessus d’une pièce non chauffée ou sur un vide sanitaire. C’est pourquoi, en isolant ces parties en contact avec le froid tu vas réduire tes factures de chauffage et arrêter de gaspiller dans le vent. Cette isolation doit être accompagnée de celles de la toiture, des murs ainsi que des cloisons pour être réellement efficace.

photo de plancher rustique

Pour isoler un plancher, tu peux aussi utiliser des panneaux isolants. Tu peux les fixer à l’aide de chevilles, nous te les recommandons pour les sols réguliers. En revanche, des isolants souples conviendront mieux à des planchers irréguliers. Enfin, des isolants projetés conviennent parfaitement à isoler un sol se trouvant au dessus d’une pièce non chauffée. Il existe plusieurs matériaux d’isolation pour les planchers comme de la laine minérale, de verre, de roche ou encore de chanvre, du polystyrène expansé, du polystyrène extrudé ou de la mousse phénolique. Les pièces du rez-de-chaussée construites sur un terre-plein peuvent aussi être isolées.

Changer sa vieille chaudière

Changer ta chaudière au gaz ou au fioul pour un modèle plus moderne et écolo te permettra de faire des économies d’énergie. Cela réduira également tes factures de chauffage et te permettra de prendre soin de l’environnement. Ainsi, tu peux moins polluer, gagner en confort thermique et le tout en bénéficiant d’aides de l’État. Tu peux la remplacer par une chaudière à granulés de bois ou biomasse, par une pompe à chaleur ou par le système solaire combiné.

Meuble étroit cuisine

Opter pour la pompe à chaleur

La pompe à chaleur te permet de profiter à la fois d’un système de chauffage et de production d’eau chaude. Cette alternative est efficace et écologique. Elle fonctionne à partir d’énergies renouvelables telles que l’eau, l’air ou la chaleur du sol et te permet de diminuer jusqu’à 60% tes factures annuelles de chauffage. C’est un investissement certes, mais c’est un achat qui se rentabilise en 3 ans, notamment grâce aux aides auxquelles elle donne accès.

Oser l’autoconsommation avec l’énergie solaire

Grâce aux panneaux photovoltaïques et autres solutions solaires, il est de plus en plus facile de produire sa propre énergie. Tu peux ainsi parvenir à alimenter tous tes appareils ménagers en électricité et ce rapidement. Produire ta propre électricité te permettra de couvrir 70% des besoins énergétiques de tes appareils ménagers. Par ailleurs, cela te permettra aussi de réduire de moitié ta facture d’électricité, de consommer une énergie propre. Tu peux même revendre le surplus d’énergie que tu produis.

Choisir un professionnel certifié RGE

Tout comme le choix des matériaux, le choix de l’artisan est essentiel pour un projet de rénovation énergétique réussi. C’est un gros budget et tu ne veux pas te louper en choisissant un charlatan ? Rien de plus normal. Nous te conseillons de placer ta confiance en des entreprises locales certifiées RGE pour tes travaux. Cette certification te sera d’ailleurs exigée si tu comptes demander certaines aides gouvernementales. Nous te recommandons de te tourner vers des professionnels qui te donneront les meilleurs conseils en rénovation énergétique : des artisans implantés localement, des professionnels certifiés RGE.

Aides de l’État

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) “Habiter mieux agilité”. Cette prime s’adresse à tous, y compris aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Par ailleurs, le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et de ce que les travaux vont offrir en terme de gain écologique. Cette aide ne peut cependant être effective que sur des logements construits depuis au moins 15 ans ou depuis au moins 2 ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul.

Artisan prenant les mesures au sol pour des travaux

MaPrimeRénov’ Sérénité

Cette prime est la fusion de l’ancien dispositif “habiter mieux sérénité” et de MaPrimerénov’ dans le but de simplifier l’accès aux aides. Autrement dit, cette aide est un conseil et une aide financière à la fois. Elle sert à assister les ménages aux ressources très modestes. Ils doivent néanmoins être propriétaires et occuper un logement individuel. Cependant, les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétaires peuvent également demander cette aide. Le logement doit avoir plus de 15 ans. Enfin, les travaux doivent être réalisés impérativement par une entreprise ou un artisan qualifié RGE.

Éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro te permet de financer la rénovation énergétique de ton logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêt. Il peut aller jusqu’à 50 000 euros et est accordé sans condition de ressource. Cette mesure s’adresse aux personnes physiques et aux sociétés non soumises à l’impôt sur les sociétés.  Si et seulement si au moins un des associés est une personne physique. Tous les logements y sont éligibles mais il faut qu’ils aient plus de deux ans. Par ailleurs, si vous êtes bailleurs, le logement doit être loué comme résidence principale.

Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie

Ce dispositif te permet d’obtenir des primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Il s’adresse à tous les ménages depuis 2019. Il se découpe en plusieurs aides qui concernent : les travaux de chauffage, d’isolation, ceux liés au thermostat avec régulation performante et ceux de rénovation globale. Ces aides varient en fonction des revenus et sont versées principalement par des vendeurs d’énergie.

Éolienne au milieu d'un champ

Chèque énergie

Le chèque énergie est une aide nominative qui concerne le paiement des factures d’énergie du logement. Il varie entre 48 euros et 277 euros par an. Il a été mis en place pour aider les personnes aux revenus modestes. Ce chèque peut servir à payer diverses factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur, bois, fioul, etc). Il peut être est versé auprès des fournisseurs et/ou pour certains travaux qui ont pour but de limiter la consommation d’énergie de votre logement auprès de votre artisan RGE.

Il existe encore d’autres aides telles que les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE), la TVA à 5,5% pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique, la réduction d’impôt Denormandie, l’exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie. Enfin, il existe aussi les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Tu peux retrouver le détail de ces aides sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Alors, si tu souhaites toujours faire briller ton bien de mille feux, il ne te reste plus qu’à suivre nos conseils en terme de rénovation énergétique.