A l’instar des contes et légendes, vivre dans les bois à toujours fait rêver. Se rapprocher de la nature et vivre au calme loin des embouteillages et nuisances provenant du voisinage fait exception. En outre, faire appel à une agence d’architecture est judicieux quant à l’obtention d’un résultat optimal. Aménager son extérieur est indispensable avant construction de cabane dans les bois. En effet, l’aménagement doit se réaliser dans un cadre agréable. Certains ont la volonté d’aménager une cabane dans les bois à des fins commerciales. D’autres souhaitent le plein d’étoiles dans les yeux de leurs enfants. Enfin, les plus aventuriers rêvent de vivre loin de la ville pour être enfin tranquilles. Nonobstant, pour faire de ce rêve une réalité, il résulte de prendre conscience de la démarche administrative qui est complexe. Plus précisément, il est possible de s’exposer à des risques en cas de non respect des procédures.
La cabane dans les bois est un projet très tentant pour diverses raisons. A l’instar de l’effet romantique qu’elle prodigue, elle fait briller les yeux des petits et grands. Si la procédure est trop complexe pour toi, tu peux faire appel à un professionnel. Dans quelles mesures, la réalisation d’une cabane dans les bois est-elle possible ? Nous allons voir ensemble, la procédure en détails, les avantages et inconvénients, avant d’identifier les ersatz possibles.
Le code de l’urbanisme : possibilités et contraintes !
Comme évoqué précédemment, quelques précautions sont à prendre avant la réalisation de son projet. Afin de ne commettre aucune erreur quant à la réalisation de ton projet, lis attentivement nos conseils. Si tu as seulement une vague idée sans plan, nous te conseillons de prendre les précautions ci-dessous.
La cabane dans les bois : habitation légères de loisir
La définition de la cabane est de servir d’abri temporaire ou saisonnier à des personnes. Le code de l’urbanisme autorise toutes habitations démontables de loisir, la cabane dans les bois fait partie de cette catégorie. La cabane dans les bois est soumise au droit commun des autorisations d’urbanisme et doit répondre à des démarches administratives. Si tu souhaites aménager une cabane dans les bois à des fins commerciales, tu ne seras soumis aux mêmes démarches. Si la procédure te parait compliquée tu peux faire appel à des professionnels proposant l’installation ou construction de cabanes. Dans certaines conditions, il est possible d’aménager une cabane dans un espace protégé. Construire une cabane dans les bois est donc légal sous conditions. Plus précisément, il faut savoir si la zone désirée est classée naturelle ou pas. S’il est sur une zone classée il sera difficile, mais pas impossible d’obtenir un permis de construire.
Les autorisations indispensables pour réussir son projet de cabane dans les bois
Tout d’abord, certaines constructions de cabanes ne nécessitent pas forcément de permis de construire en fonction des dimensions. En effet, si elle est inférieure à 5 m², la construction se réalise sans demande préalable. En outre, entre 5 et 20 m², tu ne peux t’abstenir de faire une demande de travaux en mairie.
D’autre part, toutes cabanes supérieures à 20 m², la démarche à suivre est la demande d’un permis de construire. Plus précisément, la construction sur une zone forestière publique demeure interdite. En effet, cela relève de la loi Alur 2014, qui demeure en contradiction. Plus précisément, le maire a le pouvoir d’autoriser l’installation d’une habitation sur une zone naturelle. Si ce cas est légal, il reste peu utilisé par les mairies qui se réfèrent au PLU (plan local d’urbanisme). De facto, concevoir une habitation dans les bois résulte du parcours du combattant si on oublie la législation.
Comment construire sa cabane dans les bois ?
Après avoir vu la réglementation nécessaire quant à l’installation pour son petit refuge, il résulte d’identifier les étapes de construction. Les cabanes ont l’avantage de pouvoir se réaliser sans travaux préalables. En effet, il s’agit de réaliser sa conception seul, en famille ou entre amis. A contrario, il est également possible de consulter des bricoleurs ayant la connaissance nécessaire pour réaliser ton projet.
First one : le choix de l’arbre
Qui dit cabane, dit arbre ! Même au sol la cabane a besoin d’un arbre en tant que pilier, fais attention au choix de ton arbre. Nous allons identifier dans cette section, les végétaux possibles, vérifie avant la zone dans laquelle tu te trouves. Commençons par l’arbre le plus ancien : le chêne ! Non content d’être l’arbre le plus répandu en France, le chêne est de toute taille et forme possible. Nous allons maintenant voir le Fresnes qui peut atteindre 30 m de hauteur, arbre idéal pour une cabane. Enfin, nous conseillons, si tu le peux, le hêtre en raison de sa taille et épaisseur. Nonobstant, il n’est disponible que dans les régions Est en France.
Second, dessiner ses plans, avant de s’implanter !
Pour l’obtention d’une cabane réussie, il nécessite de dessiner ses plans. Plus précisément, rappelons que présenter ces dessins à la mairie est obligatoire dans le cas d’une demande préalable. Les plans doivent représenter l’aspect final de la cabane si elle est supérieure à 5 m². Plus précisément, le plan de coupe représente les mesures séparatives entre la cabane et les alentours lors du résultat final. Ensuite vient le plan de point de masse qui représentera les aménagements de ta cabane en détail. Soigne bien ce croquis ( DP1) puisque c’est sur cette base que sera accréditée ou non la demande préalable. Enfin, le croquis de situation est également indispensable à l’instar du DP1. En effet, il représente la zone exacte au milieu des autres, point déterminant quant à l’acceptation du devis positif.
Les meilleurs outils pour une cabane au top !
La construction dépend des outils utilisés quant à sa réalisation. De facto, nous allons réaliser un petit inventaire des outils indispensable pour ta cabane dans les bois. Tout d’abord, une machine très efficace pour les travaux et découper, la scie circulaire, indispensable pour le plancher. Concernant les ajustements aux fenêtres ou accommodements, la meuleuse d’angle est indispensable. Ensuite, vient le tour de la scie sauteuse pour courber, ainsi que des ponceuses orbitales pour fignoler le tout. Nous conseillons d’utiliser des clous torsadés de 60,70, des perceuses forêt et ciseaux à bois pour l’ajustement. Enfin, n’oublie pas les indispensables, équerres graduées, serres-joints à pompes et sangles types automobiles pour l’assemblage du plancher.
Vivant sur un arbre perché…
Il s’agit de réussir sa cabane perchée dans un arbre. Après avoir vérifié si tu étais en zone naturelle, réaliser tes plans et saisir tes outils, il suffit de construire. Plus précisément, attention à la plateforme utilisée pour ta cabane. Le montage des fenêtres, murs, porte : 50/50 ou 50/75 est conseillé en raison de la stabilité qu’il prodigue. De facto, le choix de l’arbre est un facteur essentiel quant à la réussite de sa cabane. Nous conseillons le chêne, résistant et massif, il est parfait pour une cabane dans les bois réussie !
Leçon de construction cabane pour les enfants !
A présent nous allons voir la cabane des enfants. En dessous de 5 m², aucune demande n’est exigée. Tu peux ajouter des agencements ludiques et décoratifs. Plus précisément, il n’est pas inepte de construire une petite échelle spécialement pour les enfants. Ainsi, ils pourront y monter facilement. Le but ici est de miser sur la sécurité surtout si la cabane est perchée ! Dès lors, contacter un professionnel tombe sous le sens. Il n’est pas inepte de préciser que pour une cabane de plus de 5 m², la demande préalable est obligatoire. Nonobstant, il est plus facile d’acquérir une cabane pour les enfants qu’une cabane dans les bois. De facto, tes enfants pourront laisser libre court à leurs imagination en inventant plein d’histoires dans leurs cabanes !
Les astuces caban-abrantesques !
Après avoir vu les types de travaux que tu dois réaliser ainsi que la demande préalable dont tu as besoin, nous allons voir toutes les astuces des plus grands bricoleurs : ludique et pratique sont les mots clefs !
Les logiciels CAO pour sa cabane hors ligne !
C’est l’arbre qui décide de tout ! Ainsi, il est indispensable de faire avec, et de le prendre en compte lors de la réalisation de tes plans. Plus précisément, il s’agit de prendre toutes ses dimensions avant toute conception. Nonobstant nous te conseillons de prendre trois mètres de plus dans la mesure en raison des aléas éventuels. En outre, il est indispensable de connaître la nature de l’arbre et résistance pour des mesures de sécurité. Cette prise en compte n’étant pas simple, nous te conseillons de te référer à un logiciel. Plus précisément, le logiciel CAO est une référence reconnue qui calcule et définit l’arbre en fonction de la zone. A contrario, contacter un bricoleur peut être une solution, il connaîtra tous les rouages.
Se renseigner sur la législation en amont !
A l’instar de ce qui est énoncé précédemment, connaître la législation de sa région est indispensable. Plus précisément, chaque commune fait partie du PLU ( Plan local d’urbanisme). Plus précisément, il s’agit d’un document réglementaire communal régi par le code de l’urbanisme. Il permet de maîtriser le développement urbain en suivant une logique globale. De manière générale, il est intercommunal et varie d’une commune à l’autre. Si tu ne connais pas bien les différents sites naturels à proximité, rassure-toi ! Il te suffit de contacter la mairie et de demander si elle se trouve en “zone naturelle «
Petit ponton pour faciliter le trajet cabane-maison !
Afin de faciliter le trajet entre ta cabane et ta maison, si la localité le permet, tu peux ajuster un petit ponton. En outre, il n’est pas incongru de préciser qu’il faudra automatiquement faire appel à une société pour réaliser ce projet. Cependant réalisé en bord de mer, ta cabane deviendra parfumée à l’eau de rose. Il s’agit de la construire dans le respect de l’environnement de façon artisanale. A l’instar de l’énoncé, faire appel à des bricoleurs professionnels ne serait-ce que pour le devis est indispensable pour des mesures de sécurité.
Alternatives en restant dans l’échappée verte !
Les tiny houses, ou micro-maisons, sont de petites habitations fonctionnelles qui offrent une alternative compacte et écologique. Elles peuvent être construites sur roues ou sur une fondation fixe, et sont souvent conçues de manière à maximiser l’utilisation de l’espace. Au lieu de construire des cabanes dans les bois, vous pouvez envisager de construire des cabanes sur pilotis. Elles offrent une expérience similaire, mais avec une structure surélevée qui peut offrir des vues panoramiques et une meilleure protection contre les intempéries.
Cabane sans permis de construire : vraie bonne idée ?
La possibilité de construire une cabane sans permis de construire dépend des réglementations locales, qui peuvent varier d’une région à l’autre. Dans de nombreux endroits, la construction d’une structure, même petite comme une cabane, peut nécessiter une autorisation ou un permis de construire. Prendre en compte les aspects tels que les fondations, la stabilité de la structure, les matériaux utilisés et l’impact environnemental. Il est toujours préférable de se conformer aux réglementations locales pour éviter d’éventuels problèmes légaux et pour garantir la sécurité et la durabilité de ta construction..
Attention à l’entretien !
Dans l’optique d’obtenir une cabane idéale, il résulte de l’entretien. En effet, il s’agit de la nettoyer de manière régulière et efficace. Plus précisément, l’eau et le savon noir, sont des produits économe et fonctionnels pour ton cabanon. En outre, le bois est sensible aux rayons UV du soleil, dès lors il doit être traité avec rigueur. Plus précisément, lors de son installation, nous conseillons de placer une couche d’insecticide sur son ensemble. Évite de le laisser sécher au soleil, pour éviter qu’il se déforme. Plus précisément, choisis une lasure ( produit insecticide) de bonne qualité pour bien entretenir ta cabane.
Nous recommandons de traiter ton cabanon tous les 4 ans pour son esthétisme et confort. Le bois doit être toujours a nu avant nettoyage, c’est-à-dire sec, sinon il se déformera. Enfin, si tu en profite pour le repeindre, il faut le dégraisser et décaper avant pose de peinture.
Quel budget pour sa cabane : rester écobane !
Estimer le coût d’une construction ou installation de cabane est complexe en raison des variétés possibles. Plus précisément, le prix varie en fonction de la surface habitable, de son implantation et de sa décoration. Il faut aussi choisir le type de bois qui habitera ta cabane. Dans l’optique d’avoir le meilleur ordre d’idée possible, nous conseillons de réaliser plusieurs devis.
Séjourner dans une cabane dans les bois avant d’investir !
Très atypique, la cabane dans les bois peut plaire ou ne pas plaire, c’est pour cela qu’il est judicieux d’en faire l’expérience avant installation. En effet, séjourner dans une cabane dans les bois n’est pas réservé qu’aux enfants ! A la fois magique et évasive, la cabane dans les bois s’avère être un véritable fantasme. Nonobstant, ce type d’hébergement frise l’aventure et peut s’avérer être inconfortable. De facto, tenter l’expérience avant de se lancer à l’aventure est judicieux.
Estimation pour petit cabanon !
Le cabanon est un ersatz à la cabane dans les bois. Plus économe, il présente de nombreuses qualités en plus de son petit prix. Tout d’abord, il ne nécessite pas de travaux ni de demande préalable ou permis de construire. Ensuite, son installation demeure simple et peut être réalisée soi-même. Enfin la fourchette de prix démarre à 299 euros et termine à 2399 euros pour les cabanons les plus luxueux. Il s’agit dans le cas présent de bien définir tes attentes et sages que tu souhaites obtenir au sein de ta cabane dans les bois.
Quel prix pour une cabane sur-mesure ?
Faire appel à des cabanogues pour une expérience quotidienne exceptionnelle au quotidien est ostentatoire ! En effet, rien de mieux qu’un spécialiste pour une cabane dans les bois design ! Plus précisément, nous conseillons de réaliser plusieurs devis afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour sa cabane. Certains devis sont inclus dans le prix final, a contrario des autres. Il n’est pas inepte de miser sur un devis à titre lucratif pour plus de visibilité. Le budget varie de 498 à 659 euros pour le devis.
Tu as à présent la clef en main de ta cabane ! Il ne te reste plus qu’à faire la liste de tes attentes et désirs avant de te lancer dans cette aventure ! Le dernier conseil mais non des moindre est de choisir des matériaux de qualité pour une sécurité assurée ! De facto, qu’il s’agisse d’une cabane pour les enfants ou pour toi, la sécurité reste la même !