Bien aménager un petit salon demande une certaine réflexion si on souhaite tirer profit de la pièce au maximum. Mais comment décorer pour flatter un petit espace ? On te livre nos meilleures astuces déco pour que ton petit salon ait tout d’un grand !
Des petits meubles pour un petit salon
Ce n’est plus un secret, petit espace rime avec petits meubles. Quelle que soit la pièce de ton logement, si elle est étroite, cette règle s’applique systématiquement !
En effet, ton salon ne doit pas être encombré par du mobilier trop volumineux qui risquerait de réduire l’espace.
Il faut donc privilégier des meubles plus petits qui le rendront plus spacieux. Pour cela, opte pour un canapé bas et peu imposant. De même pour la table du salon qui doit être de préférence basse et plutôt fine.
Voici une de nos réalisations : un salon que nous avons entièrement rénové, aménagé et décoré dans un appartement Versaillais. Les meubles choisis sont parfaitement adaptés à la taille de la pièce pour lui conférer une impression de grandeur. C’est un petit espace dans lequel on se sent bien.
Rester sobre
La sobriété est le mot d’ordre pour mettre en valeur ton petit salon. Trop d’informations visuelles rétréciraient la pièce. Veille donc à ne pas abuser des couleurs tant au niveau du mobilier que des murs.
L’idéal serait de te limiter à deux ou trois couleurs qui se marient bien ensemble pour un rendu harmonieux. De plus, adopte cette pratique de la sobriété sur les éléments de décoration : ne surcharge pas ton salon avec pleins d’objets décoratifs car, encore une fois, ça ne mettrait pas l’espace en valeur. Une belle décoration est une décoration qui sait valoriser ton petit salon ! Elle ne doit surtout pas être trop chargée.
Oui aux touches de couleur !
Rester sobre ne veut pas dire que tu ne peux pas oser la couleur ! Au contraire, ajouter des petites touches de couleur à ton salon (toujours avec modération) le rendra plus agréable et plus chaleureux.
Certes, les couleurs claires sont à privilégier pour apporter de la lumière à un espace, mais ça ne veut pas dire que tu dois forcément peindre tous tes murs en blanc. Tu peux tout à fait oser la couleur. D’ailleurs, tu peux même opter pour une couleur sombre qui donnera du caractère à ta pièce. Les meubles peuvent également te servir à apporter une touche de couleur à l’espace. Pourquoi pas se pencher vers un fauteuil coloré et des coussins de différentes teintes pour plus de dynamisme !
Habiller les murs de son petit salon
Une erreur à ne pas commettre : laisser les murs se morfondre tristement dans le salon. Si tu as tendance à penser que décorer les murs procure une sensation d’étroitesse, tu te trompes !
Bien décorés, ils peuvent même créer l’illusion d’une pièce plus grande. Tu peux par exemple installer un grand miroir rond : l’effet de reflet donnera l’impression que ton salon est plus spacieux. Installer des cadres jusqu’au plafond est également une bonne idée pour que celui-ci paraisse plus haut. Il suffit simplement, comme le reste de la pièce, de ne pas surcharger la surface. La décoration ne se limite pas qu’au sol. Habiller les murs de façon optimale donnera du cachet à ton salon et le fera paraître plus grand.
Multiplier les sources d’éclairage
L’éclairage fait partie intégrante de la décoration, et est même non négligeable si on veut se sentir bien dans notre salon. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière à cet aspect. En plus de la source de lumière principale, qui est généralement un plafonnier ou un luminaire, opte pour d’autres types d’éclairage comme une lampe sur pied près du canapé, des guirlandes accrochées au mur… rien de tel qu’un bon éclairage pour instaurer une atmosphère agréable et une ambiance cosy !