Comment changer un double vitrage sur une fenêtre en pvc ? Les clés !
Partager
août 16, 2023
Ces dernières années, le double vitrage est devenu la fenêtre standard utilisée. C’est peut-être ce pourquoi tu t’es déjà demandé comment changer un double vitrage sur fenêtre pvc. En effet, aussi économique qu’écologique, le double vitrage permet de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation, baissant de 10 à 15%. D’autre part, il offre un confort thermique dans les pièces car il conserve la chaleur. Enfin, le double vitrage réduit de façon importante les perturbations sonores venant de l’extérieur.
Le double vitrage est donc l’un des éléments essentiels d’une maison. Cependant, la durée de vie d’un double vitrage n’est pas éternelle et il faut penser à le changer. Remplacer un double vitrage peut sembler être une tâche compliquée ! C’est pourquoi, grâce aux experts de notre agence d’architecture, tu trouveras les étapes pour changer ce dernier. Le changement, c’est maintenant !
Quelle est l’importance de changer son double vitrage en pvc ?
L’apparition des signes d’usure
Pour que ta maison reste entretenue, il faut parfois changer les éléments abîmés ou usés. Le double vitrage est un matériel qui vit relativement longtemps, cependant, en fonction de la gamme du produit ou l’endroit où tu vis, il se peut qu’il te faille le remplacer plus tôt que prévu.
4 signes à prendre en compte
1/ De la condensation se crée entre les deux vitres, signe que le double vitrage n’est plus étanche.
2/ De l’air passe au niveau des contours de la fenêtre même si cette dernière est fermée. Tu peux rapidement vérifier cela en allumant une bougie devant la fenêtre concernée.
3/ En cas d’impossibilité à ouvrir ou fermer la fenêtre facilement.
4/ De la moisissure se forme autour de la fenêtre, effet qui apparaît lorsque la menuiserie n’est plus étanche et laisse passer de l’humidité extérieure.
Si tu fais face à l’un de ces problèmes, le moment de changer ton double vitrage sur fenêtre en pvc est peut-être arrivé ! Retrouve ci-dessous les étapes à suivre pour changer ta fenêtre.
Les 5 étapes pour remplacer son double vitrage en pvc
Étape 1 : se munir du matériel nécessaire
Même si changer son double vitrage sur une fenêtre en pvc reste simple, il faut quand même penser utiliser les bons outils.
Des gants de protection
Les angles des verres du double vitrage sont très coupants lorsque tu les auras en main. Il faut donc être très délicat en les prenant.
Un maillet
Un couteau demi-lune
Un couteau à enduire
Une ventouse
Un mètre
Des cales
Étape 2 : retirer les parcloses des fenêtres
Comment changer son double vitrage en pvc en toute sécurité et sans abîmer les fenêtres ? Premièrement, tu dois connaître les dimensions des verres qui vont remplacer les anciens. Pour cette étape, il est conseillé de retirer les parcloses d’une seule fenêtre car le verre est fragile et peut facilement être abîmé.
De plus, il est très compliqué de connaître la taille du double vitrage sans les avoir retirées. Quand tu auras reçu ta nouvelle fenêtre en double vitrage, tu pourras retirer les parcloses en plantant la pointe du couteau demi-lune au milieu dans l’une des parcloses les plus longues, entre la parclose et le cadran. Répète cela jusqu’à ce que tu aies retiré toutes les parcloses.
Étape 3 : poser le nouveau vitrage
Pour la troisième partie, tu dois tout d’abord déclipser les cales de vitrage puis, à l’aide d’une ventouse (qui est un objet fortement recommandé pour cette étape), tu vas changer ton ancienne vitre de la fenêtre avec celle qui est neuf. Garde à l’esprit que tu dois être très minutieux lors de la pose du nouveau vitrage, en cas de non-alignement de la vitre, pense à insérer les cales pour compenser cela.
Étape 4 : remettre les parcloses
C’est presque terminé ! Rien de plus simple, tu dois remettre les parcloses à l’aide du maillet dans le sens inverse de la dépose, c’est-à-dire, qu’il faut commencer par les parcloses les moins longues (celles du haut et du bas) pour finir avec les plus longues (laisse un côté sans parclose pour la prochaine étape). Essaye de taper doucement car tu risquerais d’abîmer les parcloses ainsi que le double vitrage.
Étape 5 : contrôler l’équerrage
Ça y est, tu as changé ton double vitrage sur une fenêtre en pvc, la toute dernière étape consiste à mesurer avec ton mètre les diagonales de la fenêtre lorsque tu l’ouvres : elles doivent être d’environ deux millimètres. Si c’est le cas, tu peux ajouter la dernière parclose sur ta fenêtre.
L’entretien des fenêtres à double vitrage en pvc
Les étapes pour changer ton double vitrage en pvc terminées, voici quelques petits conseils pour garder ce dernier en bon état très longtemps.
Le pvc se nettoie très facilement mais jaunit très vite, dès lors, un entretien régulier est recommandé car la pièce perdrait de son charme. Du savon (ou du vinaigre) et de l’eau suffisent pour nettoyer en profondeur. N’oublie pas de nettoyer les joints de ta fenêtre car ils peuvent rapidement s’user.
Tu es désormais prêt à changer ton double vitrage sur ta fenêtre en pvc ! 🌈