La pose du carrelage est souvent vue comme une étape difficile qui nécessite une expertise et un savoir-faire. Pas forcément, mais si tu envisages de poser du carrelage, nous n’allons pas te mentir. Il ne faut surtout pas te lancer dans la pose d’un carrelage sans connaître toutes les étapes pour y parvenir. Tu dois savoir comment poser du carrelage pour éviter les défauts de pose et avoir à tout refaire. Nous te dévoilons les étapes de la pose quel que soit les types de carrelage. Il faut aussi que tu saches quels sont les outils dont tu as besoin pour l’ensemble du processus.
Si tu rencontres de grosses difficultés lors de la pose, nous te conseillons de faire appel à une entreprise de rénovation qui saura répondre à tes questions.
Les 5 étapes nécessaires pour poser un carrelage
Les différentes étapes de pose d’un carrelage au sol sont les mêmes que celles d’un carrelage mural. À la différence près qu’il faut redoubler de prudence pour un mur en termes d’agilité et de coordination.
Préparation du sol
Il est impossible de débuter la pose d’un carrelage sans au préalable s’atteler à la préparation du sol. Celle-ci permet de partir sur une base solide qui ne présente aucun défaut ni aucune irrégularité. Cette étape est extrêmement importante, que ce soit pour un carrelage au sol ou mural. Un mur comporte des défauts que l’on ne perçoit pas forcément à l’œil nu. Quant au sol, sa préparation varie en fonction de la nature du sol en question.
Son sol en carrelage
Si le sol à carreler est déjà un carrelage, pas de problème. Il est évidemment possible de poser du carrelage sur du carrelage. Pour cette préparation, il faut dans un premier temps remplacer les carreaux abîmés en enlevant les joints qui les entourent. Tu dois t’assurer de boucher les trous et d’égaliser la surface si des défauts apparaissent. Enfin, après avoir dépoussiéré et nettoyé le sol pour qu’il soit opérationnel, il faut appliquer un primaire d’accrochage. Celui-ci permettra un renforcement de l’adhérence avec le nouveau carrelage.
Néanmoins, tu peux déposer ton carrelage de base si tu ne souhaites pas poser ton carrelage sur l’ancien. Dans ce cas, il faut procéder à un ragréage si nécessaire. Le ragréage n’est autre que le lissage d’un sol qui comporte des irrégularités. Pour savoir si un ragréage est nécessaire, pose une bille sur ton sol. Si elle roule, c’est que le sol a effectivement besoin d’une remise à niveau. Même si le ragréage peut se faire seul, il est préférable de faire appel à un professionnel. Tu bénéficies ainsi d’un travail de qualité et de la garantie décennale.
Son sol en parquet
Si le sol à carreler est à la base un parquet, il est également possible de poser du carrelage par-dessus. Il faut cependant veiller à le préparer correctement. Pour ce faire, il faut absolument changer les lames de parquet qui sont cassées ou même fissurées. Tu dois également t’assurer que ton sol est bien plat et ne présente pas d’irrégularités. Le test avec la bille est aussi une bonne technique afin de vérifier cela. Enfin, il faut s’atteler au ponçage du parquet sur l’ensemble de la surface puis le nettoyer. Le parquet est prêt en vue de la pose du carrelage.
Son sol en ciment
Lorsque le sol est en ciment, il convient de vérifier qu’il n’est pas humide. Pour la vérification, il suffit de poser du papier aluminium sur le sol pendant 2 jours. Si des gouttes de condensation apparaissent, cela signifie que le sol est trop humide dans l’optique de la pose d’un carrelage par-dessus. L’heure est alors au traitement de cette humidité pour que l’ancien sol puisse recevoir la colle puis les carreaux.
Le niveau du sol doit ensuite être vérifié, le test de la bille fait encore l’affaire. Si le sol affiche un dénivelé de plus de 5 mm, il est alors plus raisonnable de faire un ragréage. Ainsi, le sol parfaitement lisse sera à même de recevoir le nouveau carrelage. Il ne reste qu’à nettoyer le sol et éliminer les éventuelles traces de ciment et de colle. Le sol en ciment est prêt, le primaire d’accrochage peut être appliqué.
Établir son calepinage pour la pose du premier carreau
Définition du plan de pose
Une fois que le sol est lisse et bien nettoyé, il est désormais question de se projeter. Le calepinage correspond à l’établissement du plan des différents carreaux sur le sol. Il permet de déterminer en détail la position de chaque carreau pour anticiper les découpes à réaliser. Nous partons du principe que le sens de pose a été déterminé en amont. Il convient simplement de visualiser globalement à quoi ressemblera le carrelage une fois posée.
À partir du milieu de ta porte, trace une ligne perpendiculaire à celle-ci jusqu’au mur d’en face. Dans le cas où ta porte n’est pas au centre au mur, trace quand même le trait à partir du centre. Pose maintenant à blanc toute une rangée de carreaux le long de cette ligne, peu importe le côté. N’oublie pas de déposer un croisillon entre chaque carreau qui prévoit l’espace nécessaire pour les joints. Il faut maintenant tracer une seconde ligne perpendiculaire à la première. C’est au croisement de ces deux lignes que tu vas pouvoir poser ton premier carreau.
Pose du premier carreau
Avant de poser le premier carreau, prépare la colle à carrelage en mélangeant la poudre et l’eau. La solution que l’on appelle mortier-colle doit être bien lisse. Il est recommandé d’utiliser un malaxeur pour assurer une bonne préparation. Par la suite, dépose une couche de mortier avec une truelle en suivant ton tracé sans jamais le recouvrir. Cependant, tu peux déborder légèrement au niveau de la largeur du carreau d’après. Utilise une spatule dentée afin d’étirer la colle et de la lisser pour que la surface soit bien plate.
Tu peux à présent poser ce premier carreau en prenant soin de le placer correctement car il conditionne le reste. Pour assurer son adhérence au sol, tape dessus à petits coups de maillet en caoutchouc. Enfin, place un croisillon aux quatre angles par prévision des joints. Ça y est, ton premier carreau est posé.
Une fois que ce carreau est posé, tu connais l’emplacement des autres carreaux puisqu’il faut simplement se baser sur les deux lignes repères. Il convient alors de répéter ces actions pour tous les carreaux. Attention, il faut que tu t’assures que les carreaux soient bien au même niveau lorsque tu tapes au maillet. Tu dois aussi vérifier la planéité de chaque carreau avec niveau à bulle. Pour information, le carreau est quand la bulle se situe entre les deux traits.
Découper ses carreaux
Une fois la première ligne terminée, il faut procéder à une découpe pour que le dernier carreau puisse rentrer. Pour des raisons de praticité et d’esthétisme, les carreaux découpés doivent être placés aux extrémités de la pièce. Lorsque tu arrives au bout d’une rangée avec un dernier carreau à poser qu’il faut découper, mesure les dimensions du carreau en pensant à déduire la largeur du joint au tout.
Reporte ensuite ces dimensions sur un carreau. Il ne te reste plus qu’à effectuer les coupes sur le carreau en utilisant un coupe-carreau. Le carreau découpé n’a plus qu’à être posé comme les autres pour compléter la rangée. N’oublie surtout pas de taper sur le carreau pour le mettre à niveau et de placer le croisillon.
Pour les découpes de carreaux en angle, il faut mesurer leur longueur et leur largeur. Reporte ensuite les dimensions sur un carreau et coupe le pour obtenir le format souhaité. Lorsque le carrelage est enfin posé dans son entièreté, il est impératif de ne pas marcher dessus et d’attendre 24 heures pour laisser sécher.
Réaliser ses joints
Le temps de séchage de 24 heures écoulé, il est temps de s’occuper des joints. Courage, mis à part les plinthes, le jointoiement constitue la dernière étape dans le processus de pose du carrelage. Nous te conseillons vivement de commencer par le fond de la pièce pour finir du bon côté.
Dans un premier temps, retire les croisillons et prépare le mortier à joint. Vérifie l’état du carrelage, élimine le surplus de colle et assure toi que les interstices sont bien creux. Tu peux alors déposer le mélange sur le sol avec une truelle par petite surface pour être efficace. Pour être efficace, le mouvement à privilégier est un aller-retour Les interstices doivent bien être remplis. Utilise une taloche pour lisser le tout et enlever le surplus. Répète cette opération sur l’ensemble du carrelage.
Une fois fini, laisse sécher le tout pendant 10 minutes puis nettoie chaque carreau et joint avec une éponge mouillée. Ça y est, ton carrelage est posé.
Poser ses plinthes
La plus grande partie du travail est faite mais il reste tout de même à poser les plinthes. Il ne s’agit pas de l’étape la plus difficile. Il suffit d’enduire de colle les plinthes et de les poser contre le mur. N’oublie pas de déposer entre et sous les plinthes les croisillons. À la manière des carreaux, laisse sécher la colle le temps d’une journée et réalise les joints. Fini par nettoyer le tout. Ça y est, tu sais désormais comment poser un carrelage.
Les outils indispensables pour la pose du carrelage
- Son carrelage : cela va de soi !
- Son mortier colle : il te permet de coller les carreaux à ton sol avec de l’adhérence.
- Ses croisillons : ils te servent à prévoir les espaces entre chaque carreau.
- Son coupe-carreau : il te permet de couper les carreaux lors de la découpe
- Sa truelle : elle te permet d’appliquer le mortier sur le sol efficacement.
- Son crayon, son mètre, sa règle : pour prendre les dimensions des carreaux à découper.
- Sa spatule dentée : elle te permet d’étirer la colle pour avoir un ensemble lisse.
- Son niveau à bulle : il te sert à contrôler la verticalité des carreaux lors de la pose.
- Son maillet en caoutchouc : il te permet de mettre à niveau les carreaux posés.
- Son enduit de ragréage : nécessaire si le sol présente des irrégularités.
Ce qu’il ne faut absolument pas faire !
Attention, la pose d’un carrelage peut être mise à mal par un certain nombre d’erreurs qu’il ne pas commettre. Même en sachant comment poser du carrelage, il peut arriver que l’on tombe dans certains pièges. Voici donc les erreurs que tu dois absolument éviter de faire.
Négliger l’état du support sur lequel est posé le carrelage
⚠️ Cette erreur est rédhibitoire. Une mauvaise préparation du sol ne pardonne pas. En effet, si la surface comporte des défauts et des irrégularités, l’adhérence avec les carreaux est moindre. Ainsi, les carreaux les moins adhérents se décolleront ou pire, finiront par se fissurer à force du poids supporté. Si la surface n’est pas plane, il faut construire une chape de mortier qui arrange le support.
Utiliser des matériaux non adaptés
⚠️ Attention à bien choisir son matériel ou plutôt son carrelage. Effectivement, certains types de carrelage sont plus adaptés au sol que d’autres. Nous te déconseillons fortement la faïence pour ton sol de par sa fragile et son caractère imperméable uniquement en surface. En cas de doute, tu peux te référer au classement UPEC qui hiérarchise les différents types de sol.
Mauvaise organisation de la pose du carrelage
⚠️ Pour une pose de qualité, une bonne organisation est primordiale. Comme évoqué précédemment, il est préférable de commencer par le fond de la pièce pour l’étape des joints. Cela évite de devoir repasser dessus. D’autre part, pour la pose des carreaux, il faut travailler par petit espace. La colle n’a pas le temps de sécher et peut être intégralement consacrée à l’adhérence avec les carreaux. Enfin, il est important de vérifier régulièrement
Ne pas avoir de carreaux de secours
⚠️ Cela rejoint quelque peu le point précédent. Il faut absolument prévoir un surplus de carreaux. L’étape du calepinage permet d’avoir une idée du nombre de carreaux nécessaires. En effet, il peut arriver que certains soient légèrement abîmés ce qui remet en question la pose. Il peut y avoir du déchet lors de la découpe ou de la casse. Par conséquent, il faut prévoir en théorie 10% de carreaux supplémentaires.
Oublier les joints
⚠️ Il s’agit d’une erreur rédhibitoire. Tu ne peux pas passer à côté de la réalisation des joints. Ils permettent l’étanchéité du carrelage et une bonne tenue des carreaux sur le long terme. Les joints permettent d’éviter une forte pression lorsque la température fluctue. Enfin, ils apportent un plus d’un point de vue esthétique.
Mauvais nettoyage après la pose
⚠️ Cela est très important dans l’optique d’avoir un carrelage immaculé. Oublier de racler le surplus de mortier-colle peut laisser des traces sur le carrelage qui sont difficiles à effacer.
Comment s’assurer que le carrelage est bien posé ?
L’objectif de pose du carrelage est d’être suffisamment méticuleux pour ne pas avoir à le déposer à cause d’un défaut. Il faut s’assurer que le travail effectué est efficace. Pour cela, il est bon d’utiliser une règle de maçon et un niveau à bulles. Ils servent à s’assurer que les carreaux sont bien posés, qu’ils sont au même niveau et bien alignés.
Si l’on se projette à plus long terme, tu sauras assez vite si ton carrelage a bien été posé ou pas. Des carreaux qui ont été posés correctement ne se décollent pas, ils ne bougent même pas. Lorsque l’on marche sur les carreaux, aucun ne doit sonner creux. Si ce n’est pas le cas, c’est que le carreau a subi un léger défaut de pose. Ce n’est pas un gros problème, à toi de voir à quel point l’anomalie est dérangeante. En général, on ne change pas un carreau pour cela.
D’autre part, un carrelage bien posé ne doit bien sûr pas se casser ni même se fissurer. S’il y a brisement ou cassure, c’est surement dû à un manque de colle notamment au niveau des angles. Des bulles d’air ont également pu se créer entre le sol et le carreau, ce qui de facto rend ce carreau fragile.
En conclusion, un carrelage ne nécessite pas une expertise pointue. En revanche, il faut absolument connaître les différentes étapes de la pose. Se procurer les outils adéquats est également indispensable pour ne manquer de rien sur le moment. Enfin, le meilleur moyen de réussir la pose est de se montrer rigoureux et précautionneux. S’assurer que le carrelage est bien posé évite de mauvaises surprises dans le futur.