“Petit poisson deviendra grand”, a dit La Fontaine…Et qui a dit que ça ne comptait pas pour nos intérieurs ? Pas nous ! Une petite pièce n’est pas forcément synonyme de sentiment d’étroitesse et de frustration. Au contraire, il est très facile de changer la perception de ta petite pièce en jouant les bonnes cartes. Jeu sur la couleur des murs et du sol, ajouts de miroir et multiplications des sources de lumières… Tu te demandes comment agrandir une pièce visuellement sans casser les murs ? Tu es au bon endroit ! Notre agence d’architecture te donne les meilleures idées afin de créer ton cocon de bonheur 😉

îlot central petite cuisine en bois avec deux tabourets

Trier, désencombrer, organiser !

Avant d’entamer toute chose, on fait un grand ménage ! Avec le temps, il est facile d’accumuler des objets inutiles sans même s’en rendre compte. Ces derniers prennent de la place alors qu’ils ne servent souvent plus à rien. Une fois cette multitude d’objets encombrants mise à la porte, libérer de l’espace devient beaucoup plus évident.  Et il va falloir se passer du fameux “ça pourrait toujours servir”… On pense surtout aux appareils électroménagers défectueux, aux magazines et jouets qui traînent, ainsi qu’aux objets décoratifs emmagasinés.

Désencombrer permet aussi d’améliorer la circulation dans une pièce, ce qui est essentiel pour s’y sentir à l’aise. 

 

2 boîtes en carton ouvertes et vides

Une circulation fluide renforce la sensation d’espace supplémentaire tout en supprimant celle d’étroitesse ! La lumière naturelle se propage plus facilement dans la pièce, et un espace bien éclairé donne tout de suite l’impression d’être plus grand 😉 

De la même manière, désencombrer la pièce au bénéfice de la mise en valeur d’éléments clés de la pièce (tableau, mobilier design) permet de créer des points focaux qui attirent l’attention. Cela détourne l’attention de la taille réelle de la pièce !

Faire le bon choix des couleurs

chambre tout en blanc

Pour les murs

Comment agrandir une pièce en jouant sur les couleurs ? Il n’y a rien de plus simple ! On commence par respecter une unité visuelle. En effet, plus il y a de couleurs, plus l’espace aura l’air d’être saturé. En n’en choisissant qu’une seule, il aura l’air plus grand !

Pour les murs, on privilégie les tons neutres et clairs. Les beiges, les tons taupes et gris ainsi que les couleurs pastels sont l’idéal pour insuffler de la grandeur dans une petite pièce. En effet, ils favorisent la réflexion de la lumière et créent un lieu agréable et ouvert. Une couleur crème ou blanc cassé fera aussi parfaitement l’affaire ! 

Peindre son plafond avec une teinte en dessous de celle des murs est une bonne idée pour gagner en volume. On fait de même pour les moulures pour créer un effet de prolongement, ou on garde du ton sur ton. Au choix ! 🙂

Pour le sol

En ce qui concerne le sol, que tu aies du carrelage ou du parquet, on privilégie aussi les couleurs douces. Le rendu devrait être pâle et uniforme. Le blanc ou crème, le gris pâle, le beige clair ou encore le bois naturel clair sont des options idéales pour refléter la lumière et donner une impression aérée. Dans l’ensemble, la couleur du sol doit être cohérente avec le reste de la décoration de la pièce pour un effet harmonieux et agrandi.

exemple de rénovation de salle de bain en appartement avec du carrelage marbre au sol et du carrelage vert amande aux murs

Faire du papier peint son allié numéro un

matériel nécessaire à la pose de papier peint posé sur une échelle, face à un mur blanc et rose pastel

Tu te demandes comment agrandir une pièce avec du papier peint ? On te dit tout !

Lorsqu’il est bien choisi, ce revêtement mural est le véritable allié des petits espaces.

Toujours dans l’esprit du point précédent, on reste dans les gammes des couleurs claires. Les motifs ont le pouvoir de créer une sensation de profondeur, qui sera la bienvenue ! On privilégie les motifs simples, minimalistes et de petite taille : ils évitent de surcharger visuellement l’espace. Tu peux aussi miser sur les rayures verticales, qui créent une illusion de hauteur avec des murs plus élevés.

Le papier peint panoramique est aussi le bienvenu, contrairement aux idées reçues !

Si tu ne souhaites pas habiller tous les murs de la pièce de papier peint, tu peux faire des choix stratégiques. Le résultat sera tout aussi plaisant avec un seul mur d’habillé. Choisis de préférence celui le plus éloigné de la porte d’entrée ; cela amplifie l’effet d’agrandissement, en alliant sobriété à originalité 🙂

Jouer sur l’effet miroir

Miroir, mon beau miroir… dis moi qui a le plus bel intérieur !

Le miroir, aussi simple soit-il, est l’accessoire à privilégier pour agrandir une pièce. Et ce pour plusieurs raisons ! En plus de réfléchir la lumière, ce qui crée une ambiance lumineuse et plus vaste, les miroirs ouvrent des perspectives et donnent l’impression que la pièce s’étend au-delà de ses limites réelles. 

Mais où les placer ?

On les installe à proximité d’une source de lumière, une fenêtre ou une lampe, afin d’exploiter leur potentiel au maximum. Accrochés face à face, tu peux même instaurer une impression d’infini !

vue partielle d'une chambre avec lit et miroir rond posé au dessus d'une table basse

Un miroir XXL adossé à un pan de mur est la chose à faire pour agrandir une pièce, de par sa réflexion plus large. Plus le miroir est grand, plus l’illusion d’espace sera prononcée. Les miroirs larges ont tendance à élargir une pièce, tandis que des miroirs hauts poussent les murs vers le haut. Tu l’as compris, les miroirs permettent d’aller vers l’infini… et au-delà !

Agrandir une pièce avec du mobilier adapté 

Privilégier les meubles bas et de petite taille

Le mobilier de grande taille est à proscrire si ton objectif est d’agrandir un petit espace. De par leur dimension, il font ressortir la petitesse du cadre dans lequel ils sont placés. On évite alors les énormes canapés dans le salon, et les armoires hautes et larges dans les chambres. Mise plutôt sur plusieurs meubles de petite taille : des canapés indépendants au lieu d’un grand format ! 

De même, les meubles bas permettent d’ouvrir l’espace en créant une ligne de vue plus étendue dans la pièce. Grâce à l’espace libre qu’ils laissent au-dessus, la vue se prolonge plus loin et donne une impression d’espace supplémentaire ! L’œil circule librement à l’horizontal : l’illusion d’espace est accrue. Petit plus : le mobilier bas permet aussi de faire pénétrer la lumière naturelle plus facilement, ce qui, encore une fois, est apprécié dans un petit espace 😉 

salon minimaliste avec murs blancs, canapé blanc et déco épurée

Opter pour une déco minimaliste

Gare à la tendance maximaliste dans les espaces réduits ! C’est naturellement que l’accumulation d’objets donne une impression d’espace saturé. Au contraire, on adopte une décoration minimaliste et épurée. Le désordre et les objets superflus sont à bannir ! On se contente de l’essentiel ; du mobilier bas, léger et multifonctionnel ! Les meubles aux portes coulissantes sont d’ailleurs à privilégier. Une déco avec des plantes

Utiliser des meubles multifonctionnels

C’est une évidence : les meubles multifonctionnels tels que les canapé-lits, les tables pliantes ou les étagères avec bureau intégrés sont les vedettes des petits espaces. Puisqu’ils sont modulables selon les besoins, ils permettent de maximiser l’espace tout en maintenant l’ordre. Les meubles multifonctionnels aident à réduire l’encombrement grâce à leur dimension 2 en 1 (voire plus !) , ce qui fait paraître la pièce plus spacieuse et accueillante. Alors on en use et abuse pour éviter de se retrouver avec un petit espace saturé par le mobilier ! 

Agrandir une pièce avec du carrelage

Comment agrandir une pièce en optant pour du carrelage ? 

Poser du carrelage est une idée astucieuse pour agrandir une pièce sans pousser les murs. Choisir le bon permettra d’insuffler une impression de grandeur dans ton intérieur, que cela concerne la cuisine ou la salle de bain. On te donne toutes les clés pour un résultat optimal ! 

En ce qui concerne la taille, on privilégie les grands formats, qui amplifient le volume de la pièce. Plus les carreaux seront larges, plus cette impression sera accrue ! 

vue sur une cuisine-salle à manger à la déco épurée avec carrelage clair

Pour la forme, on s’oriente vers des modèles simples, tels que les carrés et les rectangles. Ces derniers sont particulièrement appréciés pour leur effet allongé.

Les couleurs doivent rester claires ; blanc, beige ou gris pâle pour un effet garanti, sans motifs complexes et encombrants. En plus de jouer sur les couleurs, il faut aussi jouer sur les perspectives. Pour ce faire, on pose le carrelage dans le sens de la longueur. Cela permet de créer une illusion d’allongement, et donnera l’impression que la pièce est plus grande 😉 

Tu as désormais toutes les clés en main pour gagner de l’espace chez toi ! 

Christine Soton