Ton garage est un atout primordial dans ta maison ! Il est idéal pour protéger tes voitures des intempéries extérieures mais il peut se transformer en un véritable atelier de bricoleur professionnel ! Pour en arriver là voici tous les conseils à suivre pour avoir l’aménagement idéal dans ton garage !
Etape 1: il faut déterminer ses besoins !
En effet, ton garage doit forcément accueillir tes voitures. Alors il est conseillé de bien délimiter les espaces pour ne pas être pris de cours. De plus, il est important de prévoir un espace pour accueillir le nombre d’outils et de matériel de bricolage dont tu auras besoin. Si tu ne comptes pas stocker énormément de choses 5 m2 te suffiras ! Si tu comptes faire des grands bricolages alors prépare une surface de 10 à 12 m2.
Etape 2 : L’achat indispensable, un établis
Qui dit atelier, dit établi ! Tu en auras nécessairement besoin et il est capital que tu penses à en faire l’achat ! Pour vraiment être tranquille et ne pas craindre les taches ni les coups ou les chocs il est conseillé de prendre un établis de menuisier, c’est-à-dire qu’il est très robuste et possède beaucoup de tiroirs ainsi que d’étaux intégrés ! Tu peux également opter pour un établi de mécanicien qui est entièrement fait de métal et possède un espace spécial pour ranger tous tes outils de façon verticale ! Enfin si tu possède un petit espace et que tu ne souhaites pas réaliser de gros travaux alors il est recommandé de te tourner vers un établis plaint ou multifonction te permet de travailler là ou te le souhaite car tu peux déplacer ton plan de travail ou encore travailler autour de lui comme lors d’une découpe ou de mesure. Pour un atelier complet il proposé de prendre les deux solutions, un établi de menuisier ou de mécanicien et un multifonction pour que ton atelier puisse répondre à tous tes besoins ! En tout cas, pour tous types d’établis prévoit une largeur d’au moins 50 cm de largeur pour être à l’aise.
Etape 3 : La perceuse à colonne, complément nécessaire de l’établit
C’est très certainement un outil mais aussi un élément qui contribue à ton confort lors du bricolage ! En effet, se trouvant sur colonne tu es libre de tes deux mains lors du perçage et avec les bons embouts elle peut percer tout type de support ! Fais tout de même attention à l’établi où tu comptes la poser car celle-ci nécessite d’être bien soutenue.
Etape 4 : Penser à avoir un revêtement qu’on a pas peur de salir
Tout bricoleur va utiliser des produits plutôt salissant, voire tâchant qui se retrouve souvent au sol, alors mieux prévoir un revêtement qui peut facilement se nettoyer et ou les dégâts ne risque pas d’être conséquents ! Alors il est largement conseillé qu’il soit lessivable, donc qui peut être nettoyé par tout type de produits, mais aussi dur, comme une dalle béton, pour faciliter le nettoyage mais également assurer une certaine sécurité. Pour garantir ce tout, tu peux recouvrir ton sol d’une peinture en polyuréthane, ce matériau permet à ton sol d’être protéger contre la corrosion, l’abrasion, et toute autres agressions externes qui pourraient endommager ton sol.
Etape 5 : Les rangements, pour un atelier organisé et accessible !
Ton établi commence à se transformer en surface de rangement ! Alors cela veut dire que ton atelier à un grand besoin de nouveaux rangements ! Les rangements prévus sur tes établis sont certes confortables mais certainement pas suffisant pour accueillir tout le matériel d’un bon bricoleur, car avec le temps on est de mieux en mieux outillé ! L’idéal est de t’équiper d’un panneau mural accompagné de crochet, pratique, il t’offrira un atelier parfaitement organisé et qui pourra accueillir un grand nombre d’articles ! Penses à des étagères pour tous les éléments plus imposants et qui sont portatifs. Pour tout ce qui est clé et tournevis alors munis toi de dessertes, ça facilitera amplement ton rangement !
Etape 6 : L’éclairage pour un parfait bricolage
Il est capital que ton atelier soit équipé d’un éclairage performant et économique comme il restera allumé pour de longues durées. De plus, n’oublie pas d’en choisir un qui soit équipé d’une protection antichoc, car les éclats lors d’une coupe sont très récurrents et peuvent endommager ton luminaire alors au lieu de le changer fréquemment mieux vaut en prendre un bien équipé d’office. L’idéal est que tu t’oriente vers les néons et une lampe d’établi pour les travaux plus précis. Le néon à de très bonnes caractéristiques étant donné qu’il rivalise même avec la LED. Elle a une durée de vie de 40 000 à 50 000 heures et ne dégage aucune chaleur ce qui limite les risques d’incidents. Et n’oublie pas de répartir le tout homogènement !
Etape 7 L’équipement parfait pour ton atelier !
L’outillage de base
Même si tu n’as aucun outil, il est important de commencer quelque part ! Alors il est recommandé de te munir d’une caisse à outil pour début afin d’avoir déjà tous les indispensables de base ! Ajoute ensuite un jeu de tournevis cruciforme, avec son bout en forme de croix, des tournevis pozidriv, avec leur bout en étoile à huit branches et enfin le tourne vis plat reconnaissable par son embout plat. N’oublie pas les clés plates et à tubes pour serrer tous tes écrous. Tu peux ajouter des pinces à bec court, plats et longs pour couper et dénuder tous tes fils de cuivres et d’acier. Ce qui te sera sans doute très utile c’est un étaux pour tenir en place n’importe quel objet lors d’une découpe. Et pour t’assurer du bon fonctionnement de tous ces outils il est conseillé d’avoir un touret pour pouvoir les limer lorsque le moment est venu ! Bien sûr il y a d’autres indispensables tel que le marteau , une scie à métaux, une scie égoïne pour couper du bois , un mètre, de l’adhésif, de la colle forte ou encore une burette d’huile !
Après les outils manuels, passons aux outils électroportatifs ! Si tu as pour projet des travaux assez importants au sein de ta maison alors ces outils te seront indispensables. Dans un premier temps munis toi d’une scie sauteuse qui te servira à faire des découpes très droites sur tout types de matériaux. Maintenant si tu comptes découper un grand nombre de planches alors il est recommandé d’utiliser une scie circulaire qui t’offre la puissance nécessaire pour la découpe de planches épaisses. La perceuse à percussion peut t’être utile si tu comptes percer des surfaces assez dures tel que le béton mais bien entendu avant cela, tu peux t’orienter vers une simple perceuse-visseuse qui te sera tout de même très utile. Mais si ce sont de simples travaux de peintures que tu as prévu tu auras besoin de poncer les murs alors n’oublie de prévoir une ponceuse vibrante ou excentrique. Incontournable, la disqueuse peut être utile lors du tronçonnement de certains éléments. Enfin, à ne pas oublier, un niveau, si possible laser pour plus de précision ! Il n’est pas nécessaire de prendre des outils très chers, n’importe quelle marque fera l’affaire !
Equipement complémentaire
Il y a quelques éléments qui pourraient être utiles d’ajouter à ton équipement ! Tout d’abord, il faut que tu penses à te munir d’un équipement de protection, comprenant une combinaison, des gants, des lunettes, d’une paire de gants et un masque. Il pourrait t’être utile d’avoir un aspirateur de chantier pour pouvoir toujours tenir propre ton atelier ! Toujours pour continuer dans le rangement tu dois te demander où placer toute ta visserie et boulonnerie ? Et bien, l’idéal est de tout ranger par famille et par taille dans des petits réceptacles, c’est une étape assez fastidieuse mais tu en sera ravie après ! Enfin, l’utilisation de produit nocif ou alors tachant est très récurrente lorsque l’on bricole alors le mieux est de t’installer un point d’eau ! Un évier est l’idéal pour pouvoir laver tes mains maintenant n’oublions pas non plus tes outils qu’il faut laver et nettoyer après utilisation, dans ce cas considère l’achat d’un bac de lavage pour pouvoir être tranquille.