La chape fluide est la première couche qui permet de construire un sol. Elle assure une structure solide et plate pour poser un revêtement par-dessus que ce soit en intérieur comme en extérieur. Mais pourquoi utiliser la chape fluide et surtout, comment ? Pour retrouver une multitude d’articles, n’hésite pas à aller sur ton agence d’architecture préférée !
Un produit aux multiples bénéfices pour votre sol
Présentation de la chape fluide
La chape fluide est une étape clé des chantiers car elle constitue de nombreux avantages à sa pose pour réaliser des revêtements de sol. C’est un produit facile à appliquer, un simple tuyau suffit à la déposer sur le sol et la matière va naturellement s’écouler de long en large sur le sol. Le temps de séchage est également relativement bref, ce qui en fait un choix de première classe pour les chantiers aux délais serrés. Grâce à la chape fluide, le nivellement s’équilibre tout seul s’il y avait un souci, c’est donc le produit idéal pour l’installation de tout type de revêtement de sol.
Résistance de la chape fluide
La chape fluide détient la capacité de résister plutôt bien à l’usure du temps mais aussi à la compression. Cet élément est un réel avantage puisque la chape fluide est un élément sur lequel on fait reposer notre sol. Sa capacité à résister aux poids qu’on lui impose sans se déformer ou s’abîmer est un plus sans équivalent.
Isolation phonique et thermique
Mais ce n’est pas tout ! La chape fluide détient également le pouvoir d’offrir une isolation non seulement thermique mais aussi phonique. Une solution parfaite pour ne pas déranger les voisins et pour conserver des températures idéales. Grâce à cela, des économies d’énergie évidentes peuvent être réalisées pour les habitants. La chape fluide est donc naturellement un choix de premier plan pour tout chef de chantier.
Chape fluide : le guide pratique !
Préparation du support
Avant de faire couler la chape fluide sur le sol, il va falloir préparer cette dernière. La surface doit absolument être sèche, propre, et solide. S’il y a des bosses ou des fissures, le chantier peut connaître de réelles complications et des malformations si on n’y prête pas attention. Pour éviter tout risque d’humidité résiduelle ou de condensation, l’humidité du sol doit être vérifiée, notamment l’humidité relative. On peut ainsi connaître le taux d’humidité présent dans le sol, et vérifier qu’il respecte le seuil maximal recommandé pour la pose de la chape fluide.
Application de la chape fluide
Une fois que les règles de sécurité ont été vérifiées et sont admissibles à la pose d’une chape fluide, tu peux débuter la préparation de la matière. Tout dépend du type de chape que tu peux utiliser (détails dans la dernière partie de l’article), mais la préparation se fait généralement en mélangeant du ciment, du sable et de l’eau. Il faut suivre les dosages et les instructions données par le fabricant, car ils dépendent des quantités à poser et du produit du fabricant. Chaque producteur donne des instructions légèrement différentes, tu dois donc t’en tenir à ce qui est écrit pour obtenir la meilleure chape fluide possible.
Ensuite, dépose ton résultat sur le sol grâce à une pompe à chape, étale le tout sur l’ensemble de ta zone pour obtenir un ensemble homogène. Laisse reposer plusieurs jours avant de pouvoir débuter la pose de ton revêtement de sol.
Chape fluide en ciment
La chape fluide réalisée à base de ciment est celle qui est le plus souvent utilisée sur les chantiers. Peu chère et composée de ciment, de sable et d’eau, une application en faible quantité suffit à produire l’effet attendu. Particulièrement simple à appliquer et très résistante, c’est une matière de choix.
Chape fluide anhydrite
Autre type de chape fluide, celle en anhydrite. C’est un modèle assez courant qui se compose de sulfate de calcium anhydrite, de sable et d’eau. Elle se démarque du ciment par sa plus grande capacité d’isolation thermique et phonique ainsi que sa planéité plus importante.
Chape fluide de sulfate de calcium
La chape fluide à base de calcium est souvent mélangée pour former celle d’anhydrite, mais il arrive qu’elle soit utilisée seule, avec du sable et de l’eau. Elle réunit les qualités des deux matières précédemment citées : résistance, isolation thermique et phonique et facilité d’application. Cette chape est toutefois plus coûteuse et moins facile d’accès sur le marché, ce qui explique qu’elle soit légèrement moins populaire que les deux autres.
Tu as maintenant toutes les clés pour préparer une chape fluide de la meilleure des manières. Alors mettez tout à plat, et c’est parti pour le chantier !