Point culture :

Le salon de thé a toujours été l’endroit de rencontre ou de repos pour bouquiner.

Les salons étaient antérieurement des endroits ou les intellectuels se retrouvaient pour échanger sur leurs savoirs. Au temps de Maupassant, il y avait des artistes, des philosophes, des scientifiques… Tous partageaient leurs cultures autour d’une tasse thé.

À partir du XXe siècles, le salon de thé est aussi un endroit supposé pour les femmes. Elles se retrouvent toutes ensemble pour parler couture ou cuisine autour d’un breuvage. 

À une certaine époque, le salon de thé est un endroit où l’on sépare hommes et femmes pour parler chacun de ses hobbies et savoirs.

De nos jours, le salon de thé est l’endroit où l’on peut reposer ses fins de journée ou au contraire éveiller ses débuts journaliers. Reconnu de nos jours comme des cafés littéraires, ou non peut bouquiner ou travailler sur son pc autours d’une petite tasse.

salon de thé

Architecture externe  haussmanienne

Tu peux aménager différentes choses pour ton salon de thé. Pour plus de commodité et remplir plus de tasses, tu peux agrandir l’espace si tu as de quoi mettre des places en extérieur, réchauffer  ton teint  et faire le plein de vitamine D.

Les avenues parisiennes sont tellement étendues que vous aurez de la place en extérieur. 

salon de thé

Caractéristiques d’une écurie luxe

 Terrasse

pratique et efficace, la terrasse est à la fois un havre de sérénité pour avoir du soleil et l’endroit en plein air ou tu peux profiter de l’air parisien. Que tu sois boulevard des capucines, avenue des champs Elysée… tu seras plongé dans un bruit sans fin entre klaxonne, petite fille, touristes et musiciens. 

Véranda

Pratique quand il fait beau et utile quand il fait froid la véranda nous laisse voir aux travers de ses petites vitres. Une véranda fait preuve d’esthétisme et d’harmonie, elle fait passer la lumière comme les éclairs de la foudre mais elle nous protège constamment.

 Entrée vitrée

À Paris les carreaux sont garantis. On adore les vitrines en verre  et les endroits absolument lumineux. Il y a souvent de grandes baies vitrées si votre salon de thé est en building. Ou s’il est dans un petit centre ville, il y aura de grandes vitrines en verre , comme un magasin de vêtement, sauf que là tu n’y verra pas tes pantalons à pinces coloré et encore moins les bottines en cuir dernier cri. Tu verras la clientèle se huer dans son petit fauteuil avec une tasse et de la buée dans l’air.  

Végétation

Même au bord de la pollution et le centre même d’une capital aménagé loin de la nature. Tu pourras ajouter un petit brin de végétation en décorant les tables de vases avec fleurs de saison et mettre de multiples petites céramiques au sol avec  des plantes vertes. 

Architecture interne haussmanienne

L’architecture est tout autant importante que la qualité extérieure de ton café et salon de thé. 

Une fois que ta cliente est entrée à l’intérieur, il faut les maintenir dedans. Pour cela le tout ne se fera pas que par des prix attrayants. L’ambiance et la décoration est un atout clef de ton chiffre !

Si l’ambiance est cool, chill et reposante, alors les clients se rouleront sous ton paillasson pour dégoter leurs chaises et leurs bouquins dans ton café. Pour cela équipe toi d’une déco hors pairs et bien à toi.

 Moulures

Les moulures sont le symbole de l’esthétisme haussmannien. Dans n’importe quels arrondissements, les moulures sont le symbole de l’architecture de Paris. Pas seulement esthétique, elles sont aussi un réel atout de classe. Les moulures sont un symbole de richesse et ajoutent de la raffinerie dans nos intérieurs.

moulures blanches dans un appartement de style haussmannien

lumière

Pour la lumière, il est important de souligner que sous n’importe quel temps, en café littéraire il est important d’y voir clair. Comment lire les mots de son bouquin si rien n’est lisible.  Si le soleil est de sortie c’est important comme dit précédemment d’avoir suffisamment de fenêtre et vitrine pour pouvoir laisser passer le jour et égailler le salon. 

Cependant en cas de pluie , il faudra aussi savoir faire face à l’obscurité. C’est pourquoi empare toi de petits luminaires chouettes qui ne donnent ni mal à la tête ni le tourni. Pas besoin de 1000 lampes, le principal c’est le rendu tamisé et convivial pour boire sa boisson chaude et feuilleter le journal matinal.

Sublime fenêtre laissant rentrer la lumière du jour

Idées aménagements 

Toit terrasse

Il y a énormément de bar et salon de thé qui se délocalisent sur de grand building ou de petit immeuble. Pour cela ni besoin vitrine ou de grandiosité. Le tout c’est la discrétion du lieu et le beau temps. Le toit terrasse est formidable lorsque nous sommes  enfermés toute la semaine dans un bureau . On peut profiter librement d’un endroit ou faire le plein d’énergie.

Bar ouvert

Le bar ouvert est pratique pour créer des contacts entre serveurs et clients. Il facilite l’échange et la sympathie. Le bar ouvert est commode aussi pour choisir son breuvage de thé ou de cocktail, doté de petites étagères qui montrent tout.

Mobilier :

Table ronde

Créer plus de proximité. A la fois dynamique et gain de place. La table ronde crée une proximité entre les convives qui y séjournent.

Banquette

La banquette est l’effet cosy du salon. C’est l’endroit où même assis avec un café à la main on s’y sent bien. En tailleur ou sur les genoux, la banquette c’est comme chez nous !

Fauteuil capitonné

Le fauteuil capitonné en cuir, en velours ou côtelé, est très en vogue. L’aspect vintage attire et les couleurs terne nous rappellent les cafés style années 30. Confortables et très mignons, ils sont très pratiques pour glisser sous nos tables.

Cloison en claustra derrière un canapé de salon.

Lustre

Le lustre  est l’élément clef du salon de thé. Avant même de s’asseoir, en tant que client, on regarde si le cadre est assez lumineux et si la pièce est vive en couleur. Le lustre doit être imposant et splendide, brandissant des petits cristaux. Le client est souvent plus ébahi par une belle ambiance dans un salon que ce qu’on y sert.

 

Bibliothèque

 Que tu soit baudelairien, cartésien ou Orwellian… tu dois ajouter une bibliothèque dans ton salon de thé parisien. Beaucoup de gens qui viendront prendre le goûter ou entre leurs heures de pause, qu’ils soient accompagnés ou en solitaire. Ils adoreront admirer ta collection de bouquins et encore plus sil y sont en libre services s’ils peuvent mettre leurs nez dedans et commencer le récit.  Empare toi de classiques et de livres un peu plus à ton gout pour pouvoir en partager avec tes convives.

bibliothèque sous pente pour aménagement grenier

 Tableau craie

C’est le cliché du salon de thé !  Tu peux être  sûr d’en croiser partout où tu vas soit te brandissant une bonne margarita ou soit en te proposant  de goûter un  ton clafoutis cerise accompagné de ton thé camomille. 

Le tableau à craie est le moyen le plus efficace pour les restaurateurs d’activer les papilles de sa clientèle. 

Un ventre qui gargouille ou une envie de sucré, quand tu te promènes sur une belle avenue et que le tableau à craie appâte ta balade tu es obligé de t’arrêter et d’y faire un saut.

 

Chaise rotin

Sur toutes les terrasses parisiennes tu verras toujours la même marque de chaise de Porte d’Orléans à Raspail. Tous les restaurateurs se ruent sur ces chaises tant appréciées par les touristes. La chaise en rotin est très esthétique pour l’extérieur. À Paris, il y en a de toutes les couleurs et à tous les coins de terrasse. Tu ne dois pas négliger cet élément, un salon qui attire l’œil attire le client !

salon de jardin italien
Alison Blanc