Prendre soin de ton bébé est une priorité, et le choix d’une baignoire pour ce dernier doit être le meilleur. Pour se faire un avis et avoir des idées de confort supplémentaire, cet article te livre tout ce qu’il faut savoir ! Pour retrouver tous les articles liés aux salles de bain, n’hésite pas à aller sur ton agence d’architecture favorite !

Bébé dans un bain, en train de tenir un robinet des deux mains. L'image est très claire et les murs d'un blanc éclatant.

Comment choisir la meilleure baignoire bébé ?

Si choisir une baignoire pour bébé peut paraître simple, il ne faut toutefois pas s’y méprendre.  Il existe de multiples facteurs qui vont faire pencher vos préférences. Ici, tu vas trouver les différentes baignoires pour bébé disponibles, ainsi que les facteurs à prendre en compte !

Types de baignoires

Ici, l’article traite des baignoires pour bébés. Mais il existe d’autres articles pour tout savoir sur les baignoires pour adultes !

Il existe de multiples types de baignoires bébé, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients. Voici un rapide catalogue : 

Baignoire bébé en plastique

C’est de loin l’option la plus vendue sur le marché. Les baignoires en plastique sont peu chères, solides et durables et simples à nettoyer. Si leur rangement n’est pas aisé, elle coche toutes les cases souhaitées pour une utilisation sur quelques années.

Baignoire bébé gonflable

Les baignoires gonflables permettent un rangement simplissime que ne permet pas celle en plastique. Leur légèreté et leur facilité d’utilisation les rendent appréciées des acheteurs. Toutefois, leur nettoyage s’avère plus complexe et elles sont moins durables que celles en plastique.

Baignoires bébé pliables

Les baignoires pliables permettent un transport sans encombre et un rangement en toute simplicité. Leurs légèretés les rendent très simples à utiliser. Seul bémol, et non des moindres : leurs prix supérieurs aux autres modèles…

Le siège de bain bébé !

Eh oui, il ne s’agit plus réellement d’une baignoire bébé. Le principe est simple : mettre le bébé sur un petit siège en surélévation dans une baignoire pour adultes. Si le confort et la praticité ne sont pas les maîtres mots de l’accessoire, il présente d’autres avantages. Pas d’éclaboussures, pas de place supplémentaire, pas de surcoût ni de difficulté de rangement ! Alors, partant ?

Un bébé est assis dans une bassine bleue située en extérieur. Un joue avec de l'eau qu'il tient dans un pot.

Critères de choix

En dehors du type de baignoires existantes, il y existe des critères de choix pour décider de TA baignoire idéale. Voici la liste des facteurs à prendre en compte :

La sécurité

C’est sûrement le critère principal pour tout parent qui cherche une baignoire pour son bébé. Voir son nourrisson en sécurité dans la baignoire est même une évidence. Vérifie donc qu’il y a des parois hautes sur la baignoire, qui vont empêcher le bébé de tomber par-dessus. Si la baignoire dispose de sangles ou d’un dispositif de maintien, c’est un plus ! Il faut que le bébé soit bien stable et en place dans la baignoire.

Le confort

Après tout, un bain, c’est fait pour se détendre ! Pour que ton bébé soit heureux et relaxé, il faut que la baignoire soit confortable. La forme mais surtout la taille de la baignoire doivent être adaptées à celle de ton nourrisson. Il faut vérifier en particulier la présence de zones de soutien pour sa tête et son dos !

La praticité

Voilà un facteur évoqué plus tôt et très important dans tes choix de baignoires. Il faut que la baignoire soit pratique : donc facile à remplir, vider et nettoyer. Si ces trois critères sont validés, alors son utilisation sera optimale ! Mais il faut aussi que ta baignoire bébé soit simple à ranger. En cas de manque d’espace, privilégie la baignoire pliable ou gonflable.

La durabilité

Une baignoire bébé, ça doit durer jusqu’à ce qu’il soit suffisamment grand pour passer à celle pour adultes ! Il faut donc choisir une baignoire qui soit durable. Celles en plastique sont les plus adéquates à cet effet. Les autres peuvent aussi être adaptées mais il faut dans tous les cas vérifier la qualité !

La facilité de stockage

Si ton espace de stockage est trop restreint, il faut privilégier l’achat de baignoire pliable ou gonflable. Ces dernières seront rangées sans difficulté en attendant leur utilisation !

Le coût

Ce critère aurait pu apparaître plus haut dans la liste tant son importance est notable. La hiérarchisation des choix de baignoires pour bébés dépend essentiellement du prix d’achat. Les moins chères sont celles en plastique, tandis que les pliables ou gonflables sont bien plus coûteuses. Au-delà même du portefeuille, il faut aussi bien observer le rapport-qualité prix de l’objet, pour éviter les déceptions.

Une petite fille d'un très jeune âge, disons un grand bébé, est dans son bain en train de tirer la langue pour jouer avec le filet d'eau qui coule du robinet noir.

Comment utiliser la baignoire bébé ?

Pour que ton bébé soit en sécurité durant son bain, il y a plusieurs mesures de sécurité à connaître. Que ce soit avant de le mettre dans la baignoire ou pendant son bain, voici les précautions à adopter.

Précautions à prendre

Avant même qu’il rentre dans la baignoire, il faut vérifier que tu sois prêt. Il est nécessaire que tu sois équipé pour superviser le bain de ton bébé. Voici les précautions primaires : 

Vérifier la température de l’eau

Tout comme un adulte ne veut pas s’ébouillanter ni se geler sous sa douche, un bébé doit être protégé ! Pour sa sécurité, il faut vérifier que la température de l’eau est idéale. Ni trop chaude ni trop froide, la température de l’eau doit être agréable et relaxante. Tu peux privilégier l’usage d’un thermomètre pour t’assurer de la bonne température. En général, la température de l’eau doit se situer entre 36 et 38 degrés Celsius.

Préparer le matériel

Avant que ton bébé soit dans son bain, prends soin de vérifier que tu as tout ce qu’il te faut. Tout doit être à portée de main, tant les jouets que le savon et le gant de toilette. N’oublie pas non plus d’avoir une serviette pour la sortie !

Placer une baignoire en sécurité

La baignoire pour bébé doit être placée de sorte qu’elle soit à la fois stable et agrippée. Si la surface est glissante ou penchée, le bain va vite devenir trop dangereux. Ne mets pas non plus ta baignoire en hauteur ! Bien qu’il te soit plus simple de prendre soin de ton bébé, une éventuelle chute peut s’avérer fatale…

Éviter les distractions

Lorsque ton bébé prend son bain, c’est lui qui peut se détendre, pas toi ! Ne fais pas quelque chose de distrayant en même temps comme regarder la télévision ou ton téléphone. Détourner le regard trop longtemps peut s’avérer dangereux pour la sécurité de ton enfant. C’est comme sur la route : en baissant ton attention, tu augmentes les risques d’accident !

S’assurer d’être à l’aise

Être dans l’inconfort est une situation presque plus dangereuse que la distraction. Si tu n’es pas détendu et à l’aise, tu ne seras pas suffisamment attentif ni précautionneux. Tandis qu’être dans tes aises va aider ton bébé à se relaxer et profiter du bain. Et grâce à cela, tu vas pouvoir redoubler d’attention sur son bien-être !

Un bébé est sur une bouée verte dans un décor bleu qui fait penser à une piscine. Il est allongé sur le dos et porte des lunettes de soleil.

Gestes à adopter

Une fois l’ensemble de ces précautions prises, il faut avoir connaissance de quelques gestes de sécurité essentiels. Pour assurer la sécurité de ton bébé tout au long de son bain, voici quelques gestes à adopter :

Bien tenir son bébé

Une fois le bébé bien installé dans une baignoire stable, il ne va pas rester immobile ! Pour éviter qu’il ne se déplace dangereusement, assure-toi de le maintenir fermement, sans excès bien sûr. Tu peux adopter certains gestes primaires comme placer une main sous sa tête et son cou. Pour ce qui est de l’autre main, tu peux la situer sous ses fesses pour conserver un contrôle total de son corps. Ne laisse jamais ton bébé seul, même quelques instants, dans son bain. Il faut le superviser de manière constante pour ne prendre aucun risque.

Éviter les glissades

Dans de l’eau savonneuse, les bébés glissent assez vite. Pour éviter ces incidents, tu peux prendre des précautions de sécurité supplémentaires. Par exemple, tu peux ajouter un tapis de bain ou bien un siège de bain pour bébé. Avec cela, il n’y aura ni glissade, ni incident dans la baignoire ! Et naturellement, ne mets pas trop de savon dans la baignoire. Dans le cas contraire, un excès de savon rendra la baignoire très, et sûrement trop glissante et impraticable.

Utiliser en petite quantité du savon pour bébé

Tu n’es pas sans savoir que les bébés ont une peau particulièrement fragile et sensible. Leur peau s’expose plus largement à d’éventuelles irritations cutanées si tu utilises de manière excessive du savon. Tu peux donc faire usage d’un savon spécial pour bébé en petite quantité. Munis toi d’un gant de toilette et assure-toi de rincer soigneusement ton enfant, frotter trop ardemment.

Ne pas trop remplir la baignoire

Une baignoire trop remplie est non seulement une erreur mais aussi un danger. Une erreur en ce sens que la baignoire peut déborder à chaque mouvement et qu’il faudra essuyer ensuite le sol. Mais aussi un danger en l’autre sens que l’eau risque de couler plus facilement sur le visage de ton bébé. Ce qui est naturellement dangereux, tu t’en doutes bien ! Il faut donc respecter les normes indiquées et le seuil maximal de quantité d’eau à mettre. L’objectif est que l’eau recouvre les hanches de ton bébé, sans jamais aller au-delà.

Utiliser des jouets pour le bain

Après tout, un bain est aussi fait pour que ton bébé puisse se distraire et passer un bon moment ! En lui mettant à disposition de nombreux jouets, tout en le mettant en sécurité, il pourra s’amuser ! Offre à ton bébé des jouets appropriés à son âge, et nettoie-les régulièrement après chaque bain.

Ne jamais laisser le bébé seul

Ça a déjà été dit, mais mieux vaut deux fois qu’une : le bébé ne doit pas être laissé seul dans la baignoire ! Tu as un appel téléphonique ou quelqu’un qui sonne à la porte, la personne patientera. Dans un cas important, prends soin de d’abord sécher le bébé et le mettre en sécurité. Ensuite seulement, tu pourras répondre. Un adulte responsable peut attendre seul, pas un bébé !

Avec l’ensemble de ces gestes et de ces précautions préalables, aucune inquiétude ! Ton bébé va profiter de son bain et pourra s’amuser avec le sourire ! La surveillance et la supervision sont les clefs pour un bain en toute sécurité !

Un bébé, dans un décor complètement blanc, sourit et tape des mains ans son bain. C'est une baignoire d'un blanc éclatant et avec des pieds en finition royale.

Comment rendre le bain ludique ?

Le bain de ton bébé n’est pas qu’une mission de sécurité, ça doit également être un moment privilégié. Le but est de profiter, tout en créant un lien fort avec ton enfant. Pour rendre le bain agréable et ludique, il existe de multiples accessoires ! Voici donc des idées d’accessoires et d’astuces pour que le bain deviennent un moment excitant pour tous !

Des jouets et accessoires

Comme tu t’en doutes, l’usage de jouets et d’accessoires rend le bain de ton bébé plus amusant et stimulant pour lui. Les classiques canards en plastique, arroseurs de bain ou poissons flottants sont les jouets privilégiés. Ces choix populaires ne le sont pas par hasard, ils mêlent apprentissage et plaisir pour le bébé. Pour ce qui est des bébés qui n’aiment pas prendre le bain, les jouets vont les distraire et ils oublieront leur peur. 

Les jouets sélectionnés doivent être adaptés à l’âge de l’enfant et respecter les normes de sécurité qui s’y prêtent. Les jouets doivent donc être en plastique sans toxicité, et ne pas être composés de petits éléments susceptibles d’être avalés.

Quelques astuces relaxantes

Il existe aussi de nombreuses astuces pour rendre un bain agréable et ludique pour ton bébé, voici une liste non exhaustive : 

Utiliser des produits doux pour la peau

Pour la peau fragile de ton bébé, il faut choisir des produits doux qui ne contiennent aucun produit chimique irritant. Les produits chimiques qui peuvent être agressifs pour la peau doivent impérativement être écartés. Tu peux opter pour des produits naturels à base d’huile d’olive ou bien d’huile d’amande douce. Ces deux produits sont considérés comme d’excellentes options pour hydrater les peaux fragiles. 

Créer une ambiance relaxante

Les jeux de lumières sont de superbes solutions pour offrir une ambiance relaxante à la pièce. Durant le bain, tu peux mettre des lumières tamisées pour plus d’intimité et de repos. Une musique douce est également un choix de marque pour apaiser le nourrisson et le détendre.

Stimuler les sens du bébé

Pour stimuler les sens de ton très jeune enfant, tu peux utiliser les objets de jeux que tu lui as donnés. Pendant qu’il s’amuse avec, tu peux le caresser avec un gant de toilette pour stimuler ses sensations. Des accessoires de jeux sonores peuvent aussi stimuler son ouïe.

Encourager le contact visuel

Durant le bain, tu peux aussi encourager le contact visuel pour créer de l’intimité et des relations fortes. En faisant des câlins et des caresses à ton bébé, tu lui accordes une attention capitale. Ces gestes, mêlés à une parole douce, sont des signes d’amour très importants. Le lien entre ton enfant et toi-même sera largement renforcé.

Le bain de bébé peut donc être un moment privilégié à la fois pour le bébé mais aussi pour les parents. En utilisant des astuces mais aussi des accessoires, ce moment peut aisément devenir relaxant et stimulant. C’est le moment idéal pour plus d’intimité et pour créer des liens forts.

Les yeux fermés, une mère sourit et prend dans ses bras son bébé qui dort paisiblement en position foetale

La baignoire pour bébé n’est donc définitivement pas un sujet à prendre à la légère ! Les choix les plus judicieux doivent être réfléchis pour être qualitatifs. Alors laisse parler ton cœur et ta pratique, et c’est parti !

Pierre Crepy