La salle à manger est la pièce conviviale par excellence. C’est ici qu’on se retrouve en famille, entre amis, en amoureux… pour partager des repas et des moments de vie. Cet espace, même quand il est étroit, doit être aménagé avec soin pour qu’on s’y sente bien. Mais comment optimiser une surface restreinte pour ce type d’aménagement ? Où installer le coin repas ? Quel mobilier choisir ? Comment rendre l’espace agréable ? Il y a plusieurs règles à suivre pour aménager une petite salle à manger de la meilleure façon qui soit.  

Choisir l’emplacement idéal pour sa salle à manger 

La première chose à laquelle réfléchir lorsque l’on pense à aménager une petite salle à manger, c’est son emplacement. Le coin repas se doit d’être pratique et accessible, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas isoler la salle à manger dans un recoin du salon. Aussi, il est plutôt évident de l’aménager non loin de la cuisine pour faciliter les déplacements entre les deux pièces. 

Si les surfaces sont particulièrement petites, nous te recommandons d’ouvrir les espaces. Une salle à manger ouverte sur la cuisine confère non seulement une impression de grandeur mais te permet également de circuler plus librement. 

Bien délimiter le coin salle à manger    

Dans un petit logement de type appartement ou studio, la salle à manger et le salon forment généralement une seule et même pièce. Pour distinguer ces deux espaces aux fonctions différentes, tu dois faire en sorte de bien délimiter le coin salle à manger, même si la pièce est petite. Pour ce faire, tu peux par exemple placer un tapis qui définira les contours du coin repas et installer des luminaires au-dessus de la table à manger. Aménager une petite salle à manger, c’est aussi penser à ce genre d’éléments qui te permettent, au même titre que dans une grande habitation, de définir la fonction de chaque espace. 

Aménager ce petit espace avec du mobilier adapté 

Choisir du mobilier adapté à la superficie de la salle à manger est essentiel pour ton confort. En effet, ton espace ne doit pas être encombré par de gros meubles pour que tu puisses te déplacer facilement. En premier lieu, veille à ne pas acheter une table trop grande et choisis soigneusement sa forme. Dans une pièce plutôt étroite, le mieux est de privilégier une table ronde qui occupera peu d’espace. En optant pour une forme ronde, tu auras la possibilité de te procurer des chaises adaptées qui se rangent sous la table. Penser l’aménagement du mobilier intelligemment te fera gagner un maximum de place. 

Petit coin salle à manger d’un appartement du 9e arrondissement de Paris. 2021. 

Si tu es un adepte des dîners en famille ou entre amis et que tu as besoin de mobilier qui puisse accueillir du monde, mise sur les meubles modulables. Une table à rallonges et des chaises empilables sont des options efficaces. Elles te permettront de recevoir convenablement quand tu le souhaites et de réduire la taille du mobilier pour un usage quotidien.

Que la lumière soit !    

Pour faire de ta petite salle à manger un espace agréable, il est indispensable de l’aménager de telle sorte qu’elle soit bien éclairée. Tout d’abord, fais de ton mieux pour agencer ton coin repas à un endroit qui laisse entrer la lumière naturelle ; à côté d’une fenêtre ou dans l’alignement pour profiter pleinement de la clarté du soleil. 

Mais attention, même si tu bénéficies de la lumière naturelle, il ne faut pas négliger les installations à l’intérieur. Un bon éclairage rendra l’endroit plus convivial et chaleureux. Tu dois donc bien choisir où placer les sources de lumière. Nous te conseillons d’installer une belle suspension au-dessus de la table qui illuminera l’espace central de ta salle à manger. 

Petit conseil malin : mise sur des variateurs de lumière pour adapter l’éclairage à différentes ambiances. 

Faire de sa petite salle à manger un lieu de vie  

Une salle à manger n’a pas à être un endroit au sein duquel on partage exclusivement des repas. En réalité, cet espace peut avoir plusieurs fonctionnalités, surtout quand on dispose d’une surface de vie plutôt restreinte. Tu peux donc penser l’aménagement de ta salle à manger de sorte qu’elle s’adapte à différentes occupations. La table peut servir d’espace de travail, de support pour des activités manuelles, ou encore de prétexte pour se réunir autour d’un jeu de société. Tous les motifs sont bons pour en faire un véritable espace de vie !  

Mathilde Coursimault