Un appartement traversant est un logement qui bénéficie d’une double exposition, nord-sud ou est-ouest. Son grand mérite est d’assurer que ton chez-toi sera lumineux toute la journée. Un bon boost pour le bien-être ! Un appartement traversant peut permettre également une meilleure vue sur le dehors. De plus, il te donnera le sentiment de gagner de l’espace et d’avoir un intérieur plus ouvert. Il permettra aussi une meilleure circulation de l’air, et donc d’avoir un logement bien ventilé.

Une bonne exposition au soleil est un gage de qualité de vie pour l'appartement.

L’appartement traversant : quels sont ses atouts? 

Habiter un appartement traversant présente d’autres avantages, notamment si tu résides dans une grande ville. Si c’est le cas, tu as de fortes chances d’être exposé au bruit permanent de la rue. Un appartement traversant présentera une autre ouverture donnant souvent sur une cour intérieure, garantie de calme et d’intimité. Une utilisation judicieuse de l’espace permettra alors de bien aménager ton appartement traversant, avec la ou les pièce(s) à vivre du côté exposé, la ou les chambre(s) de l’autre. 

Autre avantage : la bonne circulation de l’air et la lumière permanente permettent des économies d’énergie ! Un appartement traversant nécessite en effet moins d’éclairage en soirée. Il diminue également le besoin de rafraîchir ton intérieur en été en recourant à un ventilateur ou un climatiseur. 

Dans le même temps, durant la saison chaude, un appartement traversant permet de capter un maximum de chaleur et de bien profiter des beaux jours ! Cet avantage est cependant à double tranchant si l’été devient caniculaire. Auquel cas, installer des rideaux ou des stores pourra aider à diminuer l’exposition au soleil. 

Tous ces éléments font que l’appartement traversant est un modèle de plus en plus apprécié et recherché. À première vue, une telle configuration ne présente que des qualités. Ce n’est pas forcément si simple ! 

L’appartement traversant : quels sont ses inconvénients ? 

Pour qu’un appartement traversant soit réellement le gage d’une meilleure luminosité, encore faut-il qu’il soit bien agencé. Il peut arriver que les fenêtres ou les cloisonnements aient été mal distribués lors de la construction. Si l’appartement a été mal conçu au niveau de la répartition des pièces, il peut être nécessaire de procéder à des travaux d’aménagement, par exemple pour ouvrir un mur afin d’agrandir son séjour et récupérer plus de lumière.

Un autre inconvénient peut se présenter au niveau du vis-à-vis. Un appartement traversant avec trop d’ouvertures sur le dehors peut générer un sentiment de manque d’intimité. C’est d’autant plus pénalisant pour les couples et les familles.  

Un trop grand nombre de fenêtres peut également poser problème au niveau des rangements, de la répartition des commodes, des armoires, des bibliothèques, etc. De plus, si un appartement en plein soleil est avantageux en hiver car il permet d’emmagasiner un maximum de chaleur, cet atout risquera de devenir un inconvénient en été et de faire de ton logement une véritable fournaise ! 

Comment puis-je l’aménager ?

Si tu souhaites customiser ton appartement traversant pour qu’il corresponde le mieux à tes envies et que tu n’es pas sûr de tes choix, il peut être utile de faire appel à une agence d’architecture. Un de ses architectes d’intérieur pourra t’aider à configurer ton appartement en mariant la fonctionnalité, le confort et l’esthétique. 

Nous te proposons plusieurs astuces qui te permettront de t’installer au mieux dans ton appartement traversant !

Les bonnes cloisons pour assurer ton bien-être 

Dégager une ouverture dans une cloison peut être un moyen très agréable de créer un sentiment de continuité et d’espace dans son chez-soi.

-La verrière ouverte : cette paroi transparente t’évitera d’abattre un mur tout en donnant une impression d’espace. Ton appartement paraîtra ainsi plus dégagé et plus ouvert, gain de bien-être non-négligeable. Tu pourras également le décorer selon tes envies, et ajouter ainsi une plus-value esthétique à ton intérieur. 

-Tu peux aussi mettre en place un claustra intérieur. Le plus intuitif sera d’opter pour le bois, qui donnera de la chaleur et de la personnalité à ton appartement. Mais il en existe aussi qui sont faits en textile, et peuvent apporter une légèreté et un je-ne-sais-quoi d’aérien à ton chez-toi.

Astuce 1 : un claustra pourra également être aménagé de façon à comporter des étagères assez minces, qui pourront accueillir une décoration ou faire office de petite bibliothèque. 

Le claustra peut être un moyen astucieux d’installer des plantes vertes et de donner de la vie à ton intérieur. 

Astuce 2 : Installer des miroirs sur les murs renforcera le sentiment d’espace dans la pièce. 

Si tu décides d’opter pour l’une ou l’autre de ces installations, nous te conseillons de faire bien attention à les adapter à la structuration de ton logement, notamment sur la question des couleurs, pour qu’elles s’harmonisent bien avec l’espace où elles seront situées.

Un miroir bien placé dans l’appartement, c’est tout bête, mais c’est une façon très simple de lui donner de l’ouverture et un sentiment d’ampleur. À ne pas négliger ! 

Bien choisir les couleurs

Plus généralement, la couleur compte beaucoup dans l’organisation de ton appartement. Choisis celle qui s’adaptera le mieux à l’exposition de chaque pièce selon le moment de la journée, à sa luminosité, à sa fonction. Telle couleur « marchera » mieux dans une chambre exposée au sud et donnant sur une cour intérieure tranquille que dans un séjour exposé au nord et très illuminé, par exemple. Note bien que le rendu d’une teinte peut varier selon la lumière et le moment de la journée ! 

Choisir du blanc ou du beige pour le séjour aura un effet apaisant, mais certains pourront trouver ce ton trop froid et privilégier une couleur plus sombre, voire du noir qui donnera une certaine élégance, surtout avec une cuisine ouverte. Le bleu foncé peut servir d’intermédiaire, car il marie le calme et le côté cosy tout en apportant de la douceur à l’atmosphère de la pièce. De façon plus générale, les couleurs calmes et foncées auront un effet apaisant sur le mental, permettront de diminuer le stress et faciliteront le sommeil. Mais une couleur plus vive et plus chaude pourra aussi te stimuler et te dynamiser ! Une teinte jaune ou orangée par exemple sera parfaite si tu veux créer de la vie dans un espace. En bref, il n’y a pas de mauvais choix. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas ! Note cependant que les couleurs claires ont l’avantage de mieux réfléchir la lumière.

Nous te conseillons seulement de bien réfléchir en amont à l’organisation des couleurs dans ton appartement. En prenant ce temps, tu pourras t’assurer qu’elle corresponde bien à tes besoins et tes envies, selon la configuration des pièces, leur fonction, leur exposition et l’atmosphère que tu recherches pour chacune d’elles.

Remplacer certains murs par des portes coulissantes en verre peut être une option astucieuse. Cela préservera le cloisonnement des pièces, tout en donnant à l’appartement une légèreté élégante et épurée.

Quelques travaux d’amélioration

Si ton appartement traversant te plait globalement, mais que tu souhaites effectuer quelques améliorations, voici plusieurs idées de travaux que tu peux entreprendre : 

  • Tu peux remplacer les fenêtres qui ne te conviennent pas, parce qu’elles sont trop grandes ou trop petites. Renseigne-toi au préalable sur la réglementation en vigueur, pour être sûr de respecter les normes architecturales dans ta localité. 
  • Ouvrir des murs pour décloisonner ton appartement. Règles spéciales s’il s’agit d’un mur porteur : assure-toi bien d’obtenir l’accord de la copropriété et fais appel à un architecte pour qu’il établisse les plans adaptés.
  • Une autre bonne astuce consiste à éclaircir ton parquet pour qu’il capte mieux la lumière.

L’appartement traversant : Comment le choisir ? 

Le meilleur emplacement pour une bonne lumière

Conseil : si tu recherches un appartement traversant, il est préférable qu’il soit situé à un étage élevé. Il vaut mieux également qu’il n’ait pas de vis-à-vis trop rapproché, au moins sur un des versants. En effet, un logement situé trop bas sera moins à même de capter la lumière du soleil, ce qui neutralisera les atouts que tu peux en attendre. De même, s’il fait face à une construction en hauteur, l’ombre générée par ce dernier sera source de gêne et altérera les bienfaits de l’exposition. 

Un appartement au soleil : bien sélectionner son exposition

Il est souvent recommandé de privilégier une orientation Nord-Sud pour un appartement traversant. L’idéal sera une configuration avec les chambres au nord et les pièces à vivre au sud. Cela permet de bien profiter d’un après-midi ensoleillé, notamment le week-end ! 

Toutefois, l’orientation est-ouest signifie que l’appartement sera très illuminé le matin d’un côté et le soir de l’autre. Cela peut convenir à certains qui apprécieront un fort ensoleillement au réveil, pour démarrer la journée en forme ! Mais d’autres pourront trouver que c’est trop d’exposition. Là aussi, chacun son choix, mais il est important de prendre en compte cet élément dans ta recherche d’appartement.   

L’exposition sur une cour intérieure est une garantie de calme et de tranquillité. Dégager aussi des ouvertures dans cette partie de l’appartement peut donner de l’amplitude à l’espace et renforcer l’effet cosy !

Benjamin Tuil