Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

L’aménagement  d’un  studio de 25m² n’est pas toujours une tâche facile. L’espace se remplit vite, et il n’est pas toujours simple d’y marier la fonctionnalité, l’agrément et le confort. Pourtant, il est possible d’en faire un endroit agréable et cosy, en réfléchissant bien à son aménagement. Cela requiert de l’imagination, mais les idées que nous te présentons peuvent être payantes ! Une agence d’architecture pourra te conseiller dans la configuration de ton espace.

L’aménagement d’un studio de 25/m² est un exercice d’acrobatie, quand on recherche une occupation équilibrée de l’espace !

Aménagement  d’un studio de 25m²: la configuration de l’appartement

Les salles d’eaux

La première chose à considérer est la disposition des pièces. Il arrive que l’espace d’un studio de 25m² ait été mal configuré. On peut y trouver une cuisine ou une salle de bains trop grandes. Cette dernière peut aussi est séparée des WC. Dans ce cas, par exemple, abattre la cloison qui les sépare peut être indiqué pour gagner de l’espace et profiter du confort d’une salle d’eau plus large. Cela pourra lui permettre d’accueillir un rangement supplémentaire, si tu as de la place. Tu élimineras ainsi le sentiment oppressant que peuvent générer deux pièces d’eau trop petites qui se gênent mutuellement.

Ceci dit, garder une séparation entre les deux permet de conserver une certaine intimité. Dans ce cas, la solution peut être d’ouvrir seulement une partie de la cloison. Tu pourras y ménager un passage qui donnera quand même une sensation d’ouverture et d’espace. Tu peux aussi installer une verrière, qui conservera la luminosité, ou bien une porte coulissante ou à galandage. Cette dernière peut être faite en bois pour donner de la vie et de l’élégance à ton espace. Elle peut aussi, éventuellement, accueillir des verres opaques. Les possibilités sont multiples !

La cuisine

Une cuisine ouverte raccordée au salon.

Une autre astuce payante peut être l’aménagement de ton salon en cuisine ouverte. Il arrive en effet que cette dernière et le séjour soient séparés par une cloison. Ton serviteur a déjà pu en faire l’expérience ! La conséquence sera une cuisine exigüe dans laquelle il sera difficile, ou du moins peu agréable de circuler. Ce pourra être aussi un séjour plus étroit. Or, dans un tel logement, chaque mètre carré compte ! D’autant plus que dans un studio de 25/m², il sert à la fois de chambre, de bureau, de pièce de vie et de salle à manger.

Dans ce cas, il est donc fortement recommandé d’ouvrir l’espace entre ces deux pièces pour en faire une cuisine américaine. Cela aérera la pièce centrale et te permettra de mieux respirer dans ton séjour. La circulation sera facilitée et fluidifiée et tu pourras y gagner un ou deux mètres carrés supplémentaires. C’est toujours ça de pris !

Le lit

Note qu’un autre moyen de gagner de la place peut être d’opter pour un canapé-lit. Il permettra de désencombrer le séjour et/ou d’y installer plus de rangements. Si tu es étudiant et/ou que tu as beaucoup de livres, ça peut être une bonne façon d’éviter d’avoir l’impression de vivre dans une bibliothèque et de slalomer parmi les piles à même le sol !

Aménagement studio 25m² : la lumière

Un autre facteur qui compte dans l’aménagement d’un studio de 25/m² est la luminosité et l’exposition. Bénéficier de beaucoup de lumière peut compenser la relative petitesse de ton espace, et c’est bon pour le mental. À partir de l’automne, le manque de lumière favorise en effet la fatigue et la déprime. La dépression saisonnière peut pointer le bout de son nez. Tout ce qui peut la conjurer est bon à prendre ! Un studio de 25/m² bien ouvert sur l’extérieur grâce à une ou des grande(s) fenêtre(s) pourra donc faire la différence. C’est d’autant plus le cas si tu jouis d’un espace bien ensoleillé. Ce dernier mettra de la joie et de la bonne humeur pendant la saison chaude et te réchaufferas en hiver !

Rien de tel que de favoriser une luminosité optimale dans l’aménagement de ton studio de 25m² pour en faire un espace où il fait bon vivre.

La décoration : trois petits riens pour se sentir bien

Pour le côté esthétique, installer un miroir est toujours la bonne combine. Cela donnera un sentiment d’ampleur et de gain d’espace. Opter pour des couleurs claires et calmes sur les murs, comme le blanc ou le beige aura un effet apaisant qui renforcera le confort que peut t’apporter une bonne luminosité. Mais profiter de l’aménagement de ton studio de 25 m² pour placer des couleurs sombres et profondes, comme le bleu foncé, donnera à la fois une certaine chaleur et de la personnalité à ton intérieur tout en tranquillisant l’atmosphère. Le vert, s’il n’est pas trop vif, apportera pour sa part de la vie, de la fraîcheur et de la gaieté et en même temps un certain équilibre. Un excellent cocktail pour le bien-être !

Un papier peint à motifs est aussi une option à considérer pour l’aménagement de ton studio de 25/m². C’est un gage de fantaisie et de personnalité pour en faire un intérieur qui te ressemble !

Les plantes vertes dans la décoration seront aussi un atout : elles rafraîchiront la pièce en journée et purifieront l’air. De plus, leur senteur agréable te relaxera, en plus du plaisir sensoriel et de l’esthétique.

Mais attention à leur disposition : pour qu’elles restent en bonne santé, mieux vaut les placer près d’une fenêtre. De plus, toutes les plantes ne sont pas adaptées à un tel espace, choisis-les donc soigneusement.  

Les plantes vertes sont un atout stratégique à ne pas négliger dans l’aménagement d’un studio de 25m² pour lui apporter de la légèreté, de la vie et de la fraîcheur !

Pour conclure, ne te laisse pas effrayer par la taille modeste de ton espace : tu l’as vu, il est tout à fait possible d’en faire un endroit où il fait bon vivre et que tu ne voudras plus quitter !  

Benjamin Tuil