Le parquet stratifié est un bon compromis. En effet, au-delà de l’aspect esthétique, celui-ci ne nécessite pas un temps astronomique en termes d’entretien. Néanmoins, il y a tout de même des fondamentaux lorsqu’il s’agit du nettoyage de ce parquet. Savoir avec quel produit nettoyer un parquet stratifié est très important. Ignorer cela risquerait d’endommager davantage le parquet. Il faudrait alors savoir comment rénover un parquet stratifié. Alors si tu n’es pas au fait des produits à utiliser pour nettoyer un parquet stratifié, pas de panique. Ton entreprise de rénovation préférée t’accompagne dans le processus de nettoyage du parquet stratifié. 

Parquet stratifié gris dans appartement

Qu’est-ce qu’un parquet stratifié ?

Le parquet stratifié est en réalité une imitation du parquet massif. Il ne contient pas de vrai bois. On peut considérer ce terme comme un défaut de langage et devrions dire « sol stratifié ». C’est un sol qui est composé de trois ou quatre couches comprenant des fibres, de la résine et dont la dernière affiche une représentation du bois. Il permet aussi de reconstituer d’autres matériaux comme le carrelage ou le marbre.  

Parquet stratifié habillant un salon spacieux

Les meilleurs produits pour nettoyer un parquet stratifié encrassé

Tu te doutes bien que le processus de nettoyage va différer en fonction de l’état dans lequel est le parquet à nettoyer. C’est pourquoi nous t’indiquons avec quel produit nettoyer un parquet stratifié selon les situations.

De légères traces : le meilleur produit 

Lorsque de légères traces sont présentes sur le parquet stratifié, il te faut un balai microfibre que tu devras légèrement humidifier puis essorer avant l’utilisation. Le brossage se fait dans le sens des lattes pour ne pas les abîmer. Si tu n’as pas de balai microfibre à disposition, une serpillère légèrement humide sans aucun ajout sera amplement suffisant. En effectuant cette routine, tu élimineras la poussière qui ne pourra pas s’accumuler sur ton parquet stratifié.

De grosses salissures : le meilleur produit

Dans le cas où le parquet stratifié est vraiment encrassé, que ce soit des traces de chaussures, de nourritures ou autres, il est important de savoir avec quel produit nettoyer un parquet stratifié. La démarche de départ est la même que pour les traces légères. Cependant, si le balai microfibre ne suffit pas, nous te conseillons de verser quelques gouttes de savon noir sur le balai. Ce mélange est très efficace quant au nettoyage des parquets stratifiés.

Si des traces de sel ou de boue qui se sont incrustés dans le parquet, le vinaigre blanc est la solution. Il faut en mélanger avec de l’eau (mettre environ 60ml de vinaigre blanc) dans un vaporisateur d’un litre puis pulvériser le tout sur la trace en question. Enfin, il convient d’essuyer avec une serpillère sèche ou un chiffon doux. Attention, il ne faut pas que la solution reste trop longtemps sur le parquet stratifié au risque de faire apparaître des traces.

Homme nettoyant un parquet

Un nettoyage inadapté : la solution  

Il est possible que le parquet stratifié ait été nettoyé avec des produits non adaptés à ce sol (plus après cet article !). Des traces collantes peuvent donc apparaître sur le parquet. Pour me remédier à cela, il faut simplement ajouter une goutte de vinaigre blanc dans l’eau qui sert pour le nettoyage du parquet. Nous attirons ton attention sur l’importance de ne verser qu’une goutte dans la mesure où une grosse dose de vinaigre blanc peut endommager le parquet. Après cela, il faut essuyer rapidement la solution.

Les taches : le meilleur produit 

Tu as des taches difficiles à enlever sur ton parquet stratifié ? Pas de panique, nous t’indiquons avec quel produit nettoyer un parquet stratifié selon les taches.

Le gras / chewing-gum

Pour nettoyer une tache de gras ou un chewing-gum collé sur un parquet stratifié, il suffit de placer une poche de glace ou des glaçons sur la tache. Celle-ci va se solidifier grâce au froid de la glace et il n’y a plus qu’à venir enlever le résidu avec un couteau en plastique.

L’encre  

En cas d’encre sur le parquet stratifié, il faut essuyer la tache avec un chiffon doux humide. Si elle ne part pas, la solution est de tamponner la tache avec un linge. Ce linge doit contenir un solvant, typiquement de l’alcool à 90°.

Le vernis à ongles / peinture

Une tache de vernis à ongle ou de peinture sur ton parquet stratifié ? Il faut la frotter avec un chiffon contenant de l’acétone ou du dissolvant. L’application de ce produit permettra de faire disparaître la tache.

Les traces de chaussures

En cas de taches dues à des traces de chaussures, il suffit simplement de frotter les traces avec une gomme. Les traces partiront aussitôt !

Le sang

Pour nettoyer une tache de sang sur un parquet stratifié, la solution est d’appliquer le nettoyant vitres sur la tache. Après cela, il suffit d’essuyer avec un chiffon en microfibre et le tour est joué !

L’alcool et les sodas

Si une tache d’alcool ou d’un soda apparaît sur ton parquet stratifié, nous te conseillons d’utiliser un chiffon microfibre humidifié. Dans le cas où ça ne suffit pas, il faut que tu imbibes le chiffon d’alcool à 70°. Il ne reste plus qu’à nettoyer la tache qui s’en ira.

Maintenant, tu sais exactement avec quel produit nettoyer un parquet stratifié quel que soit la salissure !

Sol nettoyé pour un parquet scintillant

Ce qu’il ne faut absolument pas faire !

Même si tu sais avec quel produit nettoyer un parquet stratifié, il y a des actions à éviter. En effet, il y a des méthodes à bannir au risque de voir le parquet s’endommager davantage. Voici donc les actions que tu dois absolument éviter de faire.

Les inconvénients

⚠️ Ne jamais utiliser un aspirateur à brosse rotative car celui-ci va ajouter des rayures au parquet.

⚠️ Éviter d’utiliser un balai à poils durs : son frottement va lui aussi abîmer le parquet.

⚠️ Ne jamais utiliser trop d’eau lors du nettoyage. Même si les parquets stratifiés sont relativement simples à entretenir, ces derniers sont sensibles à l’eau. Une quantité d’eau trop importante peut faire apparaître des taches et des formes arrondies.

⚠️ Ne jamais utiliser des produits trop détergents comme l’eau de javel notamment. Leur caractère abrasif va provoquer un frottement avec le parquet qui l’abimera.

⚠️ Éviter de poncer le parquet stratifié car il ne s’agit pas de vrai bois.

⚠️ Ne jamais attendre lorsqu’un liquide est renversé sur le parquet. Il faut s’empresser de nettoyer avec une éponge, des mouchoirs ou autres. Plus le liquide reste, plus le parquet se détériore.

Entretenir un parquet stratifié : les solutions 

Entretien régulier du parquet

Si tu entretiens ton parquet stratifié de manière régulière ou quasi quotidienne et qu’il ne présente pas de rayures ni de taches, tu n’as pas besoin d’un produit spécifique. Agis comme s’il y avait de légères traces. Il te suffit donc d’un balai microfibre légèrement humidifié. Le brossage se fait dans le sens des lattes. Sinon, une serpillère légèrement humide sans ajout suffit largement.

Conseils pour éviter les rayures

Malgré toute la discipline humaine, aucun parquet stratifié n’échappe in fine aux salissures, aux taches ou aux rayures. Pour éviter de voir ton parquet stratifié s’amocher à cause de rayures, tu peux prendre des dispositions qui te permettront à termes de ne plus voir aucune rayure sur ton parquet stratifié. D’une part, nous te conseillons de ne jamais marcher avec tes chaussures dans ton domicile. En effet, les chaussures peuvent très facilement ramener des débris comme des cailloux qui, lors du frottement sur le sol détériorent le parquet.

Si tu as l’habitude de recevoir du monde, tu peux alors mettre des tapis, surtout sur les zones de fort passage pour atténuer le risque de rayure. Tu as des animaux qui ont des griffes ? Alors il est préférable de leur couper les ongles de temps à autre car il suffit d’une fois pour bien rayer un parquet. Enfin, nous te conseillons de mettre les patins de feutre sur les pieds des chaises et des meubles. En effet, ces patins assurent une protection de ton parquet contre les frottements avec ton mobilier.

Salon en parquet donnant sur une sublime vue

Parquet stratifié scintillant : les astuces

Il se peut que des lames de parquet stratifié finissent par perdre leur aspect brillant au fil du temps.  Si tu fais partie de ceux qui veulent voir leur parquet stratifié scintiller de mille feux, sache qu’il existe des astuces pour rendre cela possible. Deux options sont alors envisageables. Tu peux soit remplacer ces lames par des nouvelles. Ou alors tu optes pour le regain d’éclat du parquet.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser de l’huile de lin. La méthode consiste à en appliquer une petite dose sur le parquet à l’aide d’un balai microfibre ou d’un chiffon. Après cela, il faut frotter avec un chiffon sec jusqu’à ce que le parquet retrouve sa brillance. Il est également possible de faire pareil avec du lait de cire au carnauba ou du la

Ces méthodes sont faites pour protéger et faire briller parquet stratifié. Néanmoins, il va de soi que si tu souhaites que ton parquet stratifié brille sur le long terme, il est indispensable d’en prendre soin très régulièrement. Que ce soit en le nettoyant à l’aspirateur pour la poussière ou au balai microfibre pour les salissures et les taches, plus rien n’est à omettre.

Désormais, tu sais avec quel produit nettoyer un parquet stratifié. Tu as donc toutes les clefs pour rendre un parquet stratifié en parfait état !

Salon habillé d'un parquet

Récapitulatif

Il existe plusieurs manières de procéder quant au nettoyage d’un parquet stratifié en fonction du degré de la salissure. Par conséquent, savoir avec quel produit nettoyer un parquet stratifié demeure important. D’autant plus qu’un nettoyage inadapté sur un parquet stratifié peut faire apparaître des traces collantes.

Dans la plupart des cas, pour un parquet stratifié encrassé, il faut utiliser un balai microfibre légèrement humidifié ou une serpillère. Si ça ne suffit pas, il est bon d’ajouter du savon noir ou du vinaigre blanc. Dans ce cas, attention à ne pas laisser la solution trop longtemps sur le parquet et à essuyer rapidement. En effet, le parquet stratifié est sensible au liquide. Une grande quantité d’eau l’endommage très vite.

Enfin, il faut retenir que pour les taches plus tenaces, il y a des méthodes particulières qui permettent de les nettoyer. De l’alcool à 90° pour les taches d’encre, de sodas et d’alcool ou du nettoyant vitres pour les taches de sang. Avec toutes ces variantes, il n’est pas évident de savoir avec quel produit nettoyer un parquet stratifié. Maintenant, c’est le cas !

Joris Makoumbou