Point culture
Les écuries existent depuis extrêmement longtemps. La première construction remonte au Moyen Âge, lorsque les chevaliers brandissaient leurs épées et s’esclaffaient dans des casques en ferraille. Cependant à l’époque les chevaux étaient utilisés comme moyen de locomotion fréquent. Seuls les nobles de la cour avaient le droit d’en avoir un, alors que les moins aisés n’y avaient pas le privilège. Une écurie et un centre équestre sont bien différents. Une écurie peut surtout se caractériser par l’endroit où l’on abrite les chevaux, elle peut être personnelle. Alors qu’un centre équestre s’apparente à une entreprise et un endroit où l’on y apprend la pratique de l’équitation. Le centre équestre peut aussi être appelé le club d’équitation ou un poney club si celui-ci n’a que des poneys dans son écurie. Le centre équestre a fait réellement son apparition en France au XXe siècles. l’équitation c’est largement démocratisé avant de devenir un sport, il était considéré comme un hobbies de promenade. En France, les centres équestres sont très nombreux à la campagne et dans les terres. C’est plus pratique pour concevoir un grand espace pour ne pas claustrer les chevaux. Les clubs d’équitation de l’Oise (chantilly, compagne, senlis..) sont réputés. Ce sont de grandes structures architecturales et l’équipement est inégalable. Les prix sont conséquents mais en s’y engageant, on appartient au centre équestre de luxe avec tout le confort.
Caractéristiques d’une écurie luxe
Sol en terre
Choisir un sol adapté est extrêmement important dans une écurie. Il faut que celui-ci ne soit pas une matière humidifiante, ni trop raides. Il faut que le sol soit anti dérapant et à la fois extrêmement doux pour les coussinets des chevaux.
lustre
Pour encore plus de lumière, les écuries de prestiges sont dotées de multiples lustres au plafond. Radieux et commodes pour un super éclairage et une bonne luminosité.
Boiserie
De grandes boiseries sont suspendues et étendues un peu partout. Du sol au plafond, ce sont de grands rondins de bois qui s’agitent et tiennent les cloisons
Grandes fenêtres
Dans une écurie de luxe, on privilégie un espace aéré et lumineux pour que les chevaux puissent voir la lumière du jour même dans des box intérieures.
voûte de pierre au plafond
(éviter le risque d’incendie)
Dans un haras de luxe, on a les moyens
de faire toute l’architecture en pierre
Prix construction écurie
La gestion d’une écurie n’est pas fine. Avant toute construction, le centre équestre de luxe doit faire office d’un titre d’entreprise. Puis être soumis à des normes administratives ainsi que des normes architecturales et des règles juridiques en répondant à des codes de sécurité, d’hygiène, de précaution pour les cavaliers… Pour ouvrir un centre équestre, il faut en général compter entre 100 000 et 600 000 euros. Beaucoup de facteurs peuvent modifier cette chasse éprouvante. Cela peut dépendre du lieu où se situe le centre, le nombre de chevaux, l’équipement fournis, les aménagements réaliser, les matériaux utilisés…; Il y a énormément de frais lorsqu’on ouvre une écurie
Frais d’équipement
-> équipement écurie (boxes, selleries, accessoire nettoyage..)
-> équipement manège ( clôtures, tenues, bottes, casques…)
-> véhicule de déplacement avec un vent
-> outils d’entretien (pelle, râteau, brouette..)
Équipement centre équestre
Carrière :
est une surface naturelle en plein air où l’on peut s’entraîner et s’amuser avec les chevaux lorsqu’il y fait beau.
Piste de galop :
est utilisé pour tester l’endurance et la durabilité du cheval. Longue piste en ligne droite ou en cercle ou l’animal peut s’exercer
Centre d’accueil :
bureau administration aussi appeler le club house.
Box / écurie :
Le box est l’endroit où les chevaux sont. C’est comme une chambre pour eux, ils s’y reposent, s’y font laver… Les box peuvent être extérieures ou intérieures. Ils sont souvent structurés de façon rectangulaire pour que le cheval puisse s’y mettre confortablement.
Près :
est l’endroit en plein air où le cheval peut brouter de l’herbe et se reposer lorsqu’il n’est pas monté et lorsqu’il fait beau pour éviter de l’enfermer dans un box.
Manège :
est une surface soit ouverte ou fermée et même quelquefois à demi fermée.
Il sert de lieu d’entraînement et de travail pour les chevaux et les cavaliers.
Pourquoi se mettre a l’équitation
C’est une activité relaxante au cœur de la nature. Elle est apaisante par la connexion entre homme et animal, cavalier et cheval. De plus c’est un avantage considérable que de pratiquer une activité sportive en extérieur
Entretien
d’un haras
Gérer pour éviter l’insalubrité
Tout faire pour le confort du cheval
Nettoyage du fumier
Ventilation pour éviter la mauvaise odeur