En revanche, il est très difficile d’estimer précisément le coût d’une maison neuve au m2. Ainsi, il est très important de prendre en compte tous les postes de dépenses avant de te lancer dans ce projet.Si tu veux te lancer dans un chantier, on te conseille de faire appel à une agence d’architecture.
Qu’est ce que le gros œuvre sur un chantier ?
Le gros œuvre pendant ton chantier va constituer l’ensemble des travaux qui vont participer à consolider, stabiliser ta construction. Il existe plusieurs travaux qui vont modifier la structure de ton habitat. Pour la plupart de ces travaux, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Qu’est ce que le piquetage ?
Cette étape est la première pour ton chantier. Le piquetage est l’opération qui va permettre de situer l’emplacement des bâtiments, canalisations. Cette étape est dans la plupart du temps effectuée par un géomètre. De plus, il existe deux types de piquetage, le piquetage spécial et général.Le piquetage spécial va se référer à tous les relevés qui ont été effectués en amont sur la surface du terrain de ton chantier.
Le piquetage spécial va prendre en considération toutes les mesures des contenus enterrés.Pour effectuer cette étape durant ton chantier, le géomètre va généralement utiliser plusieurs outils tels que le tachéomètre, l’équerette, le théodolite voire même un GPS différentiel. Globalement, les piquets servent à délimiter les futures constructions.À la fin, tous les emplacements des différents piquets sont reportés sur un certificat de piquetage.
Qu’est ce que le terrassement ?
Le terrassement, lors d’un chantier, représente l’étape de ton chantier préliminaire à la construction de ta maison. Avant la réalisation de cette opération, il va falloir que tu fasses effectuer un diagnostic qui va permettre d’évaluer le prix global de ton terrassement.
En gros, tu vas pouvoir préparer le terrain. Ainsi, il y aura des travaux de fouilles, de tranchées, de transport des déchets, d’aménagement ou encore de transformation de l’espace extérieur.Lors de cette étape, le sol de ton chantier sera creusé pour pouvoir accueillir les fondations ainsi que les canalisations de ta maison.
Comment faire les fondations de ton chantier ?
Les fondations de ton chantier vont te permettre d’accueillir ton futur logement. Elles sont toujours réalisées après un lissage du terrain et une étude approfondie des sols. En effet, la profondeur de tes fondations va dépendre de cette étude. De plus, elles sont généralement conçues avec du béton coulé dans les tranchés creusée lors des travaux de terrassement. Elles vont permettre d’assurer la stabilité de ton logement dans le futur.
Pour faire les fondations, il faut passer par quelques travaux au préalable :
- L’excavation du terrain : cette partie du chantier va stabiliser la surface de sol qui va soutenir la maison.
- Ferraillage des fondations : le but est de disposer des armatures en fer ou en acier dans les tranchées, ce qui permettra d’augmenter la solidité de tes fondations.
- Le coulage des fondations : le béton est préparé à être coulé dans les tranchées.
Sur cette base, tu vas pouvoir poser les parpaings qui construiront les murs de ta maison.
L’assainissement, pourquoi le faire pendant le chantier ?
L’assainissement est l’étape de ton chantier qui va te permettre d’évacuer les eaux usées. Il représente la deuxième étape du gros œuvre. Ainsi, cela va te permettre de collecter, stocker ainsi que d’épurer les eaux usées, ce sont les eaux ménagères ainsi que les eaux des toilettes..
De plus, tous les différents raccordements sont posés à même le sol, de ce fait, cette étape vient après la pose des fondations.Tu as deux possibilités, soit ton chantier se retrouve pas loin d’un système d’assainissement collectif, dans ce cas il faudra s’y raccorder. En revanche, si ton terrain est trop éloigné, tu vas devoir faire un système d’assainissement autonome, avec la création d’une fosse septique.
Procède au soubassement
Cette opération est toujours réalisée par des maçons. En effet, pour ton chantier, vient l’étape de poser les parties inférieures des murs de ta maison sur tes fondations. Ainsi, il va permettre de surélever ta future construction par rapport au sol.
Donc, le soubassement est l’espace entre les fondations et le sol de la maison.Le soubassement lors de ton chantier a donc pour objectif de soutenir ainsi que de protéger ta maison. Plusieurs types de soubassement peuvent être entrepris en fonction de ton budget et du relief de ton terrain.
Le tour au dallage, mais c’est quoi ?
Lors de ton chantier, après le soubassement vient l’étape du dallage. Cette étape est un assemblage de plusieurs matériaux comme la pierre, le bois, etc. Généralement le dallage est sous la forme d’une plaque de béton armé. De plus, elle peut être soit coulée directement sur le plancher soit sur le vide sanitaire.
Si le premier cas se présente, l’isolant thermique vient recouvrir le plancher avec que la dalle soit posée. Si le deuxième cas se présente, l’isolant thermique sera posé sous le plancher du rez-de-chaussée.Le dallage peut se faire sous certaines formes : carrée, rectangulaire ou encore mosaïque.
Pourquoi faire une élévation des murs ?
Après avoir fini tout le socle support, vient l’étape de l’élévation des murs. Maintenant, tu vas commencer la mise hors d’air de ton logement. Ainsi, ta maison va enfin commencer à prendre forme, avec la mise en place des murs. Il existe plusieurs matériaux pour la composition des murs de ta maison. En fonction de ton budget ainsi que des performances thermiques et acoustiques que tu cherches, le choix sera différent. Ainsi, tu peux avoir de la brique, du parpaing, du béton cellulaire ou du bois. Dans cette étape, souvent la pose des linteaux pour les fenêtres et portes est effectuée.
Comment faire la charpente et la couverture lors de ton chantier ?
La charpente va te permettre de soutenir la future couverture de ton logement et va ainsi contribuer à la mise hors air et hors eau de ton logement.
Généralement constituée de bois et de métal, la charpente va stabiliser toute ta construction. De plus, la couverture va assurer l’étanchéité de ta maison. Pour faire la couverture de ton toit, tu pourras choisir entre plusieurs revêtements. Tels que les tuiles, les ardoises ou encore le zinc.
La dernière étape du gros œuvre sont les menuiseries.
Cette étape va permettre de mettre ton chantier hors d’air. Ainsi, tu vas poser toutes les fenêtres et portes donnant vers l’extérieur de ta maison. De plus, tu vas pouvoir installer les volets. En plus de l’esthétisme, les menuiseries extérieures vont également contribuer à isoler l’intérieur de ton logement et va également t’apporter de la lumière.
Les portes, telles que la porte d’entrée, doivent être choisies avec précautions. En effet, elle assure ta sécurité. Alors c’est un investissement important qui va forcément t’être utile.De plus, il faudra également que tu choisisses le matériau que tu vas utiliser. Ainsi, tu vas pouvoir choisir entre l’aluminium, le PVC ainsi que l’acier.
Qu’est ce que le second œuvre sur un chantier ?
Comment refaire l’isolation et le cloisonnement ?
Il est très important d’isoler correctement sa maison. En effet, une bonne isolation va te protéger du froid en hiver, et de la chaleur en été. Cette étape n’est pas à négliger.
En outre, bien isoler une maison se retrouve bien moins onéreux lors de la construction d’une maison que lors de sa rénovation.
Tu peux choisir de l’effectuer par l’intérieur ou l’extérieur. La solution par l’extérieur sera plus onéreuse mais également plus efficace.
Alors que celle par l’intérieur ou directement intégrée au matériau restera très efficace et moins onéreuse.
Généralement, la phase d’isolation est associée à celle de l’agencement des différentes pièces. En effet, généralement, ce sont les mêmes corps de métier qui effectuent les travaux. Ils s’occupent de l’isolation et de la pose des cloisons intérieures. Lors du montage des cloisons, tu vas pouvoir en profiter afin d’installer les gaines électriques.
Pourquoi faire la plomberie pendant le chantier ?
Lorsque tu fais la plomberie, tu vas installer le réseau de tuyauterie et d’évacuation.
Cela va te permettre d’approvisionner en eau les différentes pièces qui sont concernées, telles que la cuisine, la salle de bain, la buanderie…
Lorsque ces installations sont faites, il faudra que tu installes les équipements sanitaires et la robinetterie.
Tu vas donc pouvoir mettre en place l’évier, la douche, le lavabo, les toilettes.
Surtout n’oublie pas l’arrivée des eaux usées. À cette étape tu vas également pouvoir placer un chauffe-eau ou encore une pompe à chaleur.
Refaire l’électricité ?
Le plomberie et l’électricité sont deux travaux extrêmement liés. En effet, tu vas pouvoir effectuer l’électricité en même temps que la plomberie. Durant cette étape, tu vas devoir passer les câbles électriques dans les gaines, mettre en place le compteur et installer le tableau électrique.
Une fois que tout ça est effectué, tu vas pouvoir installer les prises murales, les interrupteurs et les sorties pour tout ce qui concerne l’éclairage. On te conseille de poser toutes tes prises en fonction des meubles et des appareils électriques.
En effet, cela va t’éviter de te retrouver avec des prises cachées derrière un meuble, ou encore d’avoir les prises trop éloignées de tes appareils électriques.
Pendant le chantier, comment refaire le chauffage et la climatisation ?
Tu vas maintenant pouvoir installer le dispositif de chauffage et les radiateurs. Dans cette étape, tu vas pouvoir penser écologie. Pense à mettre en place un système efficace et économe. Les chaudière à très haute performance énergétique ou encore une pompe à chaleur. Si ta maison est bien isolé, tu ne devrais pas te servir très souvent de ton chauffage. En outre, tu vas également pouvoir installer ton système de climatisation. Si tu veux l’installer après la construction de ta maison, sache que celui-ci fonctionnera mieux si tu l’installe pendant la construction.
Et maintenant, refais ta ventilation !
Avoir un système de ventilation performant est indispensable pour l’isolation de ta maison. Ça va éviter les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de ta maison, tout en renouvelant l’air ambiant et évitant la condensation et l’installation de l’humidité. Ta maison se doit de disposer d’un système de ventilation très performant. Pour ce faire, sache qu’il existe différents types de VMC. Il existe la VMC auto-réglable, la VMC hygroréglable, ainsi que la VMC double flux. La VMC double flux est la meilleure solution pour éviter les pertes de chaleur et maximiser ton isolation
Voila ! Maintenant tu connais toutes les étapes importantes de la construction d’un chantier.